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Probleme ventilo-surchauffe

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Probleme ventilo-surchauffe Empty Probleme ventilo-surchauffe

Message  Yanou Jeu 29 Sep 2011, 00:21

Bonjour a tous,

je me suis rendu compte aujourd'hui que mon ventilo ne se declenchait plus... en effet le temoin de surcbauffe s'est allumé en ville ce matin et la barre de temperature etait un cran en dessous de Max... et ventilateur eteind...

En roulant sur nationale la temperature est retombée a un niveau correct, mais je n'ai pas reussi a refaire fonctionner le ventilateur depuis... Meme a l'arret sur le ralenti...sauf un court moment apres avoir couper le coupe circuit.. donc je pense qu'il n'est pas cramé ni debranché.
La moto sort de revision des 30 000 il y a 15 jours, peut etre y a t il un lien...

Quelqu'un a deja eu ce probleme? Une idee? quelles verif effectuer?
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Message  tonyalamaison Jeu 29 Sep 2011, 00:53

J'ai eu le même soucis, a premiere vue c'est un thermo contact qui déconne, mon concess me le change bientôt sous garantie.
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Message  Yanou Ven 30 Sep 2011, 13:00

Ok merci! Ou ce trouve ce fameaux thermo contact? Ca coute cher? Je ne quis plus sous garantie depuis mai :-/
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Message  tonyalamaison Ven 30 Sep 2011, 13:12

Yanou a écrit:Ok merci! Ou ce trouve ce fameaux thermo contact? Ca coute cher? Je ne quis plus sous garantie depuis mai :-/

A premiere vue il y a 2 thermo contact , un sur le radiateur, et un sur le moteur (je sais pas où pour l'instant ), je crois pas que cette pièce coute bien chère.
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Message  jmo Ven 30 Sep 2011, 14:03

Le nombre de barrettes s’affiche grâce à une sonde de température sur le moteur (sur la culasse je crois)
Le ventilo se déclenche pas en fonction du nombre de barrettes mais grâce au thermostat situé sur le coté droit du radiateur.

La première chose à vérifier, c’est qu’il y a bien assez d’eau dans le radiateur.
Forcément, si le thermostat n’est pas dans l’eau, il ne se déclenchera jamais…

La deuxième chose, c’est les fusibles

Ensuite, il faut faire tourner l’hélice du ventilo à la main pour vérifier qu’il n’est pas grippé (Ca m’est déjà arrivé ! )

Après toutes ces vérifications, tu pourras commander un nouveau thermostat…
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Message  Yanou Ven 30 Sep 2011, 14:12

Ok merci bien je regarde ca cette aprem et je vous dit quoi! Est il possible qu'ily ait un manqie d'eau dans le radiateur et que lz bocal de liquide de refroidissemet soit au max?
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Message  laurent73 Ven 30 Sep 2011, 16:14

Oui, c est possible et pour le bocal, il faut que le niveau soit entre le mini et le maxi....
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Message  Yanou Ven 30 Sep 2011, 17:22

Dans ce cas comment verifier et ajuster le niveau du radiateur? :-/
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Message  Christophe Ven 30 Sep 2011, 20:55

En premier on met de "l'eau" jusqu'en haut des éléments du radiateur (le trop sera rejeté dans le bocal) puis on met à niveau dans le bocal presque au maxi.
Si la purge de l'air a été bien faite le niveau ne bougera plus (très peu).
Le bocal n'est pas obligatoire mais il permet la dilatation du liquide sans en perdre, de plus il se refroidi un peu. En augmentant la quantité de liquide on fiabilise le système.
Sur les cross et enduro ça n'existe pas, mais il faut vérifier souvent car en cas de surchauffe (bourbier) il en manque et il y a un risque.
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Message  Yanou Ven 30 Sep 2011, 20:58

Merci de l'explication Exclamation je vais essayer de voir ca demain apres le boulot et je vous tiens au courrant
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Message  Sergio Ven 30 Sep 2011, 23:21

C’est certainement le thermo-contact si ton ventilo ne se lance pas à la 5e barre. Ca m’est arrivé, 22 € la pièce.
Facile à vérifier, débranche le au niveau du radia (en bas, coté droit), et shunt le avec 1 trombone dans les 2 voies du connecteur, il doit se lancer si t’as le contact. Sinon, il pourrait être coincé par un gravier, à vérifier qu’il tourne correctement (sans le contact…)
Idea
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Message  jmo Mar 04 Oct 2011, 11:17

Yanou a écrit:Merci de l'explication Exclamation je vais essayer de voir ca demain apres le boulot et je vous tiens au courrant

Tu as trouvé la panne ? scratch
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Message  Yanou Mer 12 Oct 2011, 10:01

Je vois ca ce matin au garage du taf, pas eu le temps jusu'a present!
Je vous tient au courrant
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Message  Yanou Mer 12 Oct 2011, 21:15

Bon bon bon... ce matin j'ai donc verifié tout ca.
j'ai commencé par regarder les fusibles puis, le niveau d'eau dans le radiateur en plongeant un serflex dedans... vide, completement vide :-/ (mais niveau du bocal ok, normal?)
j'ai verifier qure le ventilo marche en shuntant la sonde: ok.

Je suis allé voir le concess "tch tch pas de nom" a 14h petante car elle sort de revision des 30 000 il y a 15 jours... "c'est pas nous on a pas touché au liquide de refroidissement" "il y a peut etre une fuite"
donc je me pose plusieurs question:
-faut il faire la vidange de refroidissement au 30 000 km
- de quelle couleur est le liquide de refroidissement d'origine? Celui que j'ai desormais est transparent

Je suis donc revenu au garage du boulot ce soir et ai mis de l'eau plate dans le radiateur jusqu'a raz bord (j'ai mis moins de 50 cl litre , 45 cl peut etre). J'ai ensuite allumé et laisser tourner jusqu'a
Ce que le ventilo se declenche correctement. Pas de fuite visible, pas de jet pas d'ecoulement.
Je suis donc rentré chez moi il y a 40 minutes eta le ventilateur ne se declenchait a nouveau plus!
Toujours pqs

Toujours pas


Dernière édition par Yanou le Mer 12 Oct 2011, 21:30, édité 2 fois
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Message  Yanou Mer 12 Oct 2011, 21:22

(je reprend sur un autre post car avec mon telephone je ne voyais plus ce que j'ecrivais)
Je disais donc, toujours pas de trace de fuite pourtant.
J'ai ouvert le bouchon du radiateur et la un peu d'eau est sortie (mais d'ailleurs pourquoi cette eau sous pression ne va pas dans le bocal alors que si j'ouvre elle veut sortir?)
Donc il y a toujousr de l'eau (il y a 18km du travail a chez moi)
bon avec tout ca je ne sais pas quoi faire :-/
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Message  laurent73 Mer 12 Oct 2011, 21:29

Changement de liquide de refroidissement tous les 2 ans..... Si ta moto a 2 ans, ils auraient dû le faire à la révision des 30 000 km....

Pour ma part, il a été changé lors de la révision des 15 000 kmm à 1 an et 3 mois.... Il est de couleur bleu....

Par contre pas normal qu'il te manquait 50 cl..... Vérifie à nouveau ton niveau dans le radiateur....

Ci joint le plan d'entretien.....

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Message  jms74 Mer 12 Oct 2011, 21:33

si on comprends bien ton ventilo se déclenche moto a l'arrêt et ne se déclenche plus quand tu roules Question

est ce que tu as réessayé en arrivant chez toi si ton ventilo se déclenchait a nouveau moto a l'arrêt Question

si oui je ne vois pas trop ton problème , quelle T° il fait chez toi , si ça caille et que ton ventilo ne se déclenche pas quand tu roules ça me semble normal

pour en revenir a ton conss , je ne vois pas comment il a pu faire la révision des 30000kms , donc avec le controle du jeu aux soupapes sans déposer le radiateur et donc vider le circuit de refroidissement...................
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Message  Yanou Mer 12 Oct 2011, 21:44

Il fait peut etre pas loin de 30 degrees.
J'ai bien essayer a l'arret en arrivant , et c'est monté a l'avant derniere barre sans se declencher, j'ai essayeé plusieurs fois en coupant le moteur etc. peut etre un probleme de sonde aussi.

Est il vraiment necessaire de deposer le radiateur pour le jeu aux soupapes? Pas possible de le decaller juste?

Je cherche des photos ou on peut voir la couleur de mon liquide de refroidissement avant la revision mais c'est pas gagné... la ca m'etonne qu'il soit transparant
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Message  jms74 Mer 12 Oct 2011, 22:05

il semblerait bien que tu aie une bonne poche d'air dans ton circuit.

reprend depuis le début :
-vidange ton circuit
-utilise un liquide de refroidissement adapté
-purge selon la méthodologie Kt (avant de la moto relevé)

et après il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement surtout si :

-ta moto fonctionnait normalement avant la révision
-ta sonde et ton ventilo on l'air de faire leurs boulots correctement
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Message  Yanou Mer 12 Oct 2011, 22:17

Je verrai tout ca au taf demain... pa
possible qu'il y ait une fuite et que je ne la vois pas? en restant a coté moteur chaud et tournant quand meme... etrange
car le concess dit ne pas avoir toucher au radiateur et avant ca fonctionnait, donc le liquide est bien parti quelque part
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Message  Christophe Mer 12 Oct 2011, 22:20

La grosse durit reliant les cylindres forme un coude, la bulle pourrait se coincer là au départ, d'où la technique de la roue AV à 50cm (pas facile à faire ça ...). Supposition.
Si de l'air est dans le circuit, il est normalement chassé avec le flux de la pompe (une fois le circuit ouvert), cette note technique est juste là pour éviter une surchauffe momentanée du moteur au départ.
Pour purger au mieux mon circuit avant de redémarrer j'ai levé la roue AV puis penché le moto G/D, appuyé sur les durits, j'ai ainsi chassé pas mal d'air.
Ensuite j'ai démarré 30sec le moteur pour que l'air résiduel se sauve. J'ai d'ailleurs remis un chouia d'eau ensuite.
Le moteur étant purgé au mieux j'ai fait tourner puis roulé jusqu'à déclenchement du ventilo (en ville ça arrive plus vite).
J'ai recontrôlé le niveau dans le bocal et le radia (gaffe !) c'était ok.
Depuis j'ai pas mal roulé, RAS niveau stable (1cm au dessus du maxi à chaud) et le radia baigne bien.
La preuve que j'ai bien bossé !???
Very Happy

Au fait si la pompe est hs, ça pourrait monter à ébullition , non ?
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Message  laurent73 Jeu 13 Oct 2011, 08:07

Yanou ....Ne crois pas tout ce que ton concess peut dire.........

Avant de vidanger, regarde quand même ton huile, si tu n as pas de mayonnaise....

Reprends depuis le début comme te le suggère JMS74 et Christophe.... et après tu aviseras......

Vidange avec du liquide adapté/ purge avec l avant de la moto en l air..... Contrôle des niveaux....

Ne tarde pas trop car si t as pas de liquide ça pourrait être dangereux pour le moteur.... Revérifie rapidement ton niveau dans le radiateur....

Tiens nous au jus...

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Message  Yanou Jeu 13 Oct 2011, 10:40

Je ne le crois pas forcement mais je voudrai m'assurer q'il n' pas toucher le liquide de refroidissement... le cas contraire il se demerdera avec la moto
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Message  jmo Jeu 13 Oct 2011, 20:04

Si j’ai bien compris :

la sonde ne se déclenche pas parce que elle ne tempe pas dans l’eau : OK
Tu remets de l’eau.
Le lendemain, le ventilo ne se déclenche toujours pas
Et tu vérifie : il y a de l’eau..

C’est à n’y rien comprendre. Shocked Je dirais même que c’est impossible d’avoir 2 pannes qui influent sur le ventilo en même temps. Wink

Donc, soit il n’y a plus d’eau et tu as mal vérifié, soit tu as mal remis le connecteur du thermostat.

Ne te prends pas la tête avec la couleur du liquide ou une éventuelle bulle..
Revérifie qu’il y a bien de l’eau, si oui, revérifie que le ventilo se déclenche en laissant chauffer à l’arrêt.
Rappel : le ventilo ne se déclenche pas en fonction du nombre de barrettes. Shocked Attends qu’il y en ait 6 avant de déduire que le ventilo ne se déclenche pas. Shocked

Si le ventilo ne se déclenche pas à 6 barrettes alors qu’il y a e l’eau, c’est le thermostat qui est HS.
Si il se déclenche, c'est qu'il n’y a pas de panne Very Happy Very Happy , et reste à savoir pourquoi tu as perdu l’eau la première fois. A 90 %, c’est à cause du bouchon de radiateur. (HS ou mal remis)
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Message  Yanou Jeu 13 Oct 2011, 20:08

Donc jmo, nouvelle verif... plus d'eau! Bouchon ok. Sonde ok puisque quand jai remis de l'eau il s'est declenché. par contre huile ok, pas de mayo. et toujours pas de fuite visible!

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