mon nouveau projet réservoir additionnel
+26
milegas
ogcg
ADVGex
bertrand
Yanou
pedrole
BouuuXiouuu
julien moret
X@v
TITI31
pons michel
Dentoc
Rinho
aurel
jouster
Chris
le bascomedocain
rca64
@cris@
Yo22
tonyalamaison
laurent73
Marc
Teträm
reno
jms74
30 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
mon nouveau projet réservoir additionnel
il y a longtemps que je ne vous ai pas saoulé avec mes réalisations , alors comme ça vous manquait je vais vous présenter mon nouveau projet :
réalisation d'un réservoir additionnel pour mon S.E , pourquoi et bien tout simplement après de grosses déconvenues avec le Safari , un Advtank au look "bof bof" , et rein d'autre sur le marché , j'ai donc décidé de m'en fabriquer un , ce nouveau réservoir devrait m'offrir une capacité supplémentaire d'un tout petit peu moins de 9 L (entre 8.6L et 8.8 L )(si mes calculs sont exactes ).
on part d'un feuille de tôle d'alu de 2mm aux côtes que l'on a soigneusement calculé , on la fait rouler (merci mon fils ainé ) et on l'ovalise , pour ce faire et comme je n'avais pas envie de courir après une presse j'ai utilisé ce que j'avais à la maison c'est à dire l'étau et des planches et morceaux de bois pour servir d'entretoise et on y va doucement et soigneusement , voila ce que donne l'ébauche après pointage , découpe et confection de la fermeture arrière , le tout en position sur la moto :
maintenant que le positionnement me convient il faut valider l'emplacement par rapport au débattement de la roue arrière , il suffit juste d'enlever l'amortisseur arrière :
tout me convient alors on continue , je finis de pointer le cylindre , je pointe le support central de fixation sur le cadre en haut et au centre du cylindre et je fabrique deux entretoises pour le support du bouchon de remplissage que je soude sur la plaque de fermeture arrière et je fabrique la plaque de fermeture avant et son support sur le cadre :
voila ou j'en suis , il me reste a faire deux entretoises pour le robinet d'essence , positionner le robinet et souder l'ensemble définitivement.
suite au prochain épisode
réalisation d'un réservoir additionnel pour mon S.E , pourquoi et bien tout simplement après de grosses déconvenues avec le Safari , un Advtank au look "bof bof" , et rein d'autre sur le marché , j'ai donc décidé de m'en fabriquer un , ce nouveau réservoir devrait m'offrir une capacité supplémentaire d'un tout petit peu moins de 9 L (entre 8.6L et 8.8 L )(si mes calculs sont exactes ).
on part d'un feuille de tôle d'alu de 2mm aux côtes que l'on a soigneusement calculé , on la fait rouler (merci mon fils ainé ) et on l'ovalise , pour ce faire et comme je n'avais pas envie de courir après une presse j'ai utilisé ce que j'avais à la maison c'est à dire l'étau et des planches et morceaux de bois pour servir d'entretoise et on y va doucement et soigneusement , voila ce que donne l'ébauche après pointage , découpe et confection de la fermeture arrière , le tout en position sur la moto :
maintenant que le positionnement me convient il faut valider l'emplacement par rapport au débattement de la roue arrière , il suffit juste d'enlever l'amortisseur arrière :
tout me convient alors on continue , je finis de pointer le cylindre , je pointe le support central de fixation sur le cadre en haut et au centre du cylindre et je fabrique deux entretoises pour le support du bouchon de remplissage que je soude sur la plaque de fermeture arrière et je fabrique la plaque de fermeture avant et son support sur le cadre :
voila ou j'en suis , il me reste a faire deux entretoises pour le robinet d'essence , positionner le robinet et souder l'ensemble définitivement.
suite au prochain épisode
jms74- Nombre de messages : 2425
Moto : KTM 690.R 2023
Re: mon nouveau projet réservoir additionnel
c'est surement la plus belle réalisation d'un reservoir supplémentaire sur une se que j'ai vu
reno a écrit:c'est surement la plus belle réalisation d'un reservoir supplémentaire sur une se que j'ai vu
+1
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Salut JMS
Que du beau comme d'hab. Je sens la jalousie me gagner.
Après avoir discuté de ce sujet avec des préparateurs 2 mm semble un peu juste en cas de chute.... risque de perforation. Peu être que 3 mm pour assurer le coup, car il faut quand même pouvoir plier la tole.Ou alors doubler 2X 2mm.
A+
Que du beau comme d'hab. Je sens la jalousie me gagner.
Après avoir discuté de ce sujet avec des préparateurs 2 mm semble un peu juste en cas de chute.... risque de perforation. Peu être que 3 mm pour assurer le coup, car il faut quand même pouvoir plier la tole.Ou alors doubler 2X 2mm.
A+
Marc- Nombre de messages : 233
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Marc a écrit:Salut JMS
A+
je te l'accorde 2mm ça ne semble pas épais en théorie mais une fois assemblé , formé et soudé l'ensemble et très solide et il vaut mieux en cas de chute que le réservoir se déforme plutôt que la boucle arrière du cadre .ce n'est pas un réservoir que je laisserais en permanence sur la moto , je ne l'utiliserais que lors des longs raids et dans cette configuration il y aura les portes sacoches qui feront un excellent "bouclier".
si tu regardes un peu comment sont fabriqués les réservoirs additionnels en alu (meca system , dottori , ect.....) ou même des réservoirs pour les machines de cross ou d'enduro ils utilisent de la tôle encore plus fine , je ne me fais donc aucun soucis de ce coté la
Très belle réalisation, comme d'hab !!!!!!!!!!
Je vois que tu as trouvé une solution pour ton 2 en 1.................
On attend la suite avec impatience.....
Je vois que tu as trouvé une solution pour ton 2 en 1.................
On attend la suite avec impatience.....
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
je veux le même !!!!!!
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Aaaaahh JMS, moi j'ai quelque chose à toi et j'en suis pas peu fier !!
J'espère te revoir pour les pré adventures days fin avril début mai à Bouskoura chez Mounji !
Yalla, bslama
J'espère te revoir pour les pré adventures days fin avril début mai à Bouskoura chez Mounji !
Yalla, bslama
Yo22- Nombre de messages : 2328
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
superbe, et je ne dirais pas comme d'hab car ... ce serait dévalorisé le W
ce qui me freine un peu c'est les 9 kgs d'un côté, plutôt perché ... j'attends les batteries de test des ateliers JMS Design ...
Le concept est assez intéressant car avec 23 litres à carbu on fait déjà de la route
autre gros avantage c'est du costaud
bizzzz
ce qui me freine un peu c'est les 9 kgs d'un côté, plutôt perché ... j'attends les batteries de test des ateliers JMS Design ...
Le concept est assez intéressant car avec 23 litres à carbu on fait déjà de la route
autre gros avantage c'est du costaud
bizzzz
@cris@- Nombre de messages : 3816
Moto : Turbine HM
superbe en effet (comme toujours)
Tu as donc du mettre un Y pour n'avoir plus qu'une sortie à l'échappement, tel notre globe trotter Aurel sur son adventure ?!!
Quand tu t'attaques à la fabrication du réservoir similaire pour le 690 de madame, tu m'en parles, je t'achète l'exemplaire n°2 !!
Tu as donc du mettre un Y pour n'avoir plus qu'une sortie à l'échappement, tel notre globe trotter Aurel sur son adventure ?!!
Quand tu t'attaques à la fabrication du réservoir similaire pour le 690 de madame, tu m'en parles, je t'achète l'exemplaire n°2 !!
rca64- Nombre de messages : 1107
Moto : KTM 1680
Tu veux dire l'exemplaire n°1 car le premier portera surement comme n° : "W2 00000" (proto oblige, n'est-ce pas Jean Michel ???)
Yalla, bslama
Yalla, bslama
Yo22- Nombre de messages : 2328
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
merci les gars
les approximativement 9 kg seront peu être légèrement déstabilisant a l'arrêt ou a très faible vitesse , mais à vitesse de SE ça ne devrait pas poser de problèmes enfin toujours moins que les 16kg supplémentaires du Safari sur l'avant
pour le 690 a dame Béa je n'ai pas encore cogité , a mon sens le meilleur compromis pour le 690 reste le double réservoir additionnel sur l'avant de chez nos amis rosbeef " Rally raid"
a tout soudain
hello @cris@ chevalier d'Eole@cris@ a écrit:
bizzzz
les approximativement 9 kg seront peu être légèrement déstabilisant a l'arrêt ou a très faible vitesse , mais à vitesse de SE ça ne devrait pas poser de problèmes enfin toujours moins que les 16kg supplémentaires du Safari sur l'avant
exact il faut que je mette un deux en un comme nos deux globe trotteur , mais pour l'instant je n'en ai pas encore , j'avais modifier un "H" d'Aventure qu'il ne restait plus qu'a souder mais malheureusement ce n'est pas du tout le même que sur le SE (plus long et points de fixations différents).rca64 a écrit:
pour le 690 a dame Béa je n'ai pas encore cogité , a mon sens le meilleur compromis pour le 690 reste le double réservoir additionnel sur l'avant de chez nos amis rosbeef " Rally raid"
bien vu Yo , ça serait W2.TECH 000001Yo22 a écrit:Tu veux dire l'exemplaire n°1 car le premier portera surement comme n° : "W2 00000" (proto oblige, n'est-ce pas Jean Michel ???)
Yalla, bslama
a tout soudain
jms74 a écrit:
Certes, mais le prix reste quand même scandaleux. En tout cas, il me donne envie de bricoler encore un peu....
rca64- Nombre de messages : 1107
Moto : KTM 1680
affaire à suivre, cette modulation potentielle couplée à une mikuni est intéressante ... le chevalier est rassasié à souhait en ce moment on bat tous les records ...
bizzzzzzz
bizzzzzzz
@cris@- Nombre de messages : 3816
Moto : Turbine HM
......connaissant le bonhomme je ne suis vraiment pas étonner.....reste à savoir à présent quand il vendra le bel objet ainsi équipé afin de s'acheter une superbe teutonne.....la bise à dame Béa.... ....
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Bouche bée ,
Rien à dire , comme d'hab
BRAVO !!
Rien à dire , comme d'hab
BRAVO !!
Chris- Nombre de messages : 1583
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Que peut on en dire ????
Excellent comme d'habitude
aboutis, esthétique et forcément efficace
Tu nous trouve à chaque fois des idées que forcément on a envie de .....Copier
Excellent comme d'habitude
aboutis, esthétique et forcément efficace
Tu nous trouve à chaque fois des idées que forcément on a envie de .....Copier
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010
J'ai vu le post sur advrider, je savais pas que c'était toi
J'aimerais bien avoir l'outillage (dans l'atelier et dans la tete) pour réaliser le même pour mon adv !
j'avais pas trop eu le temps de rebosser sur mon réservoir , les mauvais jours arrivent alors je m'y remets , la phase grosse fabrication est terminée , il me reste a fabriquer deux petites sangles complémentaires de maintien , colmater (par soudure) les micro fuites (les petites flèches rouges) , poncer et polir tout ça et tout sera opérationnel.
pour info je n'ai pas réalisé l'ensemble des soudures , j'ai en fait environ un tiers , vraiment très chaud de souder de l'alu de 2mm en bord a bord , bon il est vrai qu'il n'y a pas trois mois que j'ai un tig , mais ça viendra
j'allais oublié après un essai de remplissage en eau j'ai pu mesuré environ 8.6 L , pas mal mes calculs étaient (presque) juste
la suite au prochain épisode
j'avais pas trop eu le temps de rebosser sur mon réservoir , les mauvais jours arrivent alors je m'y remets , la phase grosse fabrication est terminée , il me reste a fabriquer deux petites sangles complémentaires de maintien , colmater (par soudure) les micro fuites (les petites flèches rouges) , poncer et polir tout ça et tout sera opérationnel.
pour info je n'ai pas réalisé l'ensemble des soudures , j'ai en fait environ un tiers , vraiment très chaud de souder de l'alu de 2mm en bord a bord , bon il est vrai qu'il n'y a pas trois mois que j'ai un tig , mais ça viendra
j'allais oublié après un essai de remplissage en eau j'ai pu mesuré environ 8.6 L , pas mal mes calculs étaient (presque) juste
la suite au prochain épisode
Impressionnant !
Tu es décidément un véritable orfèvre...
Tu es décidément un véritable orfèvre...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Super travail comme dab c'est bien que tu ai investi dans un tig.c'est a mon avis indispensable mais un peu onereux malheureusement quand on travail l'alu.j'avais acheté des baguettes de brasure alu.j'ai du utiliser un chalumeau oxygene acetilene le soudogaz ne suffit pas pour la tole alu de 4. j'ai reussi à souder mon sursabot de protection j'ai rajouter de la colle polyurethane à l'interieur pour renforcer les soudures ca a tenu au maroc 4000 bornes de pistes et routes dont la moitié sous le deluge .
felicitations encore
felicitations encore
pons michel- Nombre de messages : 2234
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
au fait si tu vend ton proto pas soude H d 'aventure je suis interrese pour te le racheter je me debrouille pour le souder.merçi
pons michel- Nombre de messages : 2234
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
pons michel a écrit:au fait si tu vend ton proto pas soude H d 'aventure je suis interrese pour te le racheter je me debrouille pour le souder.merçi
hello Michel
désolé j'ai déjà donné le H modifié
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4