Changement de pignon
5 participants
Page 1 sur 1
Changement de pignon
Salut la compagnie.
J'ai une question qui ne concerne pas le 690, mais mon WRF.
Mais c'est pas grave ça concerne tout le monde.
actuellement avec une démultiplication de 14x50, je voudrais tirer bien plus long.
j'envisage donc de mettre un 15 dents, voire même un 16 (et pourquoi pas un 17).
La question est: comment peut on augmenter le nombre de dents, sans changer le pas de la chaine. Si il y a plus de dents, le pas est forcément plus long, donc ça tombe moins pile poil avec les maillons.
Je me doute que de 14 à 15, ça doit pas changer grand chose et que les jeux permettent cela, mais si je passe à 16 ou 17 ???
Et il me semble que de changer le kit chaine complet ne change en rien le pas de la chaine qui est standard non ???.
Je délire ou bien j'y connais rien ????
J'ai une question qui ne concerne pas le 690, mais mon WRF.
Mais c'est pas grave ça concerne tout le monde.
actuellement avec une démultiplication de 14x50, je voudrais tirer bien plus long.
j'envisage donc de mettre un 15 dents, voire même un 16 (et pourquoi pas un 17).
La question est: comment peut on augmenter le nombre de dents, sans changer le pas de la chaine. Si il y a plus de dents, le pas est forcément plus long, donc ça tombe moins pile poil avec les maillons.
Je me doute que de 14 à 15, ça doit pas changer grand chose et que les jeux permettent cela, mais si je passe à 16 ou 17 ???
Et il me semble que de changer le kit chaine complet ne change en rien le pas de la chaine qui est standard non ???.
Je délire ou bien j'y connais rien ????
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Changement de pignon
Quelle est la démultiplication d'origine?
Je trouve que 3 dents en plus sur le PSB ça fait beaucoup.
Tu peux aussi jouer sur la couronne. Je l'ai fait sur ma 950, couronne +3 dents pour que ça tire plus court. Au-delà, mieux vaut changer un PSB. Mais tu peux faire l'inverse avec une couronne -3.
Je trouve que 3 dents en plus sur le PSB ça fait beaucoup.
Tu peux aussi jouer sur la couronne. Je l'ai fait sur ma 950, couronne +3 dents pour que ça tire plus court. Au-delà, mieux vaut changer un PSB. Mais tu peux faire l'inverse avec une couronne -3.
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Changement de pignon
14x50 c'est la démultiplication d'origine.
Effectivement 1 dent en + devant = 3 dents en moins arrière.
et en effet 3 dents devant en + c'est certainement bcp trop.
Mais j'envisagerais bien le +2 (ou le -6 on est d'accord) qui me semble plus adapté au Maroc.
Mais qu'en est il du pas de chaine et de la synchro avec ces pignons en + ou en - ???
N'y aura-t-il pas une usure prématurée ?
Effectivement 1 dent en + devant = 3 dents en moins arrière.
et en effet 3 dents devant en + c'est certainement bcp trop.
Mais j'envisagerais bien le +2 (ou le -6 on est d'accord) qui me semble plus adapté au Maroc.
Mais qu'en est il du pas de chaine et de la synchro avec ces pignons en + ou en - ???
N'y aura-t-il pas une usure prématurée ?
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Changement de pignon
rca64 a écrit:Salut la compagnie.
J'ai une question qui ne concerne pas le 690, mais mon WRF.
Mais c'est pas grave ça concerne tout le monde.
actuellement avec une démultiplication de 14x50, je voudrais tirer bien plus long.
j'envisage donc de mettre un 15 dents, voire même un 16 (et pourquoi pas un 17).
La question est: comment peut on augmenter le nombre de dents, sans changer le pas de la chaine. Si il y a plus de dents, le pas est forcément plus long, donc ça tombe moins pile poil avec les maillons.
Je me doute que de 14 à 15, ça doit pas changer grand chose et que les jeux permettent cela, mais si je passe à 16 ou 17 ???
Et il me semble que de changer le kit chaine complet ne change en rien le pas de la chaine qui est standard non ???.
Je délire ou bien j'y connais rien ????
Le pas c'est l'écart entre 2 maillions de la chaine , il ne change pas quelque soit la démultiplication. ce qui va changer c'est la circonférence du pignon pour y loger 1 . 2 ou 3 dents de plus ...Va pt'et falloir rallonger la chaine ... Ou la raccourcir si on choisit de changer la couronne ... 3 dents c'est beaucoup !
Re: Changement de pignon
Il y a confusion....
Le pas, c'est la distance entre 2 axes de rouleaux. Les chaînes de 520, 530 ont le même pas car elles commencent toutes les deux par "5". La différence entre les deux, c'est uniquement la largeur.
Il n'y a pas d'usure prématurée si on ajoute des dents au PSB ou à la couronne.
En revanche, il ne faut pas en retirer trop au PSB car c'est le patin de chaîne qui s'use plus vite.
Voici le mode de calcul pour savoir à combien tu rouleras après modif :
Par exemple, une adv qui a d’origine un 17X42 roules à 135 km/h à 5000 t/mim
Si tu mets un 16X42, tu rouleras (toujours à 5000 tr/min) : (135/17)X16 = 127.05 km/h
Avec un 15X42, tu rouleras à (135/17)X15= 119.11 km/h
Si tu mets un 17X48, tu rouleras à (135/48)X42 = 118.12 km/h à 5000 tr/min
Etc…
Le pas, c'est la distance entre 2 axes de rouleaux. Les chaînes de 520, 530 ont le même pas car elles commencent toutes les deux par "5". La différence entre les deux, c'est uniquement la largeur.
Il n'y a pas d'usure prématurée si on ajoute des dents au PSB ou à la couronne.
En revanche, il ne faut pas en retirer trop au PSB car c'est le patin de chaîne qui s'use plus vite.
Voici le mode de calcul pour savoir à combien tu rouleras après modif :
Par exemple, une adv qui a d’origine un 17X42 roules à 135 km/h à 5000 t/mim
Si tu mets un 16X42, tu rouleras (toujours à 5000 tr/min) : (135/17)X16 = 127.05 km/h
Avec un 15X42, tu rouleras à (135/17)X15= 119.11 km/h
Si tu mets un 17X48, tu rouleras à (135/48)X42 = 118.12 km/h à 5000 tr/min
Etc…
Dernière édition par jmo le Jeu 20 Jan 2011, 22:55, édité 1 fois (Raison : Oui, Moussa a té plus vite que moi pour répondre ;-))
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Changement de pignon
merci pour vos explications.
il est clair qu'en diminuant ou en augmentant le nombre de dents, forcément que l'ajustement n'est plus parfait, et que ça use prématurément le tout (rouleaux + dents).
Faut juste rester raisonnable j'imagine sinon les rouleaux ne vont jamais aller au fond du pignon.
Par contre je suis très sceptique sur le ratio [nombre de dents perdues / km/h atteignable]
je doute que ça soit si simple et aussi mathématique....
(auquel cas, je fous un pignon à 2 dents, et je franchis le mur du son )
il est clair qu'en diminuant ou en augmentant le nombre de dents, forcément que l'ajustement n'est plus parfait, et que ça use prématurément le tout (rouleaux + dents).
Faut juste rester raisonnable j'imagine sinon les rouleaux ne vont jamais aller au fond du pignon.
Par contre je suis très sceptique sur le ratio [nombre de dents perdues / km/h atteignable]
je doute que ça soit si simple et aussi mathématique....
(auquel cas, je fous un pignon à 2 dents, et je franchis le mur du son )
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Changement de pignon
rca64 a écrit:
Par contre je suis très sceptique sur le ratio [nombre de dents perdues / km/h atteignable]
je doute que ça soit si simple et aussi mathématique....
(auquel cas, je fous un pignon à 2 dents, et je franchis le mur du son )
et pourtant, c'est vrai .....sans tomber dans l'extrême du pignon tout mini rikiki .
Le principe est très simple et tout le monde le pratique ou l'a pratiqué en conduisant une voiture poussive dan une longue cote autoroutière à fort pourcentage le tout chargé pour partir en vacance !!!
Je prend bien sur un extrême pour imager le principe
à ton avis, ce sera sur le cinquième ou le quatrième rapport que tu aura ta vitesse de pointe la plus élevée ???
Autre exemple ....l'Adventure
à l'origine, en 17x42 elle a une vitesse max théorique de ....242 Km/h à 9500 Tr/mn mais elle est incapable de les atteindre sur le plat et sans vent .....
au mieux, j'ai constaté un bon 205 Chrono au GPS (215 Compteur) .......
en 16x42 elle a une vitesse max théorique de 229 Km/h à 9500 Tr/mn .... elle ne les atteins pas non plus mais tu grimpe un peut plus rapidement vers sensiblement le même max (+ 2 Km/h au GPS)
en 16x45 elle a une vitesse max théorique de 214 Km/h à 9500 TR/mn .... là, elle y va si les conditions s'y prêtent .....en même temps, tu as l'impression de mouliner mais tu gagne beaucoup en reprise ...
Voilà
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Sujets similaires
» pignon de SBV 16 dents
» Pignon de 16 et consommation
» Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
» écrou pignon de sortie de boîte
» fuite d'huile au pignon de sortie de boite
» Pignon de 16 et consommation
» Pignon, 1 dent de moins ou 1 de Plus ?????
» écrou pignon de sortie de boîte
» fuite d'huile au pignon de sortie de boite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum