verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
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@cris@
rca64
macbernick
lefenec
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verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
Rappel du contexte :
- moto 5400Kms de 2002 quasi toujours TT
- moteur de plus en plus bruyant en Algérie dans les dunes
- moteur bloqué d'un coup le deuxième jour
1/ sortir le moteur du cadre
2/ une fois le moteur démonté on peu commencer son opération à coeur ouvert
On commence par le haut moteur
Puis culasse et cylindre et on enlève le piston
Premier constat, y a de la limaille dans l'huile et dans les conduits du haut moteur... ce n'est pas un bon signe ca... c'est de la limaille qui provient visiblement d'un traitement de surface, du style roulements à billes....
Après avoir enlevé le piston du pied de bielle, les premiers dégats :
Jupe de piston rayée en surface (certainement par la limaille) et le segment racleur cassé en morceaux....
En manipulant la bielle on ressent immédiatement un jeu de plusieurs millimètres de haut en bas .... verdict : la tête de bielle est HS.....
J'ai continué le démontage par l'alternateur et l'embrayage.
Je suis bloqué par la vis de 30mm en queue de vilbrequin (coté gauche) que je n'arrive pas à débloquer.....
Et je n'ai pas l'arrache volant KTM, j'ai essayé avec un arrache à griffe mais impossible.
Petit passage chez KTM Piboules ce matin en 30sec le volant était enlevé. De retour chez moi j'ai ouvert le carter et me voila avec le Vilo en main.
Je vais envoyer le vilo a un spécialiste pour faire remplacer la bielle et ré-équilibrer le tout. Comme je le disais ce sont de gros gros travaux..........et très couteux...
Cependant il me faut trouver la cause à l'origine de cette dégradation prématurée de la tête de bielle. Je ne vois qu'un défaut de lubrification sur une des deux pompes trochoïdale. D'ailleurs j'ai remarqué qu'elles tournent difficilement à la main... suite au prochain épisode
- moto 5400Kms de 2002 quasi toujours TT
- moteur de plus en plus bruyant en Algérie dans les dunes
- moteur bloqué d'un coup le deuxième jour
1/ sortir le moteur du cadre
2/ une fois le moteur démonté on peu commencer son opération à coeur ouvert
On commence par le haut moteur
Puis culasse et cylindre et on enlève le piston
Premier constat, y a de la limaille dans l'huile et dans les conduits du haut moteur... ce n'est pas un bon signe ca... c'est de la limaille qui provient visiblement d'un traitement de surface, du style roulements à billes....
Après avoir enlevé le piston du pied de bielle, les premiers dégats :
Jupe de piston rayée en surface (certainement par la limaille) et le segment racleur cassé en morceaux....
En manipulant la bielle on ressent immédiatement un jeu de plusieurs millimètres de haut en bas .... verdict : la tête de bielle est HS.....
J'ai continué le démontage par l'alternateur et l'embrayage.
Je suis bloqué par la vis de 30mm en queue de vilbrequin (coté gauche) que je n'arrive pas à débloquer.....
Et je n'ai pas l'arrache volant KTM, j'ai essayé avec un arrache à griffe mais impossible.
Petit passage chez KTM Piboules ce matin en 30sec le volant était enlevé. De retour chez moi j'ai ouvert le carter et me voila avec le Vilo en main.
Je vais envoyer le vilo a un spécialiste pour faire remplacer la bielle et ré-équilibrer le tout. Comme je le disais ce sont de gros gros travaux..........et très couteux...
Cependant il me faut trouver la cause à l'origine de cette dégradation prématurée de la tête de bielle. Je ne vois qu'un défaut de lubrification sur une des deux pompes trochoïdale. D'ailleurs j'ai remarqué qu'elles tournent difficilement à la main... suite au prochain épisode
Dernière édition par lefenec le Sam 29 Mai 2010, 21:18, édité 4 fois
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
Ca sent la belle facture entre la méca et l'habillage abimé pendant le transport
C'est toi qui te fais la méca ?
C'est toi qui te fais la méca ?
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
Au pire avec le cylindre, tu pourras toujours te faire un cendrier......
Je suis sur que tu ramènes tout ça en Algérie, ils te font une montre à quartz avec
Bon courage....
Je suis sur que tu ramènes tout ça en Algérie, ils te font une montre à quartz avec
Bon courage....
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
Tu peux aussi le transformer en boîte à rhytme ... les ferias arrivent au lieu du clac clac clac des sevillanes et autre flamenc (Raquel pourra enfin mettre sa robe et pas son horrible combinaison ...
ça ferra cloc cloc cloc
viva maria dolores szing szing szing
Bon travail renard
ça ferra cloc cloc cloc
viva maria dolores szing szing szing
Bon travail renard
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
lefenec a écrit:Rappel du contexte :
- moto 5400Kms de 2002 quasi toujours TT
- moteur de plus en plus bruyant en Algérie dans les dunes
- moteur bloqué d'un coup le deuxième jour
...je sens venir les gros gros travaux..........
C'est pas bon signe tous ça ... la facture risque d'être salée ces sacrés moteur reste quand même fragile ... retrouver un moteur complet pourrait éviter un total de frais dépassant le prix de la machine...
J'suis pas pressé que ça m'arrive ce genre de truc
Bon courage...
pas glop
pour répondre à Macbernick : oui bien entendu que je fais ma mécanique mais tu sais ce n'est pas aussi compliqué qu'un moteur d'Airbus
En effet, trouver un bas moteur de LC4 me reviendrai peut etre moins chère....... mais pour le moment je n'en ai pas trouvé..... De plus il s'agit du moteur LC4 sans démarreur.... la culasse de ce 625 SC est un peu différente ainsi que l'arbre à came. Mais de ce coté là RAS tout semble en parfait état, c'est déjà ca.
A+
En effet, trouver un bas moteur de LC4 me reviendrai peut etre moins chère....... mais pour le moment je n'en ai pas trouvé..... De plus il s'agit du moteur LC4 sans démarreur.... la culasse de ce 625 SC est un peu différente ainsi que l'arbre à came. Mais de ce coté là RAS tout semble en parfait état, c'est déjà ca.
A+
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
LC4.....
j'en suis à ma 3ième LC4 et toujours eu des problèmes moteurs sérieux..... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
lefenec a écrit:j'en suis à ma 3ième LC4 et toujours eu des problèmes moteurs sérieux..... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pourtant, tu les utilises tjs raisonnablement : pas de hard off road, juste de petite grimpée de petites dunettes à l'occasion, qques beaux chemins à allure pépère... vraiment, c'est de la merde ces LC4 : ça supporte pas l'usage "loisir" !!!!
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
arrache vlant LC4
qui a une astuce ? là je sèche
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
<< Et je n'ai pas l'arrache volant KTM, j'ai essayé avec un arrache à griffe mais impossible.
je cherche donc une bonne âme pour me donner un coup de main là Smile
Au pire Samedi je vais chez KTM Piboules il va bien me donner un chtit coup de main Smile
Suite du démontage cette semaine mais déjà je sens venir les gros gros travaux.......... >>
Si c'est du coté droit le volant est monté avec un pas à G.... plus tu force, plus tu serre !!!
Aventure arrivée à un pote qui a forcé avec une clef à choc pour démonter le primaire sur un 250EXC ... écrou alu foiré !!!
je cherche donc une bonne âme pour me donner un coup de main là Smile
Au pire Samedi je vais chez KTM Piboules il va bien me donner un chtit coup de main Smile
Suite du démontage cette semaine mais déjà je sens venir les gros gros travaux.......... >>
Si c'est du coté droit le volant est monté avec un pas à G.... plus tu force, plus tu serre !!!
Aventure arrivée à un pote qui a forcé avec une clef à choc pour démonter le primaire sur un 250EXC ... écrou alu foiré !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
euhhh
Celui ci j'ai réussi à l'enlever (celui du volant) .... c'est le coté gauche coté queue de vilo. Mais bon c'est un détail je vais y arriver
C'est surtout l'arrache volant que je n'ai pas
Ceci dit merci quand même ca peut servir aux autres
C'est surtout l'arrache volant que je n'ai pas
Ceci dit merci quand même ca peut servir aux autres
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
lefenec a écrit:Celui ci j'ai réussi à l'enlever (celui du volant) .... c'est le coté gauche coté queue de vilo. Mais bon c'est un détail je vais y arriver
C'est surtout l'arrache volant que je n'ai pas
Ceci dit merci quand même ca peut servir aux autres
il ne faut pas essayer avec un extracteur à griffe car ça a tendance à serrer le cône sur la queue de vilo
il faut impérativement l'extracteur
c'est monté comme les DR avec un pas de vis genre 42 mm avec un pas spécial, évidemment.... (ce n'est pas du M42, mais du 42 - 150 ou qque chose d'encore plus fin, j'imagine ?)
de toute façon, même si c'était du M42, pour trouver un écrou M42.......
à part l'extracteur spécifique, je ne vois pas...
le mieux : porte le bloc chez katoche, en 30 sec, le volant sera arraché.
sinon, faut acheter l'arrache....
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
au fait, poste aussi qque photo de l'atelier !!
ça ferait bonne impression ici :
https://ktmadventure.motards.net/bla-bla-bla-f15/nos-ateliers-t2202.htm
a+
ça ferait bonne impression ici :
https://ktmadventure.motards.net/bla-bla-bla-f15/nos-ateliers-t2202.htm
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
ouf ouf
Ca y est on y est..... le vilo est démonté... reste à changer la bielle, trouver la cause à l'origine du défaut de lubrification et à remonter
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
Petit passage chez KTM Piboules ce matin en 30sec le volant était enlevé. De retour chez moi j'ai ouvert le carter et me voila avec le Vilo en main.
Je vais envoyer le vilo a un spécialiste pour faire remplacer la bielle et ré-équilibrer le tout. Comme je le disais ce sont de gros gros travaux..........et très couteux...
Cependant il me faut trouver la cause à l'origine de cette dégradation prématurée de la tête de bielle. Je ne vois qu'un défaut de lubrification sur une des deux pompes trochoïdale. D'ailleurs j'ai remarqué qu'elles tournent difficilement à la main... suite au prochain épisode
Je vais envoyer le vilo a un spécialiste pour faire remplacer la bielle et ré-équilibrer le tout. Comme je le disais ce sont de gros gros travaux..........et très couteux...
Cependant il me faut trouver la cause à l'origine de cette dégradation prématurée de la tête de bielle. Je ne vois qu'un défaut de lubrification sur une des deux pompes trochoïdale. D'ailleurs j'ai remarqué qu'elles tournent difficilement à la main... suite au prochain épisode
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
C'est tjrs plus facile de démonter, mais comment fais tu pour tout remettre à la bonne place au remontage, tu fais des photos et des petits dessins? ou as tu le bouquin de l'éclaté du moteur? A part l'arrache y a t il d'autres outils spécifiques?
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
casse tête....
Slt,
L'expérience mon fils ....
On va dire qu'un démontage méthodique et tu places les pièces les une à la suite des autres dans l'ordre de démontage... Cela permet de mieux "gérer" le remontage.... et puis un moteur n'est pas non plus très compliqué... enfin je ne sais pas pour les autres
Lorsque je me pose des questions alors en effet la revue d'atelier, les conseils sur les fofo, etc... tout est bon
Pour le moment, j'ai fais changer la bielle complete par un spécialiste. J'ai du me rabattre sur une bielle de chez Bihr Racing car indispo chez KTM avant fin Aout... j'ai remonté le bas moteur avec de nouveaux roulements de vilo. Là j'ai commandé un nouveau piston que je dois recevoir cette semaine et je donnerai le cylinfre à réaléser. Suite la semaine prochaine
A+
L'expérience mon fils ....
On va dire qu'un démontage méthodique et tu places les pièces les une à la suite des autres dans l'ordre de démontage... Cela permet de mieux "gérer" le remontage.... et puis un moteur n'est pas non plus très compliqué... enfin je ne sais pas pour les autres
Lorsque je me pose des questions alors en effet la revue d'atelier, les conseils sur les fofo, etc... tout est bon
Pour le moment, j'ai fais changer la bielle complete par un spécialiste. J'ai du me rabattre sur une bielle de chez Bihr Racing car indispo chez KTM avant fin Aout... j'ai remonté le bas moteur avec de nouveaux roulements de vilo. Là j'ai commandé un nouveau piston que je dois recevoir cette semaine et je donnerai le cylinfre à réaléser. Suite la semaine prochaine
A+
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
lefenec a écrit:Slt,
je donnerai le cylinfre à réaléser. Suite la semaine prochaine
A+
ce n'est pas du traitement nickasil sur les lc4 ???
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
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