Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
+31
JP34
LE SENEGAULOIS
jmo
MAYAOU
lawas
oligo
tonyalamaison
jms74
JohnDuff83
Patlec
gaby74
seb le killer
Christophe
milegas
keker52
Puet-Puet
brissou38
stef67
pons michel
aurel
Chris
reverfajo
jouster
le bascomedocain
guy cassini
macbernick
bidibulll
ericlebelge
zigzag
Rémi ze ouaibmasteur
laurent73
35 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
Salut à tous, faisant beaucoup de routes de montagne avec des epingles, j'envisage de changer le pignon pour une dent de moins à l'avant (15 au lieu de 16) car j'hésite souvent entre la 1 et la 2. Est ce que l'un d'entre vous la changé et quelle est la différence. Merci à vous
Dernière édition par laurent73 le Lun 22 Avr 2013, 19:37, édité 2 fois (Raison : Modification du titre suite passage en pignon de 17)
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
laurent73 a écrit:Salut à tous, faisant beaucoup de routes de montagne avec des epingles, j'envisage de changer le pigon pour une dent de moins à l'avant (15 au lieu de 16) car j'hésite souvent entre la 1 et la 2. Est ce que l'un d'entre vous la changé et quelle est la différence. Merci à vous
le 15 dents risque d'être trop petit , je te suggère plutôt de monter une couronne plus grande (mais attention à la longueur de chaine)
il me semble que Jouster avait abordé le pbl qque part
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Pignon 1 dent de moins???
Salut à tous,je repose ma question sachant que les modeles 2008 et antérieurs sont équipé en 17*42. Pour moi, la 2009 je trouve que 16*42 est un peu long comme démultiplication surtout en ville et dans les épingles, j hésite toujours entre la 1 et la 2. est ce ma façon de conduire? faut il jouer un peu plus avec l 'embrayage? attendre la fin du rodage? est ce que je suis trop difficile? En conduite "normale", pareil à 90 km/h en duo je suis à peine 3500 trs/mn et dès je veux doubler, j'ai l impression que le moteur peine un peu (façon de parler..... ) J'ai l impression qu elle se comporte vraiment bien à partir de 4000 trs.....Je vais attendre la première révision et acheter un pignon de 15, je vous tiens au courant.
Si d autres ont fait ls changements de pignons ou couronne, je suis preneur de leur avis. Merci
Si d autres ont fait ls changements de pignons ou couronne, je suis preneur de leur avis. Merci
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
Salut moi j’ai une 2008 et j’ai enlevé une dent et je préfère, mais il n’y a pas une gros différance
zigzag- Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
laurent73 a écrit:Salut à tous,je repose ma question sachant que les modeles 2008 et antérieurs sont équipé en 17*42. Pour moi, la 2009 je trouve que 16*42 est un peu long comme démultiplication surtout en ville et dans les épingles, j hésite toujours entre la 1 et la 2. est ce ma façon de conduire? faut il jouer un peu plus avec l 'embrayage? attendre la fin du rodage? est ce que je suis trop difficile? En conduite "normale", pareil à 90 km/h en duo je suis à peine 3500 trs/mn et dès je veux doubler, j'ai l impression que le moteur peine un peu (façon de parler..... ) J'ai l impression qu elle se comporte vraiment bien à partir de 4000 trs.....Je vais attendre la première révision et acheter un pignon de 15, je vous tiens au courant.
Si d autres ont fait ls changements de pignons ou couronne, je suis preneur de leur avis. Merci
Si la 2009 est en 16/42 vaut mieux pas mettre du 15, déjà le 16 est juste question taille, je trouve que plus petit va vraiment forcer sur la chaîne et user fortement le patin, hmmm... pas bon , pour moi le mieux dans ton cas serait de monter + sur la couronne, de combien c'est délicat à dire vu le prix
As tu retiré les doubles papillons, si non, commence par çà d'abord, on gagne un peu plus en souplesse sur les bas régimes et c'est gratos
3500 trm en 6em à 2 c'est vraiment trop bas pour relancer la bête en plus faut arriver au moins vers les 7 à 9000 km pour que le moteur soit bien fait et libéré, pour ma pars en duo à 90kmh je suis en 5, même seul je suis en 17/45 maintenant
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
+1ericlebelge a écrit:Si la 2009 est en 16/42 vaut mieux pas mettre du 15, déjà le 16 est juste question taille, je trouve que plus petit va vraiment forcer sur la chaîne et user fortement le patin, hmmm... pas bon
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
ericlebelge a écrit:pour moi le mieux dans ton cas serait de monter + sur la couronne, de combien
Diminuer d'1 dent devant = Augmenter de 3 dents derrière et inversement
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
macbernick a écrit:ericlebelge a écrit:pour moi le mieux dans ton cas serait de monter + sur la couronne, de combien
Diminuer d'1 dent devant = Augmenter de 3 dents derrière et inversement
A+
Arrêtez vos délires de dents et de courones, j'ai rendez vous chez le dentiste ...
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
Qui l'eu cru que toi... le grand cassini argenté tu pouvait avoir un mâle dedans
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
ericlebelge a écrit:Qui l'eu cru que toi... le grand cassini argenté tu pouvait avoir un mâle dedans
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
bonsoir
j ai realisé la monte en pignon de 16 sur une 2008 et etrangement les "roues arrieres" sont devenues moins systematiques en 1° alors que sur ma ducati c'est le contraire elle leve beaucoup mieux depuis le passage en 15 et à tout moment; quant a monter un pignon de 15 sur la ktm j'ai peur que ça fasse très court sauf a dire en usage exclusif montagne ou mon choix porterait plutot sur l'augmentation de la couronne avec un passage en 45 : 16x45 et des akras...mais attention à la chaine dans tous les cas... Pour avoir essayé le modele 2009 il est etrange que tu trouve un manque de souplesse et de fluidité dans les lacets... n'essaies jamais de 2008!!!
j ai realisé la monte en pignon de 16 sur une 2008 et etrangement les "roues arrieres" sont devenues moins systematiques en 1° alors que sur ma ducati c'est le contraire elle leve beaucoup mieux depuis le passage en 15 et à tout moment; quant a monter un pignon de 15 sur la ktm j'ai peur que ça fasse très court sauf a dire en usage exclusif montagne ou mon choix porterait plutot sur l'augmentation de la couronne avec un passage en 45 : 16x45 et des akras...mais attention à la chaine dans tous les cas... Pour avoir essayé le modele 2009 il est etrange que tu trouve un manque de souplesse et de fluidité dans les lacets... n'essaies jamais de 2008!!!
Invité- Invité
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
ericlebelge a écrit:Qui l'eu cru que toi... le grand cassini argenté tu pouvait avoir un mâle dedans
Ben oui , mais ça ne se voit pas du dehors ...
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
federale a écrit:mon choix porterait plutot sur l'augmentation de la couronne avec un passage en 45 : 16x45 et des akras...mais attention à la chaine dans tous les cas... Pour avoir essayé le modele 2009 il est etrange que tu trouve un manque de souplesse et de fluidité dans les lacets... n'essaies jamais de 2008!!!
entièrement d'accord avec toi
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
ok je vais réfléchir à la question, mais il est vrai que je vis à la montagne alors je pense que je vais mettre une couronne en 45 et voir avec le concessionnaire pour virer les papillons....je crois que ça va être un avion de chasse après.....je vous dirais ça le mois prochain après la révision....
Dans tous les cas ça reste une super machine........
Dans tous les cas ça reste une super machine........
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
J'ai reçue ma belle hier soir en fait je suis allé la chercher ...donc avec 2 akras et 0 kms au compteur ....Ben je suis bluffé par la reprise à bas régimes à partir de 2500 trs/min c'est vraiment super ! Sachant que je n'ai pas dépassé 4500 trs/min et pas mis de pleine charge c'est de la sur roulettes...PS j'ai fait macon- direction oyonnax via bourg en bresse thoirette...Les épingles m'ont pas TROP choquées en terme de vitesse mais je roulais de nuit donc je concluerai plus tard
reverfajo- Nombre de messages : 140
Moto : 350 excr 06 et ça y est plus de 990 adventure blanche 09
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
J'ai déjà les Akra, j'ai plus les papillons secondaires, mais je suis sur la demultiplication d'origine (sur une 2007) sachant que j'ai un pignon de 16 dents neuf qui traine dans le garage, je me tate aussi...
(mais là je pense que si ça leve pas, ça sera du à un ratatinement de mes c****)
(mais là je pense que si ça leve pas, ça sera du à un ratatinement de mes c****)
Invité- Invité
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
Une question aux techniciens que vous etes :
Est ce que ça vaut le coup de changer le psb à 18000 km ou vaut mieux attendre le changement du kit chaine ?
Est ce que ça vaut le coup de changer le psb à 18000 km ou vaut mieux attendre le changement du kit chaine ?
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
En général c'est déconseillé de changer un seul élément du kit chaine. Mieux tout changer d'un coup. L'ensemble pignon+chaine+couronne s'use ensemble, les dents se liment pendant que la chaine se détend. Si tu met un pignon neuf sur une chaine usée tu risque d'accélérer le vieillissement de l'ensemble je pense.
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
étant donné le ration pignon/couronne on devrait changer grosso modo 2/3 fois + le pignon que la couronne...
reverfajo- Nombre de messages : 140
Moto : 350 excr 06 et ça y est plus de 990 adventure blanche 09
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
J'ai lu sur pifpaf (sumo) que certain change leurs PSB 2 voir trois fois sur la vie du KC, sa ralonge la vie de l'ensemble, il parait que c'est trés courant en enduro et cross, quand on y réfléchis c'est logique vu que le PSB s'use moulte fois plus vite que la couronne, dans tout les cas je vais faire le changement du PSB à temps voulu
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
Ca va complétement à l'opposé de ce que j'avais entendu mais ça semble plus logique votre explication !
Ou alors ce qu'on m'avait dit n'était valable que pour la couronne ?
Ou alors ce qu'on m'avait dit n'était valable que pour la couronne ?
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
Eric et tout comme je l'ai dit et fais sur la brêle d'enduro c'est 1 couronne pour 3 pignons. ou on devrait faire le calcul exact ex 16*48 ce qui fait 1/3 1 tour couronne pour 3 trs pignon donc en théorie (vérifiée en enduro) pour un kit chaine faut 2 pmignons en plus ...Mais après il est pas évident de déterminer le 1/3 d'usure totale du kit chaine...Mais l'expérience peut parler pour ceux qui ont déjà changé leur kit chaîne . Si on fait ,par ex (toujours avec un 16x48), 15000 kms avec un kit chaine on devrait changer le pignon à 5 et 10 mkms...
reverfajo- Nombre de messages : 140
Moto : 350 excr 06 et ça y est plus de 990 adventure blanche 09
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
pour en rajouter le traitement du pignon est beaucoup plus dur que le traitement de la couronne je pense que changer un pignon sur une chaine qui a commencé à s'allonger n'apporte pas grand chose si le pignon suse beaucoup c'est plus un probleme de lubrification et d'entretien
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
J'ai mis un PSB de 16 vers 24.000 et l'ancien était visiblement bien mort, dents recourbée alors que la couronne était encore très très bien, j'ai emmené l'ensenble 16/42 à +- 31500 et le PSB de 16 était nickel , on verra avec mon 17/45 (que je conseil) comment celà ira
PS: la dessus j'm'en vais finir ma nuit
PS: la dessus j'm'en vais finir ma nuit
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
Bon , ok , mais je fait quoi ??
Je regarde l'état et j'avise , j'attend ou carrément je m'abstient ??
Je regarde l'état et j'avise , j'attend ou carrément je m'abstient ??
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» pignon de SBV 16 dents
» Pignon de 16 et consommation
» Changement de pignon
» écrou pignon de sortie de boîte
» vibration de la roue avant jusqu'au guidon
» Pignon de 16 et consommation
» Changement de pignon
» écrou pignon de sortie de boîte
» vibration de la roue avant jusqu'au guidon
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum