KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surchauffe 690

+4
gaby74
tonyalamaison
denis93
Steeler
8 participants

Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Surchauffe 690

Message  Steeler Mer 05 Mar 2014, 10:52

Depuis plusieurs mois, j'ai de plus en plus de pb de chauffe : Surchauffe 690 3148514070 
Une première fois dans un pierrier vapeur sortant du radiateur, mais température moteur restant dans la plaque.
et puis le week-end dernier, rebelote. Reserrage du bouchon, qui semblait pas vissé à fond (mais pas carrément desseré non plus)
Et tout le reste du week-end, galère : Température montant constamment à au moins une barre du maxi, et passant trés souvent dans le rouge.
J'ai rajouté plusieurs fois de l'eau via le vase d'expansion, ça calmait le jeu quelques km, et ça repartait dans le rouge.
J'ai réussi à rentrer sans me faire un joint de culasse, mais limite qd même  Evil or Very Mad 

Question : Que feriez-vous à ma place ?
Je pensais commencer par vidanger le systéme et remettre le plein de liquide  de refroidissement correct, et nettoyer le radiateur (qui ne m'a pas l'air plus sale que ça au demeurant...), et voir si les choses rentraient dans l'ordre.
Comme je suis une bille en mécanique  clown , vos avis m'interessent !
Accessoirement suis un peu deg, la moto sortant de révision chez KTM il y a une semaine !
Steeler
Steeler

Nombre de messages : 158
Age : 61
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  denis93 Mer 05 Mar 2014, 11:01

si elle sort de révision et qu'elle fonctionnait parfaitement avant, tu peux miser sur une mauvaise purge du système de refroidissement qui a laissé quelque bulles d'air dans le système.
commences par refaire une bonne purge ( si c'est comme pour les 950 c'est roue surélevée  Shocked ) en remplissant lentement le réservoir et en la secouant en peu pour que les bulles remontent ...

denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  tonyalamaison Mer 05 Mar 2014, 11:46

Le bouchon de radiateur peut être.
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  gaby74 Mer 05 Mar 2014, 11:50

le ventilateur se déclenche oubien ?
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  JuL Mer 05 Mar 2014, 14:48

denis93 a écrit:si elle sort de révision et qu'elle fonctionnait parfaitement avant, tu peux miser sur une mauvaise purge du système de refroidissement qui a laissé quelque bulles d'air dans le système.
commences par refaire une bonne purge...

Ou repasse chez ton concess pour qu'il te le fasse.
Tu a fais faire une intervention sur le système de refroidissement?
JuL
JuL

Nombre de messages : 86
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  ogcg Mer 05 Mar 2014, 15:46

Vi faut voir si le ventilo declenche.
Sinon il existe la possibilité de changer le calorstat par un modele qui declenche le ventilo 10 degres plus tot.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  Steeler Mer 05 Mar 2014, 17:27

Merci pour vos suggestions !
Dans le désordre :
- Le ventilo semble déclencher normalement (parfois difficile de l'entendre en roulant...)
- Pas d'intervention sur le refroidissement à la révision (qd je leur ai dit en leur amenant que je trouvais qu'elle chauffait beaucoup, ils m'ont juste dit "normal pour une KTM"  Rolling Eyes )
-"Le bouchon de radiateur" : Qu'est-ce que tu veux dire ? Abimé ?
- le changement de calorstat j'y pense pour après, faudrait déjà qu'elle remarche normalement...
Steeler
Steeler

Nombre de messages : 158
Age : 61
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  ogcg Mer 05 Mar 2014, 19:48

D'origine, la 690 peut chauffer beaucoup, le ventilo se déclenchant par le thermostat à 105 degrés, on n'est pas loin du rouge.
Si tu n'as pas de fuite ( comprendre du liquide au ras du bouchon du radiateur ) normalement ça passe.
Le niveau du vase d'expansion peut varier à chaud.
Quand tu as rebouché ton bouchon tu avais des traces blanches sur le radiateur ou des traces de fuite ?

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  Steeler Sam 08 Mar 2014, 11:55

Bon, ce matin, un bon nettoyage, et refait le niveau avec du liquide de refroidissement : Il semble bien que j'ais une petite fuite en haut a gauche du radiateur... On voit pas très bien sur la photo, mais il y a bien des traces liquides entre les ailettes des deux rangées du haut sur la gauche.
A votre avis, les produits anti-fuite, ça marche ?

Surchauffe 690 Img-2024
Steeler
Steeler

Nombre de messages : 158
Age : 61
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  ogcg Sam 08 Mar 2014, 15:38

On voit pas bien.

A ta place, je ferai le niveau au niveau du bouchon puis au niveau du vase d'expansion.
Je contrôlerai ensuite le fusible du ventilo.
Ensuite, démarrage de la moto en statique, j'attendrais en jetant un oeil aux graduation jusqu’à ce que le ventilo déclenche quand il atteint l' avant dernière graduation ( de mémoire ) et je scruterai les traces de fuite au niveau du radiateur.

De cette manière, tu valides les fuites, le bon fonctionnement du ventilo et donc du thermostat et pour finir ton bouchon de radiateur.
Autre contrôle que je ferai c'est au niveau du remplissage d'huile du moteur pour traquer d'éventuelles traces de mayo.

La sur la toph, ton radiateur semble niquel de ce côté, pas d'ailettes écrasées, il semble propre.
Le filetage de gauche qui tient la protection plastique est clean ? on voit des traces de liquide ( traces blanches ) qui pourraient provenir soit du bouchon, soit du filetage.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  Katman Sam 08 Mar 2014, 20:44

Bonsoir,

Sur la mienne, le ventilateur, vissé et en contact du radiateur l'a "bouffé" jusqu'à la fuite...depuis, j'ai mis de la durite fendue en 2 sur le contour du ventilateur; je n'ai plus de problême en 22000 kms

Bonne route

François
Katman
Katman

Nombre de messages : 128
Age : 54
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  Steeler Dim 09 Mar 2014, 16:52

ogcg a écrit:On voit pas bien.

A ta place, je ferai le niveau au niveau du bouchon puis au niveau du vase d'expansion.
Je contrôlerai ensuite le fusible du ventilo.
Ensuite, démarrage de la moto en statique, j'attendrais en jetant un oeil aux graduation jusqu’à ce que le ventilo déclenche quand il atteint l' avant dernière graduation ( de mémoire ) et je scruterai les traces de fuite au niveau du radiateur.

De cette manière, tu valides les fuites, le bon fonctionnement du ventilo et donc du thermostat et pour finir ton bouchon de radiateur.
Autre contrôle que je ferai c'est au niveau du remplissage d'huile du moteur pour traquer d'éventuelles traces de mayo.

La sur la toph, ton radiateur semble niquel de ce côté, pas d'ailettes écrasées, il semble propre.
Le filetage de gauche qui tient la protection plastique est clean ? on voit des traces de liquide ( traces blanches ) qui pourraient provenir soit du bouchon, soit du filetage.

Bon, ben j'ai tout bien vérifié : Tout fonctionne OK (ventilo), bouchon nickel.
Par contre j'ai bien une fuite là où on la devinait sur la photo, revérifiée après un petit roulage de 1/2h.
J'ai tenté le "produit miracle" stop fuites, avec parcimonie parce-que je voulais pas boucher tout le système, mais nada, ça fuit toujours.
Donc 2 nouvelles, la bonne c'est que dans ces conditions, avec le niveau de liquide refait, ça refroidit impec.
La mauvaise, c'est qu'il va falloir réparer. A première vue le radiateur vaut pas loin de 500 Euros  affraid 
Steeler
Steeler

Nombre de messages : 158
Age : 61
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  X@v Dim 09 Mar 2014, 21:06

Il y a une boite près de chez moi qui fabrique et répare les radiateurs :

http://www.proradia.fr/

Ils bossent bien Wink
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  Steeler Dim 23 Mar 2014, 07:17

Bon ben voilà, récupéré la miss hier avec un radiateur réparé. Curieusement la fuite était parait-il sur l'arrière, je suppose plutôt donc fatigue/vibrations que choc   Question .
J'en ai profité pour remplacer le calorstat par celui de RAlly Raid Products qui déclenche le ventilo a 85°C au lieu  Surchauffe 690 3148514070 de 105°C...
Steeler
Steeler

Nombre de messages : 158
Age : 61
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 690 Empty Re: Surchauffe 690

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum