KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Surchauffe sur 400 LC4

3 participants

Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Surchauffe sur 400 LC4

Message  Invité Dim 12 Oct 2014, 13:00

Bonjour à tous,

L'autre jour avec le fiston nous avons fait une belle randonnée. Malheureusement mon 400 LC4 s'est mis à chauffer, du moins le voyant deT° d'eau s'est allumé.
Quand le moteur chauffe le ventilo se met en route et là ce n'était pas le cas. J'ai pensé de suite à un problème au niveau du fusible mais le fusible était bon. J'ai ensuite regardé le branchement des fils qui arrive au thermo-switch, les fils étaient bien branchés. J'ai tout de suite pensé que le dit thermo-switch avait rendu l'âme puisque que en chuntant les fils qui arrivent aux bornes mon ventilo s'est mis en route.
J'ai donc commandé un nouveau thermo-switch chez KTM que je viens de changé puis après avoir fait le niveau de liquide de refroidissement j'ai mis le moteur en chauffe. J'ai attendu que le voyant de T° s'allume et là, le ventilo ne s'est toujours pas mis en route... J'avoue ne pas trop comprendre puisqu'en chuntant encore les fils qui arrivent aux bornes, le ventilo tourne. Ce serait vraiment un manque de bol que le nouveau T-S soit défectueux !
Qu'en pensez-vous ??? Mon fiston attend avec impatience de repartir avec son vieux père.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis avec mon vieux et fidèle LC4 que j'ai malgré tout emmené dans toutes les situations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  laurent73 Dim 12 Oct 2014, 13:31

Si tu as changé le thermocontact sur le radiateur et que ça ne change rien et qu en branchant les fils en direct ça fonctionne, je mettrais un interupteur au guidon et je mettrais en route dès que les conditions deviennent difficiles, un interupteur type coupe contact vaut dans les 14€ Wink

Tu as vérifié que le liquide de refroidissement circule bien dans le radiateur ? ( pompe à eau qui serait fatiguée)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  phil the bike Dim 12 Oct 2014, 18:06

Idem,
si l'eau ne circule pas le mano ne monte pas en t° et du coup ne fais pas démarrer le ventilo
Voir, le calorstat ou la pompe
phil the bike
phil the bike

Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  Invité Mar 14 Oct 2014, 19:40

phil the bike a écrit:Idem,
si l'eau ne circule pas le mano ne monte pas en t° et du coup ne fais pas démarrer le ventilo
Voir, le calorstat ou la pompe

Merci pour vos réponses.
J'ai fais tourner la moto avec le bouchon de radiateur ouvert et je n'aperçois pas vraiment de mouvement du liquide ni de bubulles qui remonteraient.
Peut-être qu'en démontant le couvercle de la pompe à eau et en vérifiant que les ailettes tournent en démarrant j'éliminerais le soucis de la pompe défectueuse.
Est-ce que cela ne viendrait pas de ma sonde de T° qui fait des siennes ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  Christophe Mar 14 Oct 2014, 20:47

La turbine de la pompe est en plastique, elle a peut-être "fondu" avec la chaleur ou l'axe qui l'entraine est barré suite à une déformation.
à froid la pompe fait tourner le liquide sur un seul radiateur histoire d'accélérer la chauffe, puis le Y sur la durit entre les 2 radias s'ouvre et refroidit.
Le déclenchement du ventilo n'est pas obligatoire sur ce genre de moto, sur les pures LC4 il était même absent ! preuve de la solidité du bloc ?
Bon en principe il doit se déclencher vers 85°C
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  Invité Ven 17 Oct 2014, 17:49

Ce qui me chiffonne c'est que je n'avais jamais rencontré ce problème. Malgré quelques séances de "jardinage" fréquentes la moto n'avait jamais chauffé outre mesure et quand cela arrivait, dès l'apparition du témoin de chauffe le ventilo se mettait en route sans soucis. J'ai bien peur d'être obligé de démonter le carter de pompe à eau et de regarder cette histoire de turbine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  Christophe Ven 17 Oct 2014, 18:33

C'est "rien" à faire que de regarder, tu devras peut-être changer le joint du carter, ou mettre de la pâte.
Pour la remise du liquide de refroidissement il doit y avoir une vis de purge sur le haut de la culasse, une vis de 6 avec une grosse rondelle cuivre, la retirer lors du remplissage jusqu'à ce qu'il coule sans bulles.
Dans tous les cas tu dois remettre la même quantité que tu as retirer.
Astuce : pencher la moto à D, à G, en avant et en arrière pour faire passer l'éventuelle bulle, on peut aussi pomper en "écrasant" les durits à la main.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  Invité Ven 17 Oct 2014, 19:27

Christophe a écrit:C'est "rien" à faire que de regarder, tu devras peut-être changer le joint du carter, ou mettre de la pâte.
Pour la remise du liquide de refroidissement il doit y avoir une vis de purge sur le haut de la culasse, une vis de 6 avec une grosse rondelle cuivre, la retirer lors du remplissage jusqu'à ce qu'il coule sans bulles.
Dans tous les cas tu dois remettre la même quantité que tu as retirer.
Astuce : pencher la moto à D, à G, en avant et en arrière pour faire passer l'éventuelle bulle, on peut aussi pomper en "écrasant" les durits à la main.
Je vais profiter du WE pour me pencher là-dessus et vous tiens au courant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  Invité Ven 21 Nov 2014, 11:54

Salut à tous !
Je prends le temps de donner des nouvelles sur mon soucis de surchauffe qui est aujhourd'hui réglé. J'ai donc remplacer le thermoswitch pour rien puisque en faite c'était la sonde de température qui était HS. Donc rien de grave, c'est changé et ça tourne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe sur 400 LC4 Empty Re: Surchauffe sur 400 LC4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum