[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
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[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Salut à tous !
Je viens dépoussiérer la communauté des 640 !
J'avais un projet depuis un moment en tête pour la ktm mais je ne savais pas trop par quoi commencer...
J'ai scruté tous les sites traitant de prépa rally raid, dakar...puis j'ai franchi le pas.
Je n'ai jamais trop aimé la tête de fourche de la 640, malgrès que ce soit une super meule !
Mon idée principale est de modifier l'orientation des phares, afin de lui redonner un coup de jeune.
Je n'ai que des photos sous la main, aucun plan, du coup je fais des gabarits en carton avant de réaliser la pièce finale.
J'ai choisi une chute d'alu 4mm d'épaisseur.
Le coté pratique est que je n'ai pas besoin de faire un support sur la colonne, il y en a un d'origine.
J'ai commencé par refaire de support de phares d'origine.
Je préfère le garder plein pour assurer une bonne rigidité de l'ensemble, les vibrations du 640 sont destructrices !
Gabarits en carton :
que l'on reporte sur la plaque :
L'alu se découpe très bien avec une scie sauteuse et de bonnes lames :
On perce aux bonnes entraxes, puis on assemble les deux pièces, cela permet d'avoir deux pièces identiques après l'ébavurage :
Plus ça va, moins ça va !
Pattes de phares en acier :
Réglages et fixation :
Renforcement par des entretoises :
L'ensemble est vraiment solidaire, n'a pas un pet' de jeu, je suis assez content du résultat, j'ai bien avancé !
A suivre : Fixation compteur, phares additionnels, moule tête de fourche, résine, peinture...
(je pense que j'aurais fini d'ici les Adv2013 dans notre fief !)
Vos remarques, suggestions sont les bienvenus !
A plus
nico
Je viens dépoussiérer la communauté des 640 !
J'avais un projet depuis un moment en tête pour la ktm mais je ne savais pas trop par quoi commencer...
J'ai scruté tous les sites traitant de prépa rally raid, dakar...puis j'ai franchi le pas.
Je n'ai jamais trop aimé la tête de fourche de la 640, malgrès que ce soit une super meule !
Mon idée principale est de modifier l'orientation des phares, afin de lui redonner un coup de jeune.
Je n'ai que des photos sous la main, aucun plan, du coup je fais des gabarits en carton avant de réaliser la pièce finale.
J'ai choisi une chute d'alu 4mm d'épaisseur.
Le coté pratique est que je n'ai pas besoin de faire un support sur la colonne, il y en a un d'origine.
J'ai commencé par refaire de support de phares d'origine.
Je préfère le garder plein pour assurer une bonne rigidité de l'ensemble, les vibrations du 640 sont destructrices !
Gabarits en carton :
que l'on reporte sur la plaque :
L'alu se découpe très bien avec une scie sauteuse et de bonnes lames :
On perce aux bonnes entraxes, puis on assemble les deux pièces, cela permet d'avoir deux pièces identiques après l'ébavurage :
Plus ça va, moins ça va !
Pattes de phares en acier :
Réglages et fixation :
Renforcement par des entretoises :
L'ensemble est vraiment solidaire, n'a pas un pet' de jeu, je suis assez content du résultat, j'ai bien avancé !
A suivre : Fixation compteur, phares additionnels, moule tête de fourche, résine, peinture...
(je pense que j'aurais fini d'ici les Adv2013 dans notre fief !)
Vos remarques, suggestions sont les bienvenus !
A plus
nico
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Elargisseur de béquille latérale homemade !
Pointage de la pièce :
Soudure, brosse metallique et peinture :
à suivre...
Pointage de la pièce :
Soudure, brosse metallique et peinture :
à suivre...
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
sympa mais les fixations du phare sont pas un peu léger avec le porte à faux...
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Effectivement, j'ai pris ce que j'avais sous la main, je le remplacerai par qqch de plus costaudp_yco a écrit:sympa mais les fixations du phare sont pas un peu léger avec le porte à faux...
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Sur ta béïte, y'a un contacteur de béquille ou pas ?
Parce que mine de rien, en ayant fait le rajout en bout de béquille, quand ça brasse, le fait d'avoir du poids au bout joue fait bouger la béquille.
Avec 1 seul ressort, j'avais des coupures (j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait ...)
Du coup, montage de 2 ressorts avec les espèces de petites pièces en triangle.
Sinon, bon boulot .... Attendons la suite pour lancer les critiques (constructives si t'es gentil ^^) ...
Parce que mine de rien, en ayant fait le rajout en bout de béquille, quand ça brasse, le fait d'avoir du poids au bout joue fait bouger la béquille.
Avec 1 seul ressort, j'avais des coupures (j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait ...)
Du coup, montage de 2 ressorts avec les espèces de petites pièces en triangle.
Sinon, bon boulot .... Attendons la suite pour lancer les critiques (constructives si t'es gentil ^^) ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
J'ai aussi un plan aux côtes pour les deux "plaques" de laraignée d'un 660 rallye
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
BouuuXiouuu a écrit:Sur ta béïte, y'a un contacteur de béquille ou pas ?
Parce que mine de rien, en ayant fait le rajout en bout de béquille, quand ça brasse, le fait d'avoir du poids au bout joue fait bouger la béquille.
Avec 1 seul ressort, j'avais des coupures (j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait ...)
Du coup, montage de 2 ressorts avec les espèces de petites pièces en triangle.
Sinon, bon boulot .... Attendons la suite pour lancer les critiques (constructives si t'es gentil ^^) ...
Il y avait un contacteur mais je l'ai viré, je cherche maintenant à enlever la sécurité qui évite le démarrage en première, car il faut repasser au point mort si on cale en TT, du coup ce n'est pas toujours confortable...
Je suis également passé en pignon de 15 (au lieu de 16 d'origine), c'est le jour et la nuit, ça ne broute plus, on peut rester en 2 en chemins, on a moins besoin de jouer avec l'embrayage à basse vitesse !
Éventuellement, je veux bien que tu m’envoies tes plans p_yco
Merci
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
super boulot. juste une petite remarque. le phare d'origine est monté horizontalement et va éclairer la droite de la route et le centre et pas la gauche pour éblouir ( inverse chez nos amis les britons). j'ai l'impression sur les photos que tu as monté le code en le tournant de 1 quart de tour et j'ai peur que tu la zone de lumière soit le ciel et rien d'autre même en baissant le phare.( je regardais les stries sur le phare qui semble être vers la bas). en le tournant correctement tu pourrait sans doute éviter ca..
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
denis93 a écrit:super boulot. juste une petite remarque. le phare d'origine est monté horizontalement et va éclairer la droite de la route et le centre et pas la gauche pour éblouir ( inverse chez nos amis les britons). j'ai l'impression sur les photos que tu as monté le code en le tournant de 1 quart de tour et j'ai peur que tu la zone de lumière soit le ciel et rien d'autre même en baissant le phare.( je regardais les stries sur le phare qui semble être vers la bas). en le tournant correctement tu pourrait sans doute éviter ca..
Salut et merci !
Voici deux photos, une avec le phare d'origine, et l'autre avec le phare modifié.
Ta remarque est intéressante, et tu m'as mis des sueurs froides !
J'ai gardé l'ensemble comme à l'origine, dans le même sens, tu verras mieux sur ces photos, les petits stries sont en bas à l'origine.
J'ai crus m'être totalement planté, obligé de refaire le support...
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Serré à la tourangelle, l'alu fusionne sur l'acier ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
jp35 a écrit:sinon alu + pattes aciers pas même coef de résistance l'un ne risque-t-il pas de cisailler l'autre ?
Je mise sur l'acier !
Je ne connais pas du tout ces contraintes, tu veux dire qu'avec les vibrations, ça va bouffer l'alu ?
Et si je fais les pattes en alu, ça sera mieux tu penses ?
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
BouuuXiouuu a écrit:Sur ta béïte, y'a un contacteur de béquille ou pas ?
Parce que mine de rien, en ayant fait le rajout en bout de béquille, quand ça brasse, le fait d'avoir du poids au bout joue fait bouger la béquille.
Avec 1 seul ressort, j'avais des coupures (j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait ...)
Du coup, montage de 2 ressorts avec les espèces de petites pièces en triangle.
Sinon, bon boulot .... Attendons la suite pour lancer les critiques (constructives si t'es gentil ^^) ...
je sais pas pour la 640, mais sur la 690, j' ai viré le contacteur de béquille ( de mémoire une pièce fixée au cadre et une autre sur la béquille), et relié la fiche faisceau du contacteur à la piece suivante
http://www.rally-raidproducts.co.uk/store/KTM-690-Enduro-R-SMC/performance-upgrades/ktm-690-dummy-side-stand-switch
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Tout ceci n'est que provisoire, en attendant de trouver une meilleure solution d'assemblage...faute de chalumeau ou poste à souder l'alu...
J'ai refait deux pattes supérieures alu, il n'y a toujours pas un pet de jeu :
Quelqu'un aurait il une meilleure idée que la mienne pour l'assemblage du support phare au support instru ?
Je n'ai pas voulu cintrer l'alu, j'ai bien peur que cela diminue nettement sa résistance.
J'ai refait deux pattes supérieures alu, il n'y a toujours pas un pet de jeu :
Quelqu'un aurait il une meilleure idée que la mienne pour l'assemblage du support phare au support instru ?
Je n'ai pas voulu cintrer l'alu, j'ai bien peur que cela diminue nettement sa résistance.
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Pour le contacteur de béquille, je n'en avais pas lorsque j'ai acheté la moto, je n'ai jamais été ennuyé avec,
ce que je souhaiterai enlever, c'est la sécurité qui ne permet pas de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée.
J'ai finalement remis les petits pattes supérieures en acier, car en cas de chute, ce qui arrivera certainement, l'alu va casser net, alors que l'acier va se plier et amortir...et il y aura alors possibilité de réparer sur place ou avec les moyens du bord.
J'ai remis la meule en route et je suis assez contant du résultat, il y a un petit peu moins de vibrations qu'avec la tête d'origine.
Donc aujourd'hui, je me suis lancé dans la réalisation de la première partie du moule de la tête de fourche.
J'ai décidé de le réaliser en carton, j'avais testé avec du polystyrène extrudé (ou expansé ) mais le résultat n'était pas propre, c'est assez difficile de faire des découpe droites...
Toujours à l'aide de photos, sans plan, je me suis attaqué à la réalisation du patron !
Ça fait une sacrée piqure de rappel de géométrie, c'était ma matière préférée !
On découpe à la règle et au cutter, avec une lame neuve pour ne pas faire d'accrocs :
On entaille légèrement aux plis puis on façonne le tout !
J'ai eu une petite idée pour contraindre (du verbe contrainder) le moule, placer du fil de fer bien épais que l'on forme à la demande, puis scotché :
Au final, le résultat ne me satisfait pas plus que ça, j'ai fait un petit photoshop ce soir, je vais retailler dans l'morceau la prochaine fois :
ça allège un peu l'ensemble :
Vous en pensez quoi ?
ce que je souhaiterai enlever, c'est la sécurité qui ne permet pas de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée.
J'ai finalement remis les petits pattes supérieures en acier, car en cas de chute, ce qui arrivera certainement, l'alu va casser net, alors que l'acier va se plier et amortir...et il y aura alors possibilité de réparer sur place ou avec les moyens du bord.
J'ai remis la meule en route et je suis assez contant du résultat, il y a un petit peu moins de vibrations qu'avec la tête d'origine.
Donc aujourd'hui, je me suis lancé dans la réalisation de la première partie du moule de la tête de fourche.
J'ai décidé de le réaliser en carton, j'avais testé avec du polystyrène extrudé (ou expansé ) mais le résultat n'était pas propre, c'est assez difficile de faire des découpe droites...
Toujours à l'aide de photos, sans plan, je me suis attaqué à la réalisation du patron !
Ça fait une sacrée piqure de rappel de géométrie, c'était ma matière préférée !
On découpe à la règle et au cutter, avec une lame neuve pour ne pas faire d'accrocs :
On entaille légèrement aux plis puis on façonne le tout !
J'ai eu une petite idée pour contraindre (du verbe contrainder) le moule, placer du fil de fer bien épais que l'on forme à la demande, puis scotché :
Au final, le résultat ne me satisfait pas plus que ça, j'ai fait un petit photoshop ce soir, je vais retailler dans l'morceau la prochaine fois :
ça allège un peu l'ensemble :
Vous en pensez quoi ?
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
nico2tours a écrit:
Vous en pensez quoi ?
Que du bon
Continu, c'est super et tu vas donner un gros coup de jeune à ton 640
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Carrément TOP ! C'est du joli taf !
Yalla...
Yalla...
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Quand il aura fini, il pourra faire toutes nos motos
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Il va falloir nous faire une petite production
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
faudrait voir pour en faire aussi un pour moi !!!!!!!! au boulot mon gars !
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Pour le contacteur de béquille, je n'en avais pas lorsque j'ai acheté la moto, je n'ai jamais été ennuyé avec,
ce que je souhaiterai enlever, c'est la sécurité qui ne permet pas de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée.
C'est que tu ne doit pas avoir le levier d'origine : celui-ci a une petite bosse qui, quand tu débraye, appuie sur un contacteur ce qui permet de démarrer sans remettre au point mort, Je m'suis fait avoir aussi...
ce que je souhaiterai enlever, c'est la sécurité qui ne permet pas de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée.
C'est que tu ne doit pas avoir le levier d'origine : celui-ci a une petite bosse qui, quand tu débraye, appuie sur un contacteur ce qui permet de démarrer sans remettre au point mort, Je m'suis fait avoir aussi...
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
par moussa le Mar 19 Juin - 21:09
C'est que tu ne doit pas avoir le levier d'origine : celui-ci a une petite bosse qui, quand tu débraye, appuie sur un contacteur ce qui permet de démarrer sans remettre au point mort, Je m'suis fait avoir aussi...
En effet, c'est bien possible, je vais vérifier ça de plus près !
Merci pour vos compliments !!!
A défaut de reculer, demain j'avance ! J'ai reçu une petite commande !
Connecteurs mâle / femelle gainés, porte fusible pour accessoires, boutons lumineux pour marche forcée ventilo, warning...
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Un petit lien vers tes connecteurs m'intéresse ^^
Curieux de suivre l'avancement du bazar ... j'te passe un coup de fil si jamais suis pas trop loin
Curieux de suivre l'avancement du bazar ... j'te passe un coup de fil si jamais suis pas trop loin
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
Des cosses :=)
http://www.zone-interdite.fr/index.php?main_page=index&cPath=31_61&zenid=m71ijtvs547fbo87npm914vjr1
http://www.zone-interdite.fr/index.php?main_page=index&cPath=31_61&zenid=m71ijtvs547fbo87npm914vjr1
Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !
J'ai acheté mes connecteurs chez ce vendeur ebay, commandé lundi, arrivé hier (vendredi) !BouuuXiouuu a écrit:Un petit lien vers tes connecteurs m'intéresse ^^
Curieux de suivre l'avancement du bazar ... j'te passe un coup de fil si jamais suis pas trop loin
http://cgi.ebay.fr/Motorcycle-Bullet-Connector-3-9mm-Male-Female-Japanese-Socket-Classic-Terminal-/170711501780?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item27bf32cbd4
Oki passes quand tu veux, je ne bouge pas de la maison !
nico2tours- Nombre de messages : 80
Age : 38
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010
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