2ème ventilo
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2ème ventilo
Salut la meute
En farfouillant sur advriders j ai trouve un accessoiriste ricain qui propose un kit ventilo, support, connexion pour le cote droit de nos lc8
Il semble qu il soit en rupture de stock mais je trouve le principe extra
Avez vous d' autres infos sur le même sujet?
Merci
Philippe
En farfouillant sur advriders j ai trouve un accessoiriste ricain qui propose un kit ventilo, support, connexion pour le cote droit de nos lc8
Il semble qu il soit en rupture de stock mais je trouve le principe extra
Avez vous d' autres infos sur le même sujet?
Merci
Philippe
philippe- Nombre de messages : 80
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Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007
Re: 2ème ventilo
J’en ai fabriqué un pour équiper la mienne en utilisation off road sur terrain difficile (sable mou par exemple)
Le résultat n’est pas exceptionnel.
On peut considérer que c’est juste une aide du premier. Disons que le ventilo d’origine se met en route moins souvent et moins longtemps quand le ventilo droit est enclenché en permanence.
à cela 2 raisons :
1 – l’eau brulante arrive dans le radiateur par le coté gauche, et ressors refroidi du coté droit. Donc, le ventilo droit est moins efficace.
2 – Le support que j’ai fabriqué prend une surface de radiateur beaucoup moins importante que le droit.
Mais je pense que mon système est améliorable. Je n’ai jamais eu le temps de l’améliorer .
Je suis même sur qu’il pourrait même devenir efficace si une grande surface de radiateur était aspirée.
Je mets quelques photos.
Le résultat n’est pas exceptionnel.
On peut considérer que c’est juste une aide du premier. Disons que le ventilo d’origine se met en route moins souvent et moins longtemps quand le ventilo droit est enclenché en permanence.
à cela 2 raisons :
1 – l’eau brulante arrive dans le radiateur par le coté gauche, et ressors refroidi du coté droit. Donc, le ventilo droit est moins efficace.
2 – Le support que j’ai fabriqué prend une surface de radiateur beaucoup moins importante que le droit.
Mais je pense que mon système est améliorable. Je n’ai jamais eu le temps de l’améliorer .
Je suis même sur qu’il pourrait même devenir efficace si une grande surface de radiateur était aspirée.
Je mets quelques photos.
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: 2ème ventilo
Je suis justement en ce moment entrain d’effectuer cette modification.
En effet ayant un problème de perte de liquide, je me suis donc penché sur le circuit de refroidissement.
J’ai déjà eu par le passé une 950 qui m’a laissé en rade au Maroc avec joint de culasse, à l’époque la cause était du à un défaut des écrous et rondelles sur celles-ci
1- J’ai remarqué que sur les 990 SM et SMR sont équipées de deux ventilateurs, alors que leurs réservoirs n’entourent pas le moteur (le radiateur semble de même taille).
J’ai donc recherché a fixer un deuxième ventilateur et j’ai trouvé plusieurs possibilités.
Fixation à travers le radiateur.
Fixation trouvé sur le forum ADV
J’ai donc commandé cette fixation avec la connexion ( ils sont juste en rupture de stock sur le ventilo) on le trouve en accessoire chez les concessionnaires KTM, c’est celui que l’on monte sur les 450.
Sur la connexion, J’ai démonté les cosses pour les protéger avec de la gaine thermo rétractable, pour l’instant je ne sais pas si je vais coupler les ventilos comme ils le font sur ADV ou passer par un interrupteur avec relais. VOTRE AIDE EST LA BIEN VENUE.
J’ai trouvé la ou les fuites, durites au dessus du démarreur.
Au lieu de changer les colliers et les durites d’origines, j’ai commandé des durites SAMCO.
Note sur leur site : Prouvées et testées pour fonctionner jusqu'à 5 degrés de moins.
Exemple sur une SMR
Pour l'instant, j'ai vidangé le circuit, démonté le radiateur, les durites, vidangé également le circuit d'huile pour retirer son réservoir afin de monter les plaques SAS. Je vais également en profiter pour faire un rinçage du circuit de refroidissement.
Pour le remplissage, j' hésite avec les liquides que l’ont trouvent pour les voitures de rallye.
Exemple catalogue GT2i
Caractéristique MOTUL MO COOL
Pour l'usage dans les systèmes de refroidissement dans des conditions de compétitivité afin diminuer la température de fonctionnement de moteur.
Un produit indispensable, car n'oubliez pas que plus le moteur surchauffe plus vous avez des pertes de puissance sans oublier les risques de problèmes mécaniques (joints de culasses, ou autre),
Additif de refroidissement de moteur supérieur
Réduisez la température de moteur de 15°C degrés
Échange thermique exceptionnel
Fluide de refroidissement concentré
Refroidisseur de période de fonctionnement
Améliore l'efficacité thermique du système de refroidissement d'échange moteur.
Protection optimale du système de refroidissement contre la corrosion.
Recommandé pour le magnésium, les caisses d'alliages de fer de fonte et d'aluminium, le cuivre en laiton, et les systèmes de bronze.
La protection de pompe à eau, évitent la cavitation.
Propriétés Anti corrosion et rouille qui demeurent avec la température et le vieillissement.
Inhibiteurs de consomation et corrosion
Respecte les Joints, pipes en caoutchouc, et pièces en plastique .
Couleur pourpre.
Recommandations
MOTUL MoCool est un fluide de refroidissement concentré qui peut être mélangé avec de l'eau distillée pour l'usage immédiat comme liquide réfrigérant.
Mélange avec de l'eau à 5% (20 : 1) - N'employez pas le produit pur.
Peut être mélangé à la plupart de monoethyleneglycol de liquides réfrigérants basé.
La compagnie de Motul ne peut pas être impliquée en cas de disqualification de course tout en employant MoCool peu convenablement.
Attention: MoCool n'assure aucune protection d'antigel
En effet ayant un problème de perte de liquide, je me suis donc penché sur le circuit de refroidissement.
J’ai déjà eu par le passé une 950 qui m’a laissé en rade au Maroc avec joint de culasse, à l’époque la cause était du à un défaut des écrous et rondelles sur celles-ci
1- J’ai remarqué que sur les 990 SM et SMR sont équipées de deux ventilateurs, alors que leurs réservoirs n’entourent pas le moteur (le radiateur semble de même taille).
J’ai donc recherché a fixer un deuxième ventilateur et j’ai trouvé plusieurs possibilités.
Fixation à travers le radiateur.
Fixation trouvé sur le forum ADV
J’ai donc commandé cette fixation avec la connexion ( ils sont juste en rupture de stock sur le ventilo) on le trouve en accessoire chez les concessionnaires KTM, c’est celui que l’on monte sur les 450.
Sur la connexion, J’ai démonté les cosses pour les protéger avec de la gaine thermo rétractable, pour l’instant je ne sais pas si je vais coupler les ventilos comme ils le font sur ADV ou passer par un interrupteur avec relais. VOTRE AIDE EST LA BIEN VENUE.
J’ai trouvé la ou les fuites, durites au dessus du démarreur.
Au lieu de changer les colliers et les durites d’origines, j’ai commandé des durites SAMCO.
Note sur leur site : Prouvées et testées pour fonctionner jusqu'à 5 degrés de moins.
Exemple sur une SMR
Pour l'instant, j'ai vidangé le circuit, démonté le radiateur, les durites, vidangé également le circuit d'huile pour retirer son réservoir afin de monter les plaques SAS. Je vais également en profiter pour faire un rinçage du circuit de refroidissement.
Pour le remplissage, j' hésite avec les liquides que l’ont trouvent pour les voitures de rallye.
Exemple catalogue GT2i
Caractéristique MOTUL MO COOL
Pour l'usage dans les systèmes de refroidissement dans des conditions de compétitivité afin diminuer la température de fonctionnement de moteur.
Un produit indispensable, car n'oubliez pas que plus le moteur surchauffe plus vous avez des pertes de puissance sans oublier les risques de problèmes mécaniques (joints de culasses, ou autre),
Additif de refroidissement de moteur supérieur
Réduisez la température de moteur de 15°C degrés
Échange thermique exceptionnel
Fluide de refroidissement concentré
Refroidisseur de période de fonctionnement
Améliore l'efficacité thermique du système de refroidissement d'échange moteur.
Protection optimale du système de refroidissement contre la corrosion.
Recommandé pour le magnésium, les caisses d'alliages de fer de fonte et d'aluminium, le cuivre en laiton, et les systèmes de bronze.
La protection de pompe à eau, évitent la cavitation.
Propriétés Anti corrosion et rouille qui demeurent avec la température et le vieillissement.
Inhibiteurs de consomation et corrosion
Respecte les Joints, pipes en caoutchouc, et pièces en plastique .
Couleur pourpre.
Recommandations
MOTUL MoCool est un fluide de refroidissement concentré qui peut être mélangé avec de l'eau distillée pour l'usage immédiat comme liquide réfrigérant.
Mélange avec de l'eau à 5% (20 : 1) - N'employez pas le produit pur.
Peut être mélangé à la plupart de monoethyleneglycol de liquides réfrigérants basé.
La compagnie de Motul ne peut pas être impliquée en cas de disqualification de course tout en employant MoCool peu convenablement.
Attention: MoCool n'assure aucune protection d'antigel
Loup59- Nombre de messages : 445
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Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: 2ème ventilo
Le lien pour la patte de fixation du ventilo: http://www.advmachines.com/category_s/93.htm
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
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Re: 2ème ventilo
Ça fait des complications pour démonté la bougie du cylindre avant avec un deuxième ventilateur!
J'avais plutôt pensé à mettre un interrupteur pour mettre en route le ventilateur à la demande en parallèle avec le système d'origine...
J'avais plutôt pensé à mettre un interrupteur pour mettre en route le ventilateur à la demande en parallèle avec le système d'origine...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: 2ème ventilo
il faut juste faire attention de ne pas oublier le ventilateur en marche je me souviens que jmo a grillé son ventilateur quand il a oublié de l'arreter en marche forcée .marc me disas qu'il fallait envisager de mettre un voyant de fonctionement sur le tableau de bord . A vos idées pour la réalisation et un tuto sur le sujet.merçi
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: 2ème ventilo
Merci à tous pour vos infos.
J'ai commandé le kit et je vous tiens au courant.
Par ailleurs est ce que les produits additifs sont vraiment efficace dans le liquide de refroidissement pour baisser la temp ?
A+
Philippe
J'ai commandé le kit et je vous tiens au courant.
Par ailleurs est ce que les produits additifs sont vraiment efficace dans le liquide de refroidissement pour baisser la temp ?
A+
Philippe
philippe- Nombre de messages : 80
Age : 69
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Date d'inscription : 20/07/2007
Re: 2ème ventilo
Il suffit de ne pas le monter sur un plus permanent, des que tu coupes le contact tu coupes le ventilateur si tu l'as oublié!pons michel a écrit:il faut juste faire attention de ne pas oublier le ventilateur en marche je me souviens que jmo a grillé son ventilateur quand il a oublié de l'arreter en marche forcée .marc me disas qu'il fallait envisager de mettre un voyant de fonctionement sur le tableau de bord . A vos idées pour la réalisation et un tuto sur le sujet.merçi
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: 2ème ventilo
Intéressant tes photos loup59
2ième photo (adv orange) : comme mon système mais avec fixation au travers du radiateur. A mon avis comme le mien : pas très efficace
3ième photo (ELF) : c’est ce que je voulais faire. A priori, le support du ventilo est celui d’un EXC qui a été modifié. Le ventilo aspire une surface 2 fois plus importante
4ième photo : Si c’est ce que tu as commandé, je pense que c’est complètement inefficace. L’air est aspiré de partout et pas seulement du radiateur..
Tiens-nous au courant
Le problème n’est pas là…..
Le problème de la marche forcée avec interrupteur, c’est qu’on a tendance à oublier de l’arrêter quand on sort d’une partie TT difficile pour rouler sur du bitume.
Du coup, le ventilo continue à tourner à fond alors qu’on est en train de rouler à 130, et à force, il se grippe complètement
2ième photo (adv orange) : comme mon système mais avec fixation au travers du radiateur. A mon avis comme le mien : pas très efficace
3ième photo (ELF) : c’est ce que je voulais faire. A priori, le support du ventilo est celui d’un EXC qui a été modifié. Le ventilo aspire une surface 2 fois plus importante
4ième photo : Si c’est ce que tu as commandé, je pense que c’est complètement inefficace. L’air est aspiré de partout et pas seulement du radiateur..
Tiens-nous au courant
milegas a écrit:Il suffit de ne pas le monter sur un plus permanent, des que tu coupes le contact tu coupes le ventilateur si tu l'as oublié!pons michel a écrit:il faut juste faire attention de ne pas oublier le ventilateur en marche je me souviens que jmo a grillé son ventilateur quand il a oublié de l'arreter en marche forcée .marc me disas qu'il fallait envisager de mettre un voyant de fonctionement sur le tableau de bord . A vos idées pour la réalisation et un tuto sur le sujet.merçi
Le problème n’est pas là…..
Le problème de la marche forcée avec interrupteur, c’est qu’on a tendance à oublier de l’arrêter quand on sort d’une partie TT difficile pour rouler sur du bitume.
Du coup, le ventilo continue à tourner à fond alors qu’on est en train de rouler à 130, et à force, il se grippe complètement
jmo- Nombre de messages : 1132
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Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: 2ème ventilo
JMO La 3 iéme et 4 iéme photos sont du même support.
La photo des fils de connections (jaunes et noirs) avec les fiches est à connecter en direct sur la fiche du ventilo d'origine ( en Y) c'est à dire que la connection du ventilo d'origine va alimenter les deux, ce qui fait que les deux ventilateurs vont fonctionner en même temps (C'est la sonde qui les fait fonctionner donc avec le contact). J'ai donc envie de mettre un interrupteur entre le premier ventilo et le deuxième, et mettre l'interrupteur sur On quand le moteur aura du mal à refroidir, ce qui va permettre de ne pas avoir une usure prématurée du deuxième ventilateur et une conso de courant importante pour la batterie. Le deuxième ventilo pourra peut être me dépanner si un blocage sur le ventilo d'origine venait à se produire "en voyage par exemple", et bien sûr en changeant leur place.
La question que je me pose, est ce que je peux alimenter les deux ventilos avec l'arrivée d'origine? C'est ce qu'ils font sur ADV.
Merci pour vos conseils.
La photo des fils de connections (jaunes et noirs) avec les fiches est à connecter en direct sur la fiche du ventilo d'origine ( en Y) c'est à dire que la connection du ventilo d'origine va alimenter les deux, ce qui fait que les deux ventilateurs vont fonctionner en même temps (C'est la sonde qui les fait fonctionner donc avec le contact). J'ai donc envie de mettre un interrupteur entre le premier ventilo et le deuxième, et mettre l'interrupteur sur On quand le moteur aura du mal à refroidir, ce qui va permettre de ne pas avoir une usure prématurée du deuxième ventilateur et une conso de courant importante pour la batterie. Le deuxième ventilo pourra peut être me dépanner si un blocage sur le ventilo d'origine venait à se produire "en voyage par exemple", et bien sûr en changeant leur place.
La question que je me pose, est ce que je peux alimenter les deux ventilos avec l'arrivée d'origine? C'est ce qu'ils font sur ADV.
Merci pour vos conseils.
Loup59- Nombre de messages : 445
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Date d'inscription : 25/07/2007
Re: 2ème ventilo
Loup59 a écrit:JMO La 3 iéme et 4 iéme photos sont du même support.
OK j’avais pas bien vu.
C’est donc approximativement le même montage que celui que j’ai fait sauf que tu n’auras pas de joint. Tu verras que le résultat est mitigé.
Le mieux serait de monter à la fois le ventilo et le support de l’EXC pour aspirer une plus grande surface. Mais ce n’est pas facile : il n’y a pas beaucoup de place et le radiateur est cintré
C’est super compliqué de mettre un ventilo d’EXC à la place de celui d’origine. Il faut un appareillage spécial pour désolidariser le moteur du reste pour pouvoir le remonter sur le support d’origine.Loup59 a écrit: Le deuxième ventilo pourra peut être me dépanner si un blocage sur le ventilo d'origine venait à se produire "en voyage par exemple", et bien sûr en changeant leur place.
Je pense que oui. Prends quand même un ou deux fusibles de rechange si tu pars en voyageLoup59 a écrit: La question que je me pose, est ce que je peux alimenter les deux ventilos avec l'arrivée d'origine?
jmo- Nombre de messages : 1132
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Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: 2ème ventilo
Pour l alimentation du 2 ème ventilo, je dirais comme Milegas, sur un plus après contact pour éviter tout oubli.... Faudrait que sa mise en route soit indépendante de celui d'origine, ça vous permet de le mettre en route dans des conditions de circulation difficile et ainsi d'éviter à celui d'origine de se mettre en route et d avoir des températures de LDR à plus de 100°.....
Pour les additifs, aucune idée sur leur efficacité..... A voir sur d'autres forums.....notamment compétition, je pense...... Par contre, je suis intéressé aussi par l'idée de l'additif.....
Pour les additifs, aucune idée sur leur efficacité..... A voir sur d'autres forums.....notamment compétition, je pense...... Par contre, je suis intéressé aussi par l'idée de l'additif.....
laurent73- Admin
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Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 2ème ventilo
Je suis d'accord, un simple voyant en parallèle sur le ventilateur et que l'on place sur le tableau de bord permet aisément de contrôler si il est sous tension ou pas.jmo a écrit:
Le problème n’est pas là…..
Le problème de la marche forcée avec interrupteur, c’est qu’on a tendance à oublier de l’arrêter quand on sort d’une partie TT difficile pour rouler sur du bitume.
Du coup, le ventilo continue à tourner à fond alors qu’on est en train de rouler à 130, et à force, il se grippe complètement
Après c'est un choix j'aurai tendance à préféré un seul ventilateur, pas deux mais chacun fait comme il le sent
milegas- Nombre de messages : 6313
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Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: 2ème ventilo
Le post sur ADV rider>
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=661407
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=661407
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: 2ème ventilo
Merci milegas pour l'info ( post ADV)
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: 2ème ventilo
Dans l’attente de recevoir les durites, j’ai confectionné le support du ventilo et sur les conseils de JMO (merci) j’ai adapté la fixation livré avec le ventilateur pour les EXC, afin comme JMO le préconisait d’aspirer sur une surface plus importante, en espérant ne pas trop obstruer le radiateur. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai retourné la plaque en caoutchouc, pour que celle-ci s’ouvre du coté de la culasse, lorsque la moto avance et non sur la droite vers le ventilo. Comme on le voit sur les photos. Il m’a été impossible de monter le support (exc) en vertical c’est pour cela qu’il est dans le sens horizontal. J’ai d’ailleurs tous refixé, radiateur et réservoir d’huile pour voir la place qui restait.
Bien entendu, il y aura les 4 vis quand je remontrer le tout.
Je vais également entourer celui-ci afin de protégé les ailettes du radiateur.
Bien entendu, il y aura les 4 vis quand je remontrer le tout.
Je vais également entourer celui-ci afin de protégé les ailettes du radiateur.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: 2ème ventilo
Super
Vu que je me suis déjà penché sur le problème, je me permets de donner quelques conseils. Bien que je ne sais pas si ca va te servir puisque tu ne fabriques pas le support, mais que tu fais des modifs pour améliorer celui que tu as commandé.
1) en fixant le ventilo avec son alimentation en haut à droite (voir ma photo 1), la patte du ventilo gène moins et tu peux donc le mettre plus vers l’intérieur. Sinon, la patte frotte contre le cadre.
2) Le radiateur est cintré. Pour aspirer au maximum de l’air qui est bien passé au travers du radiateur, il faut donc que tu limes le support de l’EXC en arrondi. Mieux : tu mets un joint comme sur le support du ventilo d’origine.
Voir ma photo 2 : le joint épouse bien la forme du radiateur car il a été collé en suivant le cintrage du radiateur
3) Tu peux gagner un peu de place en modifiant l’attache du « truc rond » qui va alimenter l’EPC. Voir photo suivante : j’ai fabriqué une nouvelle attache fixée avec 2 rivets pops
Bon courage !
Vu que je me suis déjà penché sur le problème, je me permets de donner quelques conseils. Bien que je ne sais pas si ca va te servir puisque tu ne fabriques pas le support, mais que tu fais des modifs pour améliorer celui que tu as commandé.
1) en fixant le ventilo avec son alimentation en haut à droite (voir ma photo 1), la patte du ventilo gène moins et tu peux donc le mettre plus vers l’intérieur. Sinon, la patte frotte contre le cadre.
2) Le radiateur est cintré. Pour aspirer au maximum de l’air qui est bien passé au travers du radiateur, il faut donc que tu limes le support de l’EXC en arrondi. Mieux : tu mets un joint comme sur le support du ventilo d’origine.
Voir ma photo 2 : le joint épouse bien la forme du radiateur car il a été collé en suivant le cintrage du radiateur
3) Tu peux gagner un peu de place en modifiant l’attache du « truc rond » qui va alimenter l’EPC. Voir photo suivante : j’ai fabriqué une nouvelle attache fixée avec 2 rivets pops
Bon courage !
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
2éme ventilo monté !
J'ai donc commandé le support aux US avec la connexion puis j'ai acheté un ventilo de 450 enduro dernier modèle sur Paris et j'ai attaqué le montage.
C'est assez simple mais j'ai du me résoudre à dégager le haut des 2 réservoirs en les écartant légèrement pour débrancher le connexion d'origine et brancher le nouvelle avec 2 sorties pour les 2 ventilos.
Ca marche impec.
Pour info mon voisin est un expert dans les problèmes de refroidissement et il pense que cela pourra apporter une petite aide mais il ne faut pas s'attendre à un impact très fort. De son point de vue pour remplacer la force du vent quand on roule pour refroidir quand on jardine dans le sable il faudrait une puissance de ventilos autrement plus balèze.
A+
Philippe
C'est assez simple mais j'ai du me résoudre à dégager le haut des 2 réservoirs en les écartant légèrement pour débrancher le connexion d'origine et brancher le nouvelle avec 2 sorties pour les 2 ventilos.
Ca marche impec.
Pour info mon voisin est un expert dans les problèmes de refroidissement et il pense que cela pourra apporter une petite aide mais il ne faut pas s'attendre à un impact très fort. De son point de vue pour remplacer la force du vent quand on roule pour refroidir quand on jardine dans le sable il faudrait une puissance de ventilos autrement plus balèze.
A+
Philippe
philippe- Nombre de messages : 80
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Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007
Re: 2ème ventilo
Je ne souhaites pas jouer les rabats-joies mais refroidir d'avantage n'est forcément souhaitable, l'interet principale du refroidissement liquide (par comparaison aux anciens refroidissement par air avec les grandes aillettes sur les culasses) c'est d'avoir une température plus stable... mais il faut tout de même qu'elle soit élevée...
Un moteur qui ne chauffe pas assez, va faire du bruit et s'user plus rapidement... Je pense que le seul interêt du double ventilateur et de pouvoir faire redescendre plus rapidement la température du liquide et rien d'autre (dans les cas d'utilisation en forte charge moteur) et il est souhaitable d'assurer la mise en route de ce second ventilateur par la même sonde (ou mieux par une sonde avec une valeur de déclenchement un tout peu plus élevée, ainsi si la température ne parvenait pas à redescendre le second se mettrais alors en route... c'est le cas des montages optionel sur certaines voitures tractant dans des conditions difficile (exemple en montagne)...Voili
Un moteur qui ne chauffe pas assez, va faire du bruit et s'user plus rapidement... Je pense que le seul interêt du double ventilateur et de pouvoir faire redescendre plus rapidement la température du liquide et rien d'autre (dans les cas d'utilisation en forte charge moteur) et il est souhaitable d'assurer la mise en route de ce second ventilateur par la même sonde (ou mieux par une sonde avec une valeur de déclenchement un tout peu plus élevée, ainsi si la température ne parvenait pas à redescendre le second se mettrais alors en route... c'est le cas des montages optionel sur certaines voitures tractant dans des conditions difficile (exemple en montagne)...Voili
Xav990 aime ce message
deuxieme ventilo
Attention: ce qui suit n'a aucun rapport avec la qualité de travail de Mr Jean-Michel Soixantquatorze
Me suis lancé aujourd'hui dans mon support pour deuxieme ventilo... un peu a la dégouté, en fin de journée, sans autre outil qu'une cisaille a main, un etau+marteau, une perceuse et une lime
N'ayant pas de carton pour faire un gabarit, je suis parti avec du 1.3mm... mais en faitl, cela me semble suffisamment rigide pour etre la version finale. Il faudra juste ajouté une patte en haut (j'ai coupé par erreur le bout qui devait le devenir) et je pense aussi ajouter une "bretelle de securité" (un bout de durite avec rislan) pour etre certain d'eviter tout contact avec le radiateur.
Pas encore fini... voici le debut (1h30 de travail)
J'ai acheté un guide d’évacuation d'air (montage a gauche) pour le modifier et le monter a droite
Pour info (je l'ai peut etre déja dit!) le ventilo est un Spal (origine) en 4" (LC4 probablement) acheter 30$ sur Ibé
Me suis lancé aujourd'hui dans mon support pour deuxieme ventilo... un peu a la dégouté, en fin de journée, sans autre outil qu'une cisaille a main, un etau+marteau, une perceuse et une lime
N'ayant pas de carton pour faire un gabarit, je suis parti avec du 1.3mm... mais en faitl, cela me semble suffisamment rigide pour etre la version finale. Il faudra juste ajouté une patte en haut (j'ai coupé par erreur le bout qui devait le devenir) et je pense aussi ajouter une "bretelle de securité" (un bout de durite avec rislan) pour etre certain d'eviter tout contact avec le radiateur.
Pas encore fini... voici le debut (1h30 de travail)
J'ai acheté un guide d’évacuation d'air (montage a gauche) pour le modifier et le monter a droite
Pour info (je l'ai peut etre déja dit!) le ventilo est un Spal (origine) en 4" (LC4 probablement) acheter 30$ sur Ibé
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: 2ème ventilo
Beau boulot rinho!
milegas- Nombre de messages : 6313
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Re: 2ème ventilo
Merci !milegas a écrit:Beau boulot rinho!
Un seul truc me taraude... j'ai peur que, par accident, l'alu viennent en contact avec le radiateur et l'abime.
Soit je vais allonger mon support pour le faire appuyer sur le carter du ventilo principal (et en utilisant le genre de clapet existant pour laisser passer l'air), soit je m'en sert de moule pour faire la meme en fibre de carbone (j attends les conseils d'un ami)
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: 2ème ventilo
Une autre chose me taraude, en roulage normal, la partie en alu ne va elle pas trop masquer l'arrière du radiateur et ainsi beaucoup limiter le flux d'air censé traverser le radiateur et réduire l’efficacité du système de refroidissement en période de non ventilation?
milegas- Nombre de messages : 6313
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Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: 2ème ventilo
Bonne remarque, mais j'avais précisé que dans un tel cas, j'utiliserais les mêmes languettes en caoutchouc (les clapets) permettant a l'air de sortir lorsque le ventilo est a l'arret tout en augmentant la zone d'aspiration quand il tourne (la dépression ferme les languettes, je suis sur que tu comprends ce que je veux dire)
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: 2ème ventilo
En effet, je comprend tout à fait, je n'avais pas pensé à ça, c'est valable en effet!
A vérifier à l'usage!
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milegas- Nombre de messages : 6313
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