KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[mécanique] direction

+2
Rickyjo
Rémi ze ouaibmasteur
6 participants

Aller en bas

[mécanique] direction Empty [mécanique] direction

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 24 Aoû 2007, 00:03

Bon, suite des opérations : la direction...


Les roulements de direction sont graissés au minimum syndical : bilan, celui du haut résiste pas trop mal (comme d'habitude avec les rlts sup sans contraintes) et en très bon état (bien que graissé léger) , ce n'est pas le même son de flute en bas !

[mécanique] direction Direction_rltinf

Très soumis aux projection et insuffisamment graissé d'origine (et disons le tout net, fort négligé lors des révisions dans le "réseau"), la bague de la colonne est déja très marquée :

[mécanique] direction Direction_rltinfabim

J'ai pu récupérer un peu au papier de verre 1000 huilé, mais ce n'est jamais parfait, à peine "ecrêté" :

[mécanique] direction Direction_rltinfrecup

J'ai remonté l'ensemble copieusement enduit de graisse au MoS2 et refait le jeu.

A ce propos, je note au passage l'excellent système de réglage KTM ce qui change avec les habituel double écrou (créneaux de réglage + borgne de bridage).
Le réglage de jeu est très simple à réaliser.
Le seul bémol : le choix d'un écrou de 27 !!!! Dimension on ne peut plus batarde !!! Un 30 aurait ête le bienvenu, comme la dimensions des écrous de roue.

Donc, surtout pour ceux qui ont passé les 10000, je conseille chaudement de jeter un oeil au roulements de colonne et de les nettoyer/regraisser sans tarder.

Je pense qu'à la prochaine grosse révision, je remplacerai le roulement inférieur.

a+
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Roullements de direction.

Message  Rickyjo Ven 24 Aoû 2007, 08:10

Salut Rémi. J'ai fait le même bilan que toi en ce qui concerne la quantité de graisse mise sur les roulement lors de l'assemblage en usine. J'irai même plus loin que toi sur l'intéret des concessionnaire concernant ce point de graissage lors des révisions : ils s'en foutent royalement et préfèrent facturer 100 euros de pièces et MO pour changer ces roulements une fois ceux-ci HS. Je pense et suis persuadé une nouvelle fois que tous les points de contrôle ne sont pas traités lors des révisions chez les concessionnaires.
Lors de la révision des 15000 kms que j'ai effectué moi même, j'ai farci de graisse mes roulements de direction. J'avais la chance que les coupelles ne soient pas marquées comme ça a été ton cas.
Point à serveiller donc surtout pour les accros du Karcher.
pig
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  Invité Sam 25 Aoû 2007, 20:33

Salut Rémi
je ne suis pas convaincu que la quantité de graisse soit responsable de ces marques qui sont bien connues sur les rlts de directions.
je ne vous apprendrais rien en vous disant que les rlts sont prévus pour tourner ..... à tel point qu'ils ont une capacité de charge dynamique (qd ils tournent) nettement supérieure à leur capacite de charge statique( qd ils ne tournent pas) et c'est justement le pb des rlts de directions, ils ne tournent pas ! et suivant l'utilisation: route avec longues lignes droites ou TT avec les 2 roues jamais alignées ils n'ont pas les même sollicitations et ne se marquent pas de la même manière.
Il arrive même que la bague inférieure soit tellement marquée que l'on ressente un petit point dur qd la roue est droite. (test à faire moto sur la béquille centrale)
dans tous les cas un bon coup de graisse n'y fera pas de mal. Si tu les remplaces, pense à aller voir chez un professionnel de la vente de rlts et de matériel industriel car avec un peu de chance ce sont des TIMKEN standards que tu payeras peut être moins cher.
à ce propos et au cas ou, qd la bague qui est sur le Té inférieur (ta 1ère photo) est grippée et impossible à sortir (c'est tjrs la plus chiante) il ne faut pas hésiter à lui mettre un petit coup de disque à tonçonner, de préférence très fin , bien sur sans aller découper la colonne !!! mais en principe le simple fait de la tronçonner sur les 2/3 de l'épaisseur et d'y mettre un bon coup de burin suffit à la casser et à la libérer.
autre astuce pour éviter de rester tjrs sur la même position en ligne droite ... roulez bourré !!! drunken lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 26 Aoû 2007, 03:13

Bruno Gaignard a écrit:Salut Rémi
je ne suis pas convaincu que la quantité de graisse soit responsable de ces marques qui sont bien connues sur les rlts de directions.
.......

Je sais que la quantité de graisse peut n'y rien y faire, mais l'absence de graisse, si !!

au démontage, je trouve qd même que le roulement est fort peu graissé et laisse l'humidité s'installer.
un roulement bien graissé retarde qd même le phénoméne de marquage, même si, effectivement, c'est le lot des rlts de direction de marqué facileùment du à leur immobilité relative.

pour la bague inférieure, j'ai effectivement déja donné sur le DR800 et sur une AT........ sur cette dernière, ça s'est fini effectivemetn à la Dremel pour cisaillé la bague suffisemment pour la faire lacher au burin.

c'est effectivement tjs la merde cette foutue bague sur la colonne et les constructeurs ne pensent jamais à aménager des gorges pour avoir + accés à la bague lors du démontage.

a+
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty roulement de direction à changer

Message  philippe Dim 10 Fév 2008, 16:42

Salut tout le monde

Ca y est j'ai le point dur signe du roulement de direction à changer.

Je trouve quand même qu'à 25000 km c'est un peu léger mais bon...

Pour ceux qui l'ont fait faut il absolument les outils spéciaux pour sortir les roulements et les remettre ou peut on le faire comme pour les roulements de roue avec une tige et un marteau pour les sortir et utiliser les vieux pour remettre les neufs ?

Merci

Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  OrangeMan Dim 10 Fév 2008, 17:15

Justement j'allais ouvrir un poste là dessus lol!

Je viens aussi de m'apercevoir d'un point dur dans l'axe.
Alors pour moi, j'ai deja changer 2 fois la bague et roulement.
J'ai 62000km aujourd'hui ...

Pour la méthode je sais pas comment faire, à chaque fois c'était mon concess qui la fait. Si je savais comment faire tout seul ça m'éviterais des frais, car c'est pas donner en plus !!
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty démontage

Message  philippe Sam 16 Fév 2008, 17:34

J'ai attaqué le changement de roulement de direction et je suis au milieu du gué c'est à dire tout est démonté les roulements sortis.

Pour infos les 2 roulements = 52€ et la rondelle/joint qui est sous celui du bas= 15 €.

Pour ceux qui veulent s'y lancer sans l'avoir fait auparavant, pensez à dévisser le passe cable qui rassemble plein de cables et fils juste à gauche du T de fourche supérieur. Les 2 vis qui le tiennent sont dessous est chiantes à choper mais c'est nécessaire pour décaler le T une foi dévissé.

Le roulement du bas, celui qui reste sur la colonne de direction, est bien pénible à sortir mais bon un tournevis affuté et un bon marteau ça le fait.

Le T inférieur et les bandes de roulemenst sont au congélateur pour retrécir et demain je chauffe les roulements pour monter l'ensemble.

C'était celui du haut qui était marqué. Je pense qu'à l'avenir, si c'est à refaire, je me contenterai de changer celui ci.

Les gars de Challenge sont quand m^me surpris que j'ai à changer un roulement de direction à 25000. Il semble que cela tienne franchement plus longtemps.

A+
Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  reno Sam 16 Fév 2008, 22:16

pourquoi ne pas mettre un petit graisseur,sur le tube de direction,
comme ça tu ne le changera jamais plus

profites tant que tout est démonté Wink

reno

Nombre de messages : 438
Moto : 640adv + tt350 + 950 adv
Date d'inscription : 07/09/2007

http://motoaventurebelgique.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  philippe Lun 18 Fév 2008, 10:32

reno a écrit:pourquoi ne pas mettre un petit graisseur,sur le tube de direction,
comme ça tu ne le changera jamais plus

profites tant que tout est démonté Wink

Trop tard c'est remonté !
Ceci dit un graisseur sur le tube de direction n'ira pas graisser les roulements, non ?

Sinon le roulement abimé était celui du haut qui est facile à changer y compris la bande de roulement alors que celui du bas je ne vous raconte même pas: entre le marteau burin pour le retirer et le plan congélateur et chauffe pouir le remettre il est pénible.

La prochaine fois je ferai d'abord celui du haut, pour voir, en graissant simplement celui du bas.

Si quelqu'un connait le prix que prennent les pro pour fair le boulot (les 2 roulements of course) ça m'intéresse car je pense que c'est un plan de 3 ou 4 h.
A+
Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 18 Fév 2008, 18:36

philippe a écrit:
Si quelqu'un connait le prix que prennent les pro pour fair le boulot (les 2 roulements of course) ça m'intéresse car je pense que c'est un plan de 3 ou 4 h.
A+
Philippe

les "pros", ils ont des extracteurs avec des décolleurs à coin pour les bague de la colonne et avec des pinces expansibles pour les bagues extérieures

c'est torché en un rien de temps avec les bons outils, par contre, avec des leviers c'est bc plus long, forcément....
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  Invité Mer 20 Fév 2008, 22:27

philippe a écrit:
Sinon le roulement abimé était celui du haut qui est facile à changer ...
La prochaine fois je ferai d'abord celui du haut, pour voir, en graissant simplement celui du bas.
Philippe

bizarre ton affaire car normalement c'est celui du bas qui encaisse toute la charge et qui s'abime le premier ....
est ce un problème de réglage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  philippe Jeu 21 Fév 2008, 09:12

bizarre ton affaire car normalement c'est celui du bas qui encaisse toute la charge et qui s'abime le premier ....
est ce un problème de réglage ?[/quote]

Je ne sais pas par contre je te confirme que les pros qui connaissent la LC8 sont étonné que cela arrive si vite sur la mienne.

Je verrai si je dépasse 25000 avec les nouveaux roulements que j'ai monté.
Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  milegas Mer 19 Nov 2008, 17:30

Je deterre pour dire que j'ai demonté, nettoyé et regraissé copieusement mes roulement de direction qui on 22000 kms, le superieur est nikel
Ref roulement sup:SKF BT1-0373 GERMANY-S 02061D
Ref roulement inf: SKF BT1-0373 GERMANY-S 23060D
nettoyé et regraisser copieusement, l'inferieur est aussi tres propre le siege legerement marqué pourtant je fait pas mal de piste..nettoyé et regraisser copieusement aussi, je pense que je le changerai vers les 30000 kms ou 35000 kms..d'ici la ca devrait etre nikel, felicitation a KTM pour le reglage du jeu enfantin comme l'a souligné Remy au debut de ce post! Very Happy
je precise que mes roulements n'etait pas sale, la graisse non plus par contre il y en avait peu, j'avais lu ca c'est ce qui m'a amené a demonter pour voir..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[mécanique] direction Empty Re: [mécanique] direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum