[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
+52
trez06
Jean
roles
ferdinotch
Jutos
T.lo
Coq
TT
Rémi
Helgast
Benjoy25
Sahbi
Pendjari
Flo44
aurelien-des-bois
greg69
Toto13
Yo22
Garnotte
tonyalamaison
Trxman76
Patlec
oligo
mimoine
Rinho
cosworth2
SuMo-Sitoire
N`Toxx
Yeti
laurent73
Bazirico
Open45
denis93
Foué
chevaliernoir
MAYAOU
pons michel
ADVENTURE
Rémi ze ouaibmasteur
megan1
X@v
jms74
ericlebelge
Zinzan
macbernick
Rickyjo
le bascomedocain
milegas
jouster
@cris@
Chris
aurel
56 participants
Page 2 sur 13
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
ericlebelge a écrit:Bravo
Mais... pour la foutue grosse broche grise, pq tu t'évertue à la retirer avant de lever juste un peu la boite à air, ça passe tout seul à ce moment là
J'ai pris l'habitude de cette technique et maintenant je suis un expert pour faire passer le cable entre la boite à air et le cadre
@cris@ a écrit:aurel a écrit:@cris@ a écrit:Tu aurais pu faire l'effort d' enlever les tâches brunes, ça parasite les photos ;o)
J'ai pas compris cette blague Tu fais allusion à quoi ?
Et bé, les tâches brunes ... ç'est les marques de l'offroad ;o)
DESMARETZ a écrit:Bravo Aurel,
J'étais arrivé jusque là sans trop de problème, donc j'attends la suite avec impatiente.
La suite arrive, je suis en train de mettre les photos en ligne là... 67 photos rien que pour mesurer le jeu et l'épaisseur des pastilles! J'ai tout détaillé pour pas que y'ai de doutes
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Chapitre 2. "Une erreur = moteur cassé"
C'était pour vous mettre la pression le titre du chapitre 2 Vous allez voir que en fait y'a rien de sorcier... let's go!
32. On va procéder cylindre par cylindre. D'abord le cylindre arrière (parce que c'est moi le chef! )
Pour mesurer le jeu aux soupapes il faut mettre le moteur dans une certaines position appelée point mort haut, le piston est en haut du cylindre. Pour ça il y a un moyen de faire tourner le moteur "à la main". Il faut retirer la vis au centre du carter d'alternateur (à gauche, à droite c'est l'embrayage... ). C'est là qu'il faut la clé allen de 14.
33. Une fois enlevé on voit apparaitre un second ecrou directement fixé sur le vilebrequin. C'est lui qu'on va faire tourner pour faire tourner le moteur. N'ayez pas peur de le dévisser il a été vissé en usine à 150Nm et collé à la loctite
34. Mettez la clé allen de 14 en position dans cet écrou.
NB: toujours tourner cette clé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre! Pourquoi ? Car c'est le sens naturel de rotation du moteur, d'une part. Et d'autre part car les tendeurs de chaine de distribution sont actionnés par pression d'huile et là vu que le moteur tourne pas les chaines sont un peu détendues, en faisant tourner le moteur à l'envers on peut imaginer que dans le pire des cas la chaine pourrait sauter une dent sur les pignons de distri... c'est d'ailleurs pour ça que quand on démarre nos moto on entend un bruit de distri, c'est le tend que l'huile monte en pression et pousse les tendeurs (à ce sujet une boite va bientôt sortir des tendeurs avec un ressort de pré-contraite pour éviter ça).
35. On va donc tourner le moteur jusqu'à la bonne position. Mais comment savoir quand on a attendu cette position ? Au pif ? Non... on est des baroudeurs sérieux Pour s'approcher de cette position on va déjà enlever le cache culbuteur du cylindre arrière pour voir les arbres à came comme ça :
36. Ensuite on va faire tourner le moteur (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!) jusqu'à ce que les cames des arbres à came se regardent, c'est à dire pointent les unes vers les autres. Comme ça :
37. A ce stade on est à peu de choses près dans la position qui va bien pour mesurer le jeu. On va ajuster ça... Pour ça Monsieur KTM a mit des petits repères sur les arbres à cames, des petits points. Il faut que ces petits points soient alignés avec le bord du moteur, comme ceci :
38. Mais pour être encore plus précis, on va bloquer le vilebrequin en insérant une vis sans fin dans le bas moteur. Le but est de la visser suffisamment dans le bas moteur pour qu'elle rentre dans un petit trou dans le vilebrequin. Si la vis rentre dedans ça veut dire qu'on est pile à la bonne position et en plus ça garantit que le moteur bougera pas pendant les mesures et le changement des pastilles.
Pour ça il faut enlever une vis sur le bas moteur côté droit. Celle ci :
37. En regardant par le trou on peut apercevoir le vilebrequin et si on est proche de la bonne position pour la mesure du jeu de soupapes on peut voir le trou dans le vilebrequin (un fraisage en fait). J'ai pas réussi à faire de photo de ce trou En tout cas si il est pas pile en face faite légérement tourner le moteur jusqu'à bien l'aligner. Ensuite il faut insérer la vis sans fin et la visser jusqu'en butée MAIS SANS FORCER !!! N'allez pas tordre le vilebrequin
Voilà la vis sans fin que vend KTM, faite spécialement pour ça :
Si le moteur est pas pile dans la bonne position vous pourrez pas visser l'outil KTM plus que ça :
Si le moteur est dans la bonne position alors vous pourrez la visser (sans forcer!!!) quasi jusqu'au niveau du carter (cad qu'elle dépassera presque plus du moteur) :
38. Et voilà! Le moteur est bloqué dans la bonne position! Y'a plus qu'à mesurer Mais au fait on mesure quoi exactement ? On mesure l'espace entre les cames de l'arbre à came et les poussoirs des soupapes. Sur la photo on dirait qu'ils sont en contact mais en fait non y'a un très léger espace :
A ce propos si on regarde dans les pipes d'admission on voit les soupapes d'admission
39. Maintenant faut se munir d'un jeu de cale qui va bien. En sachant que les jeux à mesurer sont compris entre 0.10-0.15mm pour l'admission et 0.25-0.30mm pour l'échappement.
NB: Pour les 950 les valeurs sont différentes :
- admission comprise entre 0.125 et 0.175mm
- échappement comprit entre 0.225 et 0.275mm
Je continue ce tuto en utilisant les valeurs qui vont bien pour une 990, à vous d'adapter si vous avez une 950. Pour vos premiers essais n'hésitez pas à poster dans ce message les valeurs que vous avez mesurées et vos calculs, on vous dira si c'est bon
40. Commencons par l'admission, les deux soupapes qui sont vers l'avant de la moto, côté pipe d'admission. On essaie de glisser une cale de 0.10mm entre la came et le poussoir (sans forcer sinon on raye la came ou le poussoir!) :
Si ça passe sans aucune résistance c'est que l'espace est plus grand que 0.10mm, si on sent une légére résistance c'est qu'on est à 0.10mm grosso modo, enfin si ça passe pas c'est que le jeu est inférieur à 0.10mm.
Bref on essaie plusieurs cale et comme ça on détermine quel est le jeu. En général c'est plutôt les soupapes d'échappement qui bougent, et encore, ça bouge pas trop sur nos motos...
Dans mon cas les deux soupapes d'admission avaient un jeu entre 0.10mm et 0.15mm donc rien à faire.
Du coup on passe aux soupapes d'échappements, les deux vers l'arrière de la moto, là faut un jeu compris entre 0.25mm et 0.30mm. Ce coup ci les deux sont entre 0.20 et 0.25, va donc falloir changer les pastilles (on va voir bientôt ce que c'est) pour ajuster le jeu et le remettre entre 0.25 et 0.30. Mais avant tout on note les jeux qu'on a relevé, on en aura besoin plus tard. On notre pour chaque soupape quel était le jeu.
41. Maintenant faut démonter les arbres à came pour accéder aux pastilles. Pour ça la première étape c'est de retirer les 8 vis qui maintiennent les ponts d'arbres à cames.
42. Ensuite on utilise les vis des caches culbuteurs comme "poignées" pour soulever les ponts histoire de faire ça proprement sans mettre nos doigts de gorets partout
43. On souléve délicatement le pont sans rien abîmer et on le pose doucement sur une surface plane (faut pas le tordre!). Du coup on se retrouve dans cette situation :
44. A ce moment là on retirer les arbres en les soulevant délicatement. On les manipules avec soin. Et on se retrouve avec tout ça sur l'établi :
45. Côte moteur ça ressemble à ça :
D'ailleurs on voit bien la chaine de distri à ce moment :
46. A propos des arbres à came, n'ayez pas peur de les mélanger, Monsieur KTM a tout prévu Sur chacun d'entre eux il a marqué son ptit nom
EX-RE = Exhaust Rear = Echappement, cylindre arrière
A l'avant on verra par exemple EX-FR, soit Exhaust Front (Echappement, cylindre avant) :
Pour les arbres à came d'admission c'est IN-RE et IN-FR. Facile non ?
47. Maintenant faut se munir d'un aimant pour retirer les poussoirs sous lesquels se cachent les pastilles, enfin on y arrive à ces fameuses pastilles !
48. Pioufff, déjà 48 étapes... Aller, on met l'aimant sur le poussoir de la soupape où le jeu était pas bon et on souléve...
Et hop le poussoir sort de son logement, magique!
Néanmoins attention !!! Des fois si l'aimant est fort la pastille vient avec... attention à ne pas la faire tomber dans le puit de bougie! Pour ça une fois que vous avez le poussoir au bout de l'aimant sortit de son logement, ne passez pas au dessus du puit de bougie !!!
Ici un exemple d'une pastille qui est venue avec le poussoir :
49. Continuons dans le cas où la pastille est toujours en place, elle se trouve là :
Idem, on va la chercher avec l'aimant :
50. Bon, passons à la mesure de l'épaisseur de cette fameuse pastille ! C'est en changant son épaisseur qu'on va faire varier le jeu qui était pas bon. Plus la pastille est épaisse, plus le poussoir qui est posé dessus sera haut et donc plus l'espace entre le poussoir et l'arbre à came sera faible. Et inversement.
Ici la pastille fait 2.38mm d'épaisseur :
51. On note 2.38mm à côté du jeu qu'on avait noté pour cette soupape. Comme ça on détermine la taille de la pastille qu'il va falloir acheter et mettre à cet endroit.
Exemple:
- jeu mesuré 0.23mm
- jeu voulu: entre 0.25mm et 0.30mm
- épaisseur de la pastille: 2.38mm
On a un jeu trop faible, il faut donc abaisser le poussoir en diminuant l'épaisseur de la pastille située en dessous. Dans l'idéal on veut ramener le jeu à la valeur maxi, soit 0.30mm. Il faut donc abaisser le poussoir de 0.30 - 0.23 = 0.07mm
Donc on veut une pastille qui fasse 2.38 - 0.07 = 2.31mm. C'est ça qu'il faudra demander à votre concess. Mais les pastilles de 2.31mm ça existe pas... y'a 2.3 ou 2.35 chez KTM. Chez Harley par contre y'a 2.3, 2.325, 2.35, etc. On va donc prendre une pastille de 2.325mm chez Harley. Comme ça on aura un jeu de 0.2875, on sera donc bien entre 0.25 et 0.30.
Aller, relisez ça 20 ou 30 fois pour bien comprendre
Ici deux tableaux qui permettent de déterminer la taille des pastilles qu'il faut acheter :
A l'occasion je vous mettrai la version française...
52. Après avoir mesurer la pastille on la remet en place avec son poussoir. On fait une pastille à la fois pour pas s'emmeler! Jamais plus d'une pastille démontée à la fois! Sinon risque de cafouillage...
53. Une fois qu'on a mesurer toutes les pastilles des soupapes qui avaient pas un bon jeu sur le cylindre arrière on remet les arbres à cames en place en respectant bien les repères qu'on a vu précédemment :
ATTENTION: un arbre à came mal replacé c'est un risque qu'une soupape vienne percuter le piston et là ça va faire très mal!!!
On remet bien l'arbre à came d'échappement côté échappement, idem pour l'admission, pour ça on utilise leurs ptits noms pour s'y retrouver :
54. On remet le pont d'arbre à came en place, délicatement.
55. On remet les 8 vis qui maintiennent le pont d'arbre à came, on les serre en croix sans forcer, de toute façon faudra le re-démonter pour installer les nouvelles pastilles. On visse les 8 à 10Nm,
Puis ensuite les 4 grosses on les monte à 18Nm, les 4 petites restent à 10Nm,
56. On remet le cache culbuteur et un petit chiffon dans le puit de bougie.
57. On enléve la vis sans fin qui bloque le vilebrequin.
58. Et là on passe au cylindre avant! On répéte les étapes 32 à 57. Sauf que cette fois ci pour positionner le moteur dans la bonne position pour mesurer le jeu de soupape à l'avant il va falloir que les arbres à came du cylindre avant se tournent le dos comme ça :
Puis on ajuste ça en bloquant le vilebrequin toujours avec la vis sans fin, etc, etc... bref comme pour le cylindre arrière.
59. Voilà! Vous savez quelles pastilles remplacer maintenant, vous reste plus qu'à aller chez KTM ou Harley (2 fois + de choix d'épaisseurs de pastilles) pour acheter vos pastilles.
Moi j'y vais demain donc la suite demain soir suivi du remontage et de la vidange
Bouuuh, c'est le bordel sur l'établi
J'espère que ça vous plait jusque là!
C'était pour vous mettre la pression le titre du chapitre 2 Vous allez voir que en fait y'a rien de sorcier... let's go!
32. On va procéder cylindre par cylindre. D'abord le cylindre arrière (parce que c'est moi le chef! )
Pour mesurer le jeu aux soupapes il faut mettre le moteur dans une certaines position appelée point mort haut, le piston est en haut du cylindre. Pour ça il y a un moyen de faire tourner le moteur "à la main". Il faut retirer la vis au centre du carter d'alternateur (à gauche, à droite c'est l'embrayage... ). C'est là qu'il faut la clé allen de 14.
33. Une fois enlevé on voit apparaitre un second ecrou directement fixé sur le vilebrequin. C'est lui qu'on va faire tourner pour faire tourner le moteur. N'ayez pas peur de le dévisser il a été vissé en usine à 150Nm et collé à la loctite
34. Mettez la clé allen de 14 en position dans cet écrou.
NB: toujours tourner cette clé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre! Pourquoi ? Car c'est le sens naturel de rotation du moteur, d'une part. Et d'autre part car les tendeurs de chaine de distribution sont actionnés par pression d'huile et là vu que le moteur tourne pas les chaines sont un peu détendues, en faisant tourner le moteur à l'envers on peut imaginer que dans le pire des cas la chaine pourrait sauter une dent sur les pignons de distri... c'est d'ailleurs pour ça que quand on démarre nos moto on entend un bruit de distri, c'est le tend que l'huile monte en pression et pousse les tendeurs (à ce sujet une boite va bientôt sortir des tendeurs avec un ressort de pré-contraite pour éviter ça).
35. On va donc tourner le moteur jusqu'à la bonne position. Mais comment savoir quand on a attendu cette position ? Au pif ? Non... on est des baroudeurs sérieux Pour s'approcher de cette position on va déjà enlever le cache culbuteur du cylindre arrière pour voir les arbres à came comme ça :
36. Ensuite on va faire tourner le moteur (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!) jusqu'à ce que les cames des arbres à came se regardent, c'est à dire pointent les unes vers les autres. Comme ça :
37. A ce stade on est à peu de choses près dans la position qui va bien pour mesurer le jeu. On va ajuster ça... Pour ça Monsieur KTM a mit des petits repères sur les arbres à cames, des petits points. Il faut que ces petits points soient alignés avec le bord du moteur, comme ceci :
38. Mais pour être encore plus précis, on va bloquer le vilebrequin en insérant une vis sans fin dans le bas moteur. Le but est de la visser suffisamment dans le bas moteur pour qu'elle rentre dans un petit trou dans le vilebrequin. Si la vis rentre dedans ça veut dire qu'on est pile à la bonne position et en plus ça garantit que le moteur bougera pas pendant les mesures et le changement des pastilles.
Pour ça il faut enlever une vis sur le bas moteur côté droit. Celle ci :
37. En regardant par le trou on peut apercevoir le vilebrequin et si on est proche de la bonne position pour la mesure du jeu de soupapes on peut voir le trou dans le vilebrequin (un fraisage en fait). J'ai pas réussi à faire de photo de ce trou En tout cas si il est pas pile en face faite légérement tourner le moteur jusqu'à bien l'aligner. Ensuite il faut insérer la vis sans fin et la visser jusqu'en butée MAIS SANS FORCER !!! N'allez pas tordre le vilebrequin
Voilà la vis sans fin que vend KTM, faite spécialement pour ça :
Si le moteur est pas pile dans la bonne position vous pourrez pas visser l'outil KTM plus que ça :
Si le moteur est dans la bonne position alors vous pourrez la visser (sans forcer!!!) quasi jusqu'au niveau du carter (cad qu'elle dépassera presque plus du moteur) :
38. Et voilà! Le moteur est bloqué dans la bonne position! Y'a plus qu'à mesurer Mais au fait on mesure quoi exactement ? On mesure l'espace entre les cames de l'arbre à came et les poussoirs des soupapes. Sur la photo on dirait qu'ils sont en contact mais en fait non y'a un très léger espace :
A ce propos si on regarde dans les pipes d'admission on voit les soupapes d'admission
39. Maintenant faut se munir d'un jeu de cale qui va bien. En sachant que les jeux à mesurer sont compris entre 0.10-0.15mm pour l'admission et 0.25-0.30mm pour l'échappement.
NB: Pour les 950 les valeurs sont différentes :
- admission comprise entre 0.125 et 0.175mm
- échappement comprit entre 0.225 et 0.275mm
Je continue ce tuto en utilisant les valeurs qui vont bien pour une 990, à vous d'adapter si vous avez une 950. Pour vos premiers essais n'hésitez pas à poster dans ce message les valeurs que vous avez mesurées et vos calculs, on vous dira si c'est bon
40. Commencons par l'admission, les deux soupapes qui sont vers l'avant de la moto, côté pipe d'admission. On essaie de glisser une cale de 0.10mm entre la came et le poussoir (sans forcer sinon on raye la came ou le poussoir!) :
Si ça passe sans aucune résistance c'est que l'espace est plus grand que 0.10mm, si on sent une légére résistance c'est qu'on est à 0.10mm grosso modo, enfin si ça passe pas c'est que le jeu est inférieur à 0.10mm.
Bref on essaie plusieurs cale et comme ça on détermine quel est le jeu. En général c'est plutôt les soupapes d'échappement qui bougent, et encore, ça bouge pas trop sur nos motos...
Dans mon cas les deux soupapes d'admission avaient un jeu entre 0.10mm et 0.15mm donc rien à faire.
Du coup on passe aux soupapes d'échappements, les deux vers l'arrière de la moto, là faut un jeu compris entre 0.25mm et 0.30mm. Ce coup ci les deux sont entre 0.20 et 0.25, va donc falloir changer les pastilles (on va voir bientôt ce que c'est) pour ajuster le jeu et le remettre entre 0.25 et 0.30. Mais avant tout on note les jeux qu'on a relevé, on en aura besoin plus tard. On notre pour chaque soupape quel était le jeu.
41. Maintenant faut démonter les arbres à came pour accéder aux pastilles. Pour ça la première étape c'est de retirer les 8 vis qui maintiennent les ponts d'arbres à cames.
42. Ensuite on utilise les vis des caches culbuteurs comme "poignées" pour soulever les ponts histoire de faire ça proprement sans mettre nos doigts de gorets partout
43. On souléve délicatement le pont sans rien abîmer et on le pose doucement sur une surface plane (faut pas le tordre!). Du coup on se retrouve dans cette situation :
44. A ce moment là on retirer les arbres en les soulevant délicatement. On les manipules avec soin. Et on se retrouve avec tout ça sur l'établi :
45. Côte moteur ça ressemble à ça :
D'ailleurs on voit bien la chaine de distri à ce moment :
46. A propos des arbres à came, n'ayez pas peur de les mélanger, Monsieur KTM a tout prévu Sur chacun d'entre eux il a marqué son ptit nom
EX-RE = Exhaust Rear = Echappement, cylindre arrière
A l'avant on verra par exemple EX-FR, soit Exhaust Front (Echappement, cylindre avant) :
Pour les arbres à came d'admission c'est IN-RE et IN-FR. Facile non ?
47. Maintenant faut se munir d'un aimant pour retirer les poussoirs sous lesquels se cachent les pastilles, enfin on y arrive à ces fameuses pastilles !
48. Pioufff, déjà 48 étapes... Aller, on met l'aimant sur le poussoir de la soupape où le jeu était pas bon et on souléve...
Et hop le poussoir sort de son logement, magique!
Néanmoins attention !!! Des fois si l'aimant est fort la pastille vient avec... attention à ne pas la faire tomber dans le puit de bougie! Pour ça une fois que vous avez le poussoir au bout de l'aimant sortit de son logement, ne passez pas au dessus du puit de bougie !!!
Ici un exemple d'une pastille qui est venue avec le poussoir :
49. Continuons dans le cas où la pastille est toujours en place, elle se trouve là :
Idem, on va la chercher avec l'aimant :
50. Bon, passons à la mesure de l'épaisseur de cette fameuse pastille ! C'est en changant son épaisseur qu'on va faire varier le jeu qui était pas bon. Plus la pastille est épaisse, plus le poussoir qui est posé dessus sera haut et donc plus l'espace entre le poussoir et l'arbre à came sera faible. Et inversement.
Ici la pastille fait 2.38mm d'épaisseur :
51. On note 2.38mm à côté du jeu qu'on avait noté pour cette soupape. Comme ça on détermine la taille de la pastille qu'il va falloir acheter et mettre à cet endroit.
Exemple:
- jeu mesuré 0.23mm
- jeu voulu: entre 0.25mm et 0.30mm
- épaisseur de la pastille: 2.38mm
On a un jeu trop faible, il faut donc abaisser le poussoir en diminuant l'épaisseur de la pastille située en dessous. Dans l'idéal on veut ramener le jeu à la valeur maxi, soit 0.30mm. Il faut donc abaisser le poussoir de 0.30 - 0.23 = 0.07mm
Donc on veut une pastille qui fasse 2.38 - 0.07 = 2.31mm. C'est ça qu'il faudra demander à votre concess. Mais les pastilles de 2.31mm ça existe pas... y'a 2.3 ou 2.35 chez KTM. Chez Harley par contre y'a 2.3, 2.325, 2.35, etc. On va donc prendre une pastille de 2.325mm chez Harley. Comme ça on aura un jeu de 0.2875, on sera donc bien entre 0.25 et 0.30.
Aller, relisez ça 20 ou 30 fois pour bien comprendre
Ici deux tableaux qui permettent de déterminer la taille des pastilles qu'il faut acheter :
A l'occasion je vous mettrai la version française...
52. Après avoir mesurer la pastille on la remet en place avec son poussoir. On fait une pastille à la fois pour pas s'emmeler! Jamais plus d'une pastille démontée à la fois! Sinon risque de cafouillage...
53. Une fois qu'on a mesurer toutes les pastilles des soupapes qui avaient pas un bon jeu sur le cylindre arrière on remet les arbres à cames en place en respectant bien les repères qu'on a vu précédemment :
ATTENTION: un arbre à came mal replacé c'est un risque qu'une soupape vienne percuter le piston et là ça va faire très mal!!!
On remet bien l'arbre à came d'échappement côté échappement, idem pour l'admission, pour ça on utilise leurs ptits noms pour s'y retrouver :
54. On remet le pont d'arbre à came en place, délicatement.
55. On remet les 8 vis qui maintiennent le pont d'arbre à came, on les serre en croix sans forcer, de toute façon faudra le re-démonter pour installer les nouvelles pastilles. On visse les 8 à 10Nm,
Puis ensuite les 4 grosses on les monte à 18Nm, les 4 petites restent à 10Nm,
56. On remet le cache culbuteur et un petit chiffon dans le puit de bougie.
57. On enléve la vis sans fin qui bloque le vilebrequin.
58. Et là on passe au cylindre avant! On répéte les étapes 32 à 57. Sauf que cette fois ci pour positionner le moteur dans la bonne position pour mesurer le jeu de soupape à l'avant il va falloir que les arbres à came du cylindre avant se tournent le dos comme ça :
Puis on ajuste ça en bloquant le vilebrequin toujours avec la vis sans fin, etc, etc... bref comme pour le cylindre arrière.
59. Voilà! Vous savez quelles pastilles remplacer maintenant, vous reste plus qu'à aller chez KTM ou Harley (2 fois + de choix d'épaisseurs de pastilles) pour acheter vos pastilles.
Moi j'y vais demain donc la suite demain soir suivi du remontage et de la vidange
Bouuuh, c'est le bordel sur l'établi
J'espère que ça vous plait jusque là!
Dernière édition par aurel le Ven 12 Déc 2008, 19:38, édité 3 fois
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Oui, j'aime assez
Merci Aurel, c'est très bien expliqué et détaillé
Merci Aurel, c'est très bien expliqué et détaillé
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Nikel Aurel, c'est le top!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Alors là je dis vraiment CHAPEAU monsieur AUREL pour ta patience et la rigueur avec laquel tu détaillles, photos à l'appui, toutes les étapes. C'est vraiment du super boulot de pédagogue.
Tu peux rajouter dans le point 34 que le sens de rotation est impératif surtout du fait du système de roue libre de démarreur qui de toutes façon interdit la rotation autrement que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, a moins que cette roue libre soit déjà dans un état de délabrement avancé mais cela s'entendrait lors des démarrages.
Encore bravo pour ce super boulot. Il ne faut pas pour autant que tu délaisse la jeune Roxy. Autorise toi quelles pauses.
Tu peux rajouter dans le point 34 que le sens de rotation est impératif surtout du fait du système de roue libre de démarreur qui de toutes façon interdit la rotation autrement que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, a moins que cette roue libre soit déjà dans un état de délabrement avancé mais cela s'entendrait lors des démarrages.
Encore bravo pour ce super boulot. Il ne faut pas pour autant que tu délaisse la jeune Roxy. Autorise toi quelles pauses.
Rickyjo- Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Rickyjo a écrit:Tu peux rajouter dans le point 34 que le sens de rotation est impératif surtout du fait du système de roue libre de démarreur qui de toutes façon interdit la rotation autrement que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, a moins que cette roue libre soit déjà dans un état de délabrement avancé mais cela s'entendrait lors des démarrages.
Tu es sûr de ton coup ? Il me semble qu'on peut sans trop de mal (j'ai pas dis sans risques) tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Superbe boulot
Juste une petite annotation pour les 950cc
Admission : 0.125mm à 0.175mm
échappement : 0.225mm à 0.275mm
étape 37 ;
les repères pour le cylindre arrière sont des croix situées sur la face interne des pignons d'arbre à cames ;
Juste pour l'anecdote par rapport à la pastille collée à l'intérieur du poussoir , et bien elle s'est décollée au moment du passage au dessus du puit de bougie (qui est démontée) et est tombée dans la culasse à moins de 1cm de la cata ;
J'ai bouché les puits dans les 30 secondes suivantes
On doit quand même pouvoir la récupérer avec un aimant par le trou de bougie mais vaut mieux se l'éviter
A+
Juste une petite annotation pour les 950cc
Admission : 0.125mm à 0.175mm
échappement : 0.225mm à 0.275mm
étape 37 ;
les repères pour le cylindre arrière sont des croix situées sur la face interne des pignons d'arbre à cames ;
Juste pour l'anecdote par rapport à la pastille collée à l'intérieur du poussoir , et bien elle s'est décollée au moment du passage au dessus du puit de bougie (qui est démontée) et est tombée dans la culasse à moins de 1cm de la cata ;
J'ai bouché les puits dans les 30 secondes suivantes
On doit quand même pouvoir la récupérer avec un aimant par le trou de bougie mais vaut mieux se l'éviter
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Je suis certain de ce qui se passe sur ma machine si je la force à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre : le moteur bloque, et si j'exerce une force conséquente, il va pouvoir bouger par à coup, en générant des bruits de mécanique qui souffre de ce que je lui inflige. Le système de roue libre est très précis est une usure normale de quelques micron peut faire que tu as plus de facilités que moi à tourner ton vilo. Le sens de rotation indiqué sur la revue technique est prioritairement indiqué pour ne pas contraindre la roue libre à tourner dans un sens pour lequel elle n'est pas prévue. Tu as toutefois raison de préciser que les guides et tendeurs de chaine sont eux aussi étudués pour un sens de rotation.
Rickyjo- Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Rickyjo a écrit:Je suis certain de ce qui se passe sur ma machine si je la force à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre : le moteur bloque, et si j'exerce une force conséquente, il va pouvoir bouger par à coup, en générant des bruits de mécanique qui souffre de ce que je lui inflige. Le système de roue libre est très précis est une usure normale de quelques micron peut faire que tu as plus de facilités que moi à tourner ton vilo. Le sens de rotation indiqué sur la revue technique est prioritairement indiqué pour ne pas contraindre la roue libre à tourner dans un sens pour lequel elle n'est pas prévue. Tu as toutefois raison de préciser que les guides et tendeurs de chaine sont eux aussi étudués pour un sens de rotation.
Merci pour les précisions
Faudra aussi à l'occasion un tuto pour vérifier la roue libre...
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
macbernick a écrit:Juste une petite annotation pour les 950cc
Admission : 0.125mm à 0.175mm
échappement : 0.225mm à 0.275mm
Je vais mettre à jour mon tuto pour les 950.
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
macbernick a écrit:étape 37 ;
les repères pour le cylindre arrière sont des croix situées sur la face interne des pignons d'arbre à cames ;
Ca doit être propre aux 950 ça, sur ma 990 j'ai que des points à l'extérieurs sur les arbres à cames (sur les 4).
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
alors la respect mon gars ça c est du pas a pas. une ovation pour notre ami
aurel
aurel
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
aurel a écrit:macbernick a écrit:étape 37 ;
les repères pour le cylindre arrière sont des croix situées sur la face interne des pignons d'arbre à cames ;
Ca doit être propre aux 950 ça, sur ma 990 j'ai que des points à l'extérieurs sur les arbres à cames (sur les 4).
Je vérifierai ce soir , mais je crois qu'il y a des croix et des points sur les 4 arbres , peut être parce qu'il sont interchangeables et que tu utilises les repères en fonction du cylindre où il sont installés;(x sur cyl.AR et O sur cyl.AV)
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
macbernick a écrit:aurel a écrit:macbernick a écrit:étape 37 ;
les repères pour le cylindre arrière sont des croix situées sur la face interne des pignons d'arbre à cames ;
Ca doit être propre aux 950 ça, sur ma 990 j'ai que des points à l'extérieurs sur les arbres à cames (sur les 4).
Je vérifierai ce soir , mais je crois qu'il y a des croix et des points sur les 4 arbres , peut être parce qu'il sont interchangeables et que tu utilises les repères en fonction du cylindre où il sont installés;(x sur cyl.AR et O sur cyl.AV)
A+
En théorie ils sont pas interchangeables vu que c'est marqué dessus si ils sont pour l'admission ou l'échappement et pour quel cylindre
Je re-vérifierai ce soir également!
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
aurel a écrit:
En théorie ils sont pas interchangeables vu que c'est marqué dessus si ils sont pour l'admission ou l'échappement et pour quel cylindre
Je re-vérifierai ce soir également!
Je ne me souviens pas avoir vu de marquage sur les miens , ça sera plus clair ce soir après vérif
Je vais chez Harley cet après midi , ils ont du stock de pastilles ?
(Ils ne m'en faut que 8 , je fait des calages au maxi de la plage)
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
macbernick a écrit:aurel a écrit:
En théorie ils sont pas interchangeables vu que c'est marqué dessus si ils sont pour l'admission ou l'échappement et pour quel cylindre
Je re-vérifierai ce soir également!
Je ne me souviens pas avoir vu de marquage sur les miens , ça sera plus clair ce soir après vérif
Je vais chez Harley cet après midi , ils ont du stock de pastilles ?
(Ils ne m'en faut que 8 , je fait des calages au maxi de la plage)
A+
Je dois y passer aussi ! A quelle heure tu y vas ?
Moi je serai là bas à 15h.
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
aurel a écrit:
Je dois y passer aussi ! A quelle heure tu y vas ?
Moi je serai là bas à 15h.
Je sors du taf à 14h30 et j'y vais donc on doit pouvoir s'y croiser
A de suite
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Bon ben Harley Davidson Toulouse on leur mettra un 0 pointé avec macbernick...
- "Bonjour on voudrait des pastilles de telle épaisseur"
- "Vous avez les références ?"
- "Heu non juste l'épaisseur"
- "Bon ben je peux rien pour vous, salut!"
...
Allez ce soir je vais chez JBs Moto mon concess KTM à Toulouse où là on est bien acceuillis au moins
- "Bonjour on voudrait des pastilles de telle épaisseur"
- "Vous avez les références ?"
- "Heu non juste l'épaisseur"
- "Bon ben je peux rien pour vous, salut!"
...
Allez ce soir je vais chez JBs Moto mon concess KTM à Toulouse où là on est bien acceuillis au moins
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Rooooo les nuls
J'suis passé chez H-D mons, j'ai demandé des pastilles pour la Night Rod,faut bien préciser le modèle hein, il a ouvert le bouquin adéquat et il y avait... toute les références par épaiseur
Il m'a regardé tout bête quand je lui ai dis que c'était pour une KTM Adv
J'suis passé chez H-D mons, j'ai demandé des pastilles pour la Night Rod,faut bien préciser le modèle hein, il a ouvert le bouquin adéquat et il y avait... toute les références par épaiseur
Il m'a regardé tout bête quand je lui ai dis que c'était pour une KTM Adv
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
aurel a écrit:macbernick a écrit:étape 37 ;
les repères pour le cylindre arrière sont des croix situées sur la face interne des pignons d'arbre à cames ;
Ca doit être propre aux 950 ça, sur ma 990 j'ai que des points à l'extérieurs sur les arbres à cames (sur les 4).
Idem pour ma 990 que des points, aucune croix
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Bon , alors chez H-D , le mec avait surtout pas envie de se faire chier avec 2 margoulins de chez KT en train de se faire eux-même la méca (bandes de clochards) pour au final faire 2 CB de 24 et 36 roros alors que d'habitude les gonzes y z'en prenne pour 2000 roros des trucs qui brillent dans la vitrine !!!!!!
Au final , j'suis allé chez JB's et nickel , j'ai dû recalculer mes jeux sur le comptoir (bandes de clochards ) mais super acceuil pour les mecs qui bricolent et en plus y z'avaient tout donc j'suis reparti avec 8 pastilles neuves pour 30 roros , du bonheur et là , les jeux j'suis tranquile pour un moment puisque toutes les valeurs tournent autour de la valeur maxi (+ ou - 2 centiemes de mm)
Par contre mes arbres sont bien repérés donc pas d'interchangeabilité malgré le fait qu'il dise dans le manuel que ce sont les mêmes;
Par contre on utilise bien les croix sur la partie interne du pignon pour le cylindre arrière
Tof à suivre mais faut que j'me trouve un autre appareil (ou un autre photographe ) et pis j'y retourne pas , il fait trop froid !!!!
arbres du cylindre arrière mis en place comme si on les voyait de la gauche de la moto au pmh , on voit les croix qu'on imagine dans l'alignement des bords de culasse (attention , il y a des croix en position 6h mais ce ne sont pas celles-ci , c'est celles en position 9h et 3h ;
Si j'suis pas assez clair , passez donc à la maison , on la remontera ensemble!!!!!! ( t'as du mérite Aurel de faire le tuto , c'est chaud à faire!!!)
A+
A+
Au final , j'suis allé chez JB's et nickel , j'ai dû recalculer mes jeux sur le comptoir (bandes de clochards ) mais super acceuil pour les mecs qui bricolent et en plus y z'avaient tout donc j'suis reparti avec 8 pastilles neuves pour 30 roros , du bonheur et là , les jeux j'suis tranquile pour un moment puisque toutes les valeurs tournent autour de la valeur maxi (+ ou - 2 centiemes de mm)
Par contre mes arbres sont bien repérés donc pas d'interchangeabilité malgré le fait qu'il dise dans le manuel que ce sont les mêmes;
Par contre on utilise bien les croix sur la partie interne du pignon pour le cylindre arrière
Tof à suivre mais faut que j'me trouve un autre appareil (ou un autre photographe ) et pis j'y retourne pas , il fait trop froid !!!!
arbres du cylindre arrière mis en place comme si on les voyait de la gauche de la moto au pmh , on voit les croix qu'on imagine dans l'alignement des bords de culasse (attention , il y a des croix en position 6h mais ce ne sont pas celles-ci , c'est celles en position 9h et 3h ;
Si j'suis pas assez clair , passez donc à la maison , on la remontera ensemble!!!!!! ( t'as du mérite Aurel de faire le tuto , c'est chaud à faire!!!)
A+
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
J'ai fais du shopping ce soir, pastilles, bougies, filtre à air, etc... je file au garage pour finir le tuto
Au fait ma copine vous maudit avec tout le temps que je passe à ce tuto
Au fait ma copine vous maudit avec tout le temps que je passe à ce tuto
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
aurel a écrit:J'ai fais du shopping ce soir, pastilles, bougies, filtre à air, etc... je file au garage pour finir le tuto
Au fait ma copine vous maudit avec tout le temps que je passe à ce tuto
C'était donc journée pastilles chez JB's ;
Concernant les pignons de la 950 , il y a des X et des + , c'est assez déroutant car apparemment les repères , c'est un + sur l'arbre arrière du cyl. arrière , et une X pour l'arbre avant du cylindre arrière
Faut pas avoir pris une mufflée la veille quand on attaque les jeux des soupapes du 950
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
Super Aurel !!
J'attends que tout soit fini et , si tu veux bien, je doublerai (c'est à dire, je laisse l'original) ce post dans la rubrique doc-fiche(et tuto, donc !) avec uniquement tes étapes en retirant tous les commentaires.
a++
J'attends que tout soit fini et , si tu veux bien, je doublerai (c'est à dire, je laisse l'original) ce post dans la rubrique doc-fiche(et tuto, donc !) avec uniquement tes étapes en retirant tous les commentaires.
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas
aurel a écrit:Au fait ma copine vous maudit avec tout le temps que je passe à ce tuto
Dis lui que nous aussi on l'aime
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Aide Jeu soupape LC4
» réglage jeu soupape
» Une petite salade de soupape ?
» tutau - changement du joint de culasse
» Demontage facile joint spi soupape
» réglage jeu soupape
» Une petite salade de soupape ?
» tutau - changement du joint de culasse
» Demontage facile joint spi soupape
Page 2 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum