Passage au Filtre à Air MOUSSE
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ADV67
macbernick
rca64
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Passage au Filtre à Air MOUSSE
Yo les amis,
Besoins de vos conseils pour remplacer le filtre à air papier par une mousse:
- suffit-il d'acheter le kit de transformation de chez www.rally-raidproducts.co.uk
http://www.rally-raidproducts.co.uk/store/KTM-690-Enduro-R-SMC/performance-upgrades/ktm-690-enduro-air-filter-conversion-foam-twin-air
à £ 69,60 ??
(on retire l'autre, on met celui là et roule ma poule) ?
je dis cela parce qu'il est indiqué:
"NOTE: SNORKEL ON AIRBOX NEEDS TO REMOVED TO FIT THIS KIT"
- Ai je raison de penser qu'il vaut bien mieux ce kit plutot que le filtre mousse vendu sur le catalogue KTM et qui se présente sous la forme de 2 cylindres en mousse (+ difficile à nettoyer, pas possible de mettre une chaussette par dessus, ....)
- y-a-t-il mieux ou pareil mais moins cher ?
merci de vos réponses avisées
Besoins de vos conseils pour remplacer le filtre à air papier par une mousse:
- suffit-il d'acheter le kit de transformation de chez www.rally-raidproducts.co.uk
http://www.rally-raidproducts.co.uk/store/KTM-690-Enduro-R-SMC/performance-upgrades/ktm-690-enduro-air-filter-conversion-foam-twin-air
à £ 69,60 ??
(on retire l'autre, on met celui là et roule ma poule) ?
je dis cela parce qu'il est indiqué:
"NOTE: SNORKEL ON AIRBOX NEEDS TO REMOVED TO FIT THIS KIT"
- Ai je raison de penser qu'il vaut bien mieux ce kit plutot que le filtre mousse vendu sur le catalogue KTM et qui se présente sous la forme de 2 cylindres en mousse (+ difficile à nettoyer, pas possible de mettre une chaussette par dessus, ....)
- y-a-t-il mieux ou pareil mais moins cher ?
merci de vos réponses avisées
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Perso j'ai la version ktm , je pense que je n'ai pas le choix avec l'aqualine , il est moins pratique à nettoyer effectivement mais je n'ai pas eû de modif à effectuer .
Quelques uns ont la version modif "rallye" et apparemment en sont très contents . A voir avec eux quand ils se seront réveillés ..............
Quelques uns ont la version modif "rallye" et apparemment en sont très contents . A voir avec eux quand ils se seront réveillés ..............
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Moi j'ai opté pour le filtre Twin Air en mousse sur la mienne.
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
ADV67 a écrit:Moi j'ai opté pour le filtre Twin Air en mousse sur la mienne.
t'as acheté où ce kit si c'est pas indiscret ?
Besoin de rien de particulier pour l'installer, se met en lieu et place de l'autre ??
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
macbernick a écrit:Perso j'ai la version ktm , je pense que je n'ai pas le choix avec l'aqualine , il est moins pratique à nettoyer effectivement mais je n'ai pas eû de modif à effectuer .
Quelques uns ont la version modif "rallye" et apparemment en sont très contents . A voir avec eux quand ils se seront réveillés ..............
Tu vas pouvoir mettre un "sand stop" par dessus ?
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
rca64 a écrit:
Tu vas pouvoir mettre un "sand stop" par dessus ?
Ce ne sera pas nécessaire ...................................je roule toujours devant
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Le pire c'est que c'est vrai en plus.....
Je sens qu'on va bouffer du sable comme jamais..........................
Attends qu'il y ait une tempête de sable, tu ne pourras plus compter que sur tes propres chaussettes, mais celles que tu auras au pied !!
Je sens qu'on va bouffer du sable comme jamais..........................
Attends qu'il y ait une tempête de sable, tu ne pourras plus compter que sur tes propres chaussettes, mais celles que tu auras au pied !!
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
rca64 a écrit:Le pire c'est que c'est vrai en plus.....
Je sens qu'on va bouffer du sable comme jamais..........................
Attends qu'il y ait une tempête de sable, tu ne pourras plus compter que sur tes propres chaussettes, mais celles que tu auras au pied !!
J'ai des principes quand même , lorsque les conditions météos ne se prêtent pas à la pratique de la moto , alors je dégotte un troquet (je n'ai pas la traduction exacte en marocain ) et je m'adonne à mon autre passion , la dégustation de mets locaux , ..........en attendant que ça s'arrange
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
J'ai fait un post sur le filtre de la rallye , je l'ai utilisé au maroc mais avec l'aqualine pas trés pratiquement à nettoyer et je ne suis pas sûr à 100 % de l'étanchéité :
https://ktmadventure.motards.net/t2666-filtre-a-air-de-la-rallye-sur-la-690-enduro
Dans mon cas j'ai du couper deux petites pattes, je ne sais pas comment le kit UK marche sans couper les pattes.
Attention bruit nettement plus fort et il faut changer la courbe pour enrichir (même par rapport à la courbe akra), mais la moto marche encore mieux il me semble.
Si tu as d'autres questions...
https://ktmadventure.motards.net/t2666-filtre-a-air-de-la-rallye-sur-la-690-enduro
Dans mon cas j'ai du couper deux petites pattes, je ne sais pas comment le kit UK marche sans couper les pattes.
Attention bruit nettement plus fort et il faut changer la courbe pour enrichir (même par rapport à la courbe akra), mais la moto marche encore mieux il me semble.
Si tu as d'autres questions...
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Très compliqué les filtres !!!
Attention la mousse rally peut posée des problèmes lors de certain passage d'eau, elle n'ait pas protégé et elle est exposée, s'imbibe d'eau est donc modifie la carburation, ou encore l'eau va jusqu'a l'injection et la c la merde ... Les filtres mousse doivent toujours être imbibé d'huile spécial filtre.
J'ai fais les expériences avec les 3 filtres :
- filtre d'origine bien pour la route mais nul pour le tt (ne filtre pas la poussière)
- filtre mousse RALLY pas étanche, par exemple sous une grosse pluie ou passage de gué mais il filtre très bien
- filtre cone pas génial au nettoyage mais étanche avec le système d'origine(tube apposé dessus)
Qui a la SOLUTION rien n'est parfait: ???????
Je n'ai pas essayé le filtre KN, peut être que quelqu'un a une experience sur ce filtre ?
J'ai fais les expériences avec les 3 filtres :
- filtre d'origine bien pour la route mais nul pour le tt (ne filtre pas la poussière)
- filtre mousse RALLY pas étanche, par exemple sous une grosse pluie ou passage de gué mais il filtre très bien
- filtre cone pas génial au nettoyage mais étanche avec le système d'origine(tube apposé dessus)
Qui a la SOLUTION rien n'est parfait: ???????
Je n'ai pas essayé le filtre KN, peut être que quelqu'un a une experience sur ce filtre ?
raideur- Nombre de messages : 22
Age : 56
Moto : 690 enduro r
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
j'ai fait ça il y a un an
Avec une petite protection anti-projection d'eau
Avec une petite protection anti-projection d'eau
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Merci pour vos réponses respectives, et pour le lien vers l'ancien post.
Puisqu'il n'y a pas de solution miracle, je vais opter pour le filtre KTM (double cone), et tant pis pour mon oeil, il m'en restera un en spare.
Je préfère quand même de loin qu'il soit étanche, parce que de savoir qu'il ne l'est pas sur un gué, ok, on peut faire en sorte de passer doucement.
Mais s'il ne l'est pas non plus sous la pluie, là ça devient critique quand même.
Pour qu'il ne se remplisse pas trop de sable, et ben je mettrai les gaz, et je passerai devant Mac Bernick.
Puisqu'il n'y a pas de solution miracle, je vais opter pour le filtre KTM (double cone), et tant pis pour mon oeil, il m'en restera un en spare.
Je préfère quand même de loin qu'il soit étanche, parce que de savoir qu'il ne l'est pas sur un gué, ok, on peut faire en sorte de passer doucement.
Mais s'il ne l'est pas non plus sous la pluie, là ça devient critique quand même.
Pour qu'il ne se remplisse pas trop de sable, et ben je mettrai les gaz, et je passerai devant Mac Bernick.
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
plaque ?
Bien ta protection a l'eau, je vais essayé de le refaire, t'aurais pas le patron de la découpe de la plaque ? Et sinon a dans pas longtemps au raid de l'amitié !Steven a écrit:j'ai fait ça il y a un an
Avec une petite protection anti-projection d'eau
raideur- Nombre de messages : 22
Age : 56
Moto : 690 enduro r
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Bien ta protection a l'eau, je vais essayé de le refaire, t'aurais pas le patron de la découpe de la plaque ? Et sinon a dans pas longtemps au raid de l'amitié ![/quote]raideur a écrit:Avec une petite protection anti-projection d'eau
Je n'ai pas le gabarit, j'ai fait ça avec de la tôle d'alu très fine vendue chez castomerlin et découpable au ciseaux puis maintenu avec des Rilsans
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
J'ai finalement opté pour le double tube en mousse KTM à 45 euros, auquel je rajoute un sand stop à 15€.
C'est un sand stop plat (feuille à découper) contrairement aux chaussettes qui enveloppent les mousses.
Je ne connaissais pas, mais je pense que ça va le faire.
Si ça ne suffisait pas, j'imaginais rajouter un bas (de géraldine) en entrée de prise d'air. A une époque je faisais comme ça sur les voitures avant de traverser le désert.
ça filtre moins, mais ça préfiltre quand même, sans étouffer d'avantage le moteur, et pour un moindre cout......
On se protège, .........mais vivement ce con de sable..............................y a que ça de bon
C'est un sand stop plat (feuille à découper) contrairement aux chaussettes qui enveloppent les mousses.
Je ne connaissais pas, mais je pense que ça va le faire.
Si ça ne suffisait pas, j'imaginais rajouter un bas (de géraldine) en entrée de prise d'air. A une époque je faisais comme ça sur les voitures avant de traverser le désert.
ça filtre moins, mais ça préfiltre quand même, sans étouffer d'avantage le moteur, et pour un moindre cout......
On se protège, .........mais vivement ce con de sable..............................y a que ça de bon
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
rca64 a écrit:J'ai finalement opté pour le double tube en mousse KTM à 45 euros, auquel je rajoute un sand stop à 15€.
C'est un sand stop plat (feuille à découper) contrairement aux chaussettes qui enveloppent les mousses.
Je ne connaissais pas, mais je pense que ça va le faire.
Si ça ne suffisait pas, j'imaginais rajouter un bas (de géraldine) en entrée de prise d'air. A une époque je faisais comme ça sur les voitures avant de traverser le désert.
ça filtre moins, mais ça préfiltre quand même, sans étouffer d'avantage le moteur, et pour un moindre cout......
On se protège, .........mais vivement ce con de sable..............................y a que ça de bon
Le filtre à 45 euros , moi je l'ai à 60 ????
Faut que tu m'en prennes un autre à ce prix , je pars avec 2 que je nettoierai tous les 2 jours grosso modo , (donc 1 seul nettoyage le 4ieme jour)
J' avais acheté aussi le sand stop mais je ne l'ai jamais testé , ça sera l'occasion .
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Pas toujours étanche à la poussière, les doubles cones KTM (TwinAir):
Je préfère la solution du grand filtre TwinAir, une chausette sandstop et bien faire l'étanchéité entre le filtre et le boitier avec une peu de graisse. Bien huiler le filtre avec l'huile à filtre et le laver régulièrement. Sur le Raid de l'Amitié j'avais pris un stock de filtres déjà préhuilés et je le changais chaque jour.
Ce n'est pas pour rien que KTM utilisait ce filtre sur les 690 Rally de Després.
Voici des photos avec les cones KTM:
Je préfère la solution du grand filtre TwinAir, une chausette sandstop et bien faire l'étanchéité entre le filtre et le boitier avec une peu de graisse. Bien huiler le filtre avec l'huile à filtre et le laver régulièrement. Sur le Raid de l'Amitié j'avais pris un stock de filtres déjà préhuilés et je le changais chaque jour.
Ce n'est pas pour rien que KTM utilisait ce filtre sur les 690 Rally de Després.
Voici des photos avec les cones KTM:
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
A la quete du filtre parfait, vos avis me plonge dans le doute
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Le double filtre Twin Air utilisé sur la 690 du Dakar 2007:
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Finalement j'ai pris le twin air de la rallye mais petite question,je laisse le filtre papier ou pas???
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
p_yco a écrit:Finalement j'ai pris le twin air de la rallye mais petite question,je laisse le filtre papier ou pas???
J'avais essayé et pour moi ca passe pas, trop de surépaisseur pour pouvoir mettre le cadre acier avec les pattes...
Pour info post ou je montrais les pattes à couper + étanchéité:
https://ktmadventure.motards.net/t2864-changement-de-filtre-a-air-690-enduro?highlight=filtre+air
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
J'avais jamais vu ce post, merci,bon je vais meuler les pattes,et enlever le filtre papier.
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
p_yco a écrit:Finalement j'ai pris le twin air de la rallye mais petite question,je laisse le filtre papier ou pas???
Non, faut pas le laisser.
Puis ne pas oublier d'huiler ton Twin Air avec de l'huile de filtre.
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
Oui oui merci pour les conseils,mais ça je suis habitué avec mes enduros,moi j'oubli juste d'enlever le plastique dans lequel je l'ai imprégné d'huile Sinon j'ai mis un joint d'étanchéité sur le cadre"support" et j'ai mis aussi un peu de graisse sur les bords de la BaA pour que rien ne passe
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Passage au Filtre à Air MOUSSE
p_yco a écrit: Sinon j'ai mis un joint d'étanchéité sur le cadre"support" et j'ai mis aussi un peu de graisse sur les bords de la BaA pour que rien ne passe
Donc tu as coupé les pattes et mis un joint, une petite photo de l'étanchéité ???
Tu as testé le bruit
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
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