durite débranchée
2 participants
Page 1 sur 1
durite débranchée
Bonjour, j'ai depuis peu une KTM Adv 2004 et en démontant 2/3 trucs pour comprendre comment ça marche j'ai découverts une durite débranchée en partie arrière du boitier filtre à air... Quelqu'un saurait ce que c'est? Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
Fred73
PS:j'ai une photo mais je ne sais pas comment l'incruster dans le texte....
Merci d'avance
Fred73
PS:j'ai une photo mais je ne sais pas comment l'incruster dans le texte....
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
une petite durit ???
si c le cas c'est un piquage de dépression à boucher impérativement.
Il y en a 2, une qui sert à la cde d'injection d'air dans l'échappement (SAS) qui est une vanne.
l'autre est sur le boitier d'air sur un petit cylindre qui sert de bouchon
si c le cas c'est un piquage de dépression à boucher impérativement.
Il y en a 2, une qui sert à la cde d'injection d'air dans l'échappement (SAS) qui est une vanne.
l'autre est sur le boitier d'air sur un petit cylindre qui sert de bouchon
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
suite
C'est une grosse durite qui se branche sur une sorte de cylindre plastique sur lequel est branchée 2 grosses durites et une petite. Une deux deux grosses arrive direct du boitier filtre à air et l'autre est branchée sur le cylindre plastique et s'en va je ne sais ou... c'est celle ci qui est débranchée
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
voilà le schéma alors, je regarde si je trouve une photo car j'ai tout viré sur la mienne (plus de catalyseurs donc inutile)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
re
C'est la durite 6 sur le plan qui est débranchée du boitier 1
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
Oui il faut la rebrancher car dans ce cas de l'air entre en permanence sur les échappements (juste après la soupape), du coup la moto doit pétarader sévère !
Les 2 durits qui vont au moteur (SAS flansch) sont alimentées par de l'air propre de la boite à air uniquement lorsque la vanne (N°1) s'ouvre grâce à la dépression dans le petit tuyau N°14 (piqué sur la pipe d'admission du cylindre AV).
As tu encore les catalyseurs ?
Les 2 durits qui vont au moteur (SAS flansch) sont alimentées par de l'air propre de la boite à air uniquement lorsque la vanne (N°1) s'ouvre grâce à la dépression dans le petit tuyau N°14 (piqué sur la pipe d'admission du cylindre AV).
As tu encore les catalyseurs ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: durite débranchée
http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Emissions%20Equipment/epc/sas_epc_removal.htm
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
re
Oui ça pétarade sévère comme tu dis...je ne sais pas si j'ai encore les catalyseurs...je découvre cette moto...explique
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
Les pots catalytiques sont de section ronde en inox, la sortie est soudé, ça chauffe très fort, on s'y brûle facilement.
Beaucoup les virent pour des adaptables (seuls les akra sont homologués par ktm). Ils sont reconditionnables en plus en changeant la laine à l'intérieur.
L'avantage des pots décatalysés est net : gain de poids, de couple, moins de bruit, moins chaud etc...
PS : pour insérer un photo tu cliques sur l'icône de la barre d'outil juste au dessus du texte que tu écris (celui avec la disquette) puis tu cliques copier, le lien se met en surbrillance, tu copies le lien que tu colles dans ta réponse. Super simple !
Beaucoup les virent pour des adaptables (seuls les akra sont homologués par ktm). Ils sont reconditionnables en plus en changeant la laine à l'intérieur.
L'avantage des pots décatalysés est net : gain de poids, de couple, moins de bruit, moins chaud etc...
PS : pour insérer un photo tu cliques sur l'icône de la barre d'outil juste au dessus du texte que tu écris (celui avec la disquette) puis tu cliques copier, le lien se met en surbrillance, tu copies le lien que tu colles dans ta réponse. Super simple !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
re
Pas tout compris loll mais si j'ai bien compris c'est pour virer catalyseur et autres connerie de ce genre non?
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
J'ai des pots Akra qui n'ont meme plus de chicanes
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
[img][/img]
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
voilà en principe ta moto avec les catalyseurs.
Si tu as les akras, cherche sur le forum la technique pour virer le SAS et ses tuyaux, ça ne sert à rien à en plus ça fait du bruit quand tu coupe les gaz.
En attendant de bricoler un peu plus sur ta moto rebranche ton tuyau
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
re
Merci de tes conseils! Je vais rebarncher la durite en attendant de trouver le moyen de virer tout ça
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
Christophe a écrit:Oui il faut la rebrancher car dans ce cas de l'air entre en permanence sur les échappements (juste après la soupape), du coup la moto doit pétarader sévère !
Les 2 durits qui vont au moteur (SAS flansch) sont alimentées par de l'air propre de la boite à air uniquement lorsque la vanne (N°1) s'ouvre grâce à la dépression dans le petit tuyau N°14 (piqué sur la pipe d'admission du cylindre AV).
As tu encore les catalyseurs ?
J'ai rebranché la durite...ça pétarade toujours..??? Je vis à 1800m d'altitude, la moto viens de troyes, pensez vous qu'il faille faire un réglage carbu?
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: durite débranchée
1800m ça fait que ton mélange est plus riche en essence.
Tout dépend ce que sont tes pétarades ? dans une descente gaz coupés un pop pop pop régulier c'est normal, si par contre si ça pète de temps en temps après ouverture des gaz puis coupure il semblerait qu'il y ait trop d'essence qui se consume dans les pots.
Bon c'est pas évident à distance.
Si tu roules sans les chicanes tu dois par rapport à l'origine rouler avec l'aiguille du carbu relevée d'un cran et la richesse de ralenti augmentée (1/2tr environ). Ce sont les réglages de base pour 0-1000m donc plus trop pour toi...
Dans un premier temps redébranche le tuyau qui tu viens de rebrancher, bouche le hermétiquement, fait de même de l'autre coté pour la valve (pièce 1).
Là tu as quasiment annulé ton SAS, l'idéal étant de tout virer comme expliqué sur le tuto.
Si tes pétarades restent il se peut aussi que tu ai une prise d'air sur l'échappement (par ex le joint entre le tuyau et le pot qui est HS, pire une fissure sur le tube d'échappement).
As-tu regardé la couleur de la bougie ? (l'AR étant facilement démontable).
Pour démonter il faut bien appuyer sur la prise de la bobine crayon (ça fait clic) et retirer la prise. Retirer la bobine crayon (là c'est raide car c'est super emboité, pas de jeu permis avec ce système là qui ne supporterait pas les vibrations. On peut s'aider d'une clef fourche de 19/21 en faisant levier mais attention à la prise !!), puis retirer la bougie (tu dois avoir les clefs qui sont fournies avec la moto, elles sont très complètes d'ailleurs sur ce millésime).
Regarde la couleur de l'électrode centrale qui doit être grise clair, surtout pas noire ou blanc poudreux (pas bon risque de surchauffe).
Si c'est ok remonte la bougie et la bobine crayon en faisant attention que la prise ne touche pas la vis BTR du cache culasse (risque de vibration).
Voilà donc quelques pistes auquelles je pense, bon courage !
Tout dépend ce que sont tes pétarades ? dans une descente gaz coupés un pop pop pop régulier c'est normal, si par contre si ça pète de temps en temps après ouverture des gaz puis coupure il semblerait qu'il y ait trop d'essence qui se consume dans les pots.
Bon c'est pas évident à distance.
Si tu roules sans les chicanes tu dois par rapport à l'origine rouler avec l'aiguille du carbu relevée d'un cran et la richesse de ralenti augmentée (1/2tr environ). Ce sont les réglages de base pour 0-1000m donc plus trop pour toi...
Dans un premier temps redébranche le tuyau qui tu viens de rebrancher, bouche le hermétiquement, fait de même de l'autre coté pour la valve (pièce 1).
Là tu as quasiment annulé ton SAS, l'idéal étant de tout virer comme expliqué sur le tuto.
Si tes pétarades restent il se peut aussi que tu ai une prise d'air sur l'échappement (par ex le joint entre le tuyau et le pot qui est HS, pire une fissure sur le tube d'échappement).
As-tu regardé la couleur de la bougie ? (l'AR étant facilement démontable).
Pour démonter il faut bien appuyer sur la prise de la bobine crayon (ça fait clic) et retirer la prise. Retirer la bobine crayon (là c'est raide car c'est super emboité, pas de jeu permis avec ce système là qui ne supporterait pas les vibrations. On peut s'aider d'une clef fourche de 19/21 en faisant levier mais attention à la prise !!), puis retirer la bougie (tu dois avoir les clefs qui sont fournies avec la moto, elles sont très complètes d'ailleurs sur ce millésime).
Regarde la couleur de l'électrode centrale qui doit être grise clair, surtout pas noire ou blanc poudreux (pas bon risque de surchauffe).
Si c'est ok remonte la bougie et la bobine crayon en faisant attention que la prise ne touche pas la vis BTR du cache culasse (risque de vibration).
Voilà donc quelques pistes auquelles je pense, bon courage !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: durite débranchée
Merci bcp pour tes conseils....j'avoue que je verrais ça demain lol mais je vais voir tout ça c'est clair.Merci encore
fred73- Nombre de messages : 11
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 28/08/2012
Sujets similaires
» durite
» durite entre les 2 robinets
» Durite à replacer, help !
» Durite de reservoir coupée
» Fuite Durite carburateur
» durite entre les 2 robinets
» Durite à replacer, help !
» Durite de reservoir coupée
» Fuite Durite carburateur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum