Casse tête pneus suspensions Maroc
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BulldogWM
Rinho
BelgoSeb
7 participants
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Casse tête pneus suspensions Maroc
Bonjour,
Comme le titre l'indique (je sais le sujet a déjà été traité, mais pas encore vu de réponses qui me permettent de me décider), je suis en grande hésitation entre plusieurs pneus pour mon trip au Maroc...
+/- 2500 Kms répartis en 1200 routes/1300 pistes (j'espère);
La moto sera chargée de ses deux valises, de moi 75kg (le plus possible sur la selle), un sac étanche de 60 litres sur le support de top case.
Pouvez vous me donner un avis (constructif et d'expérience) sur le comportement route/hors route et la longévité de ces pneus (aussi, je me pose des questions sur les épaisseurs de chambres à retenir et les pressions
* Mitas E09 Dakar;
* Mitas E10 Dakar;
* Conti TKC 80;
* Pirelli Scorpion rally.
Parallèlement à ce casse-tête pneus, je me demandais si il existait un tableau de réglages des suspensions en fonction du poids chargé et du terrain ?
Merci.
Seb
Comme le titre l'indique (je sais le sujet a déjà été traité, mais pas encore vu de réponses qui me permettent de me décider), je suis en grande hésitation entre plusieurs pneus pour mon trip au Maroc...
+/- 2500 Kms répartis en 1200 routes/1300 pistes (j'espère);
La moto sera chargée de ses deux valises, de moi 75kg (le plus possible sur la selle), un sac étanche de 60 litres sur le support de top case.
Pouvez vous me donner un avis (constructif et d'expérience) sur le comportement route/hors route et la longévité de ces pneus (aussi, je me pose des questions sur les épaisseurs de chambres à retenir et les pressions
* Mitas E09 Dakar;
* Mitas E10 Dakar;
* Conti TKC 80;
* Pirelli Scorpion rally.
Parallèlement à ce casse-tête pneus, je me demandais si il existait un tableau de réglages des suspensions en fonction du poids chargé et du terrain ?
Merci.
Seb
BelgoSeb- Nombre de messages : 64
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Rajoute le Dunlop D608 dans ta liste!
De rien ca fait plaisir!
Concernant le reglage, il y a plein de lien sur le reglage du SAG sur internet.
Si j'en trouve un particulierement bien, je le dirais
De rien ca fait plaisir!
Concernant le reglage, il y a plein de lien sur le reglage du SAG sur internet.
Si j'en trouve un particulierement bien, je le dirais
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Rajoute aussi le Dunlop D908 RR :
Inusable, mais assez cher, flotte légèrement de l'arrière sur piste.
Pression de gonflage piste max 1.5 bar
Inusable, mais assez cher, flotte légèrement de l'arrière sur piste.
Pression de gonflage piste max 1.5 bar
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Je fais de la dyslexie numériqueBulldogWM a écrit:Rajoute aussi le Dunlop D908 RR :
Inusable, mais assez cher, flotte légèrement de l'arrière sur piste.
Pression de gonflage piste max 1.5 bar
C'est de celui la dont je voulais parler
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Rinho a écrit:Je fais de la dyslexie numériqueBulldogWM a écrit:Rajoute aussi le Dunlop D908 RR :
Inusable, mais assez cher, flotte légèrement de l'arrière sur piste.
Pression de gonflage piste max 1.5 bar
C'est de celui la dont je voulais parler
Ah ok je comprends mieux car le 608 ne semble pas taillé pour la piste ;-)
Par contre le D908 RR...
Et sur l'asphalte, ca dit quoi ?
BelgoSeb- Nombre de messages : 64
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
J'en ai eu un et c,etait tres correct a mon gout sur route, un tres bon mixte
Je n'en ai pas repris uniquement parceque j'ai 2 jeux de roues, un avec des Scorpion rally et un avec des K60 pour la route
Je n'en ai pas repris uniquement parceque j'ai 2 jeux de roues, un avec des Scorpion rally et un avec des K60 pour la route
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
D908RR sur route, c'est bof, avec une 690 enduro assez légère 140 KG. Faut pas dépasser 100 KM h.
Par contre sur piste ça accroche vraiment fort. Dafi a même fait tourné son pneu sur la jante.
Mais peut être qu'avec un machine plus lourde c'est mieux.
Par contre sur piste ça accroche vraiment fort. Dafi a même fait tourné son pneu sur la jante.
Mais peut être qu'avec un machine plus lourde c'est mieux.
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
ah mon avis !
tu devrais plutôt alléger ta monture !!!
les tkc feront l'affaire sans soucis pour les amortos je ne suis pas spécialiste donc
mais ce que je sais que le plus gros soucis est le poids !
tu devrais plutôt alléger ta monture !!!
les tkc feront l'affaire sans soucis pour les amortos je ne suis pas spécialiste donc
mais ce que je sais que le plus gros soucis est le poids !
Maitre Yoda- Nombre de messages : 31
Age : 104
Moto : 1190 r petites roulettes
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
BulldogWM a écrit:Rajoute aussi le Dunlop D908 RR :
Inusable, mais assez cher, flotte légèrement de l'arrière sur piste.
Pression de gonflage piste max 1.5 bar
Je vois que le 908RR n'est dispo qu'en 140/80/18, cette taille est préférable au 150/70/18 sur piste?
BelgoSeb- Nombre de messages : 64
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Tu as quoi dans tes 60kg de bagages ?
Pour le 140 au lieu de 150 sur piste je ne sais pas, mais sur route la moto sera un peu plus vive dans les changements d'angle et maniable au ralentit.
Pour le 140 au lieu de 150 sur piste je ne sais pas, mais sur route la moto sera un peu plus vive dans les changements d'angle et maniable au ralentit.
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
RossiFumi_46 a écrit:Tu as quoi dans tes 60kg de bagages ?
Pour le 140 au lieu de 150 sur piste je ne sais pas, mais sur route la moto sera un peu plus vive dans les changements d'angle et maniable au ralentit.
Un sac de 60 litres, c'est pas un sac de 60 kg
Ok pour le 140, mais pas moins de risque de pincette de la chambre par rapport à la hauteur du flan du pneus (80 ou lieu de 70) et idem point de vue pression ?
BelgoSeb- Nombre de messages : 64
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Le flanc est exprime (desole, pas d'accent sur ce clavier) en pourcentage
donc, a vu d'oeil, 150/70 doit etre a peu pres pareil que 140/80.
Moins de risque de pincement puisque le flanc sera plus droit.
reste a verifier si le pneu accepte une jante plus large... voir les spec du pneu (et la largeur de ta jante... je crois qu'il y a eu des changements au cours de l'evolution) et les experiences des autres.
j'avais mis un Moto Oz 140 sur ma jante "normale" (950 2006, donc meme largeur que les 990), ca ressemblait a une roue de bulldozer
Mais ca a tenu
maintenant j'ai un 2eme jeu avec une roue arriere taillee pour du 140, donc je n'y fais plus attention
donc, a vu d'oeil, 150/70 doit etre a peu pres pareil que 140/80.
Moins de risque de pincement puisque le flanc sera plus droit.
reste a verifier si le pneu accepte une jante plus large... voir les spec du pneu (et la largeur de ta jante... je crois qu'il y a eu des changements au cours de l'evolution) et les experiences des autres.
j'avais mis un Moto Oz 140 sur ma jante "normale" (950 2006, donc meme largeur que les 990), ca ressemblait a une roue de bulldozer
Mais ca a tenu
maintenant j'ai un 2eme jeu avec une roue arriere taillee pour du 140, donc je n'y fais plus attention
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Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Rinho, petite correction, les jantes arrière des 950 sont en 4" quand les jantes arrière des 990 sont en 4"25, j'ai les deux à la maison.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Rinho a écrit:Le flanc est exprime (desole, pas d'accent sur ce clavier) en pourcentage
donc, a vu d'oeil, 150/70 doit etre a peu pres pareil que 140/80.
Moins de risque de pincement puisque le flanc sera plus droit.
reste a verifier si le pneu accepte une jante plus large... voir les spec du pneu (et la largeur de ta jante... je crois qu'il y a eu des changements au cours de l'evolution) et les experiences des autres.
j'avais mis un Moto Oz 140 sur ma jante "normale" (950 2006, donc meme largeur que les 990), ca ressemblait a une roue de bulldozer
Mais ca a tenu
maintenant j'ai un 2eme jeu avec une roue arriere taillee pour du 140, donc je n'y fais plus attention
Ok merci pour ces infos...
BelgoSeb- Nombre de messages : 64
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Oui, un truc comme ca... mais en Amerique du Nord en tout cas, les 950 ont eu des 4.25 a partir de 2005 1/2milegas a écrit:Rinho, petite correction, les jantes arrière des 950 sont en 4" quand les jantes arrière des 990 sont en 4"25, j'ai les deux à la maison.
Car ils parlent de modeles 05, 05 et demi et 2006 (ces dernieres qui n'existent pourtant plus en Europe ont encore eu des modifs)
J'ai donc une roue arriere OEM en 4.25 (et une Excell de chez Woody wheel's Work en 4)
_________________
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Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Le passage au 4,25" correspond avec l'arrivée des 990 en Europe donc en 2005 comme les 4,25" chez vous sur les 950 (anciennement chez toi) .Rinho a écrit:Oui, un truc comme ca... mais en Amerique du Nord en tout cas, les 950 ont eu des 4.25 a partir de 2005 1/2milegas a écrit:Rinho, petite correction, les jantes arrière des 950 sont en 4" quand les jantes arrière des 990 sont en 4"25, j'ai les deux à la maison.
Sauf erreur ça doit être ça!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
j'ai bcp roulé au Maroc ces dernières années, je privilégie la piste, mais il y a toujours du goudron entre... et le plus souvent je vais au bateau a moto, pour finir je roule avec la monte d'origine le mt90 pirelli...
Hormis le fesh fesh (800 grammes 1 fois derrière ... !, et c'est galère pour tout le monde avec le poids de nos motos) et la boue, je trouve que c'est le mix parfait...
Hormis le fesh fesh (800 grammes 1 fois derrière ... !, et c'est galère pour tout le monde avec le poids de nos motos) et la boue, je trouve que c'est le mix parfait...
nomadbouca- Nombre de messages : 228
Moto : adventure 950 s / 450 EXC R / 600 tenere 1986
Date d'inscription : 14/07/2012
nomadbouca- Nombre de messages : 228
Moto : adventure 950 s / 450 EXC R / 600 tenere 1986
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
nomadbouca a écrit:j'ai bcp roulé au Maroc ces dernières années, je privilégie la piste, mais il y a toujours du goudron entre... et le plus souvent je vais au bateau a moto, pour finir je roule avec la monte d'origine le mt90 pirelli...
Hormis le fesh fesh (800 grammes 1 fois derrière ... !, et c'est galère pour tout le monde avec le poids de nos motos) et la boue, je trouve que c'est le mix parfait...
Bonjour,
J'ai cette monte sur ma moto actuellement, mais pour de la piste, je me sentirai plus à l'aise avec un pneus à crampons...
Je pense que je vais retenir les TKC.... une valeur sûre d'après ce que j'ai lu.
BelgoSeb- Nombre de messages : 64
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Je n'ai jamais été au Maroc, mais j'ai roulé de nombreuses fois en Camargue a la bonne époque avec différentes tétines et les Pirelli, je préfère largement le Pirelli MT90 au TKC par exemple dans ces conditions, mais chacun son ressenti, je trouve que la moto flotte un peu plus mais creuse nettement moins, je ne trouve que peu de copain d'accord avec moi!
Et le sable de Camargue est parait il trés différent de celui du maroc...
Et le sable de Camargue est parait il trés différent de celui du maroc...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
le TKC je l'ai sur mon 600, sur le 950 je le mangerais super rapide, il est pas precis sur la route, tendance a flotter... freinage?... oups pas avec un LC8 si t'es joueur ? !! le MT90 est mieux et tu seras étonné sur piste, entre les 2 moi non plus j'hésite pas... le mt90 oued, montagne, piste du désert hors piste je l'ai emmené partout...
nomadbouca- Nombre de messages : 228
Moto : adventure 950 s / 450 EXC R / 600 tenere 1986
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Casse tête pneus suspensions Maroc
Un taux d'humidité legerement differentmilegas a écrit:
Et le sable de Camargue est parait il trés différent de celui du maroc...
J'ai d'ailleurs testé la semaine derniere, avec des K60... pas glop pas glop (surtout l'avant).
Ca passe, mais on perd tous le fun que l'on peut avoir avec une LC8 Adv
_________________
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