Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
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laurent73
eric11
Matze
7 participants
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Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Bonjour!
J'ai nettoyé le moteur qui était plutôt gras, puis je suis allé faire un tour, en m'arrêtant chez un ami 4km plus loin, par curiosité je jette un coup d'oeil sur le moteur... et là je vois que ça suinte déjà au niveau du joint de culasse et d'embase du cylindre avant.
J'ai recherché sur le forum s'il y avait déjà eu des cas similaires mais les topics n'ont soit pas donnés suite de la solution envisagée (qui était de resserrer les boulons de maintient de culasse), ou de changer les joints, mais là y a du démontage.
Selon KTM Strasbourg, ces moteurs sont connus pour ne pas être étanches, donc aucun soucis, ça dépend des "proportions".
Selon l'ancien proprio, il n'a jamais eu besoin de remettre d'huile entre deux vidanges.
J'aimerais avoir vos avis, perdre de l'huile ne me dérange pas, j'ai roulé sur des bécanes plus sales que ça, mais si ça représente un danger pour le moteur alors je m'occuperai de réparer ça.
Merci d'avance pour vos avis les gars
J'ai nettoyé le moteur qui était plutôt gras, puis je suis allé faire un tour, en m'arrêtant chez un ami 4km plus loin, par curiosité je jette un coup d'oeil sur le moteur... et là je vois que ça suinte déjà au niveau du joint de culasse et d'embase du cylindre avant.
J'ai recherché sur le forum s'il y avait déjà eu des cas similaires mais les topics n'ont soit pas donnés suite de la solution envisagée (qui était de resserrer les boulons de maintient de culasse), ou de changer les joints, mais là y a du démontage.
Selon KTM Strasbourg, ces moteurs sont connus pour ne pas être étanches, donc aucun soucis, ça dépend des "proportions".
Selon l'ancien proprio, il n'a jamais eu besoin de remettre d'huile entre deux vidanges.
J'aimerais avoir vos avis, perdre de l'huile ne me dérange pas, j'ai roulé sur des bécanes plus sales que ça, mais si ça représente un danger pour le moteur alors je m'occuperai de réparer ça.
Merci d'avance pour vos avis les gars
Dernière édition par Matze le Ven 27 Nov 2015, 10:19, édité 1 fois
Matze- Nombre de messages : 5
Moto : 950SM
Date d'inscription : 14/03/2015
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Bonjour , j ai depuis deux ans(soit a peu pres 6000 kms) un suintement (pas de fuite !) sur l embase du cylindre arriere et cela fonctionne sans probleme .Du reste , lorsque j ai acheté ce moteur d occas (un 990 smr) le vendeur tres honnete et tres reglo me l avait signalé .Pas de consommation d huile entre les vidanges (il est vrai aussi que je vidange beaucoup plus court que preconnisé) et aucune consommation d eau .Je pense (et tu l as bien noté) que ce dernier point concernant l eau est au moins aussi important que l huile car cela effectivement induirait un changement des deux joints (embase et cylindre ) dans ton cas . Je pense aussi que le moteur de l adventure est assez "confiné" entre les réservoirs et j ai modifié pour cause de chauffe le refroidissement (deux ventilos), ce qui fait le plus grand bien a ma titine qui me le rend bien !
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Je serais toi, je tente un re serrage et si ça fuit tjs, changement des joints
C est une " panne " connue sur certains millésimes
C est une " panne " connue sur certains millésimes
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Merci Eric et Laurent!
Je vais surveiller les conso d'eau et huile et à l'occasion je passerai la montrer en concession.
Je vous tiens au courant de tout ça
Je vais surveiller les conso d'eau et huile et à l'occasion je passerai la montrer en concession.
Je vous tiens au courant de tout ça
Matze- Nombre de messages : 5
Moto : 950SM
Date d'inscription : 14/03/2015
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Salut à tous,
voilà que ma vieille me fait des misères aussi
j'ai une très grosse fuite d'huile au joint d'embase du cylindre avant entre les 2 cylindres.
La fuite est arrivée d'un coup et ça graisse pas mal le pneu.
Le témoin de pression s'est allumé et même en remettant de l'huile au dessus du max il reste allumé.
J'ai réussi à rentrer tout doux comme ça entre 3 et 4000tr.
Malgré ça le moteur tourne parfaitement.
La chaine ne fait aucun bruit, la boite marche nickel, bref rien d'anormal malgré le témoin.
En 2005 j'ai eu un rappel pour changer les fameux écrous d'embase et après ça le moteur a tjr été sec, jamais vu la moindre trace de gras à ce niveau.
Je pense que la manip n'était finalement pas la solution au problème car ce doit être rare un joint qui lâche non ?
La moto n'a que 52000km.
Question pour le témoin : le joint ayant lâché ça pourrait boucher le circuit du capteur ?
Pensez vous que rouler comme ça a pu faire des dégâts ? (le pensais au niveau arbres à came)
voilà que ma vieille me fait des misères aussi
j'ai une très grosse fuite d'huile au joint d'embase du cylindre avant entre les 2 cylindres.
La fuite est arrivée d'un coup et ça graisse pas mal le pneu.
Le témoin de pression s'est allumé et même en remettant de l'huile au dessus du max il reste allumé.
J'ai réussi à rentrer tout doux comme ça entre 3 et 4000tr.
Malgré ça le moteur tourne parfaitement.
La chaine ne fait aucun bruit, la boite marche nickel, bref rien d'anormal malgré le témoin.
En 2005 j'ai eu un rappel pour changer les fameux écrous d'embase et après ça le moteur a tjr été sec, jamais vu la moindre trace de gras à ce niveau.
Je pense que la manip n'était finalement pas la solution au problème car ce doit être rare un joint qui lâche non ?
La moto n'a que 52000km.
Question pour le témoin : le joint ayant lâché ça pourrait boucher le circuit du capteur ?
Pensez vous que rouler comme ça a pu faire des dégâts ? (le pensais au niveau arbres à came)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Salut christophe , je ne suis pas un spécialiste , mais j 'ai longtemps bossé dans l'hydraulique industrielle, alors deux trois choses que je sais .
Bon d'abord quand tu dis que tu es rentré sans encombres , combien de bornes ?
Le fait de mettre plus que le niveau n'a rien à voir avec ta pression d'huile. En fait le capteur détecte une pression insuffisante, normal puisque tu as une grosse fuite (= chute de pression).Contrairement à l'idée recue , une pompe hydraulique ne monte en pression que si elle rencontre une résistance (c'est pour ca que tous les moteurs ont des gicleurs calibrés et divers orifices plus ou moins rétrécis en fonction de la pression à obtenir )
Attention en roulant avec un moteur qui te projette l'huile sur le boudin arrière.
je pense , pour les arbres à cames que seule une inspection en règle va te rassurer, ce qui dire arret de ta bécane, et démontage des couvres culbus pour contrôle au moins visuel .Déjà , s'il n'y a pas d'huile un peu partout dans la culasse , c'est pas bon. Mais je suis plutôt confiant : globalement ces moteurs sont bien fait et il faudrait que tu sois allé fort pour l'exploser, de toute manière, en général une forte baisse de puissance , meme à 3 ou 4000 trs/mn, se ressent à la conduite.
Ce qui pourrait paraître bizarre , c est que cela soit le cylindre avant qui merde, en meme temps le seul moteur que j'ai eu entre les pattes avec un joint de culasse cuit était un cylindre avant .
Pour le reste , c 'est sans doute le joint d'embase qui a déclaré forfait , mais seul un démontage en règle peut confirmer...
Bon d'abord quand tu dis que tu es rentré sans encombres , combien de bornes ?
Le fait de mettre plus que le niveau n'a rien à voir avec ta pression d'huile. En fait le capteur détecte une pression insuffisante, normal puisque tu as une grosse fuite (= chute de pression).Contrairement à l'idée recue , une pompe hydraulique ne monte en pression que si elle rencontre une résistance (c'est pour ca que tous les moteurs ont des gicleurs calibrés et divers orifices plus ou moins rétrécis en fonction de la pression à obtenir )
Attention en roulant avec un moteur qui te projette l'huile sur le boudin arrière.
je pense , pour les arbres à cames que seule une inspection en règle va te rassurer, ce qui dire arret de ta bécane, et démontage des couvres culbus pour contrôle au moins visuel .Déjà , s'il n'y a pas d'huile un peu partout dans la culasse , c'est pas bon. Mais je suis plutôt confiant : globalement ces moteurs sont bien fait et il faudrait que tu sois allé fort pour l'exploser, de toute manière, en général une forte baisse de puissance , meme à 3 ou 4000 trs/mn, se ressent à la conduite.
Ce qui pourrait paraître bizarre , c est que cela soit le cylindre avant qui merde, en meme temps le seul moteur que j'ai eu entre les pattes avec un joint de culasse cuit était un cylindre avant .
Pour le reste , c 'est sans doute le joint d'embase qui a déclaré forfait , mais seul un démontage en règle peut confirmer...
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Le sensor de pression d'huile est justement sur la face arrière du cylindre avant... si ca se trouve c'est lui qui fuit.
Il me semble qu'il y a eu des precedents
Le sensor est en bout de circuit (apres les arbres a cames, c'est sur que si il fuit il aura influencé la pression, mais ca indique deja que l'huile circule
Il me semble qu'il y a eu des precedents
Le sensor est en bout de circuit (apres les arbres a cames, c'est sur que si il fuit il aura influencé la pression, mais ca indique deja que l'huile circule
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Rinho a écrit: mais ca indique deja que l'huile circule
Et tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile
Invité- Invité
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Fuite résolue !
J'ai un sacré bon mécano qui dépanne à distance (JC Pécheur à St Hubert), il m'a dit que ça n'avait jamais vu fuir de la sorte un joint d'embase, en fait c'est le capteur lui même qui lâche à force de cuire entre les 2 cylindres. L'huile passe au niveau de la cosse plate métal et l'enrobage plastique du capteur.
J'ai évité une sacré facture !!!
Comme quoi des mécanos honnêtes ça existe bien
J'ai un sacré bon mécano qui dépanne à distance (JC Pécheur à St Hubert), il m'a dit que ça n'avait jamais vu fuir de la sorte un joint d'embase, en fait c'est le capteur lui même qui lâche à force de cuire entre les 2 cylindres. L'huile passe au niveau de la cosse plate métal et l'enrobage plastique du capteur.
J'ai évité une sacré facture !!!
Comme quoi des mécanos honnêtes ça existe bien
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
oh ben oui il l'avait dit !!! j'avais pas vu...
c'est assez courant de ce fait lol
c'est assez courant de ce fait lol
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
OUFFFF content que se soit juste un capteur
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Bravo !!!!!! excellent
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Fuites d'huile - joint de culasse et d'embase 950
Content pour toi... enfin on se comprend (l'ideal aurait été que ca ne fuit pas!)
_________________
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