Cour de mécanique.
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Cour de mécanique.
Bonjour les Adventuristes.
Je reviens d'une formation "initiation mécanique moteur" de 2 jours chez Guillaume Oléron. (Geomoto)
Avec un niveau de base quasiment à zéro et alors que l'idée même de mettre les mains dans un moteur me paraisse ultra-risquée !
Guillaume a une formation de mécanicien, il a fait de la compétition moto, il a travaillé en concession et a préparé des moteurs pour la compète. Il s'est maintenant spécialisé dans le réglage des suspensions.
Le cours est à la fois théorique et pratique (démontage moteur jusqu'aux bielles,vérification des jeux, remontage, réglage soupapes)
Les moteurs sur l'établi sont magnifiques. Les pièces sont en fonte d'aluminium brute et rugueuses, les parties usinées sont brillantes.
Nous actionnons le moteur en extrémité de l'arbre du vilbrequin. (Savez vous à ce moment déterminer le sens de rotation du moteur ?)
Les pistons, l'arbre à came, les soupapes se mettent en mouvement avec à ce moment une compréhension rudimentaire de ce cycle (admission, compression, explosion, échappement)
(En fait c'est pas si simple)
Nous démontons le moteur, nous vérifions les jeux, nous nettoyons les plans de joints, nous remontons les cylindres,le haut moteur, nous réglons les soupapes et remontons le couvre culasse.
Je reviens enchanté et prêt à me lancer dans des aventures mécaniques.
En tout modestie je vais commencer par le réglage soupape du Transalp de ma Doudou qui ratatouille un peu (Je ne serai pas de trouver des jeux pas catholiques à 25000 km)
J'imagine que ce post fera ricaner les habitués de la clef de 13.
Mais j'espère motiver les effrayés de la mécanique.
Je reviens d'une formation "initiation mécanique moteur" de 2 jours chez Guillaume Oléron. (Geomoto)
Avec un niveau de base quasiment à zéro et alors que l'idée même de mettre les mains dans un moteur me paraisse ultra-risquée !
Guillaume a une formation de mécanicien, il a fait de la compétition moto, il a travaillé en concession et a préparé des moteurs pour la compète. Il s'est maintenant spécialisé dans le réglage des suspensions.
Le cours est à la fois théorique et pratique (démontage moteur jusqu'aux bielles,vérification des jeux, remontage, réglage soupapes)
Les moteurs sur l'établi sont magnifiques. Les pièces sont en fonte d'aluminium brute et rugueuses, les parties usinées sont brillantes.
Nous actionnons le moteur en extrémité de l'arbre du vilbrequin. (Savez vous à ce moment déterminer le sens de rotation du moteur ?)
Les pistons, l'arbre à came, les soupapes se mettent en mouvement avec à ce moment une compréhension rudimentaire de ce cycle (admission, compression, explosion, échappement)
(En fait c'est pas si simple)
Nous démontons le moteur, nous vérifions les jeux, nous nettoyons les plans de joints, nous remontons les cylindres,le haut moteur, nous réglons les soupapes et remontons le couvre culasse.
Je reviens enchanté et prêt à me lancer dans des aventures mécaniques.
En tout modestie je vais commencer par le réglage soupape du Transalp de ma Doudou qui ratatouille un peu (Je ne serai pas de trouver des jeux pas catholiques à 25000 km)
J'imagine que ce post fera ricaner les habitués de la clef de 13.
Mais j'espère motiver les effrayés de la mécanique.
Gerochief- Nombre de messages : 56
Age : 63
Moto : 990 Adv 2011
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Cour de mécanique.
Cool d'avoir ton retour car j'ai ouvert ce post
https://ktmadventure.motards.net/t7938-stage-de-mecanique-oriente-ktm-ki-ki-vient
https://ktmadventure.motards.net/t7938-stage-de-mecanique-oriente-ktm-ki-ki-vient
Invité- Invité
Re: Cour de mécanique.
C'est effectivement sur ton post que j'ai découvert ce cours.
Je pense qu'il serait plus intéressant de récupérer un LC8 accidenté et de faire le cours dessus.
Par contre Guillaume n'a pas la revue technique.
Je pense qu'il serait plus intéressant de récupérer un LC8 accidenté et de faire le cours dessus.
Par contre Guillaume n'a pas la revue technique.
Gerochief- Nombre de messages : 56
Age : 63
Moto : 990 Adv 2011
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Cour de mécanique.
Gerochief a écrit:
En tout modestie je vais commencer par le réglage soupape du Transalp de ma Doudou qui ratatouille un peu (Je ne serai pas de trouver des jeux pas catholiques à 25000 km)
J'imagine que ce post fera ricaner les habitués de la clef de 13.
Mais j'espère motiver les effrayés de la mécanique.
sur une japonaise, il faut plutôt dire "les habitués de la clé de 12" !! Mais sur katoche, c'est la clé de 13, effectivement !
en tous cas voila une très bonne initiative. il suffit de ce genre d'expérience où on montre par l'expérience comment faire pour "démystifier" un peu. Mais comme dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc, lance toi !
Un petit conseil que j'aurais à te donner : n'hésite pas à investir dans des outils de QUALITE. Dans ce domaine, ne prendre que chez les grands fabricants : Facom (évidemment !), Beta, Stanley/BOST. Tu ne le regretteras pas. Un bon outil c'est une partie du boulot de fait déjà (car si tu dois en plus te battre avec la piètre qualité de tes outils...)
Pour les cliquets, pas d'hésitation : Facom ! (quitte à prendre un peu moins haut en gamme pour les rallonges et les douilles) Pense à la série 3/8" totalement adapté à la mécanique moto.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Cour de mécanique.
Merci de tes conseils et encouragements, je suis d'accord avec toi : acheter de la qualité coûte souvent moins cher sur la durée.
A ce sujet Guillaume Oléron m'a commandé deux clefs dynamométriques et vendu quelques produits Motorex.
A ce sujet Guillaume Oléron m'a commandé deux clefs dynamométriques et vendu quelques produits Motorex.
Gerochief- Nombre de messages : 56
Age : 63
Moto : 990 Adv 2011
Date d'inscription : 19/06/2013
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