La bleue de rallye routier!
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La bleue de rallye routier!
hello,
j'avais pas vu cette section je vais partager un ti projet, qui est en cour!!!!
10/14
J'avais envie depuis quelques temps de faire du rallye routier à moto. C'est quoi le rallye routier?
- Un parcours routier fléché d’environ 80 kilomètres, à parcourir deux fois de jour et deux fois de nuit ;
- Des liaisons à la moyenne de 60 km/h sur routes ouvertes ;
- Des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées (parfois sur circuit comme à la Sarthe) où seul compte le temps effectué ;
- Des départs de minute en minute, tant en spéciales qu’en liaison ;
- Des contrôles horaires (CH) tous les 20 kilomètres environ, afin de vérifier le respect de la moyenne et du parcours. Pour chaque minute de retard, vous êtes pénalisé de 15 secondes.
Le classement est établi en additionnant les éventuelles pénalités du routier et les temps réalisés en spéciales.
un petit lien vidéo pour voir l'ambiance
https://www.youtube.com/watch?v=jvC5frJKycg
Pour participer à ces épreuves il faut une moto homologué, avec un minimum d'équipement (dérouleur de road book, tripmaster (qui peut etre un compteur de vélo) un éclairage additionnel pour les épreuves de nuit.
ayant plusieurs bécanes dans le garage, mon choix s'est arrêté sur ma 250 WRZ (YZ 250 homologué). Un petit mono 250 2 temps bien léger, qui est fiable, que je connais bien en mécanique tans qu'en pilotage.
Pourquoi ce choix et pas la KTM 950 Adv, parce que j'aime le 2temps, le coté fun, le poids plume, le coté brut, le coté exotique aussi, il y a très très peu de 2 temps en rallye routier. Le but n'est pas de scratcher, mais de se faire plaisir, et à mon sens une moto dans ce genre peut être à la fois une arme et procurer un plaisir démesuré, il faut juste adapter la moto à la discipline...
La moto quand je l'ai acheté dans une cité alsacienne, reine des weeling, sans plaques, sans phares c'était mieux...
elle est passé par ce stade
puis
Après 2 saisons d'enduro, il est temps de lui faire une refonte complete.
Pour être dans les clous du réglement, je vais devoir mettre feu stop, clignotants, garder les roues de 18 et 21.
La moto est déjà équipé d'un embrayage rekluse, fabuleux en enduro, je pense bien sur la route, on testera.
Ce qui est prévu:
Moteur
Changement kit bielle
vérif cylindre avec piston neuf au minimum
boite de 400WRF (première courte 5ème longue)
changement de tous les roulements et joints moteur
transmission longue, 15 ou 16 x 36
pot YZ, cartouche homologué
Châssis
Préparation suspensions
peinture du cadre
changement bras arrière (en stock)
pneus dunlop trail max (en stock)
frein avant beringer 4 pistons en 320 disque fonte (en stock)
gros réservoir (en stock 16l en plastique et 12 litres en alu)
faisceau électrique refait avec commande des phares additionnels séparé
instrumentation rallye (en stock un imo100R300 de chez touratech avec un dérouleur de road book électrique)
kit plastiques neuf
J'ai prévu de faire mon premier rallye en avril, le rallye de la sarthe, puis en juillet le rallye du dourdou en Aveyron, et pour finir le rallye de saverne en alsace.
j'avais pas vu cette section je vais partager un ti projet, qui est en cour!!!!
10/14
J'avais envie depuis quelques temps de faire du rallye routier à moto. C'est quoi le rallye routier?
- Un parcours routier fléché d’environ 80 kilomètres, à parcourir deux fois de jour et deux fois de nuit ;
- Des liaisons à la moyenne de 60 km/h sur routes ouvertes ;
- Des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées (parfois sur circuit comme à la Sarthe) où seul compte le temps effectué ;
- Des départs de minute en minute, tant en spéciales qu’en liaison ;
- Des contrôles horaires (CH) tous les 20 kilomètres environ, afin de vérifier le respect de la moyenne et du parcours. Pour chaque minute de retard, vous êtes pénalisé de 15 secondes.
Le classement est établi en additionnant les éventuelles pénalités du routier et les temps réalisés en spéciales.
un petit lien vidéo pour voir l'ambiance
https://www.youtube.com/watch?v=jvC5frJKycg
Pour participer à ces épreuves il faut une moto homologué, avec un minimum d'équipement (dérouleur de road book, tripmaster (qui peut etre un compteur de vélo) un éclairage additionnel pour les épreuves de nuit.
ayant plusieurs bécanes dans le garage, mon choix s'est arrêté sur ma 250 WRZ (YZ 250 homologué). Un petit mono 250 2 temps bien léger, qui est fiable, que je connais bien en mécanique tans qu'en pilotage.
Pourquoi ce choix et pas la KTM 950 Adv, parce que j'aime le 2temps, le coté fun, le poids plume, le coté brut, le coté exotique aussi, il y a très très peu de 2 temps en rallye routier. Le but n'est pas de scratcher, mais de se faire plaisir, et à mon sens une moto dans ce genre peut être à la fois une arme et procurer un plaisir démesuré, il faut juste adapter la moto à la discipline...
La moto quand je l'ai acheté dans une cité alsacienne, reine des weeling, sans plaques, sans phares c'était mieux...
elle est passé par ce stade
puis
Après 2 saisons d'enduro, il est temps de lui faire une refonte complete.
Pour être dans les clous du réglement, je vais devoir mettre feu stop, clignotants, garder les roues de 18 et 21.
La moto est déjà équipé d'un embrayage rekluse, fabuleux en enduro, je pense bien sur la route, on testera.
Ce qui est prévu:
Moteur
Changement kit bielle
vérif cylindre avec piston neuf au minimum
boite de 400WRF (première courte 5ème longue)
changement de tous les roulements et joints moteur
transmission longue, 15 ou 16 x 36
pot YZ, cartouche homologué
Châssis
Préparation suspensions
peinture du cadre
changement bras arrière (en stock)
pneus dunlop trail max (en stock)
frein avant beringer 4 pistons en 320 disque fonte (en stock)
gros réservoir (en stock 16l en plastique et 12 litres en alu)
faisceau électrique refait avec commande des phares additionnels séparé
instrumentation rallye (en stock un imo100R300 de chez touratech avec un dérouleur de road book électrique)
kit plastiques neuf
J'ai prévu de faire mon premier rallye en avril, le rallye de la sarthe, puis en juillet le rallye du dourdou en Aveyron, et pour finir le rallye de saverne en alsace.
Dernière édition par Flo44 le Sam 20 Aoû 2016, 12:57, édité 1 fois
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
décembre 14
défi/projet : transformer mon épave d'enduro en moto de rallye...
J'ai démonté le haut moteur, cylindre HS, fendu entre la lumière d'échappement et les boosters.. Des 2 cotés. Y'a un idiot qui a monté le systeme de valve latéral n'importe comment, du coup c'était toujours fermé, ça c'est le bonus :mrgreen:
Un peu de polissage sur le réservoir alu qui à fait quelques touquet (avec du sable dedans)
la suite bientot!!
défi/projet : transformer mon épave d'enduro en moto de rallye...
J'ai démonté le haut moteur, cylindre HS, fendu entre la lumière d'échappement et les boosters.. Des 2 cotés. Y'a un idiot qui a monté le systeme de valve latéral n'importe comment, du coup c'était toujours fermé, ça c'est le bonus :mrgreen:
Un peu de polissage sur le réservoir alu qui à fait quelques touquet (avec du sable dedans)
la suite bientot!!
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
le moteur à été entièrement ouvert,
au programme changement de la boite de vitesse avec usinage du carter, ajustement des conduits de carter, changement de tout les roulements.
La bielle vient d'être changé!
a suite des travaux de la semaine,
démontage complet:
les malheurs de 13 ans d'enduros...
rechargé au MIG, puis repercé à l'alésoir kivabien
ponçage à blanc des pièces à peindre, et confection de la teinte (qui serait faite à mon gout!)
passage en apret expoxy anti rouille et apret garnissant
le bleu métallisé/nacré
et le gris métal pour le bras et té de fourche avec du vernis:
et la réception des pièces pour le remontage!
yapluka, l'année prochaine!
au programme changement de la boite de vitesse avec usinage du carter, ajustement des conduits de carter, changement de tout les roulements.
La bielle vient d'être changé!
a suite des travaux de la semaine,
démontage complet:
les malheurs de 13 ans d'enduros...
rechargé au MIG, puis repercé à l'alésoir kivabien
ponçage à blanc des pièces à peindre, et confection de la teinte (qui serait faite à mon gout!)
passage en apret expoxy anti rouille et apret garnissant
le bleu métallisé/nacré
et le gris métal pour le bras et té de fourche avec du vernis:
et la réception des pièces pour le remontage!
yapluka, l'année prochaine!
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
janvier 15
un peu de moteur!!
Voici les photos des derniers travaux
la matière à enlever pour ajuster avec le cylindre:
effectué:
travail sur le carter pour passer la boite de 400 WRF (pignon de 1ere plus grand)
Microbillage avant/apres
Tout est prêt à remonter, tout à été microbillé, nettoyé, j'attend les roulements et quelques pièces
un peu de moteur!!
Voici les photos des derniers travaux
la matière à enlever pour ajuster avec le cylindre:
effectué:
travail sur le carter pour passer la boite de 400 WRF (pignon de 1ere plus grand)
Microbillage avant/apres
Tout est prêt à remonter, tout à été microbillé, nettoyé, j'attend les roulements et quelques pièces
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
Un peu de remontage,
les diverses ressorts arrière, je suis parti sur le plus raide, on verra à l'usage
Fabrication de nouvelles goupilles au tour
Collage des autocollants de bras, et montage de la partie arrière
Système de frein arrière remonté avec un témoin de frein
les diverses ressorts arrière, je suis parti sur le plus raide, on verra à l'usage
Fabrication de nouvelles goupilles au tour
Collage des autocollants de bras, et montage de la partie arrière
Système de frein arrière remonté avec un témoin de frein
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
premier rdv en avril!
J'ai fait un peu d'électricité,
Changement de la pile de veille pour le compteur/tripmaster IMO
J'ai également installé le faisceau électrique moteur, et celui de l'éclairage, étudié les passages...
Fabrication d'une platine pour accueillir les 2 régulateurs de tension et les ponts redresseurs.
J'ai reçu les roulements!!
Présentation de la nouvelle roue, ça ne passe pas avec l'étier 4 pistons beringer (rayons qui frôles)
Alors qu'avec l'ancienne ça passait!
C'est parti, dérayonnage des 2 roues, je prend le cerclage de la nouvelle, et le moyeu de l'ancienne
avant
apres microbillage
Le rayonnage
Une fois fini, avec le disque en 320 monté!
Montage à blanc de l'instrumentation, pas évident d'avoir un truc pratique, et esthétique "correct"
Avec le gabarit de plaque taille réglementaire
vue de coté
la suite... plus tard
J'ai fait un peu d'électricité,
Changement de la pile de veille pour le compteur/tripmaster IMO
J'ai également installé le faisceau électrique moteur, et celui de l'éclairage, étudié les passages...
Fabrication d'une platine pour accueillir les 2 régulateurs de tension et les ponts redresseurs.
J'ai reçu les roulements!!
Présentation de la nouvelle roue, ça ne passe pas avec l'étier 4 pistons beringer (rayons qui frôles)
Alors qu'avec l'ancienne ça passait!
C'est parti, dérayonnage des 2 roues, je prend le cerclage de la nouvelle, et le moyeu de l'ancienne
avant
apres microbillage
Le rayonnage
Une fois fini, avec le disque en 320 monté!
Montage à blanc de l'instrumentation, pas évident d'avoir un truc pratique, et esthétique "correct"
Avec le gabarit de plaque taille réglementaire
vue de coté
la suite... plus tard
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
remontage du bas moteur
Remontage de l'embrayage automatique rekluse
Haut moteur tout neuf
Prêt à être greffé
Peinture HT sur le pot
et voici le coeur dans la bête!
j'ai fait pas mal d'électricité aujourd'hui, pas évident de tout caler, et que ça passe sous le réservoir très étroit.
Remontage de l'embrayage automatique rekluse
Haut moteur tout neuf
Prêt à être greffé
Peinture HT sur le pot
et voici le coeur dans la bête!
j'ai fait pas mal d'électricité aujourd'hui, pas évident de tout caler, et que ça passe sous le réservoir très étroit.
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
j'ai changé d'idée pour l’installation de l'instrumentation, plus esthétique et visible
fabrication du support de road book
vue du poste de pilotage
fabrication du support de road book
vue du poste de pilotage
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
franchement super !!
Maitre Yoda- Nombre de messages : 31
Age : 104
Moto : 1190 r petites roulettes
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: La bleue de rallye routier!
Bravo Flo, génial ton projet!
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: La bleue de rallye routier!
Salam,
Mazette, quel beau boulot !
MAYAOU
Mazette, quel beau boulot !
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: La bleue de rallye routier!
Je te l'ai dejà dit mais je me repete: super propre ton boulot
Invité- Invité
Re: La bleue de rallye routier!
Très beau boulot, félicitations.
En revanche, je ne suis pas convaincu par l'emplacement du trip master sur le coté du guidon, je reste persuadé que dans l'axe de la route c'est plus ergonomique.
En revanche, je ne suis pas convaincu par l'emplacement du trip master sur le coté du guidon, je reste persuadé que dans l'axe de la route c'est plus ergonomique.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: La bleue de rallye routier!
après c'est assez moche, et ça prend sacrement de la place sans le champ de vision
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
Quelques photos de ma cession non-stop motomotomoto ces 5 derniers jours!
Réception des prises étanches
on bricole, on essaye:
ahhaaaahh
tout fonctionne!!!
Réparation de la mise à l'air du réservoir d'essence,
etape 1
étape 2
Etape 3
support de capteur de prise de vitesse
Mesure pour étalonnage
Le gros bazar électrique, pour une moto qui était équipé de 2 fils pour avoir un éclairage permanent, ça fait du cable
elle démarre, et même qu'elle roule!!!
Reste pas mal de bricoles à faire mais ça avance bien. Les clignotants et la partie arrière à finir, le rodage, réglage châssis, revoir la démultiplication (c'est trop long) de la prise en main, de l'éclairage additionnel... Ne pas mollir, la sarthe c'est quand même bientôt.
Réception des prises étanches
on bricole, on essaye:
ahhaaaahh
tout fonctionne!!!
Réparation de la mise à l'air du réservoir d'essence,
etape 1
étape 2
Etape 3
support de capteur de prise de vitesse
Mesure pour étalonnage
Le gros bazar électrique, pour une moto qui était équipé de 2 fils pour avoir un éclairage permanent, ça fait du cable
elle démarre, et même qu'elle roule!!!
Reste pas mal de bricoles à faire mais ça avance bien. Les clignotants et la partie arrière à finir, le rodage, réglage châssis, revoir la démultiplication (c'est trop long) de la prise en main, de l'éclairage additionnel... Ne pas mollir, la sarthe c'est quand même bientôt.
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
Bravo , excellent boulot, je suis admiratif !!
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: La bleue de rallye routier!
super boulot
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: La bleue de rallye routier!
Et ben... super boulot çà
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: La bleue de rallye routier!
Apres avoir cramé quelques bricoles électriques... je comprend mieux, les régulateurs pont de diodes ne sortent pas du tout un courant propre
exit ce montage (2 régulateurs ducati)
Je passe sur un régulateur triphasé de R1, avec une petite batterie (pratique en faite) là le courant est bien lisse, avec une tension propre!!
fabrication du support de phare de nuit
le feeling est pas au top, maitre cylindre de 11mm pour le 4 piston beringer, je suis passé un Nissin 17mm radial de 750GSXR
...finie avec sa déco!
poste de pilotage
petit test de chargement pour le week end prochain!
exit ce montage (2 régulateurs ducati)
Je passe sur un régulateur triphasé de R1, avec une petite batterie (pratique en faite) là le courant est bien lisse, avec une tension propre!!
fabrication du support de phare de nuit
le feeling est pas au top, maitre cylindre de 11mm pour le 4 piston beringer, je suis passé un Nissin 17mm radial de 750GSXR
...finie avec sa déco!
poste de pilotage
petit test de chargement pour le week end prochain!
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
soyons précis
http://www.rallyedelasarthe.com/parcours.html
http://www.rallyedelasarthe.com/parcours.html
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La bleue de rallye routier!
je vais te suivre
c'est un choix original pour faire du rally
mais bon c'est un choix
j'ai un ami qui le fait en Tmax
c'est un choix original pour faire du rally
mais bon c'est un choix
j'ai un ami qui le fait en Tmax
teuteuf32- Nombre de messages : 82
Moto : f 800 gs
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: La bleue de rallye routier!
je vais regarder de manière plus détaillée ton installation pour le road book et le tripmaster
teuteuf32- Nombre de messages : 82
Moto : f 800 gs
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: La bleue de rallye routier!
re top ta voiture
teuteuf32- Nombre de messages : 82
Moto : f 800 gs
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: La bleue de rallye routier!
super boulot!!!
le ROI du bricolage
le ROI du bricolage
lewand- Nombre de messages : 201
Age : 61
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010
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