tutau - changement du joint de culasse
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tutau - changement du joint de culasse
comme certains l'ont peut-être déjà vu, j'ai eu droit récemment à un joint de culasse. Vu le prix demandé chez le concessionnaire et la valeur de la moto, j'ai décidé de le faire moi-même ( bon, c'est vrai que j'aime bien bricoler aussi ...) et puis la revue ktm + le tutau de rémi m'ont rassuré sur le coté "faisable" de la chose.
rémizeouaibmaster est allé beaucoup plus loin dans le démontage du moteur et son tutoriel est plus détaillé donc je me contenterai de donner mon expérience et les quelques difficultés que j’ai pu rencontrer, sachant que mon objectif était bien de changer le joint de culasse et pas de tout refaire à neuf. Je ne décris ici que les étapes importantes, toutes les autres étant déjà décrites dans le manuel d'atelier
Le démontage du moteur
Comme rémi l’avait indiqué , le démontage est très bien expliqué dans la revue technique.
J’ai juste pris mon temps pour les différentes vidanges et essayé de prendre beaucoup de photos pour bien repérer le passage des câbles et des durites.
Un truc stupide, les prises électriques restent bloquées par la terre (la gadoue chère à notre ami p_yco) et sont très dures à enlever…
J’ai fabriqué un support sur le modèle de celui de rémi, mais comme je n’ai pas d'étau pour plier le fer plat, j’ai préféré mettre des équerres.
Important : il n’y que 3 points d’accroches sur le moteur et non pas 4 comme je le croyais. On peut cependant caler le moteur avec une douille par exemple.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202830187455954
À l’avant, le fer plat ne passait pas complètement et j’ai du faire un biseau coté droit (coté pompe à eau) pour que le support soit stable.
J’ai utilisé la vis d’origine avec une douille de 29 pour bien la plaquer et que le support soit solide.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202819877844178
Dernière chose, pas la peine de prendre de prendre un morceau de CTP de 1 m de long, vous serez bloqué par la béquille centrale d’un coté et par la roue de l’autre, donc autant voir petit et le prévoir avant.
Une fois le moteur fixé sur le support, on monte le cric rouleur pour supporter le tout.
Enfin on enlève l’axe qui tient le bras oscillant. J’y suis allé au marteau sans succès puis je suis passé au maillet avec une douille de 10 si mes souvenirs sont bons.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202784049765490
On peut retirer le moteur et lui faire prendre l’ascenseur pour le déposer chez soi sur une table.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202791094649314
A titre indicatif, j’ai mis 5 heures pour sortir le moteur en prenant mon temps et en faisant les différentes vidanges (et donc en faisant tourner le moteur avant).
Outils utilisés :
Pour la culasse.
Démontage des culasses
Le moteur est stable sur son support, j’ai commencé par le cylindre arrière, moteur au point mort haut
On enlève les caches culbuteurs.
Il faut démonter le démarreur pour bien nettoyer le moteur et éviter que des sal.. viennent se glisser dans le moteur au démontage.
On doit enlever les arbres à cames puisqu’on veut accéder aux goujons de culasse mais il n’est pas nécessaire d’enlever les poussoirs de soupapes et les pastilles si les jeux sont bons et qu’on ne touche pas aux soupapes.
comme expliqué dans le manuel on retire, le pignon secondaire en faisant passer la chaine sur le coté, en la soulevant avec un crochet en fil de fer.
On retire les goujons de culasse. J’ai d’ailleurs cherché à étalonner ma clé dynamométrique sur l'un des écrous accessible directement avec une douille de 13 en ce, en utilisant les différentes manières d'utiliser la rallonge ktm (cf post dans pannes et bugs sur culasse à resserrer : perpendiculaire ou dans le prolongement de la clé) pour serrer la culasse en utilisant l’outil ktm, j'ai nommé "le décapsuleur" !
ps: avec un déport de 8cm (outil ktm), le couple à appliquer serait (à confirmer) de 31 nm au lieu de 38 nm
On dévisse l'écrous à capuchon sur le coté de la culasse (voire les deux sinon à faire plus tard au moment de dévisser les deux parties de la culasse))
On commence à sortir la culasse en tirant doucement
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996005459826354
On sort le clip à l’aide d’une pince à bec rond et on pousse l'axe de piston avec le doigt pour éviter de le marquer.
On retire l’ensemble piston culasse qui nous intéresse.
On se retrouve avec çà
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996021604474290
Le joint d’embase reste collé sur la culasse et semble avoir été monté avec de l’autojoint bleu …
(il n’en parle pas dans la revue technique, donc je ne vais pas en remettre au remontage
edit: sur le nouveau joint d'embase , il semble qu'il y ait aussi des traces bleues à certains endroits)
Maintenant il faut dévisser la culasse avec les 3 vis allen serré à 20 nm. Pas facile quand on a rien pour bloquer la culasse.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996031086056258
On arrive au joint de culasse qui n’a pas l’air endommagé mais c’est la première fois que je vois un joint de culasse et la fuite pourrait venir du cylindre avant
le piston est calaminé mais pas d’huile dedans et les soupapes ont l’air en bon état.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996044310690306
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996051601600898
Je vais maintenant nettoyer avec chiffon et peu de WD 40 le plan du joint mais je ne vais pas me lancer dans le décalaminage et le nettoyage complet. On verra çà dans quelques milliers de kms !
j'attaque le remontage du cylindre avec les nouveaux joints ce soir!
rémizeouaibmaster est allé beaucoup plus loin dans le démontage du moteur et son tutoriel est plus détaillé donc je me contenterai de donner mon expérience et les quelques difficultés que j’ai pu rencontrer, sachant que mon objectif était bien de changer le joint de culasse et pas de tout refaire à neuf. Je ne décris ici que les étapes importantes, toutes les autres étant déjà décrites dans le manuel d'atelier
Le démontage du moteur
Comme rémi l’avait indiqué , le démontage est très bien expliqué dans la revue technique.
J’ai juste pris mon temps pour les différentes vidanges et essayé de prendre beaucoup de photos pour bien repérer le passage des câbles et des durites.
Un truc stupide, les prises électriques restent bloquées par la terre (la gadoue chère à notre ami p_yco) et sont très dures à enlever…
J’ai fabriqué un support sur le modèle de celui de rémi, mais comme je n’ai pas d'étau pour plier le fer plat, j’ai préféré mettre des équerres.
Important : il n’y que 3 points d’accroches sur le moteur et non pas 4 comme je le croyais. On peut cependant caler le moteur avec une douille par exemple.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202830187455954
À l’avant, le fer plat ne passait pas complètement et j’ai du faire un biseau coté droit (coté pompe à eau) pour que le support soit stable.
J’ai utilisé la vis d’origine avec une douille de 29 pour bien la plaquer et que le support soit solide.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202819877844178
Dernière chose, pas la peine de prendre de prendre un morceau de CTP de 1 m de long, vous serez bloqué par la béquille centrale d’un coté et par la roue de l’autre, donc autant voir petit et le prévoir avant.
Une fois le moteur fixé sur le support, on monte le cric rouleur pour supporter le tout.
Enfin on enlève l’axe qui tient le bras oscillant. J’y suis allé au marteau sans succès puis je suis passé au maillet avec une douille de 10 si mes souvenirs sont bons.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202784049765490
On peut retirer le moteur et lui faire prendre l’ascenseur pour le déposer chez soi sur une table.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5580202791094649314
A titre indicatif, j’ai mis 5 heures pour sortir le moteur en prenant mon temps et en faisant les différentes vidanges (et donc en faisant tourner le moteur avant).
Outils utilisés :
- Outils ktm (douille de 8/10/13)
- Douille de 27 pour l’écrou de bras oscillant et clé avec un bon bras de levier (serré à 50 Nm de mémoire)
- Une pince à bec fin pour desserrer certains colliers
Pour la culasse.
- Clé dynamométrique de 0/20 nm
- Clé dynamométrique de 20/100nm (1/2 pour moi donc avec adaptateur 3/
- décapsuleur ktm ( ou l'outil dédié KTM ou à faire soi même)
- Empreinte allen (8mm pour le tendeur de chaine de distrib, 10mm pour le pignon de distribution, 14mm pour faire tourner le moteur)
Démontage des culasses
Le moteur est stable sur son support, j’ai commencé par le cylindre arrière, moteur au point mort haut
On enlève les caches culbuteurs.
Il faut démonter le démarreur pour bien nettoyer le moteur et éviter que des sal.. viennent se glisser dans le moteur au démontage.
On doit enlever les arbres à cames puisqu’on veut accéder aux goujons de culasse mais il n’est pas nécessaire d’enlever les poussoirs de soupapes et les pastilles si les jeux sont bons et qu’on ne touche pas aux soupapes.
comme expliqué dans le manuel on retire, le pignon secondaire en faisant passer la chaine sur le coté, en la soulevant avec un crochet en fil de fer.
On retire les goujons de culasse. J’ai d’ailleurs cherché à étalonner ma clé dynamométrique sur l'un des écrous accessible directement avec une douille de 13 en ce, en utilisant les différentes manières d'utiliser la rallonge ktm (cf post dans pannes et bugs sur culasse à resserrer : perpendiculaire ou dans le prolongement de la clé) pour serrer la culasse en utilisant l’outil ktm, j'ai nommé "le décapsuleur" !
ps: avec un déport de 8cm (outil ktm), le couple à appliquer serait (à confirmer) de 31 nm au lieu de 38 nm
On dévisse l'écrous à capuchon sur le coté de la culasse (voire les deux sinon à faire plus tard au moment de dévisser les deux parties de la culasse))
On commence à sortir la culasse en tirant doucement
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996005459826354
On sort le clip à l’aide d’une pince à bec rond et on pousse l'axe de piston avec le doigt pour éviter de le marquer.
On retire l’ensemble piston culasse qui nous intéresse.
On se retrouve avec çà
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996021604474290
Le joint d’embase reste collé sur la culasse et semble avoir été monté avec de l’autojoint bleu …
(il n’en parle pas dans la revue technique, donc je ne vais pas en remettre au remontage
edit: sur le nouveau joint d'embase , il semble qu'il y ait aussi des traces bleues à certains endroits)
Maintenant il faut dévisser la culasse avec les 3 vis allen serré à 20 nm. Pas facile quand on a rien pour bloquer la culasse.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996031086056258
On arrive au joint de culasse qui n’a pas l’air endommagé mais c’est la première fois que je vois un joint de culasse et la fuite pourrait venir du cylindre avant
le piston est calaminé mais pas d’huile dedans et les soupapes ont l’air en bon état.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996044310690306
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5581996051601600898
Je vais maintenant nettoyer avec chiffon et peu de WD 40 le plan du joint mais je ne vais pas me lancer dans le décalaminage et le nettoyage complet. On verra çà dans quelques milliers de kms !
j'attaque le remontage du cylindre avec les nouveaux joints ce soir!
Dernière édition par denis93 le Lun 14 Mar 2011, 18:17, édité 2 fois
denis93- Nombre de messages : 480
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Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
nickel , beau boulot
c'est madame qui doit être contente d'avoir une telle oeuvre dans le salon
c'est madame qui doit être contente d'avoir une telle oeuvre dans le salon
jms74- Nombre de messages : 2425
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Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: tutau - changement du joint de culasse
Beau boulot effectivement, et sympa la Lotus Elise dans le garage aussi !
fab990- Nombre de messages : 231
Age : 44
Moto : 701 enduro
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: tutau - changement du joint de culasse
madame me pousse à finir rapidement effectivement. pour la lotus, c'est mon deuxième jouet: tous les inconvénients et les avantages de la moto mais avec 4 roues
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
merçi pour ce complement de tuto trés complet
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: tutau - changement du joint de culasse
Trop cool de bricoler au chaud dans le salon !!!!
Moi qui ai toujours effectué ce type d'opération l'hiver dans un froid glacial (la peau collait au métal des outils)
Sinon bon courage pour la suite des opérations et penses bien à mettre un chiffon pour obstruer le puit de distribution et au niveau de la bielle pour remonter les clips d'axe de piston ; c'est toujours con quand un clips récalcitrant décide de se cacher tou au fond du bloc, alors avoir émis un "boiiiing" lors du remontage.
Moi qui ai toujours effectué ce type d'opération l'hiver dans un froid glacial (la peau collait au métal des outils)
Sinon bon courage pour la suite des opérations et penses bien à mettre un chiffon pour obstruer le puit de distribution et au niveau de la bielle pour remonter les clips d'axe de piston ; c'est toujours con quand un clips récalcitrant décide de se cacher tou au fond du bloc, alors avoir émis un "boiiiing" lors du remontage.
Rickyjo- Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: tutau - changement du joint de culasse
ah, super !
enfin un bloc LC8 sur latable de sal.... l'établi !
c'est vrai, Rickijo a raison : d'habitude tu dois te geler les pattes sur le métal froid, toi tu peux faire ça tranquille en regardant le Monster Garage (pour te dire que la difficulté est une nottion très relative! ) !
bon, sinon, donc, beau boulot.
je pense qu'on va amender le sujet que j'avais fait dans le "do it yourself" avec l'intégralité de ton texte : donc, soigne le style !
pour les piston : idem, calaminage important. as-tu remarquer un calaminage + important sur la culasse arrière ? (c'est en théorie normal à cause du + gros gicleur)
pour la calamine sur tes pistons : tu bouches les orifice de refroidisssement (et tout le plan de joint) avec du scotch de carrosserie, tu prends des grattoirs en aluminium et laiton + brosse métallique du même métal + tampon gex pour la finition : normalement, tu devrais pouvoir décalaminer les pistons facilement sans dépose de cette manière, idem pour culasse.
pendant que ton moteur est déposé, nettoie le gicleur d'huile d'embrayage qui deviens de fait très accessible
de même remplace l'axe + joint + circlips de pompe à eau si cela n'a pas été fait
je vais suivre tout ça avec intérêt !
a++
enfin un bloc LC8 sur la
c'est vrai, Rickijo a raison : d'habitude tu dois te geler les pattes sur le métal froid, toi tu peux faire ça tranquille en regardant le Monster Garage (pour te dire que la difficulté est une nottion très relative! ) !
bon, sinon, donc, beau boulot.
je pense qu'on va amender le sujet que j'avais fait dans le "do it yourself" avec l'intégralité de ton texte : donc, soigne le style !
pour les piston : idem, calaminage important. as-tu remarquer un calaminage + important sur la culasse arrière ? (c'est en théorie normal à cause du + gros gicleur)
pour la calamine sur tes pistons : tu bouches les orifice de refroidisssement (et tout le plan de joint) avec du scotch de carrosserie, tu prends des grattoirs en aluminium et laiton + brosse métallique du même métal + tampon gex pour la finition : normalement, tu devrais pouvoir décalaminer les pistons facilement sans dépose de cette manière, idem pour culasse.
pendant que ton moteur est déposé, nettoie le gicleur d'huile d'embrayage qui deviens de fait très accessible
de même remplace l'axe + joint + circlips de pompe à eau si cela n'a pas été fait
je vais suivre tout ça avec intérêt !
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: tutau - changement du joint de culasse
La suite et fin en images
J’en étais là !
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690241986628866
Remontage
J’ai donc remonté le nouveau joint de culasse après avoir fait un brin de nettoyage. Le piston est quand même nettement plus calaminé qu’à l’avant comme le faisait remarquer rémi.
Le joint de culasse doit être serré à 20 nm grâce aux trois vis (pas facile à tenir lorsque l’on n’a pas d’étau)
Ensuite on remonte le joint d’embase que l’on dépose sur le moteur.
On pose la culasse sur le moteur, on sort la chaine de distribution que l’on tend avec un poids à l’extérieur. On descend le tout (il faut forcer un peu car le piston a de la compression si on n’a pas dévissé la bougie).
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690263110095714
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690269400241890
On arrive au moment redouté : le clip du piston !
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690289642742258
D’abord, le plus important : bloquer l’entrée du moteur avec du sopalin ou autre pour éviter de faire tomber une pièce dans le bas moteur
Pour la petite histoire, pour le deuxième cylindre j’ai oublié de prendre cette précaution… résultat 20 min à chercher un clip et une rondelle ( on ne fait pas les choses à moitié ) à l’aveugle avec un doigt magnétique dans l’huile moteur tout au fond du bas moteur. J’ai vu le moment où il allait falloir tout démonter.
Concernant le clip proprement dit :
J’ai mis 1 h pour le rentrer avec différentes méthodes.
Voici celle qui m’a semblé la plus efficace ( 2ème cylindre en mois de 5 min)
Reste ensuite à serrer les goujons de culasse
J’ai utilisé pour cela le décapsuleur ktm monté sur ma clé dynamométrique ( carré ½) et bloqué avec une empreinte.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690339083447858
j’ai serré en croix à 38 nm ( d’après la note technique KTM concernant les nouveaux goujons de culasse ) et non 43 nm comme indiqué dans le manuel technique d’origine.
J’ai mis la clé à 90° et j’ai serré et vérifié sur le boulon accessible avec l’outil et une empreinte normale que les couples correspondaient.
A priori oui !
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690305212645922
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690309001503106
Ensuite remontage de la chaine sur le pignon secondaire de distribution, puis les arbres à cames, le cache culbuteur et le tendeur de distribution et c’est terminé
On passe au deuxième cylindre qui est exactement identique mais moins calaminé.
Ensuite j’ai changé le joint de pompe à eau en préventif (même si mon axe était marqué je l’ai laissé en l’état car je n’avais pas le joint de carter et je voulais tout remonter rapidement …)
on remonte le démarreur et ... tout le reste.
Fin du tutau et début du blabla.
Enfin la bonne nouvelle du week end, pour revisser le pignon secondaire de distribution je n’avais pas d’empreinte de 10 allen, j’ai donc serré à la main (en attendant d'aller acheter une empreinte)avec une clé à pipe pour faire levier, le couple à appliquer étant de 30 nm … Évidemment, je l’ai cassé, avec heureusement un filetage qui est resté sur la pièce et que j’ai pu sortir.
J’ai commandé la pièce à ktm et j’espère l’avoir mardi pour pouvoir finir le moteur, même si j’ai quand même remonté l’ensemble dans le châssis.
J’ai remonté le moteur dans le cadre, rebrancher les durites, et autres prises, j’ai mis un kit chaine neuf avec un pignon de 16, regraisser le bras oscillant et remonter le radiateur, la béquille latérale et les durites d’huile.
Bref une moto qui ressemble presque à une moto, mais je serai fixé mercredi normallement pour le premier redémarrage !
J’en étais là !
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690241986628866
Remontage
J’ai donc remonté le nouveau joint de culasse après avoir fait un brin de nettoyage. Le piston est quand même nettement plus calaminé qu’à l’avant comme le faisait remarquer rémi.
Le joint de culasse doit être serré à 20 nm grâce aux trois vis (pas facile à tenir lorsque l’on n’a pas d’étau)
Ensuite on remonte le joint d’embase que l’on dépose sur le moteur.
On pose la culasse sur le moteur, on sort la chaine de distribution que l’on tend avec un poids à l’extérieur. On descend le tout (il faut forcer un peu car le piston a de la compression si on n’a pas dévissé la bougie).
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690263110095714
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690269400241890
On arrive au moment redouté : le clip du piston !
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690289642742258
D’abord, le plus important : bloquer l’entrée du moteur avec du sopalin ou autre pour éviter de faire tomber une pièce dans le bas moteur
Pour la petite histoire, pour le deuxième cylindre j’ai oublié de prendre cette précaution… résultat 20 min à chercher un clip et une rondelle ( on ne fait pas les choses à moitié ) à l’aveugle avec un doigt magnétique dans l’huile moteur tout au fond du bas moteur. J’ai vu le moment où il allait falloir tout démonter.
Concernant le clip proprement dit :
J’ai mis 1 h pour le rentrer avec différentes méthodes.
Voici celle qui m’a semblé la plus efficace ( 2ème cylindre en mois de 5 min)
- Je coince le clip avec son encoche dans la gorge. Puis je le maintien collé contre le piston à l’aide d’une rondelle sur mon doigt (si
- j’appuie avec le doigt le doigt se déforme et le clip se barre).
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690343020232210 - Enfin avec le tournevis plat, je soulève la partie restante du clip pour le faire rentrer dans la gorge.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690351849859250
Reste ensuite à serrer les goujons de culasse
J’ai utilisé pour cela le décapsuleur ktm monté sur ma clé dynamométrique ( carré ½) et bloqué avec une empreinte.
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690339083447858
j’ai serré en croix à 38 nm ( d’après la note technique KTM concernant les nouveaux goujons de culasse ) et non 43 nm comme indiqué dans le manuel technique d’origine.
J’ai mis la clé à 90° et j’ai serré et vérifié sur le boulon accessible avec l’outil et une empreinte normale que les couples correspondaient.
A priori oui !
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690305212645922
https://picasaweb.google.com/denis.herail/JointCulasse#5583690309001503106
Ensuite remontage de la chaine sur le pignon secondaire de distribution, puis les arbres à cames, le cache culbuteur et le tendeur de distribution et c’est terminé
On passe au deuxième cylindre qui est exactement identique mais moins calaminé.
Ensuite j’ai changé le joint de pompe à eau en préventif (même si mon axe était marqué je l’ai laissé en l’état car je n’avais pas le joint de carter et je voulais tout remonter rapidement …)
on remonte le démarreur et ... tout le reste.
Fin du tutau et début du blabla.
Enfin la bonne nouvelle du week end, pour revisser le pignon secondaire de distribution je n’avais pas d’empreinte de 10 allen, j’ai donc serré à la main (en attendant d'aller acheter une empreinte)avec une clé à pipe pour faire levier, le couple à appliquer étant de 30 nm … Évidemment, je l’ai cassé, avec heureusement un filetage qui est resté sur la pièce et que j’ai pu sortir.
J’ai commandé la pièce à ktm et j’espère l’avoir mardi pour pouvoir finir le moteur, même si j’ai quand même remonté l’ensemble dans le châssis.
J’ai remonté le moteur dans le cadre, rebrancher les durites, et autres prises, j’ai mis un kit chaine neuf avec un pignon de 16, regraisser le bras oscillant et remonter le radiateur, la béquille latérale et les durites d’huile.
Bref une moto qui ressemble presque à une moto, mais je serai fixé mercredi normallement pour le premier redémarrage !
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
Chapeau bas, dans le salon c'est beau!
Et moi qui stresse parce que j'ai pas de garage...
Et moi qui stresse parce que j'ai pas de garage...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: tutau - changement du joint de culasse
alors s'il y avait une médaille de la "précarité mécanique", elle te reviendrait et de loin !!!
la vision surréaliste :
et moi qui me plains d'avoir un garage un peu trop froid en hiver et un peu juste, j'aimerais bien 10m2 de +.....
maintenant, je me tais...
la vision surréaliste :
et moi qui me plains d'avoir un garage un peu trop froid en hiver et un peu juste, j'aimerais bien 10m2 de +.....
maintenant, je me tais...
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: tutau - changement du joint de culasse
Cette semaine, j'avais 27 m2 de garage, je ne vais pas plaindre quand même ... enfin le moteur est rentré dans son garage .. dommage, je commençais à m'habituer aux vapeurs d'essence le soir en rentrant du boulot.
Ceci dit, j'ai un box pour le boulot plus crade mais c'est vrai que pour le moteur je préférai être au propre et au chaud. d'habitude, c'est un néon, une lampe portative, et une t° moyenne de 8°, ce qui est bien mais pas top !
Ceci dit, j'ai un box pour le boulot plus crade mais c'est vrai que pour le moteur je préférai être au propre et au chaud. d'habitude, c'est un néon, une lampe portative, et une t° moyenne de 8°, ce qui est bien mais pas top !
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
........trop belle ton histoire !!! si c'est pas de l'amour ça......toutes mes félicitations...... .........
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: tutau - changement du joint de culasse
C'est surtout Madame qui doit être amoureuse pour permettre de désosser un moteur dans le salon car franchement ça pu sérieusement l'huile brûlée !!!
Ce qui est top c'est que l'odeur reste encore longtemps après...
Chapeau bas pour avoir osé faire un truc pareil (je crois que je n'aurais pas osé moi !!!)
Ce qui est top c'est que l'odeur reste encore longtemps après...
Chapeau bas pour avoir osé faire un truc pareil (je crois que je n'aurais pas osé moi !!!)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
Waouw !! Impressionné je suis...
(Dire que je suis déjà fier de moi quand je démonte mon récepteur d'embrayage pour changer le pignon de SDB...)
Tu prends combien de l'heure pour une révision des 22.500 ?
(Dire que je suis déjà fier de moi quand je démonte mon récepteur d'embrayage pour changer le pignon de SDB...)
Tu prends combien de l'heure pour une révision des 22.500 ?
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
elle marche ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ et du premier coup en plus ¡
pour l'instant le niveau de liquide a plutôt l'air de baisser du à la mauvaise purge mais tout tourne sans problème.
j'ai utilisé la méthode de rémi pour faire tourner le moteur à vide et remettre en pression le circuit d'huile et au deuxième coup de démarreur c'est parti tout seul.
un petit tour pour tester le tout, c'est tellement bon de retrouver sa moto ¡ ( en plus avec le pignon de 16 j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto , ca pouuuuuuuuuuuuuuusssse ¡¡¡ )
maintenant je prie pour que çà continue à bien fonctionner ..
pour répondre à dentoc, la révision des 22500 c'est même pas drole, y a pas le jeu aux soupapes . rappelle moi pour celle des 30000 kms ¡
pour l'instant le niveau de liquide a plutôt l'air de baisser du à la mauvaise purge mais tout tourne sans problème.
j'ai utilisé la méthode de rémi pour faire tourner le moteur à vide et remettre en pression le circuit d'huile et au deuxième coup de démarreur c'est parti tout seul.
un petit tour pour tester le tout, c'est tellement bon de retrouver sa moto ¡ ( en plus avec le pignon de 16 j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto , ca pouuuuuuuuuuuuuuusssse ¡¡¡ )
maintenant je prie pour que çà continue à bien fonctionner ..
pour répondre à dentoc, la révision des 22500 c'est même pas drole, y a pas le jeu aux soupapes . rappelle moi pour celle des 30000 kms ¡
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
150 bornes aujourd'hui avec quelques belles accélérations jusqu'en haut du compte tour et tout marche parfaitement . je suis un adventurier heureux ¡ et le pignon de 16 est juste magique, il aurait du être vendu avec la moto d'origine ( c'est le cas depuis 2010 d'ailleurs,non ?) ¡ çà marche plus fort mais surtout fini les sous régimes en ville ou à deux¡ une remarque j'ai l'impression d'avoir moins l'effet frein moteur ( ce qui peut sembler logique puisque le moteur retombe moins bas dans les tours )
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
Chapeau pour le boulot et un grand bravo à Mme !!!!
Pour info, en 2009, c'était déjà du 16*42
Pour info, en 2009, c'était déjà du 16*42
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: tutau - changement du joint de culasse
Et bien mon cher denis encore bravo pour cette aventure dans ton salon.Je ne sais pas si madame elle,irait cuisiner dans un box au sous sol à cote de la moto sur un bleuet.
C'est plus de l'amour c'est de la rage.
C'est plus de l'amour c'est de la rage.
lewand- Nombre de messages : 201
Age : 61
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010
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