KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Essence qui boue dans les réservoirs

+4
Christophe
Sniffou
titi
Maverick
8 participants

Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Maverick Jeu 24 Mar 2011, 18:06

Salut,

Mardi en revenant d'une ballade, en ville juste avant d'arriver à un feu mon moteur s'est éteint scratch .Obliger de m'arrêter, de couper et remettre le contact pour qu'elle redémarre. Bon, j'étais sur un filet de gaz et peut etre en sous régime(donc j'ai mis ça sur le compte du sous régime).
Une fois arrivée chez moi, le moteur était chaud et le ventilateur était en route, j'ai quand même voulu entendre le moteur pour voir si tout allait bien (le moteur avait de toutes petites raté, vraiment infime, peut etre même normal car je ny 'ai jms vraiment prété attention) la température du moteur était presque au max des barrettes (je m'explique : il n'en manquait plus qu'une pour que l'on soit au maximum). Je l'ai laissé tourné au ralenti 15min car on m'a dit que l'injection se recalibrait par rapport à la pression atmosphérique si on l'a laissait tourner au ralenti 15min(mais bon, j'habite pas non plus à 3500m d'altitude). Quand je l'ai arrêté, l'essence dans les réservoirs était entrain de bouillir affraid et j'ai voulu ouvrir les réservoir pour que les vapeurs d'essence s'échappent et il y avait une pression de malade pale .J'ai regardé le liquide de refroidissement et le niveau n'avait pas bougé. Ca fait flippé d'entendre de l'essence qui boue entre les cuisses.
Avez vous déjà vu ça, car de toutes les motos que j'ai eu, je n'ai jamais vu ça. Ma moto a 11 000km et est de 2010.
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  titi Jeu 24 Mar 2011, 18:28

j'ai eu ce problème avec mon ex 950 et après un bon nettoyage des mise à l'aire du réservoir c'est tout de suite aller mieux.
Je m'explique, tu dépose tes deux réservoirs, tu nettoie les deux petits trous ou y-a les tuyaux de rejet en haut du réservoir plus les mise à l'aire à côté du trou de remplissage au compresseur d'air, tu remonte le tous et ça devrais aller mieux.

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Sniffou Jeu 24 Mar 2011, 18:48

je confirme ce que dit Titi. Problème de mise à l' air du réservoir.
J' ai pas de 990 ni 950, mais j' ai déjà eu le soucis avec le réservoir de ma 12 GSA, donc je passe un coup de soufflette régulièrement.
Par contre de l' essence qui boue ???
Sniffou
Sniffou

Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  titi Jeu 24 Mar 2011, 18:51

Sniffou a écrit:je confirme ce que dit Titi. Problème de mise à l' air du réservoir.
J' ai pas de 990 ni 950, mais j' ai déjà eu le soucis avec le réservoir de ma 12 GSA, donc je passe un coup de soufflette régulièrement.
Par contre de l' essence qui boue ???
Et oui sur adv ça peut bouillir, je suppose qu'il à encore les pots d'origine.

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Christophe Jeu 24 Mar 2011, 19:05

éh bien, ça craint votre affaire !!!
je ne comprend pas bien le pourquoi de cette ébullition ????
hormis le tuyau d'échappement qui passe du coté droit ! scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  titi Jeu 24 Mar 2011, 19:18

Christophe a écrit:éh bien, ça craint votre affaire !!!
je ne comprend pas bien le pourquoi de cette ébullition ????
hormis le tuyau d'échappement qui passe du coté droit ! scratch
En faite ça ne boue pas vraiment, comme la mise à l'air est obstruer, le réservoir monte en pression comme une boite de soda qu'on secoue et cumuler avec la température du moulin qui est en dessous ben ça frémis!!! study! et cerise sur le gateaux, si t'as fait le plein et que ouvre pour voir, tu perd la moitié de ton plein direct!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Maverick Jeu 24 Mar 2011, 19:42

Pour résumer, les vapeurs d'essences ne peuvent pas s'échapper et mon réservoir fonctionne comme une cocote minute et j'ai perdu la moitié de mon plein en ouvrant.

Tout ceci peut il perturber le bon fonctionnement du moteur car il me semble qu'il fonctionnait moins bien.

Une moto à 11000km de 2010 avec déjà un compteur à changer et des problèmes de réservoir... Mad Ca commence bien avec KTM Mad .
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Sniffou Jeu 24 Mar 2011, 19:49

j' explique pas ça de la meme façon.
Mise à l' air obstruée, la pompe à essence envoie l' essence aux injecteurs, l' air ne rentre pas pour combler le volume d' essence qui a été consommé, donc il se crée une dépression dans le réservoir. La baisse de pression fait passer une partie de l' essence de la phase liquide à la phase gazeuse, le tout accentué par la chaleur du moteur ( le truc qui boue :-(( . Le bouchon de réservoir est difficile voire impossible à ouvrir affraid, et quand on l' ouvre l' air entre brutalement dans le réservoir créant ce bruit qui fait pchitt Very Happy
Sniffou
Sniffou

Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  laurent73 Jeu 24 Mar 2011, 20:00

Il se peut aussi que les tuyaux de mise a l air soient pinces suite a mauvais remontage lors de revision... Ca l a fait dans les deux reservoirs?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Christophe Jeu 24 Mar 2011, 20:39

plutôt en accord avec Sniffou
comme dans une cocote minute, grâce à a pression on peut chauffer à plus de 100°C ce qui accélère la cuisson.
Si c'est en dépression alors ça se volatilise plus facilement (et l'essence c'est plus léger que l'eau)
cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Bazirico Jeu 24 Mar 2011, 23:15

Il me semble que les amerloques appellent ce problème "vapor lock" ça doit se trouver en faisant une recherche sur advrider, et ça me l'avait fait au Maroc 1 fois. Moteur très chaud et température de l'air aussi qui ont dû augmenter la pression dans les réservoirs, du coup de l'essence s'était mise à dégueuler coté droit sur ma botte affraid
En ouvrant les 2 réservoirs histoire de rééquilibrer la pression d'air (pchhhhiiit comme sur une canette effectivement!) plus de problème, les mises à l'air étaient pas assez suffisantes cheers
Personnellement ça ne me l'a plus refait depuis ça devait être les conditions scratch
Bazirico
Bazirico

Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Maverick Ven 25 Mar 2011, 08:58

Merci les gars pour toutes vos réponses, ça m'a rassuré. Content que ça ne soit pas trop grave.
Je vais en parler à mon concessionnaire car elle est sous garantie et il ne faudrait pas que je fasse une connerie en démontant et qu'après ça ne passe plus sous garantie.
Comme certain, je sais très bien démonter mais remonter s'est parfois une autre paire de manche (du style, il me reste du matos après tout avoir remonter Laughing . scratch ).
Pour répondre à ta question Laurent73, les 2 réservoirs bouillaient (et non frémissaient(pour Titi), quand ça fait "gloup!!!gloup!!!" ça bous, ça ne frémis plus Razz .
Je vous tiens au jus pour la suite des évènements Smile .
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Christophe Ven 25 Mar 2011, 21:24

Non Bazirico l'effet vapor lock n'a rien à voir là dedans.
Le vapor lock c'est un bouchon gazeux qui se forme dans un conduit d'admission surchauffé, en accélérant en grand ça fait un trou à l'accélération. Au pire quand tu as ça tu ne peux plus démarrer la moto, il faut ventiler l'admission en kickant les gaz ouverts en grand pour que le "bouchon" s'échappe.
Les possesseurs de LC4 ancienne génération ont bien connu ce souci quand ils ont calé après avoir galéré dans un bourbier ou fait une chute.

Pour le bouillonnement de l'essence je viens de repenser qu'il y a 2 réservoir donc si une mise à l'air se bouche, l'essence retourne de ce coté là sous l'effet de la dépression créée par la pompe, ça doit faire effet de bouillonnement.
C'est plausible ? confused
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  laurent73 Dim 27 Mar 2011, 10:45

Si ca tombe, c est rien du tout..... sauf la chaleur .....

Pour exemple, en ce moment dans le garage, j'ai un jerrycan avec un tuyau verseur (mais rentré à l'intérieur, je ne sais pas si vous voyez le modèle....) de 5 L, il y a environ 3.5/4 L dedans donc loin d'être plein.....et ben..... il s 'amuse à me faire sortir de l'essence tout seul.... lol! alors qu'il ne bouge pas et qu'il n est pas exposé au soleil......

J'ose même pas imaginé le même phénomène avec la chaleur de nos LC8 et le mouvement en plus......

Affaire à suivre quand même..... Tiens nous au jus si ça se reproduit......
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Maverick Dim 27 Mar 2011, 11:46

Je suis entrain de tout démonter pour voir où mènent tous ces tuyaux d'échappement de vapeur d'essence et de comprendre aussi comment fonction cette histoire de vase communicant entre ces deux réservoirs.
Si j'arrive à tout comprendre, je vous expliquerai (photo à l'appui) comment ça fonctionne et comment y remédier (si ce problème réapparaissait à l'un d'entre vous).

A plus, Smile ...
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Maverick Dim 27 Mar 2011, 11:51

laurent73 a écrit:Si ca tombe, c est rien du tout..... sauf la chaleur .....

Pour exemple, en ce moment dans le garage, j'ai un jerrycan avec un tuyau verseur (mais rentré à l'intérieur, je ne sais pas si vous voyez le modèle....) de 5 L, il y a environ 3.5/4 L dedans donc loin d'être plein.....et ben..... il s 'amuse à me faire sortir de l'essence tout seul.... lol! alors qu'il ne bouge pas et qu'il n est pas exposé au soleil......

J'ose même pas imaginé le même phénomène avec la chaleur de nos LC8 et le mouvement en plus......

Affaire à suivre quand même..... Tiens nous au jus si ça se reproduit......

Si, si Laurent73, imagine avoir le cul sur deux cocottes minutes rempli à moitié d'essence au stade de l'ébullition sans la petite soupape qui siffle, tout ça en ordre de marche... pale pale pale .
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  lionel Mar 29 Mar 2011, 09:35

eh ben j'avais jamais entendu parlé de ça, mais pas trop rassurant, et si les trous de communications entre les réservoirs étaient plus gros, ça serait pas mieux?
conseil idiot mais vaut mieux pas fumer à côté de toi
pour ce qui est de la chaleur moteur j'ai changer la grille du radiateur, c'est le jour et la nuit Very Happy
lionel
lionel

Nombre de messages : 34
Age : 59
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Maverick Mar 29 Mar 2011, 09:58

Salut Lionel,

Ma grille, elle aussi avait été changé quand j'ai acheté mon adventure.

Une fois que j'aurai fini de démonter et de comprendre comment tout cela fonctionne, je vous ferai un petit topo mais déjà le peu que j'ai vu, l'orifice d'extraction des gaz et du trop plein est vraiment petit et vu ou il est placé, il peut être obstrué très facilement par de la boue et autre matière collante Mad . Je pense finir mon démontage, nettoyage et remontage cette semaine.
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  lionel Mar 29 Mar 2011, 10:05

salut maverik
impatient de voir soit la modif soit la cause du bouillonement, (flippant)
a+
lionel
lionel

Nombre de messages : 34
Age : 59
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  BouuuXiouuu Mar 29 Mar 2011, 10:25

http://www.ktm950.info/how/Fuel%20Tanks/Flapendectomy/flapendectomy.html

Ca ne pourrait pas faire re-baisser la pression ça ?
En rapport ou pas ? (mon anglais technique est pas top top ^^).
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Maverick Mar 24 Mai 2011, 11:59

Excuser du retard pour l'explication, mais j'étais pas mal pris en ce moment.

J'ai appelé mon concessionnaire qui m'a expliqué la démarche à suivre.

Tout d'abord, démonter le bouchon de réservoir (ça prend 5min).

- Dévisser les 2 vis de la partie rouge du bouchon (j'ai matérialisé par 2 flèches noires par où les vapeurs et surplus d'essence passaient). Celles ci travers votre bouchon par un cheminement assez complexe.
Essence qui boue dans les réservoirs 210

- Puis votre bouchon est composé de 3 parties amovibles : partie alu :
Essence qui boue dans les réservoirs 310

Partie gris foncé s'enlève en dévisant une autre vis :
Essence qui boue dans les réservoirs 410

Et le joins en caoutchouc vert :
Essence qui boue dans les réservoirs 510

La dernière partie étant la partie fixe de la charnière. J'ai vérifié que rien était obstrué lors de ce cheminement.
Essence qui boue dans les réservoirs 610

- Les flèches rouges indiquent par où les vapeurs d'essences passent une fois qu'elles ont traversé le bouchon.
Essence qui boue dans les réservoirs 710

- Une fois cette étape terminé, il vous faut enlever le flan du carénage qui est placé juste avant votre réservoir (5 vis à déviser, ça prend 5 min).
Attention toutefois, car une fois ces 5 vis enlevés, le carénage tient encore par une durite noir qu'il faut enlever du coude qui sort de votre réservoir mais aussi déclipser le fil électrique de votre clignotant (cercle bleu), très facile à faire.
Essence qui boue dans les réservoirs 810

Essence qui boue dans les réservoirs 910

J'ai encadré d'un cercle rouge le petit trou (vous en avez un pour chaque réservoir) où sort les vapeurs et surplus d'essence.

J'ai mis un petit coup de soufflette dans le petit trou à coté du remplissage du réservoir et dans la durite noir, et le tour était joué cheers , tout est rentré dans l'ordre. Temps total de la réparation : 15min.
Au final, ce n'était pas grand chose mais un peu déroutant quand ça vous arrive. Donc penser de temps en temps à vérifier, si ces 2 petits trous ne soient pas obstrués.Je tiens à préciser que lorsque ça vous arrive, vous pouvez quand même roulé.

J'ai demandé à mon mécano si cet incident aurai pu endommagé sur mon moteur, et il m'a dit que non.

Il m'a aussi demander de vérifier au passage si les 2 molettes d'arrivée d'essence de part et d'autre du sabot étaient bien ouvertes(= dévisé à font). Je pense que se sont elles qu'il faut fermer pour couper l'arrivée d'essence si un jour on perce un de nos réservoirs.
Essence qui boue dans les réservoirs 1010

J'espère avoir été assez clair et concis.

Bonne journée.
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  laurent73 Mer 25 Mai 2011, 11:38

Merci pour les illustrations....

Si on a tout compris, le trop plein et la mise à l'air du réservoir se font par le bouchon et le petit trou qui est à coté, ça ressort sur l'avant du réservoir, passe par les durites dans les flancs de carénage ....

Et ben.... je voudrais pas voir la tête du moule du réservoir.... un vrai casse tête chinois.... affraid

M'étonne pas que les réservoirs soient si cher......

En tout cas merci pour les explications qui serviront surement à qq uns d entre nous un jour ou l autre......
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence qui boue dans les réservoirs Empty Re: Essence qui boue dans les réservoirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum