950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
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laurent73
MAYAOU
Sahbi
dakar
8 participants
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950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
Je vous raconte mon problème pour que vous puissiez peut-être me donner une direction à suivre. J'ai une 950 adventure 2006 à carbu (version canadienne) et j'ai un peu plus de 80,000km. La pompe à essence a été remplacée l'an dernier. La moto était parfaite jusqu'à il y a 2 jours.
J'arrive de voyage et j'ai remarqué la dernière journée en que le moteur avait peine à monter plus haut que les 6,000 rpm. J'avais parcouru la journée précédente environ 600km de route de gravier avec beaucoup beaucoup de poussière.
J'ai cru que c'était le filtre à air qui ne respirait plus, mais je viens de le remplacer pour un neuf et le problème est toujours là (l'ancien filtre me paraissait encore en bon état). Auriez-vous une idée du problème et des éléments à vérifier. Est-ce que ça pourrait être un tube de débranché ou bouché?
Merci
J'arrive de voyage et j'ai remarqué la dernière journée en que le moteur avait peine à monter plus haut que les 6,000 rpm. J'avais parcouru la journée précédente environ 600km de route de gravier avec beaucoup beaucoup de poussière.
J'ai cru que c'était le filtre à air qui ne respirait plus, mais je viens de le remplacer pour un neuf et le problème est toujours là (l'ancien filtre me paraissait encore en bon état). Auriez-vous une idée du problème et des éléments à vérifier. Est-ce que ça pourrait être un tube de débranché ou bouché?
Merci
Dernière édition par dakar le Lun 15 Aoû 2016, 14:33, édité 1 fois
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
Mise à l'air des réservoirs.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
Je viens de faire un essai avec les bouchons ouvert et il n'y a aucun changement.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
dakar a écrit:..... J'avais parcouru la journée précédente environ 600km de route de gravier avec beaucoup beaucoup de poussière...
Salam,
Démontage et nettoyage complet des carburateurs.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
mise à l air des carbu ? les durites qui sortent de la BAA entre les cylindres...
ton système SLS tjs en place ? vérification du bouchage des sorties ...
pompe à essence neuve ? ou remplacement des contacts ?
ton système SLS tjs en place ? vérification du bouchage des sorties ...
pompe à essence neuve ? ou remplacement des contacts ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
Un tuyau de commande de la dépression des carbus qui est défectueux ? des membranes de carbu poreuses ou percés ?
La montée en régime est-elle franche et juste vers 6000 elle peine ou alors c'est laborieux d'un bout à l'autre ?
Tu as encore les EPC sur la moto ? il se pourrait que la commande soit soumise aux vibrations (caoutchoucs morts) et que ça fasse retomber les boisseaux. De toute façon c'est une source d'emmerde et ça peut même esquinter un moteur à ce que j'ai lu sur un site anglais, à virer ça ne sert à rien.
Essaie de nous décrire plus clairement le phénomène, ça peut nous aider à comprendre ce qu'il se passe.
On va trouver tous ensemble, y a pas de raison !
La montée en régime est-elle franche et juste vers 6000 elle peine ou alors c'est laborieux d'un bout à l'autre ?
Tu as encore les EPC sur la moto ? il se pourrait que la commande soit soumise aux vibrations (caoutchoucs morts) et que ça fasse retomber les boisseaux. De toute façon c'est une source d'emmerde et ça peut même esquinter un moteur à ce que j'ai lu sur un site anglais, à virer ça ne sert à rien.
Essaie de nous décrire plus clairement le phénomène, ça peut nous aider à comprendre ce qu'il se passe.
On va trouver tous ensemble, y a pas de raison !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
Les EPC sur la moto ne sont plus en fonction depuis presque toujours.
Je dirais qu'en bas de 4000 à 5000 la moto va parfaitement bien sans problèmes apparents avec une puissance normale.
C'est en haut de ça que la monté dans les tours devient pénible. Je peux grimper dans les 7000 mais c'est plus long et je remarque que ça semble grimper un peu plus facilement avec la poignée d'accélération à mi-régime plutôt que tournée à fond.
Lorsque j'aurai quelques minutes de démonterai pour vérifier vos pistes de solutions.
Merci
Je dirais qu'en bas de 4000 à 5000 la moto va parfaitement bien sans problèmes apparents avec une puissance normale.
C'est en haut de ça que la monté dans les tours devient pénible. Je peux grimper dans les 7000 mais c'est plus long et je remarque que ça semble grimper un peu plus facilement avec la poignée d'accélération à mi-régime plutôt que tournée à fond.
Lorsque j'aurai quelques minutes de démonterai pour vérifier vos pistes de solutions.
Merci
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
ça ressemble à un manque d'essence ton truc, les bougies doivent être très blanches ! attention à ne pas faire durer trop la torture.
Du coup je pencherais pour une durit tordue ou truc du genre, un débit pas suffisant puisque la pompe est à priori ok.
Ce qui n'est pas banal c'est qu'en vieillissant les carbus s'usent et le mélange s'enrichi, toi se serait l'inverse !? d'où mon idée
As-tu regardé la couleur de la bougie AR, la plus facile à démonter ?
Recontrôle ton circuit essence du robinet G à la pompe puis jusqu'aux carbus, je me demande si une durit craquelée ne pourrait pas faire un souci de ce genre.
La poussière n'aurait-elle pas usée prématurément un tuyau ?
As-tu un filtre à essence ? à priori il n'y en avait pas mais comme ça a pu être modifié pour les besoins d'une utilisation TT.
Bon bricolage !
Du coup je pencherais pour une durit tordue ou truc du genre, un débit pas suffisant puisque la pompe est à priori ok.
Ce qui n'est pas banal c'est qu'en vieillissant les carbus s'usent et le mélange s'enrichi, toi se serait l'inverse !? d'où mon idée
As-tu regardé la couleur de la bougie AR, la plus facile à démonter ?
Recontrôle ton circuit essence du robinet G à la pompe puis jusqu'aux carbus, je me demande si une durit craquelée ne pourrait pas faire un souci de ce genre.
La poussière n'aurait-elle pas usée prématurément un tuyau ?
As-tu un filtre à essence ? à priori il n'y en avait pas mais comme ça a pu être modifié pour les besoins d'une utilisation TT.
Bon bricolage !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
Vérifie également les bobines/crayons des bougies, elles sont sensibles et peuvent craquer avec le temps.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
J'ai remplacé la pompe à essence par celle d'origine qui fonctionnait encore et il n'y a pas de changements. J'ai vérifié la bougie arrière, la couleur est parfaite.
J'ai retiré le dessus du boitier à air et le filtre. J'ai démarré le moteur, en regardé les carburateurs au travail et j'ai remarqué que le piston du carburateur arrière qui fonctionne à la dépression, ne bougeait pas beaucoup. Je l'ai démonté et j'ai vu que le caoutchouc était coupé.
J'en commanderai un nouveau demain. Ça devrait régler le problème.
Je confirmerai le tout après le remplacement.
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai retiré le dessus du boitier à air et le filtre. J'ai démarré le moteur, en regardé les carburateurs au travail et j'ai remarqué que le piston du carburateur arrière qui fonctionne à la dépression, ne bougeait pas beaucoup. Je l'ai démonté et j'ai vu que le caoutchouc était coupé.
J'en commanderai un nouveau demain. Ça devrait régler le problème.
Je confirmerai le tout après le remplacement.
Merci beaucoup pour votre aide.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
La pièce a été remplacée et le problème est réglé.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
Bon à savoir, bravo !
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: 950 qui ne veut plus monter en régime (problème réglé)
ma première idée était donc la bonne !
c'est cool que tu ai réparé
c'est cool que tu ai réparé
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
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