Surchauffe 690
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gaby74
tonyalamaison
denis93
Steeler
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Surchauffe 690
Depuis plusieurs mois, j'ai de plus en plus de pb de chauffe :
Une première fois dans un pierrier vapeur sortant du radiateur, mais température moteur restant dans la plaque.
et puis le week-end dernier, rebelote. Reserrage du bouchon, qui semblait pas vissé à fond (mais pas carrément desseré non plus)
Et tout le reste du week-end, galère : Température montant constamment à au moins une barre du maxi, et passant trés souvent dans le rouge.
J'ai rajouté plusieurs fois de l'eau via le vase d'expansion, ça calmait le jeu quelques km, et ça repartait dans le rouge.
J'ai réussi à rentrer sans me faire un joint de culasse, mais limite qd même
Question : Que feriez-vous à ma place ?
Je pensais commencer par vidanger le systéme et remettre le plein de liquide de refroidissement correct, et nettoyer le radiateur (qui ne m'a pas l'air plus sale que ça au demeurant...), et voir si les choses rentraient dans l'ordre.
Comme je suis une bille en mécanique , vos avis m'interessent !
Accessoirement suis un peu deg, la moto sortant de révision chez KTM il y a une semaine !
Une première fois dans un pierrier vapeur sortant du radiateur, mais température moteur restant dans la plaque.
et puis le week-end dernier, rebelote. Reserrage du bouchon, qui semblait pas vissé à fond (mais pas carrément desseré non plus)
Et tout le reste du week-end, galère : Température montant constamment à au moins une barre du maxi, et passant trés souvent dans le rouge.
J'ai rajouté plusieurs fois de l'eau via le vase d'expansion, ça calmait le jeu quelques km, et ça repartait dans le rouge.
J'ai réussi à rentrer sans me faire un joint de culasse, mais limite qd même
Question : Que feriez-vous à ma place ?
Je pensais commencer par vidanger le systéme et remettre le plein de liquide de refroidissement correct, et nettoyer le radiateur (qui ne m'a pas l'air plus sale que ça au demeurant...), et voir si les choses rentraient dans l'ordre.
Comme je suis une bille en mécanique , vos avis m'interessent !
Accessoirement suis un peu deg, la moto sortant de révision chez KTM il y a une semaine !
Steeler- Nombre de messages : 158
Age : 62
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Surchauffe 690
si elle sort de révision et qu'elle fonctionnait parfaitement avant, tu peux miser sur une mauvaise purge du système de refroidissement qui a laissé quelque bulles d'air dans le système.
commences par refaire une bonne purge ( si c'est comme pour les 950 c'est roue surélevée ) en remplissant lentement le réservoir et en la secouant en peu pour que les bulles remontent ...
commences par refaire une bonne purge ( si c'est comme pour les 950 c'est roue surélevée ) en remplissant lentement le réservoir et en la secouant en peu pour que les bulles remontent ...
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Surchauffe 690
Le bouchon de radiateur peut être.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Surchauffe 690
le ventilateur se déclenche oubien ?
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Surchauffe 690
denis93 a écrit:si elle sort de révision et qu'elle fonctionnait parfaitement avant, tu peux miser sur une mauvaise purge du système de refroidissement qui a laissé quelque bulles d'air dans le système.
commences par refaire une bonne purge...
Ou repasse chez ton concess pour qu'il te le fasse.
Tu a fais faire une intervention sur le système de refroidissement?
JuL- Nombre de messages : 86
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: Surchauffe 690
Vi faut voir si le ventilo declenche.
Sinon il existe la possibilité de changer le calorstat par un modele qui declenche le ventilo 10 degres plus tot.
Sinon il existe la possibilité de changer le calorstat par un modele qui declenche le ventilo 10 degres plus tot.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Surchauffe 690
Merci pour vos suggestions !
Dans le désordre :
- Le ventilo semble déclencher normalement (parfois difficile de l'entendre en roulant...)
- Pas d'intervention sur le refroidissement à la révision (qd je leur ai dit en leur amenant que je trouvais qu'elle chauffait beaucoup, ils m'ont juste dit "normal pour une KTM" )
-"Le bouchon de radiateur" : Qu'est-ce que tu veux dire ? Abimé ?
- le changement de calorstat j'y pense pour après, faudrait déjà qu'elle remarche normalement...
Dans le désordre :
- Le ventilo semble déclencher normalement (parfois difficile de l'entendre en roulant...)
- Pas d'intervention sur le refroidissement à la révision (qd je leur ai dit en leur amenant que je trouvais qu'elle chauffait beaucoup, ils m'ont juste dit "normal pour une KTM" )
-"Le bouchon de radiateur" : Qu'est-ce que tu veux dire ? Abimé ?
- le changement de calorstat j'y pense pour après, faudrait déjà qu'elle remarche normalement...
Steeler- Nombre de messages : 158
Age : 62
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Surchauffe 690
D'origine, la 690 peut chauffer beaucoup, le ventilo se déclenchant par le thermostat à 105 degrés, on n'est pas loin du rouge.
Si tu n'as pas de fuite ( comprendre du liquide au ras du bouchon du radiateur ) normalement ça passe.
Le niveau du vase d'expansion peut varier à chaud.
Quand tu as rebouché ton bouchon tu avais des traces blanches sur le radiateur ou des traces de fuite ?
Si tu n'as pas de fuite ( comprendre du liquide au ras du bouchon du radiateur ) normalement ça passe.
Le niveau du vase d'expansion peut varier à chaud.
Quand tu as rebouché ton bouchon tu avais des traces blanches sur le radiateur ou des traces de fuite ?
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Surchauffe 690
Bon, ce matin, un bon nettoyage, et refait le niveau avec du liquide de refroidissement : Il semble bien que j'ais une petite fuite en haut a gauche du radiateur... On voit pas très bien sur la photo, mais il y a bien des traces liquides entre les ailettes des deux rangées du haut sur la gauche.
A votre avis, les produits anti-fuite, ça marche ?
A votre avis, les produits anti-fuite, ça marche ?
Steeler- Nombre de messages : 158
Age : 62
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Surchauffe 690
On voit pas bien.
A ta place, je ferai le niveau au niveau du bouchon puis au niveau du vase d'expansion.
Je contrôlerai ensuite le fusible du ventilo.
Ensuite, démarrage de la moto en statique, j'attendrais en jetant un oeil aux graduation jusqu’à ce que le ventilo déclenche quand il atteint l' avant dernière graduation ( de mémoire ) et je scruterai les traces de fuite au niveau du radiateur.
De cette manière, tu valides les fuites, le bon fonctionnement du ventilo et donc du thermostat et pour finir ton bouchon de radiateur.
Autre contrôle que je ferai c'est au niveau du remplissage d'huile du moteur pour traquer d'éventuelles traces de mayo.
La sur la toph, ton radiateur semble niquel de ce côté, pas d'ailettes écrasées, il semble propre.
Le filetage de gauche qui tient la protection plastique est clean ? on voit des traces de liquide ( traces blanches ) qui pourraient provenir soit du bouchon, soit du filetage.
A ta place, je ferai le niveau au niveau du bouchon puis au niveau du vase d'expansion.
Je contrôlerai ensuite le fusible du ventilo.
Ensuite, démarrage de la moto en statique, j'attendrais en jetant un oeil aux graduation jusqu’à ce que le ventilo déclenche quand il atteint l' avant dernière graduation ( de mémoire ) et je scruterai les traces de fuite au niveau du radiateur.
De cette manière, tu valides les fuites, le bon fonctionnement du ventilo et donc du thermostat et pour finir ton bouchon de radiateur.
Autre contrôle que je ferai c'est au niveau du remplissage d'huile du moteur pour traquer d'éventuelles traces de mayo.
La sur la toph, ton radiateur semble niquel de ce côté, pas d'ailettes écrasées, il semble propre.
Le filetage de gauche qui tient la protection plastique est clean ? on voit des traces de liquide ( traces blanches ) qui pourraient provenir soit du bouchon, soit du filetage.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Surchauffe 690
Bonsoir,
Sur la mienne, le ventilateur, vissé et en contact du radiateur l'a "bouffé" jusqu'à la fuite...depuis, j'ai mis de la durite fendue en 2 sur le contour du ventilateur; je n'ai plus de problême en 22000 kms
Bonne route
François
Sur la mienne, le ventilateur, vissé et en contact du radiateur l'a "bouffé" jusqu'à la fuite...depuis, j'ai mis de la durite fendue en 2 sur le contour du ventilateur; je n'ai plus de problême en 22000 kms
Bonne route
François
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Surchauffe 690
ogcg a écrit:On voit pas bien.
A ta place, je ferai le niveau au niveau du bouchon puis au niveau du vase d'expansion.
Je contrôlerai ensuite le fusible du ventilo.
Ensuite, démarrage de la moto en statique, j'attendrais en jetant un oeil aux graduation jusqu’à ce que le ventilo déclenche quand il atteint l' avant dernière graduation ( de mémoire ) et je scruterai les traces de fuite au niveau du radiateur.
De cette manière, tu valides les fuites, le bon fonctionnement du ventilo et donc du thermostat et pour finir ton bouchon de radiateur.
Autre contrôle que je ferai c'est au niveau du remplissage d'huile du moteur pour traquer d'éventuelles traces de mayo.
La sur la toph, ton radiateur semble niquel de ce côté, pas d'ailettes écrasées, il semble propre.
Le filetage de gauche qui tient la protection plastique est clean ? on voit des traces de liquide ( traces blanches ) qui pourraient provenir soit du bouchon, soit du filetage.
Bon, ben j'ai tout bien vérifié : Tout fonctionne OK (ventilo), bouchon nickel.
Par contre j'ai bien une fuite là où on la devinait sur la photo, revérifiée après un petit roulage de 1/2h.
J'ai tenté le "produit miracle" stop fuites, avec parcimonie parce-que je voulais pas boucher tout le système, mais nada, ça fuit toujours.
Donc 2 nouvelles, la bonne c'est que dans ces conditions, avec le niveau de liquide refait, ça refroidit impec.
La mauvaise, c'est qu'il va falloir réparer. A première vue le radiateur vaut pas loin de 500 Euros
Steeler- Nombre de messages : 158
Age : 62
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Surchauffe 690
Il y a une boite près de chez moi qui fabrique et répare les radiateurs :
http://www.proradia.fr/
Ils bossent bien
http://www.proradia.fr/
Ils bossent bien
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Surchauffe 690
Bon ben voilà, récupéré la miss hier avec un radiateur réparé. Curieusement la fuite était parait-il sur l'arrière, je suppose plutôt donc fatigue/vibrations que choc .
J'en ai profité pour remplacer le calorstat par celui de RAlly Raid Products qui déclenche le ventilo a 85°C au lieu de 105°C...
J'en ai profité pour remplacer le calorstat par celui de RAlly Raid Products qui déclenche le ventilo a 85°C au lieu de 105°C...
Steeler- Nombre de messages : 158
Age : 62
Moto : KTM 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 21/01/2011
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