KTM Adventure
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COURS DE MECANIQUE!!!

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COURS DE MECANIQUE!!! Empty COURS DE MECANIQUE!!!

Message  Zinzan Mar 23 Oct 2007, 11:03

Cela fait longtemps que je souhaite prendre des cours de mécanique. cyclops
Spécifiquement sur mon Adventure (950-990).
Quelqu'un serait intéressé de me donner des cours (rémunérés bien sur).
Exemple : comment faire les modifs carbu seul, ou des entretiens, etc...
On pourrait peut-être estre plusieurs à partager ces cours ?
Mais la bonne question est : Où peut-on en prendre? Question
Perso, je n'ai pas de garage, pas d'atelier... ce qui veut dire que le prof doit être capable de nous accuillir complétement.

Il y a des motivés?? cheers

Zinzan

PS : petit problème je suis sur la région Parisienne...ce qui limite les possibilités de le faire avec un adventurier du sud...malheureusement. Sad
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Message  reno Mar 23 Oct 2007, 20:01

http://fr.youtube.com/watch?v=6pi4htJNSO4

Very Happy ca c'est un début,mais en anglais,y'a 14 épisodes

reno

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 24 Oct 2007, 00:20

Je ne sais pas si on peut parler "d'apprendre la mécanique" tant la faculté à savoir réparer ou même entretenir sa moto doit essetiellement venir de soit.
certes, les bons conseils ne sont pas superflus, mais avant tout, je pense que l'essentiel est de se lancer.

pour ça, il faut une caisse à outils bien garnie avec des outils de qualités (les bons outils font la bonne mécanique). Outils de qualités que tu pourras acheer progressivement, à l'unité (Facom, par exemple, détaille l'ensemble de sa gamme (et ça fait un paquet !!!) piéce par piéces, douilles par douilles, clé par clé, idem pour Beta)
ensuite, il faut de la place : pas forcément très grande, mais obligatoirement munie d'une petit établi avec son éteau, de lumière et où tu pourras laisser la moto à moitié desossée.
Le pire danger du mécanicien dilletante est sans aucun doute l'impératif de la montre.....

Enfin, un point essentiel : lis (ou relis !) le "Traité du Zen et de l'Entretien des Motocyclette" de Pirsig.
lis le, tu comprendras....

et puis lance toi, commence par l'entretien facile, par exemple, tout con mais important : le graissage des axes de levies, des cables, des petites articulations... se faisant, tu vas découvrir ta moto.

car, je te le cache pas, la réussite de l'entreprise que tu veux mener passe avant tout et essentiellement par "l'appropriation" de ta moto : tu dois apprendre à la connaître, savoir comment elle marche, quelles sont ses spécificités, ses tracasseries et autre complications agaçante mais pourtant incontournable, etc....
Petit à petit, tu vas t'apercevoir que tu en fais tjs un peu plus.

Pour ma part, j'ai commencé très tôt vers 10-12 ans sur les vieille mob' (je devrais dire antiquités.... des années 50) qui trainaient au fond du garage.
je démontais + que je neremontais, mais la pli était pris. Je collait au cul de mon oncle qui était tout le temps sous ses camions (rustiques les camions !!!! ) puis apres chez un garagiste de ma connaissance, vieux renard de la mécanique : je faisais qques vidange, balayait l'atelier et j'apprenais les rudiments.

Finalement, en 2003, de fil en aiguille j'ai fini par desosser l'ensemble de mon DR800 pour refaire tout le moteur.

Je pense donc, que ton premier professeur ça doit être toi, que tu auras surement besoin d'intervenants qd tu auras des doutes et que tu dois un peu oublier l'idée que veulent faire passer les constructeurs en ce moment que la mécanique des motos modernes n'est affaire que de sspécialiste estampillé KTM (dans ton cas).

Certes, il ya des limites, plus vite atteinte sur les motos complexes comme le LC8 (au hasard, le réglage du jeu aux soupapes.....)

Mais l'essentiel reste de s'approprier ta moto, de l'apprivoiser, de la comprendre, le reste vient (presque) tout seul !
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 24 Oct 2007, 00:25

et je voudrais ajouter que parfois, il arrivera que tu ais d'affreux moments de doute, de peur viscerale d'avoir fait une grosse connerie ou d'impasse, de blocage devant un problème.

même les meilleurs mécanos en passe toujours par ces cas là.

des "professeurs" pourront t'aider, mais la solution peux également venir de toi, à force de reflexion.
relis à ce moment là le "Traité du Zen et de l'eNtretien des Motocyclettes", les pages ad hoc que tu n'auras pas manquer de corner pour les retrouver facilement lors de la première lecture !!!! Razz

mais bien entendu, tu ne seras jamais à l'abri d'une énorme bourde, le truc qui fallait pas faire et te mets dans la merde noire. Mais c'est le risque.....

a+
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Message  MAYAOU Mer 24 Oct 2007, 09:03

Salut Zinzan,

Des cours de mécanique je n'ai pas la prétention d'en donner (ni même d'en vendre...), mais des conseils je peux autant que de besoins.
Je suis également en région parisienne, contacte moi en mail perso si nécessaire.

Mayaou (qui part en raid en Tunisie vendredi)
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Message  Zinzan Mer 24 Oct 2007, 10:40

Yes, avec plaisir!!
Je te contacte à ton retour. Je pense qu'avant cela va être difficile.!!!

Merci Mayaou

Zinzan

Ps : et merci à The Ouebmaster pour ses explications qui je dois le dire sont d'un grand bon sens (je fais déjà un peu de mécanique quand même) mais je voulais me donner la possibilité de travailler sur mon adventure sans risquer la grosse betise.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 01 Nov 2007, 23:25

voila où le bidouillages sur les vieilles mob et les vidange de bagnole m'ont amené (2003):

COURS DE MECANIQUE!!! Dr800-demonte

OUPS !!!!! affraid affraid

je vous rassure, tout ce beau bazar à réussi à revenir deux fois du Maroc !!! cheers
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Message  Invité Lun 05 Nov 2007, 20:50

salut Zinzan
mêmes conseils que Remy, il faut y aller progressivement (j'ai commené avec un solex à 14 ans) donc si tu as une vielle mob à disposition... (sans piquer celle du Papy d'à côté Evil or Very Mad !)
et n'oublie pas le manuel d'entretien KTM que tu as à dispo à la rubrique "documentation" et qui est un super outil
et puis, si t'es planté, appel au secours sur le forum, il y en aura toujours un qui aura le tuyau et gratis !
par contre comme le dit Remy, si tu n'es pas bien outillé (je parle de la caisse à clous lol! ) et que surtout que tu n'as pas de garage, il vaut mieux éviter tout gros démontage !
Croc'maïs

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