[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
+52
trez06
Jean
roles
ferdinotch
Jutos
T.lo
Coq
TT
Rémi
Helgast
Benjoy25
Sahbi
Pendjari
Flo44
aurelien-des-bois
greg69
Toto13
Yo22
Garnotte
tonyalamaison
Trxman76
Patlec
oligo
mimoine
Rinho
cosworth2
SuMo-Sitoire
N`Toxx
Yeti
laurent73
Bazirico
Open45
denis93
Foué
chevaliernoir
MAYAOU
pons michel
ADVENTURE
Rémi ze ouaibmasteur
megan1
X@v
jms74
ericlebelge
Zinzan
macbernick
Rickyjo
le bascomedocain
milegas
jouster
@cris@
Chris
aurel
56 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Bonne remarque pierre! Si on y pense ce soir on fera une petite photo...
Felicitations Mr AUREL, c'est quand meme nettement plus convivial comme ca, et quelle satisfaction de l'avoir fait !!!
Rappelles toi de cette premiere grimpette où tu te vautrais comme.... et que tes potes grimpaient sans problemes, et là c'est pareil, une fois monté tu te dis "putain" trop facile"
pour le jeu aux soupapes, faut se lancer !! encore BRAVO
si tu fais un tuto sur le Tmax, fais moi signe
Rappelles toi de cette premiere grimpette où tu te vautrais comme.... et que tes potes grimpaient sans problemes, et là c'est pareil, une fois monté tu te dis "putain" trop facile"
pour le jeu aux soupapes, faut se lancer !! encore BRAVO
si tu fais un tuto sur le Tmax, fais moi signe
Invité- Invité
Salut à Tous,
Félicitations Aurel. Très bonne pédagogie visuelle !
PS : pour la vidange, je pratique toujours à froid. C'est simplement plus long mais surtout cela évite de se brûler. En pratique, je démonte et mets tout en écoulement un soir et je termine le lendemain.
MAYAOU
Félicitations Aurel. Très bonne pédagogie visuelle !
PS : pour la vidange, je pratique toujours à froid. C'est simplement plus long mais surtout cela évite de se brûler. En pratique, je démonte et mets tout en écoulement un soir et je termine le lendemain.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
aurel a écrit:Bonne remarque pierre! Si on y pense ce soir on fera une petite photo...
Et la première fois que l'on se lancera , on viendra tous te voir pour l'aide directe !!
Chris- Nombre de messages : 1583
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Y'a déjà pierre qui squatte mon garage (avec sa moto pleine de boue!!!), y'a plus de place
C'est sur qu'avec ce qui est tombé , le blanc immaculé , ça doit pas courir les rues
aurel a écrit:Bonne remarque pierre! Si on y pense ce soir on fera une petite photo...
On attend tous cela avec impatience
ha tient!!
ben on y a pas pensé.. desolé..
ben on y a pas pensé.. desolé..
Invité- Invité
Juste une petite remarque personnelle ;
Samedi , lorsque j'ai démarré le moteur de l'ADV après les quelques jours de bricole (soupapes ,vidange , etc) , le circuit d'huile a mis à peu près une éternité pour se mettre en pression , à tel point que j'ai coupé le moteur 2 fois pour arrêter ce bruit absolument infernal de claquements en tous genres ;
J'ai laissé s'écouler l'huile pendant plusieurs jours en fait , démonté les 1/2 paliers d'arbres où sont intégrés des passages de lubrification de portée d'arbres et ceci plus cela m'a complètement asséché le circuit ;
De plus , samedi , il faisait froid donc huile moins fluide donc difficulté supplémentaire pour amorcer la pompe ;
En conclusion , si je doit refaire le jeux aux soupapes , ou autres gros travaux hormis l'ouverture complète du moteur , je ne vidangerai pas en même temps , je redémarerai le moteur avant de vidanger pour assurer une remise en pression de toutes les parties du circuit ;
La lub par carter sec est plus concernée par ce soucis qui n'est que le mien à ma connaissance mais comme je l'ai écrit au départ , n'est qu'une remarque personnelle
A+
Samedi , lorsque j'ai démarré le moteur de l'ADV après les quelques jours de bricole (soupapes ,vidange , etc) , le circuit d'huile a mis à peu près une éternité pour se mettre en pression , à tel point que j'ai coupé le moteur 2 fois pour arrêter ce bruit absolument infernal de claquements en tous genres ;
J'ai laissé s'écouler l'huile pendant plusieurs jours en fait , démonté les 1/2 paliers d'arbres où sont intégrés des passages de lubrification de portée d'arbres et ceci plus cela m'a complètement asséché le circuit ;
De plus , samedi , il faisait froid donc huile moins fluide donc difficulté supplémentaire pour amorcer la pompe ;
En conclusion , si je doit refaire le jeux aux soupapes , ou autres gros travaux hormis l'ouverture complète du moteur , je ne vidangerai pas en même temps , je redémarerai le moteur avant de vidanger pour assurer une remise en pression de toutes les parties du circuit ;
La lub par carter sec est plus concernée par ce soucis qui n'est que le mien à ma connaissance mais comme je l'ai écrit au départ , n'est qu'une remarque personnelle
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
C'est pour éviter ça que je fais la vidange après le jeu de soupape et après avoir fait chauffer le moteur jusqu'à 4 barres. Ca évite ces bruits qui font froid dans le dos
aurel a écrit:C'est pour éviter ça que je fais la vidange après le jeu de soupape et après avoir fait chauffer le moteur jusqu'à 4 barres. Ca évite ces bruits qui font froid dans le dos
TOUT A FAIT , mais comme je m'étais lancé dans la bricole , j'avais fais chauffé avant la vidange mais aussi avant le jeu aux soupapes donc erreur dans mon mode opératoire mais la musique d'1 LC8 sans huile , c'est quelque chose !!!!!
J'avais quand même bien lubrifié les portées d'arbres lors du remontage et ça n'a tourné qu'au ralenti mais comme tu le dis , ça fait froid dans le dos !!!
J'ai aussi suprimé l'antipol. , j'ai l'impression que la moto est plus bruyante à l'échappement , ça vous l'a fait aussi ?
A+
sauf erreur de ma part, il ne faut surtou pas faire chauffé avant de faire le jeux des soupapes non? (dilatation oblige)
megan1- Nombre de messages : 596
Moto : 1190 ackra
megan1 a écrit:sauf erreur de ma part, il ne faut surtou pas faire chauffé avant de faire le jeux des soupapes non? (dilatation oblige)
Salut
L' adv a cet avantage que même si tu voulais faire le jeu des soupapes à chaud , ce qui est effectivement une erreur , tu ne pourrais pas pour la bonne et simple raison que le temps que tu y accèdes , et bien tout est froid , c'est pas une GS mais sur ta remarque tu as raison , ce que je voulais dire c'est que j'ai tout fait en même temps , c'est à dire vidange à chaud , dans la foulée soupapes , bougies , suppression antipol , vidange circuit embrayage et qu'en fait , j'aurais dû dissocié la vidange du jeu aux soupapes , ou tout du moins faire 1 opération après l'autre et qu'en plus en laissant les orifices moteur ouvert pendant 5 jours , le circuit était vraiment sec !!!!
J'le saurai pour la prochaine fois !!!
A+
Petite mise à jour du premier post, j'avais oublié le lien vers le chapitre 5 à propos de la vidange
Heuuuuuu , pour démonter le réservoir gauche , faut démonter la pompe à essence ?
COMMENT ?????
COMMENT ?????
Non, pas besoin. Il y a un raccord rapide sur la durite d'essence qui va de la pompe à la rampe d'injection, une fois déconnecté tu retires le réservoir avec la pompe toujours montée.
Autre chose , la clé dynamo est elle indispensable ?
Il est préconiser un serrage à 10nm , ma clé commence à 28 et en plus , comme je ne m'en suis jamais servi , j'ai du mal à comprendre les réglages
Il est préconiser un serrage à 10nm , ma clé commence à 28 et en plus , comme je ne m'en suis jamais servi , j'ai du mal à comprendre les réglages
Disons que c'est conseillé de respecter les couples de serrage
En tout cas si tu le fais à la main sache que 10Nm c'est pas très fort comme serrage, c'est assez léger.
En tout cas si tu le fais à la main sache que 10Nm c'est pas très fort comme serrage, c'est assez léger.
Ok , j'ai tout remonter , pas de fuite
Par contre il me reste un petit joint cuivre , qui apparait seul sur la photo de ton tuto , paragrafe 88 . J'ai pas trouvé ce qu'il remplace
Aurais je merdé ???????
Par contre il me reste un petit joint cuivre , qui apparait seul sur la photo de ton tuto , paragrafe 88 . J'ai pas trouvé ce qu'il remplace
Aurais je merdé ???????
Je ne sais pas non plus... peut être le joint de la vis qui permet d'insérer la tige filetée dans le carter pour bloquer le villebrequin
On dirait qu'il y en a un au niveau de thermostat , mais que viendrait il faire dans le kit vidange ????
pour info, j'avais commandé le kit joint haut moteur, et à la fin il me reste 2-3 joint dont je ne vois vraiment pas où ils peuvent aller.....
j'ai pourtant tout remplacer joint par joint....
j'ai pourtant tout remplacer joint par joint....
aurel a écrit:Disons que c'est conseillé de respecter les couples de serrage
juste pour préciser, 10N.m, ou 1m.kg, ca correspond a un serrage "normal" au tournevis, donc sans aucun bras de levier.
20N.m, c'est quand on serre au maximum de ses forces ... toujours avec un tournevis sans aucun bras de levier.
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13