KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

+52
trez06
Jean
roles
ferdinotch
Jutos
T.lo
Coq
TT
Rémi
Helgast
Benjoy25
Sahbi
Pendjari
Flo44
aurelien-des-bois
greg69
Toto13
Yo22
Garnotte
tonyalamaison
Trxman76
Patlec
oligo
mimoine
Rinho
cosworth2
SuMo-Sitoire
N`Toxx
Yeti
laurent73
Bazirico
Open45
denis93
Foué
chevaliernoir
MAYAOU
pons michel
ADVENTURE
Rémi ze ouaibmasteur
megan1
X@v
jms74
ericlebelge
Zinzan
macbernick
Rickyjo
le bascomedocain
milegas
jouster
@cris@
Chris
aurel
56 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 5 Empty Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 12 Aoû 2009, 16:59

chevaliernoir a écrit:

20N.m, c'est quand on serre au maximum de ses forces ... toujours avec un tournevis sans aucun bras de levier.

sauf si tu es tout vert, que tu fais 2m30 et que ton tee-shirt est tout déchiré = là, tu multiplie par 10 !!!!
lol! lol! lol! lol!

la sortie ??? c'est par là..... jocolor

Admin

Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 5 Empty Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Chris Mer 12 Aoû 2009, 19:49

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:

sauf si tu es tout vert, que tu fais 2m30 et que ton tee-shirt est tout déchiré = là, tu multiplie par 10 !!!!
lol! lol! lol! lol!

Alors là , c'est vraiment pas mon cas , loin de là d'ailleurs Crying or Very sad Crying or Very sad
Chris
Chris

Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............

Message  chevaliernoir Jeu 13 Aoû 2009, 10:21

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:sauf si tu es tout vert, que tu fais 2m30 et que ton tee-shirt est tout déchiré = là, tu multiplie par 10 !!!!
- "Hey, Hulk, t'as craqué ton Tee Shirt."
- "Rho putain, ch'uis vert"

Et si le vert ne va pas bien avec l'orange de nos bécanes, on peut toujours rapeler Steve Austin et son bras droit ionique.
"messieurs, nous pouvons le reconstruire, nous en avons la possibilité technique."
chevaliernoir
chevaliernoir

Moto : 990 Adventure

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Message  milegas Mar 15 Sep 2009, 18:24

Ca y est, ma première vidange effectué sur ma katoche, merci a Aurel pour ce tuto, très sympathique et suffisamment complet pour se debrouiller par soit même! Wink
milegas
milegas

Moto : 990 adventure 2007;

Message  aurel Mar 15 Sep 2009, 23:42

Wink
aurel
aurel

http://www.the-great-adventure.fr

Message  Foué Lun 05 Oct 2009, 08:39

Bonjour Aurel et les autres aussi,

J'ai fait le jeux des soupapes ce WE et je me suis bien aidé de ton tuto, merci.
Cependant il y a un point qui me tracasse:
J'ai le même materiel de mesure que toi et je trouve que c'est un peu juste pour en déduire des corrections aussi précises.
En effet tes jauges vont de 0.05 en 0.05mm, ton pied à coulisse est précis à 0.03mm et tu préfère utiliser des pastilles Harley différentes des kt de 0.025 donc inférieures à tes tolérances de précision de mesure?

A méditer quand à l'utilisation de pièces agricoles Harley

Sinon c'est vraiment bien fait.

Foué
Foué
Foué

Moto : LC8 950 2003

Message  pons michel Lun 05 Oct 2009, 10:26

pour mesurer des pastilles precisement il n'y a que le micrometre ou palmer pied à coulisse pas assez precis à mon avis
pons michel
pons michel

Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE

Message  Invité Mer 21 Oct 2009, 18:40

+1

Ne jamais mesurer avec un pied à coulisse digital "Chinois"

J'ai fais cette erreur !

J'ai tout mesuré, acheté les pastilles, puis après remontage je constate que mes jeux sont pas bons ! scratch

Je ressorts les pastilles HD neuves et les mesure avec mon pied à coulisse digital "Chinois" et là au lieu d'avoir 2,525 comme écrit sur la pastille je lis 2,63 affraid

Donc j'ai tout re-mesuré avec un palmer mitutoyo précis à 0,001 et recommandé toutes mes pastilles, j'avais bien un écart de presque 0,08 et comme l'écart de jeu admis et de 0,05 ....

A bon entendeur

Sinon excellent tutau Aurel !!

geek

Invité
Invité

Message  denis93 Lun 08 Mar 2010, 17:23

ma 950 franchissant péniblement 15000 kms et n'ayant aucune preuve du suivi de l'ancien proprio (excepté sa bonne foi ) je me suis lancé dans le contrôle du jeu aux soupapes grâce à l'excellent tutoriel.
résultat 7/8 hors cotes ! ( 0,6 au lieu de 12 pour l'admission par ex! à tel point que j'ai racheté un autre jeu de cale pour revérifier !)

j'ai un pied à coulisse digital ( pas chinois) mais je l'emmenerai avec moi chez ktm pour mesurer sur place la pastille et prendre celle qui me convient.

une question cependant:( 2 en fait):
- le prix d'une pastille chez ktm ( annoncée à 7euros chez challenge 75 ...les mecs de HD sont des bouledogues qui m'ont gentiment dit d'aller voir ailleurs)
- peut on réutiliser une ancienne pastille (du cylindre avant par exemple) sur un autre poussoir si elle correspond au jeu voulu ... parce que j'en économise trois d'un coup dans ces cas là ce qui est toujours çà de pris en ces temps de crise !
denis93
denis93

Moto : 990 R 2011

Message  Open45 Lun 08 Mar 2010, 18:07

Un seul mot Aurel :

RESPECT

Suspect
Open45
Open45

Moto : LC8 990 2007 orange / 1090 R 2017

Message  aurel Lun 08 Mar 2010, 18:12

denis93 a écrit:une question cependant:( 2 en fait):
- le prix d'une pastille chez ktm ( annoncée à 7euros chez challenge 75 ...les mecs de HD sont des bouledogues qui m'ont gentiment dit d'aller voir ailleurs)

J'ai plus le prix en tête mais c'est de l'ordre de 1 ou 2euro maxi. 7euros c'est du vol !!!

denis93 a écrit:- peut on réutiliser une ancienne pastille (du cylindre avant par exemple) sur un autre poussoir si elle correspond au jeu voulu ... parce que j'en économise trois d'un coup dans ces cas là ce qui est toujours çà de pris en ces temps de crise !

Tu peux réutiliser des pastilles à une condition: ne te fie pas à l'épaisseur marquée sur la pastille, si elle a servit elle a du être usée et elle est donc moins épaisse que quand elle était neuve. Mesure là pour savoir quelle épaisseur elle fait exactement et si elle peut aller ailleurs ça te fait une pastille de moins à acheter Wink
aurel
aurel

http://www.the-great-adventure.fr

Message  denis93 Lun 08 Mar 2010, 18:25

Du le vol, c'est bien ce que je pensais: 15 euros le filtre à huile la dernière fois au lieu des 11 habituels et 1 euros le pièce, le joint torique de sortie de pompe à eau javascript:emoticonp('Shocked')
le problème plusieurs fois évoqués sur le forum : les concessionnaires ktm à paris, y en a pas sauf à 60 kms.
par contre, je ne remets pas en cause la compétence de challenge 75, je n'ai jamais eu affaire à eux en dehors de la commande des pièces détachées.

pour les pastilles interchangeables, comme de toute façon j'utilise le même pied à coulisse digital pour toutes les mesures, ca devrait le faire. Shocked
denis93
denis93

Moto : 990 R 2011

Message  milegas Jeu 08 Avr 2010, 20:43

Besoin d'un petit conseil, en effet en ce moment, le temps et l'argent sont comptés, du coup j'arrive à 45000 kms et j'ai la big révision à faire d'un cout assez élevé et sa pousse pas dans les choux, pour diminuer ce cout j'ai appelé le concess pour savoir si il était possible de faire seulement le jeu aux soupapes sans la vidange, vidange que je ferai donc moi même...
C'est donc possible mais à son avis le gain n'est pas énorme, quelques dizaines d'euros tout au plus, le gros de la facture étant le jeu aux soupapes bien entendu...
Ma question est pour ceux qui le font l'opération eux mêmes, avez vous constaté que le jeu bougeais beaucoup?
A ma connaissance ca bouge peu, le mécanicien m'a dit que dans le pire des cas on pouvais repousser l'opération à la prochaine révision, je voulais donc votre avis...
Merci d'avance de vos réponses... Very Happy
milegas
milegas

Moto : 990 adventure 2007;

Message  macbernick Jeu 08 Avr 2010, 21:06

milegas a écrit:Ma question est pour ceux qui le font l'opération eux mêmes, avez vous constaté que le jeu bougeais beaucoup?
A ma connaissance ca bouge peu, le mécanicien m'a dit que dans le pire des cas on pouvais repousser l'opération à la prochaine révision, je voulais donc votre avis...

Logiquement , le jeu aux soupapes a été fait à 30000 (je crois scratch )et donc c'est là que c'était important de savoir où ça en était et surtout si ton concess n'a pas "baptisé" l'opération .
Pour exemple , sur la mienne , je l'ai fait à 34000 , le jeu avait soit disant été fait à 23000 , j'ai quand même remplacé 7 pastilles sur 8 et ayant calculé le jeu au maxi de la plage , je suis tranquille pour "presque" une éternité mais il est sûr qu'à 23000 , le seul truc qui a été fait sur les soupapes , c'est la facturation lol! .

pirat
macbernick
macbernick

Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 08 Avr 2010, 21:10

milegas a écrit:Besoin d'un petit conseil, en effet en ce moment, le temps et l'argent sont comptés, du coup j'arrive à 45000 kms et j'ai la big révision à faire d'un cout assez élevé et sa pousse pas dans les choux, pour diminuer ce cout j'ai appelé le concess pour savoir si il était possible de faire seulement le jeu aux soupapes sans la vidange, vidange que je ferai donc moi même...
C'est donc possible mais à son avis le gain n'est pas énorme, quelques dizaines d'euros tout au plus, le gros de la facture étant le jeu aux soupapes bien entendu...
Ma question est pour ceux qui le font l'opération eux mêmes, avez vous constaté que le jeu bougeais beaucoup?

le jeu bouge pas mal sur les 950, surtout les 1ére apparemment (dont la mienne.....)

sur les 990, les arbre à cames ont changé, les paliers aussi, etc... d'après ce que j'ai pu entendre, le jeu bouge bc moins.

ce que tu peux faire et qui ne nécessite de ne rien démonter d'important, c'est de mesurer juste le jeu (suis le tutaurel, très bien fait) : déja, tu saura si oui ou non tu as trop/pas assez de jeu.

le réglage nécessite de déposer les arbres à came, cette opération semble périlleuse, mais il n'en est rien, il faut juste bien repérer les position et suivre la méthode décrite par Aurel ainsi que dans le manuel d'atelier, très bien fait lui aussi.

donc, déja : tu peux mesurer le jeu sans trop t'avancer mécaniquement parlant.

a+

Admin

Message  Bazirico Mer 08 Déc 2010, 01:12

Yo les amiches,

Après moult réglages et péripéties nous avons remonté ma moto avec Denis (jeu aux soupapes + retirer SAS/EPC + nouvelle carburation). Le truc c'est qu'elle a été très difficile à démarrer (le temps que l'essence circule à nouveau ?) et une fois que le moteur tourne, en mettant du gaz le moteur ne prend pas de tours et cale. On pense peut-être à un mélange trop riche mais nous ne sommes pas sûrs on est pas des pros là dedans.

Richesse d'origine mesurée sur les carbus : 1 tour 3/4 (j'étais pas censé trouver 2 tours 1/4 normalement cf réglages usine ??)
Nouveau réglage : 2 tours 1/2 peut être un peu optimiste avec le recul

Aiguilles : 2 crans => 3 crans
Gicleurs ar : 160 => 165 et av : 155 => 160

On pense repasser la richesse à 2 tours soit 1/4 de plus que la valeur initiale. Vu qu'on a fait pas mal de trucs sur la moto ça peut aussi venir d'autre chose, à part la richesse (peut-être une fausse piste) vous avez des idées de quoi ça peut être dû ce genre de comportement ?
Bazirico
Bazirico

Moto : ADV 950 2004

Message  macbernick Mer 08 Déc 2010, 12:11

Lors de la suppression du système antipol , as tu bien bouché les prises d'air laissées par les tuyaux enlevés au niveau des membranes des carbus ???(partie sup des carbus)
Et les robinets d'essence , la pompe à essence , tout est ok ???
Perso pour ma modif , je n'avais pas changé les gicleurs , juste monté l'aiguille d'1 cran et ajouter 1/2 tour vis de richesse .

Courage ...................ça va venir !!! lol!

pirat
macbernick
macbernick

Message  Bazirico Mer 08 Déc 2010, 15:06

Yeap les robinets sont bien ouverts, et en virant l'antipol on a bouché les entrées sur les cylindres avec des plaques alu et bouché les chapeaux de carbu avec des bouchons de chaises. Ce qui m'étonne c'est qu'elle tournait d'origine avec 1 tour 3/4, là en la passant à 2 tours 1/2 je me demande si ça fait pas trop ... J'espère que ça vient de là santa
Bazirico
Bazirico

Message  macbernick Mer 08 Déc 2010, 15:22

Je regarderais déjà le montage complet , serrage des pipes , bon fonctionnement de la cde de starter , tu peux faire fonctionner la bécane avec le réservoir droit démonté , ce qui te permet de faire tourner la bécane tout en ayant accès aux carbus par la trappe triangulaire de droite .

Attention , il faut fermer le robinet d'intercom du réservoir gauche !!! lol!

pirat
macbernick
macbernick

Message  Bazirico Mer 08 Déc 2010, 15:27

C'est noté merci McBernick ! Avec ta méthode on peut régler la richesse sans démonter les carbus tu pense en passant par la trappe ?
Et au fait comment peut-on tester le bon fonctionnement de la pompe à essence ?
Bazirico
Bazirico

Message  macbernick Mer 08 Déc 2010, 17:49

Bazirico a écrit:C'est noté merci McBernick ! Avec ta méthode on peut régler la richesse sans démonter les carbus tu pense en passant par la trappe ?
Et au fait comment peut-on tester le bon fonctionnement de la pompe à essence ?

Concernant la pompe à essence , elle est située sous le moteur , tenue par un silent bloc , et dessus il y a la durite provenant du réservoir et celle alimentant la rampe de carbu . (+1 mise à l'air libre si je me souviens bien scratch )
Pour la tester , il suffit de débrancher cette durite au niveau de la rampe de carbu (il suffit de la suivre depuis la pompe à essence , elle traverse le fond de la boite à air à gauche ) et de mettre le contact , avec le réservoir gauche en place bien sur .

Ca doit gicler affraid .

J'y pense maintenant , mais suite à un bouchon fugueur au niveau du chapeau d'un carbu , j'avais eû une perte de puissance de mon 950 et pour savoir ce qu'il se passait , j'avais même fait fonctionné mon moteur sans couvercle de boite à air , sans cornets et sans filtre à air pour m'apercevoir que sans le bouchon , je n'avais qu'un boisseau qui se levait . Prise d'air due au bouchon fugueur Rolling Eyes
Fonctionnement assuré avec toujours le réservoir gauche en place .

Par contre , la richesse , tu es obligé de déposer les carbus pour le faire si je me souviens bien ........................ Question

pirat

macbernick
macbernick

Message  Bazirico Jeu 09 Déc 2010, 23:47

Alors, pour savoir d'où ça vient j'ai remis les réglages d'origine sur les carbus à savoir :
- Richesse à 1 tour 3/4 (étrange mais c'était comme ça et ça tournait avant)
- 2ème cran sur les aiguilles
- Remise des gicleurs 155 et 160 d'origine
La pompe à essence fonctionne bien l'essence arrive dans les carbus et les boisseaux se lèvent bien tout les deux quand j'actionne le démarreur (tchuif tchuif tchuif .... Smile )
Par contre ça veut toujours pas démarrer ... j'ai arrêté avant de vider la batterie. Demain je vérifie si il n'y a pas de décalage dans la distribution, mais là ça commence à m'inquiéter car si jamais les arbres ont correctement été remis, je ne vais pas savoir quoi faire de plus ... Les bougies sont neuves mais il y a t'il un moyen de les tester ?
Bazirico
Bazirico

Message  macbernick Ven 10 Déc 2010, 07:18

Le problème est qu'elle a démarré , donc ça enlève le problème électrique , car avec les composants électriques , ça fonctionne ou ça fonctionne pas ..............
Tu n'as plus qu'à refaire tes jeux aux soupapes ...................................et puis ta panne vient forcément des modifs que tu as effectuées , donc refait le chemin à l'envers et bon courage ................. Wink

Ca énerve , hein ..............???? lol! Wink

pirat
macbernick
macbernick

Message  Rickyjo Ven 10 Déc 2010, 11:23

Bonjour,
Vu les résultats des tests et compte tenu des réglages et modifications que vous avez apporté sur la moto, je dirais bien que la distribution est mal calée.
Bonne recherche.
Rickyjo
Rickyjo

Moto : Adventure 950 S 2004

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 10 Déc 2010, 11:55

jp35 a écrit:

Je connais pas grand chose sur la Katoche, mais ton truc me fait penser à un pb de mauvaise attribution de fils de bougies ...

(Si j'ai dit une GROSSE C........ merci les pros de me jeter) affraid

c'est très peu probable à moins de le faire exprés, pour une raison simple : les fils arrivent à proximité immédiate des bobine/bougies et ce n'est pas possible de "tiré" les fils vers l'autre cylindre.

je pense comme Albert que c'est plutôt un pbl de calage distri
bien vérifier ce point avant d'aller + loin
attention, il y a deux morts haut décalés de 75° (en fait 75+360) : les calages du vilo pour l'un et l'autre cylindre ne sont pas les mêmes, mais normalement, avec 75° de différence, ça devrait sacrément se voir si le vilo n'est pas calé à la bonne position

je compatis à ton désarroi : autant ça peut être une riche expérience qd tout fonctionne, autant on peut connaitre un grand moment de solitude qd ça ne fonctionne pas ou qu'on a fait une petite erreur (et là, les persiffleurs ne te loupe pas : "fallait pas toucher...", etc, etc... ne les écoutent pas s'il y en a !!)

je ne doute pas que vas rapidement trouver l'origine, d'autant que tu n'as pas désossé le moteur jusqu'aux demi-carters !!! reste zen, ça va biens se passer !

éventuellement, lis "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Pirsig , ça te fera le + grand bien !!

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant