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Changement de pignon

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Changement de pignon Empty Changement de pignon

Message  rca64 Jeu 20 Jan 2011, 21:17

Salut la compagnie.

J'ai une question qui ne concerne pas le 690, mais mon WRF.
Mais c'est pas grave ça concerne tout le monde.

actuellement avec une démultiplication de 14x50, je voudrais tirer bien plus long.
j'envisage donc de mettre un 15 dents, voire même un 16 (et pourquoi pas un 17).

La question est: comment peut on augmenter le nombre de dents, sans changer le pas de la chaine. Si il y a plus de dents, le pas est forcément plus long, donc ça tombe moins pile poil avec les maillons.
Je me doute que de 14 à 15, ça doit pas changer grand chose et que les jeux permettent cela, mais si je passe à 16 ou 17 ???
Et il me semble que de changer le kit chaine complet ne change en rien le pas de la chaine qui est standard non ???.

Je délire ou bien j'y connais rien ???? scratch scratch
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Message  geek_inside Jeu 20 Jan 2011, 21:27

Quelle est la démultiplication d'origine?

Je trouve que 3 dents en plus sur le PSB ça fait beaucoup.

Tu peux aussi jouer sur la couronne. Je l'ai fait sur ma 950, couronne +3 dents pour que ça tire plus court. Au-delà, mieux vaut changer un PSB. Mais tu peux faire l'inverse avec une couronne -3.
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Changement de pignon Empty Re: Changement de pignon

Message  rca64 Jeu 20 Jan 2011, 22:13

14x50 c'est la démultiplication d'origine.

Effectivement 1 dent en + devant = 3 dents en moins arrière.

et en effet 3 dents devant en + c'est certainement bcp trop.
Mais j'envisagerais bien le +2 (ou le -6 on est d'accord) qui me semble plus adapté au Maroc.
Mais qu'en est il du pas de chaine et de la synchro avec ces pignons en + ou en - ???

N'y aura-t-il pas une usure prématurée ?
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Changement de pignon Empty Re: Changement de pignon

Message  moussa Jeu 20 Jan 2011, 22:43

rca64 a écrit:Salut la compagnie.

J'ai une question qui ne concerne pas le 690, mais mon WRF.
Mais c'est pas grave ça concerne tout le monde.

actuellement avec une démultiplication de 14x50, je voudrais tirer bien plus long.
j'envisage donc de mettre un 15 dents, voire même un 16 (et pourquoi pas un 17).

La question est: comment peut on augmenter le nombre de dents, sans changer le pas de la chaine. Si il y a plus de dents, le pas est forcément plus long, donc ça tombe moins pile poil avec les maillons.
Je me doute que de 14 à 15, ça doit pas changer grand chose et que les jeux permettent cela, mais si je passe à 16 ou 17 ???
Et il me semble que de changer le kit chaine complet ne change en rien le pas de la chaine qui est standard non ???.

Je délire ou bien j'y connais rien ???? scratch scratch

Le pas c'est l'écart entre 2 maillions de la chaine , il ne change pas quelque soit la démultiplication. ce qui va changer c'est la circonférence du pignon pour y loger 1 . 2 ou 3 dents de plus ...Va pt'et falloir rallonger la chaine ... Ou la raccourcir si on choisit de changer la couronne ... 3 dents c'est beaucoup !
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Message  jmo Jeu 20 Jan 2011, 22:53

Il y a confusion.... Crying or Very sad
Le pas, c'est la distance entre 2 axes de rouleaux. study Les chaînes de 520, 530 ont le même pas car elles commencent toutes les deux par "5". La différence entre les deux, c'est uniquement la largeur.

Il n'y a pas d'usure prématurée si on ajoute des dents au PSB ou à la couronne.
En revanche, il ne faut pas en retirer trop au PSB car c'est le patin de chaîne qui s'use plus vite.

Voici le mode de calcul pour savoir à combien tu rouleras après modif :
Par exemple, une adv qui a d’origine un 17X42 roules à 135 km/h à 5000 t/mim

Si tu mets un 16X42, tu rouleras (toujours à 5000 tr/min) : (135/17)X16 = 127.05 km/h
Avec un 15X42, tu rouleras à (135/17)X15= 119.11 km/h

Si tu mets un 17X48, tu rouleras à (135/48)X42 = 118.12 km/h à 5000 tr/min

Etc…


Dernière édition par jmo le Jeu 20 Jan 2011, 22:55, édité 1 fois (Raison : Oui, Moussa a té plus vite que moi pour répondre ;-))
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Message  jmo Jeu 20 Jan 2011, 23:01

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Changement de pignon Empty Re: Changement de pignon

Message  rca64 Dim 23 Jan 2011, 12:58

merci pour vos explications.
il est clair qu'en diminuant ou en augmentant le nombre de dents, forcément que l'ajustement n'est plus parfait, et que ça use prématurément le tout (rouleaux + dents).
Faut juste rester raisonnable j'imagine sinon les rouleaux ne vont jamais aller au fond du pignon.

Par contre je suis très sceptique sur le ratio [nombre de dents perdues / km/h atteignable]
je doute que ça soit si simple et aussi mathématique....scratch


(auquel cas, je fous un pignon à 2 dents, et je franchis le mur du son lol! )
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Message  jouster Dim 23 Jan 2011, 13:40

rca64 a écrit:

Par contre je suis très sceptique sur le ratio [nombre de dents perdues / km/h atteignable]
je doute que ça soit si simple et aussi mathématique....scratch


(auquel cas, je fous un pignon à 2 dents, et je franchis le mur du son lol! )

et pourtant, c'est vrai .....sans tomber dans l'extrême du pignon tout mini rikiki Razz Razz .
Le principe est très simple et tout le monde le pratique ou l'a pratiqué en conduisant une voiture poussive dan une longue cote autoroutière à fort pourcentage le tout chargé pour partir en vacance !!!
Je prend bien sur un extrême pour imager le principe Wink
à ton avis, ce sera sur le cinquième ou le quatrième rapport que tu aura ta vitesse de pointe la plus élevée ???

Autre exemple ....l'Adventure Wink
à l'origine, en 17x42 elle a une vitesse max théorique de ....242 Km/h à 9500 Tr/mn Shocked Shocked mais elle est incapable de les atteindre sur le plat et sans vent .....
au mieux, j'ai constaté un bon 205 Chrono au GPS (215 Compteur) .......
en 16x42 elle a une vitesse max théorique de 229 Km/h à 9500 Tr/mn .... elle ne les atteins pas non plus mais tu grimpe un peut plus rapidement vers sensiblement le même max (+ 2 Km/h au GPS)
en 16x45 elle a une vitesse max théorique de 214 Km/h à 9500 TR/mn .... là, elle y va si les conditions s'y prêtent .....en même temps, tu as l'impression de mouliner mais tu gagne beaucoup en reprise ...

Voilà Wink
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