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ça broute à chaud...

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MAYAOU
scrat045
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 00:19

Salut les adventureux !

Bon, gros soucis avec ma 2009 aujourd'hui, je vous raconte l'histoire pour préciser au mieux le contexte afin d'avoir vos avis éclairer !

990 adv 2009, 39000 km, roule au SP 95/98 (pas de E10), dors au garage, garde boue haut (peut être intéressant pour vos diagnostic)

Je pars ce matin en direction d'Eymoutier pour faire une sortie off road en solo.

300 km d'autoroute, il fait chaud, très chaud mais à 140 km/h, le moteur ne monte pas trop en température... puis 35 km de RD pour arriver à Eymoutier.
Je rajoute de l'essence sur l'autoroute au bon de 240 km (juste 6 litres de SP 98 parce que c'est des voleurs sur l'autoroute) puis je fais le plein complet en arrivant à Eymoutier (SP95). Petit repas puis direction les chemins. Il fait vraiment très chaud et la belle monte en température jusqu'à déclenchement du ventilo, jusque la normale ! Je roule environ 30 bornes dans les chemins, ventilo en marche régulièrement car la température moteur ne veux pas redescendre (normale, en roulant sur les 3 premier rapport en TT, ça chauffe en cette saison).

Je rattrape une liaison en bitume, j'ouvre un peu plus les gaz et la...c'est le début de la galère. Elle se met à brouter au dessus de 3000trs/min, pas moyen de dépasser le 30 km/h et ce sur chaque rapport,même au point mort. Le ralenti est normale. Je coupe le moteur, redémarre, même histoire ! C'est la même sensation qu'un manque d'air dans le moteur, elle commence à prendre les tours puis s'étouffe. Si j'insiste en maintenant la poignée tournée, elle broute en perdant des tours jusqu'à caler. Au redémarrage, ralenti normale mais pas moyen de dépasser les 3000 trs/min, ça broute, donne des accoups...

Du coup :

- je coupe le moteur 15 min puis repars = même pb (jauge de température très haute, ventilo tournant)
- je coupe le moteur 30 min puis repars = même pb (jauge de température très haute, ventilo non tournant)
- je coupe le moteur, appel KTM : il me dit que c'est soit le filtre à air obstrué, soit de l'eau dans les injecteurs...du coup, je démonte la boite à gant (et je découvre que l'on peut le faire sans retirer les réservoirs, je gagnerais du temps à l'avenir pour certaines opérations !) je vérifie la prise d'air (RAS), j'ouvre la boite à air et vérifie le filtre (RAS mais je ne l'ai pas retirer de la boite). Je n'avais pas trop envie de tripoter les injecteurs mais j'en ai profité pour virer les papillons secondaires (je me suis dit que le pb peut venir de là, on sait jamais avec la chaleur !). La moto a été arrêté 1h15 environ : je démarre, la température du moteur a bien baissé et je roule...plus d'accoup...pdt 5 min puis c'est repartis.

Là, j'ai commencé à mettre en alerte mon assurance...

Je retourne jusqu'à Eymoutier et je me dit que les pbs sont apparus après avoir fait le plein (et avec la température élevée du moteur...), du coup je vide mes réservoirs et je refais le plein ailleurs. Le temps de discuter de mes malheurs avec madame et de vider l'essence, le moto est restée éteinte pdt 01h30 environ. Je redémarre, le pb semble avoir disparu. Je reprend la route (la température moteur reste normale, moitié de la jauge)...mais il réapparaît lorsque la température arrive en limite de déclenchement du ventilo.

Je m’arrête, appel l'assistance pour me faire remorquer. La moto reste 2h à l'arrêt. J'essai de redémarrer (la température du moteur est presque totalement redescendue) : elle démarre et roule nickel...je rappel l'assistance, annule ma récupération et je prend la route pour rentrer à Orléans en faisant attention de ne pas trop faire chauffer le moteur donc...je roule vite pour que ça refroidisse bien !

Je n'ai plus eu aucun pb sur les 300 km d'autoroute.

Pour moi, le problème apparaît lorsque le moteur est très chaud. Cela s'était déjà produit une fois le mois dernier, pendant une sortie TT mais le pb avait été moins important et avais disparu après un arrêt d'une heure environ.

J espère avoir été le plus précis possible.

Des idées les coupains !!! Idea Idea Idea

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Message  MAYAOU Mer 20 Juil 2016, 07:16

Salam,

Quel est le kilométrage des filtres à essence ? (filtre + crépine).

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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 07:49

Le filtre a essence est d'origine. Mais si cela proviens du filtre a essence, pourquoi la moto se comporte bien maintenant ???

J'ai remarqué également que de l'essence sortait beaucoup par les trop-pleins lorsque la moto était très chaude, beaucoup de bulle dans le réservoir qui faisait que ça gargouillait beaucoup la dedans...

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Message  MAYAOU Mer 20 Juil 2016, 07:54

scrat045 a écrit:Le filtre a essence est d'origine. Mais si cela proviens du filtre a essence, pourquoi la moto se comporte bien maintenant ???..

Je ne chercherai pas autre chose avant d'avoir installé des filtres neufs !

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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 09:41

Regarde tes mises à l air de réservoirs Wink

Il y a un sujet là dessus ça broute à chaud... 581161644

Tu en as plusieurs par réservoir,

Une au dessus de la baa  qui rejoint les deux reservoirs

Une qui part du bouchon de réservoir  vers l avant dans les flancs avec une durite

Une sur les flancs intérieurs du réservoir côté moteur, mais là faut les démonter


Il est important par ces fortes chaleurs de ne pas remplir complètement les réservoirs , ça met le bazar, y avait un sujet y a qq années...

Pour info, tu peux démonter  le couvercle de baa sans démonter les réservoirs, faut juste les écarter un peu en dévissant les btr qui sont à l arrière du réservoir à  côté  de la selle Wink

J essayes de retrouver les sujets Wink

EDIT

Voici les sujets

essence-qui-boue

gestion-des-reservoirs

demontage-boite-a-gant
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 09:59

Merci pour les mises à l'air des réservoirs ok, mais ça peux avoir un rapport avec mon pb ?

J'ai trouvé cela sur le forum concernant les filtres à essence :

https://ktmadventure.motards.net/t2189-pompe-a-essence

Mon pb ressemble à cela effectivement, même symptôme liés aux forte chaleurs, sauf que cela s'est produit en france, la mauvaise qualité de l'essence par contre j'en doute (en tout cas pas aussi crade qu'en Afrique et je sais de quoi je parle, j'y est passé presque en an mais pas pour le plaisir).

En revanche, j'avais les réservoirs pleins (se que j'éviterais de refaire par forte chaleur, merci laurent73).

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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 10:12

Merci pour les liens !

Niveau mise à l'air des réservoirs, j'ai un petit soucis, peut être en rapport avec les bulles qui faisait du bruit dans mes réservoires :

ça broute à chaud... 71011

L'orifice au bout de la flèche violette me parait boucher car l'essence s'accumule parfois ici (moto sur la latérale) et ne s'évacue pas... coup de soufflette, démontage ou autre ?

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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 10:19

Tu peux tenter le coup de soufflette mais par le coté durite pour ne pas mettre les saletés dans le circuit...

Suivre le manuel pour le remplissage des réservoirs, pas trop si tu ne roules pas de suite car sur la latérale, l essence passe du coté gauche et le trop plein se vidange Sad  et donc si y a des vapeurs d essence grasse la poussière se colle dessus et bouche la mise à l air :nul:

Pour info, j ai complété le sujet sur le démontage de la baa en remettant les photos  Wink
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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 10:22

scrat045 a écrit:Merci pour les mises à l'air des réservoirs ok, mais ça peux avoir un rapport avec mon pb ?


OUI... si plus d air dans les réservoirs, plus d essence dans le circuit :nul:
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 10:34

Et du coup, l'orifice à l'extrémité de ma flèche violette, il sert à quoi ? juste a évacuer les saletés ?

Je branche le compresseur et je fais ça après les roulements de roue de mon DRZ !

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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 11:06

Normalement

flèche violette : trop plein

Flèche rouge : mise à l air
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 11:10

je vais tout nettoyer ! Donc, j'ai déjà le trop plein de bouché !

Edit :

Impeccable le tuto avec les photos rajoutées !

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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 12:00

laurent73 a écrit:Normalement

flèche violette : trop plein

Flèche rouge : mise à  l air

Mise à l'air ok... mais le trop plein, ou sort t'il ? est ce la durite noir qui sort au niveau du récepteur d'embrayage ?

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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 12:34

Oui Wink
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 12:42

OK ! Bon ba elle est bouchée !!! Démontage oblige !

Merci pour ton tuto sur la trappe à essence !

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Message  Sahbi Mer 20 Juil 2016, 13:03

Bonjour,

J'ai bien aimé le CR de panne et les interventions sur le forum, je garde ça en tête pour le cas où, et comme j'ai le même problème sur le XR 600, je vais voir du côté mise à l'air.

Pourquoi avoir cité le garde boue haut?
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 13:16

Parce qu'avec le garde boue haut, la moto est moins bien ventilée et le moteur refroidi moins bien j'ai cru comprendre.

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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 14:35

Et une durite pincée !

Je vais vérifier toute les mises à l'air...

D'autre idées concernant mon pb avant que je fasse un chèque de 115 euros a ktm pour le kit pompe à essence + les 2 joints !!

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Message  X@v Mer 20 Juil 2016, 15:56

Si c'était le filtre à essence, ça le ferait à froid comme à chaud Wink

La mise à l'air bouchée, ça fonctionne jusqu'à ce que le réservoir soit en dépression, donc, un certain temps Smile
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 16:02

les mises à l'air n'étaient pas bouchées, juste le trop plein d'essence !

Du coup, une autre idée ?

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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 16:48

AS tu vérifié les bouchons de réservoirs?

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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 16:50

oui, celui de gauche, comme dans ton tuto mais il était nickel ! du coup je vais faire le droit !

Edit :

hors sujet : mes papillons secondaires, maintenant que les ai virés, que me conseiller vous : les remettre ou pas ?
J'ai trouvé un léger changement dans la souplesse de la moto.

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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 16:54

scrat045 a écrit:

J'ai remarqué également que de l'essence sortait beaucoup par les trop-pleins lorsque la moto était très chaude, beaucoup de bulle dans le réservoir qui faisait que ça gargouillait beaucoup la dedans...

lesquels de trop plein ? une ;photo: ?

Tu as quoi comme grille de radiateur? pas celle d origine j espère?

Tu as tune ecu et le câble?

Pas de voyant FI ?
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Message  scrat045 Mer 20 Juil 2016, 17:18

laurent73 a écrit:
scrat045 a écrit:

J'ai remarqué également que de l'essence sortait beaucoup par les trop-pleins lorsque la moto était très chaude, beaucoup de bulle dans le réservoir qui faisait que ça gargouillait beaucoup la dedans...

lesquels de trop plein ?  une  ;photo:  ?

Tu as quoi comme grille de radiateur? pas celle d origine j espère?

Tu as tune ecu et le câble?

Pas de voyant FI ?

Pour les trops pleins, s'était en fait les mises à l'air des réservoirs qui recrachaient de l'essence (compris grâce à tes explications) et pas le trop pleins d'essence, pardon !

J'ai une grille alu de type nid d'abeille. Non je n'est pas tune ECU et pas de voyant FI !

ça broute à chaud... Z6003510

J'aime pas les pannes fantômes comme celle là !!! Elle roule parfaitement maintenant ! J'avais un pb de capteur tps sur mon ex tiger 800 qui n'a jamais été résolu par le concessionnaire...j'aimerai que ça ne fasse pas la même chose !

Mais à lire les témoignages, le pb ressemble à ceux liés à la pompe a essence encrassée.

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Message  laurent73 Mer 20 Juil 2016, 17:28

Ce qui est sûr c est que c est un problème d arrivée d essence,

soit une mise à l air bouchée et donc réservoir en dépression...

Soit une pompe à essence qui ne fournit plus assez à cause du filtre encrassé...

Soit ton essence s évapore car trop chaude et tu as un phénomène de vapor lock, mais avec une injection c est censé ne pas arriver car l injection règle tout, mais scratch scratch

soit un mélange des trois... affraid
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