1190 "normale" ou "R"
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1190 "normale" ou "R"
Hello,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je connais un peu KTM pour avoir eu un SuperDuke 2006, et un SM-R 2009
La question qui me turlupine ce jour qui est posée aux possesseurs de 1190 ADv (et aux autres s'ils devaient choisir)est la suivante:
- Comment et pourquoi avez vous choisi la "normale" ou la "R", petites roues ou grandes roues ?
Je suis nouveau sur ce forum, mais je connais un peu KTM pour avoir eu un SuperDuke 2006, et un SM-R 2009
La question qui me turlupine ce jour qui est posée aux possesseurs de 1190 ADv (et aux autres s'ils devaient choisir)est la suivante:
- Comment et pourquoi avez vous choisi la "normale" ou la "R", petites roues ou grandes roues ?
Pêcheur de pierres- Nombre de messages : 41
Moto : BMW 1200 GSA
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
J'ai pris la normale.
J'ai longuement hésité, car je ne dédaigne pas à l'occasion poser mes roues hors du bitume.
Ce qui a fait pencher la balance :
- Je l'utilise tous les jours pour aller bosser, généralement de mars à novembre. Autoroute et bouchons au programme.
- En dehors du boulot, utilisation en duo avec ma chérie, et là la normale me semblait plus adaptée (confort de selle, suspensions réglables électroniquement, protection).
- Utilisation hors bitume limitée : a priori un voyage par an, avec déjà 1000Km ou plus de route avant de poser un pneu dans la terre. Quelques escapades le WE (cinq par an ???), avec la miss derrière, beau chemin de terre et arrêt picnic au bord du lac ...
- Hors bitume pour moi, ça veut dire chemins ou pistes roulantes, et a priori secs. Le pire que j'aie fait, ce sont des pistes ensablées ou bien empièrées en Tunisie (Ksar Ghilane ...). En clair, si j'ai une piste et des dunes à côté, je prends la piste :-) .
Donc, comme tu l'as compris, j'ai privilégié l'usage route qui représente 95% de mon utilisation ainsi que les aspects "duo".
Si l'envie me prend d'aller au Maroc, je ferai monter des TKC 80 ou autres et ça sera bien suffisant pour le niveau de difficulté modérée que je m'imposerai. Je me ferai dépasser par les "R", pôôô grave
J'ai longuement hésité, car je ne dédaigne pas à l'occasion poser mes roues hors du bitume.
Ce qui a fait pencher la balance :
- Je l'utilise tous les jours pour aller bosser, généralement de mars à novembre. Autoroute et bouchons au programme.
- En dehors du boulot, utilisation en duo avec ma chérie, et là la normale me semblait plus adaptée (confort de selle, suspensions réglables électroniquement, protection).
- Utilisation hors bitume limitée : a priori un voyage par an, avec déjà 1000Km ou plus de route avant de poser un pneu dans la terre. Quelques escapades le WE (cinq par an ???), avec la miss derrière, beau chemin de terre et arrêt picnic au bord du lac ...
- Hors bitume pour moi, ça veut dire chemins ou pistes roulantes, et a priori secs. Le pire que j'aie fait, ce sont des pistes ensablées ou bien empièrées en Tunisie (Ksar Ghilane ...). En clair, si j'ai une piste et des dunes à côté, je prends la piste :-) .
Donc, comme tu l'as compris, j'ai privilégié l'usage route qui représente 95% de mon utilisation ainsi que les aspects "duo".
Si l'envie me prend d'aller au Maroc, je ferai monter des TKC 80 ou autres et ça sera bien suffisant pour le niveau de difficulté modérée que je m'imposerai. Je me ferai dépasser par les "R", pôôô grave
PierreSteph- Nombre de messages : 170
Age : 60
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012
Re: 1190 "normale" ou "R"
Salut la différence importante aussi est la jante de 21 sur la R, bien pratique pour rouler sur du chemin accidenté ou pour pouvoir monter du pneu TT plus facilement.
Maxidd- Nombre de messages : 23
Age : 60
Moto : KTM Adventure 990 S
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: 1190 "normale" ou "R"
salut.
alors je dirais deja quel taille fais tu. car la R est plus haute.
la R ne peut pas recevoir la suspension piloté et a des roue plus typé pour le tout terrain. quel sera ton utilisation?
sinon toute les pieces sont commune a l'une comme l autre.
et pour moi surtout tu flash sur quel look. moi la R me fait craquer avec sa couleur .
pour finir le calculateur de prix pour la normal.
http://www.ktm.com/fr/travel/1190-adventure-eu/calculateur-powerparts.html
et de la R
http://www.ktm.com/fr/travel/1190-adventure-r/calculateur-powerparts.html
@++ frank
alors je dirais deja quel taille fais tu. car la R est plus haute.
la R ne peut pas recevoir la suspension piloté et a des roue plus typé pour le tout terrain. quel sera ton utilisation?
sinon toute les pieces sont commune a l'une comme l autre.
et pour moi surtout tu flash sur quel look. moi la R me fait craquer avec sa couleur .
pour finir le calculateur de prix pour la normal.
http://www.ktm.com/fr/travel/1190-adventure-eu/calculateur-powerparts.html
et de la R
http://www.ktm.com/fr/travel/1190-adventure-r/calculateur-powerparts.html
@++ frank
mps- Nombre de messages : 87
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2007+250 kx ichiban
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: 1190 "normale" ou "R"
Franck, et les autres merci de vos réponses.
Actuellement, je roule sur un 12 GSA, la hauteur n'est pas un problème. Je voulais juste savoir pourquoi avez vous choisi plutôt l'une que l'autre, car je sais que hormis le diamètre des jantes et les amortos, rien d'autre les sépare.
Perso, la R me plait beaucoup, mais je sais que je ne sors jamais de la route si ce n'est pour faire quelques chemins de terre qu'avec même une sportive je pourrais faire. Si, avec la grosse, une fois j'ai fait les Bardénas.
L'une me plait, l'autre aussi (sauf la couleur). L'une ne fera jamais de TT (ou trés peu), je pense que la "Normale" me conviendra... A l'heure actuelle, je n'ai ni essayé l'une, ni essayé l'autre
Actuellement, je roule sur un 12 GSA, la hauteur n'est pas un problème. Je voulais juste savoir pourquoi avez vous choisi plutôt l'une que l'autre, car je sais que hormis le diamètre des jantes et les amortos, rien d'autre les sépare.
Perso, la R me plait beaucoup, mais je sais que je ne sors jamais de la route si ce n'est pour faire quelques chemins de terre qu'avec même une sportive je pourrais faire. Si, avec la grosse, une fois j'ai fait les Bardénas.
L'une me plait, l'autre aussi (sauf la couleur). L'une ne fera jamais de TT (ou trés peu), je pense que la "Normale" me conviendra... A l'heure actuelle, je n'ai ni essayé l'une, ni essayé l'autre
Pêcheur de pierres- Nombre de messages : 41
Moto : BMW 1200 GSA
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
slt.
a avoir fait 2000 kms avec l'une et l 'autre , je prefere la R peut etre plus proche de ma 990 adventure.
toi qui sort d'une bmw je pense que la 1190 normal sera plus proche de tes sensation en chassis mais avec un vrai moteur.
sinon je te conseil le pack valise alu qui est vraiment bien par rapport au valise plastique.
il te reste plus qu'a aller essayer pour te faire ton propre avis.
@++
a avoir fait 2000 kms avec l'une et l 'autre , je prefere la R peut etre plus proche de ma 990 adventure.
toi qui sort d'une bmw je pense que la 1190 normal sera plus proche de tes sensation en chassis mais avec un vrai moteur.
sinon je te conseil le pack valise alu qui est vraiment bien par rapport au valise plastique.
il te reste plus qu'a aller essayer pour te faire ton propre avis.
@++
mps- Nombre de messages : 87
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2007+250 kx ichiban
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: 1190 "normale" ou "R"
Slt,je sors d'une 1200 GS et aprés avoir essayé les deux coup sur coup j'ai pris la R.Pourtant j'ai la même utilisation que toi,trés peu de TT.
Le look de la R me plaît beaucoup plus et sur route je la trouve facile,de plus les WP sont plus performant et réglable dans tous les sens.
Le moteur est vraiment le pus par rapport a la BM
Le look de la R me plaît beaucoup plus et sur route je la trouve facile,de plus les WP sont plus performant et réglable dans tous les sens.
Le moteur est vraiment le pus par rapport a la BM
tribau06- Nombre de messages : 28
Age : 66
Moto : Adventure 1190 R
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
Tribau,
Qu'as tu reproché à la "normale" pour choisir la cousine ?
Qu'as tu reproché à la "normale" pour choisir la cousine ?
Pêcheur de pierres- Nombre de messages : 41
Moto : BMW 1200 GSA
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
Pour répondre à MPS,
J'aime le coté gros supermot, avec une petite jante à l'avant, d'autant qu'une roue en 21' ne m'est guère utile ou si peu.
Je m'étais penché sur le cas 12 Multistrada. Mais je lui trouve 3 gros défauts. Le kit chaine, quand on a goutté au cardan c'est bien mais le kit chaine n'est pas rédibitoire dans mon cas, son petit réservoir et une petite autonomie, mais surtout ses valises qui sont d'une nullité sans comparaisons aucunes. C'est d'un compliqué pour y mettre quelque chose dedans même avec les sac intérieur dédiés !
Sans compter la légendaire fiabilité Ducati qui est trés aléatoire. J'ai un pote qui en a une, et n'est pas emmerdé (mais petit rouleur)... Alors que d'autres s'arracheraient les cheveux car ils sont toujours chez le concess.
J'aime le coté gros supermot, avec une petite jante à l'avant, d'autant qu'une roue en 21' ne m'est guère utile ou si peu.
Je m'étais penché sur le cas 12 Multistrada. Mais je lui trouve 3 gros défauts. Le kit chaine, quand on a goutté au cardan c'est bien mais le kit chaine n'est pas rédibitoire dans mon cas, son petit réservoir et une petite autonomie, mais surtout ses valises qui sont d'une nullité sans comparaisons aucunes. C'est d'un compliqué pour y mettre quelque chose dedans même avec les sac intérieur dédiés !
Sans compter la légendaire fiabilité Ducati qui est trés aléatoire. J'ai un pote qui en a une, et n'est pas emmerdé (mais petit rouleur)... Alors que d'autres s'arracheraient les cheveux car ils sont toujours chez le concess.
Pêcheur de pierres- Nombre de messages : 41
Moto : BMW 1200 GSA
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
pour te répondre a l'essai avec la R je me trouve moins sur l'avant plus la meme position que la GS et la roue de 21 ne m'a pas géne au niveau maniabilité plus le look
tribau06- Nombre de messages : 28
Age : 66
Moto : Adventure 1190 R
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
bonjour,
Je tourne autour de ces 2 modèles egalement, la R me parait plus maniable mais je me retrouve vite en bout de pneu(plus de bandes de peur à l'avant) la Standard me parait plus sécurisante surtout s'il faut mettre un petit peu de frein sur l'angle en cas d’excès de confiance.
Je tourne autour de ces 2 modèles egalement, la R me parait plus maniable mais je me retrouve vite en bout de pneu(plus de bandes de peur à l'avant) la Standard me parait plus sécurisante surtout s'il faut mettre un petit peu de frein sur l'angle en cas d’excès de confiance.
Rom64- Nombre de messages : 88
Moto : 690 enduro R /500 EXC
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: 1190 "normale" ou "R"
Bonjour à tous,
Me voilà de nouveau sur le forum. Car après l'essai des deux nouvelles adventure j'hésite entre la classique et la R:?: .
Ps bonjour à Laurent 73 avec on n'a jamais réussi à rouler ensemble:D
Me voilà de nouveau sur le forum. Car après l'essai des deux nouvelles adventure j'hésite entre la classique et la R:?: .
Ps bonjour à Laurent 73 avec on n'a jamais réussi à rouler ensemble:D
greg73- Nombre de messages : 62
Moto : Ktm 1190 Adventure R Full
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: 1190 "normale" ou "R"
C'est très simple pour le choix
esthétique : la R
100% route : la normale avec les suspates electroniques (elle est plus manaible avec sa petite roue)
Et pour celui qui veu faire un peu de piste : la R
A savoir que la normale peu aller sur la piste mais c'est pas top. a partir de 70 le train avant est très flou. Mais est est quant même apte a y aller (on a bien vu un Z750 paire le parpaillon)
esthétique : la R
100% route : la normale avec les suspates electroniques (elle est plus manaible avec sa petite roue)
Et pour celui qui veu faire un peu de piste : la R
A savoir que la normale peu aller sur la piste mais c'est pas top. a partir de 70 le train avant est très flou. Mais est est quant même apte a y aller (on a bien vu un Z750 paire le parpaillon)
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 41
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: 1190 "normale" ou "R"
Ayant eu une 990 adv que j'ai revendu récemment, je suis comme le nom l'indique en réflexion entre R ou pas R ...
Pour le moment, ayant essayé les deux, je partirai plus sur une normale, qui a mon gout peut parfaitemenr faire de la piste (pas de l'enduro bien évidemment).
Mon choix en dehors de l'estetique qui pencherai plus vers la R, penche plutot vers la "normale", car moins cher à l'achat, moins haute, plus maniable sur route (90% de mon utilisation) et si ma mémoire est bonne, la soit disante référence (car pour moi le moteur est bien moins performant que d'autres marques comme KTM ou triumph), la GS est aussi equipé en roue de 19 ! pas en 21... et cela ne l'empeche pas du tout de faire de la piste avec la reputation qu'on lui connait...
Tout ca pour dire, que je vais probablement partir sur une "normale"... , car en plus on trouve maintenant et sans soucis différents monte de pneu pour la piste.. mais une chose est sur ... la prochaine sera une KTM 1190 adv ! il n'y a plus qu'à !
Pour le moment, ayant essayé les deux, je partirai plus sur une normale, qui a mon gout peut parfaitemenr faire de la piste (pas de l'enduro bien évidemment).
Mon choix en dehors de l'estetique qui pencherai plus vers la R, penche plutot vers la "normale", car moins cher à l'achat, moins haute, plus maniable sur route (90% de mon utilisation) et si ma mémoire est bonne, la soit disante référence (car pour moi le moteur est bien moins performant que d'autres marques comme KTM ou triumph), la GS est aussi equipé en roue de 19 ! pas en 21... et cela ne l'empeche pas du tout de faire de la piste avec la reputation qu'on lui connait...
Tout ca pour dire, que je vais probablement partir sur une "normale"... , car en plus on trouve maintenant et sans soucis différents monte de pneu pour la piste.. mais une chose est sur ... la prochaine sera une KTM 1190 adv ! il n'y a plus qu'à !
ECIE- Nombre de messages : 53
Moto : Bientot une nouvelle bike !
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
si je peux me permettre
j'ai eu un mts 1200 un vrai bonheur très fiable ! mais pour les chemins
le moteur ressemble a mon gout a la katoche ! un peu moins péchu au demarrage !
ceci est mon ressenti !
r ou pas r telle est la question ?
je possede la r j'ai essayé les 2 tout a été dit plus haut à mon gout !
la R est plus haute donc une plus grande garde au sol moins vive dans les virolos mais déjà très éfficace , plus jolie a mon gout et plus de limite au niveau de chemin plus dans le trip gros baroudeur du dimanche comme moi ! l'autonomie n'a rien avoir avec ta GSA
d'ailleur la gsa est une moto parfaite ! (aie ,aie ) c'est pour ça que j'ai choisi katoche !
si je ferai essentiellement du bitume je prendrai la normal ou je garderai ma gsa mais au bout d'um moment tu vas te faire c....r
ah je mesure 1m73 j'ai enlevé 2cm de mousse !
j'ai eu un mts 1200 un vrai bonheur très fiable ! mais pour les chemins
le moteur ressemble a mon gout a la katoche ! un peu moins péchu au demarrage !
ceci est mon ressenti !
r ou pas r telle est la question ?
je possede la r j'ai essayé les 2 tout a été dit plus haut à mon gout !
la R est plus haute donc une plus grande garde au sol moins vive dans les virolos mais déjà très éfficace , plus jolie a mon gout et plus de limite au niveau de chemin plus dans le trip gros baroudeur du dimanche comme moi ! l'autonomie n'a rien avoir avec ta GSA
d'ailleur la gsa est une moto parfaite ! (aie ,aie ) c'est pour ça que j'ai choisi katoche !
si je ferai essentiellement du bitume je prendrai la normal ou je garderai ma gsa mais au bout d'um moment tu vas te faire c....r
ah je mesure 1m73 j'ai enlevé 2cm de mousse !
Maitre Yoda- Nombre de messages : 31
Age : 104
Moto : 1190 r petites roulettes
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: 1190 "normale" ou "R"
ECIE a écrit:Ayant eu une 990 adv que j'ai revendu récemment, je suis comme le nom l'indique en réflexion entre R ou pas R ...
Pour le moment, ayant essayé les deux, je partirai plus sur une normale, qui a mon gout peut parfaitemenr faire de la piste (pas de l'enduro bien évidemment).
Mon choix en dehors de l'estetique qui pencherai plus vers la R, penche plutot vers la "normale", car moins cher à l'achat, moins haute, plus maniable sur route (90% de mon utilisation) et si ma mémoire est bonne, la soit disante référence (car pour moi le moteur est bien moins performant que d'autres marques comme KTM ou triumph), la GS est aussi equipé en roue de 19 ! pas en 21... et cela ne l'empeche pas du tout de faire de la piste avec la reputation qu'on lui connait...
Tout ca pour dire, que je vais probablement partir sur une "normale"... , car en plus on trouve maintenant et sans soucis différents monte de pneu pour la piste.. mais une chose est sur ... la prochaine sera une KTM 1190 adv ! il n'y a plus qu'à !
Avant de lire ce qui suit, va peut-être lire mon précédent post un peu plus haut, celui du 29 avril 2013.
Au moment où je l'ai écrit, j'avais ma "normale" depuis moins d'un mois. Depuis lors, 18 mois se sont écoulés.
Tu verras que j'ai à l'époque suivi le même raisonnement que toi : 90% voire plus d'utilisation route, pas de "vrai" TT (au pire chemins roulants), voyages en duo, je me suis décidé pour une "normale". Eh bien pour être honnête, à refaire, je prendrais SANS AUCUNE HESITATION une "R", mais avec une selle duo (celle d'origine de la "N" ou la selle soit disant ergo) et le pare-brise de la normale.
Ceci dit, je précise que je fais 1M86 (ça aide).
Alors pourquoi ce revirement :
- Le look, que je trouve à tomber sur la R, trop "germanique" pour la normale ...
- Les suspensions, à mon avis plus efficaces sur la R. Le réglage au guidon n'est qu'un gadget, je modifie les réglages 2 à 6 fois par an, ça ne me coûterait rien de le faire manuellement. Ca va plus vite que de graisser la chaîne.
- Le concept plus abouti, plus cohérent, plus radical. J'aime, et je pense qu'à la revente ça comptera.
- L'occasion fait le larron, et je pense que si j'avais une "R", je ne me limiterais pas aux chemins roulants. Et ça me tente.
- Enfin, même si je fais moins de 10% de chemins, je pense que j'exploite le différentiel entre les deux en matière de tenue sur bitume moins de 1% (UN %) du temps.
Voilà, désolé de foutre le bordel
PierreSteph- Nombre de messages : 170
Age : 60
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012
Re: 1190 "normale" ou "R"
Pour ma part, pour avoir comparé les 2 sur le même trajet avec un peu de TT roulant, j'ai nettement préféré la R, même sur la route.
Outre l'esthétique, la R a un comportement routier plus "trail" que la normale avec sa roue AV de 21, qui ressemble à celui de la 990 et qui me convient tout à fait.
D'autre part, la 1190 normale étant désormais "coincée" dans la catalogue KTM entre la 1050 et la 1290 SA, ça ne m'étonnerait pas qu'elle n'y fasse pas de vieux os, alors que la R est sur un créneau différent.
Outre l'esthétique, la R a un comportement routier plus "trail" que la normale avec sa roue AV de 21, qui ressemble à celui de la 990 et qui me convient tout à fait.
D'autre part, la 1190 normale étant désormais "coincée" dans la catalogue KTM entre la 1050 et la 1290 SA, ça ne m'étonnerait pas qu'elle n'y fasse pas de vieux os, alors que la R est sur un créneau différent.
Re: 1190 "normale" ou "R"
Hier je suis passé chez KTM Joinville (94) et trônait fièrement le modèle 2015 de la 1190 Adventure S en gris. La déco a très légèrement changé donc pas de quoi fouetter un chat mais nouvelle déco quand même. Le devenir de la 1190 normale semble donc assurer au moins pour 2015.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: 1190 "normale" ou "R"
je me suis séparer de ma 990 y 1 mois et demi
repris une 1190 R d'occase a 7200 kls binnnnnnn elle en a déjà 8400 klms
je mesure 1.80 m le centre de gravité ce trouve un peu plus haut
Que du bonheur
repris une 1190 R d'occase a 7200 kls binnnnnnn elle en a déjà 8400 klms
je mesure 1.80 m le centre de gravité ce trouve un peu plus haut
Que du bonheur
lc8raph- Nombre de messages : 85
Moto : 1190 R Adventure
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 1190 "normale" ou "R"
J'ai essayé les deux, la normale peut convenir et être plus intéressante en prix en ne prenant pas les options de suspensions actives, et une nouvelle donne va intervenir dans ce sens avec la 1050 !
D'ailleurs a ce propos même un copain Guzzi (gus) va peut être investir dans une KTM 1050 ! (rapport prix performance caractère)
Si tu fais du TT la 1190 R sera plus adaptée et permettra des pneus TT dans une plus large gamme de tétines bien sur, en plus de la partie cycle et le l’esthétique tip top ! ça sera ma prochaine elle est réservée....pour dans 3 ans
J'ai adoré cette machine (R) réessayé depuis peu , celle de Raphlc8 justement...
D'ailleurs a ce propos même un copain Guzzi (gus) va peut être investir dans une KTM 1050 ! (rapport prix performance caractère)
Si tu fais du TT la 1190 R sera plus adaptée et permettra des pneus TT dans une plus large gamme de tétines bien sur, en plus de la partie cycle et le l’esthétique tip top ! ça sera ma prochaine elle est réservée....pour dans 3 ans
J'ai adoré cette machine (R) réessayé depuis peu , celle de Raphlc8 justement...
Re: 1190 "normale" ou "R"
merci beaucoup pour tout vos avis, ben je suis pas dans la mouise ... to or not to be , R or not R... toujours en reflexion, l'avantage aussi pour la R est qu'on en trouve en occase à des bons prix... cette fois-ci je vais attendre un peu et mûrir le projet...
ECIE- Nombre de messages : 53
Moto : Bientot une nouvelle bike !
Date d'inscription : 24/03/2013
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