Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
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@cris@
Christophe
ecolavage
Maverick
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Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Bonjour à tous,
Ca y est , j'ai récupéré mon 990 Adventure (orange) (les photos suivront aux beaux jours) et j'ai pu l'essayer pour la première fois hier.
Les conditions ne s'y prêtaient pas(route humide et pneu neuf à l'arrière), mais il fallait que je l'a ramène de cher mon concessionnaire.
Bcp de ligne droite et peu de virage.
Mes premières impressions, elles sont plutôt bonnes malgré les conditions de roulage : moteur péchu à tout les étages avec de bonne reprise même sur le dernier rapport mais je n'ai pas pu ouvrir en grand (pneu neuf) pour voir le vrai caractère de la bête. Boite et embrayage onctueux, position de conduite parfaite même debout sur les cales pieds(1,80m).
Par contre quand j'ai voulu freiner pour la première fois , oupsss!!!! Il n'y pas le mordant de la street triple R, mais bon, il faut que je m'y habitue.
Je m'écarte de mon sujet. N'ayant jamais conduit de 990 adventure et la moto sortant du concessionnaire avec une cartographie d'origine toute neuve avec les pots d'origines (avant courbe akra avec pot akra), à mon retour, j'ai du rouler sur un filet de gaz dans une petite côte (pratiquement au pas) en 1ère et 2nd et la moto s'est mis cogner et claquer??? Bref, elle n'aime pas du tout ça.
Ma question est : est ce normal?
Si vous avez 5min, faite moi profiter de votre expérience pour me rassurer ou le contraire, merci.
J'oubliai, bon réveillon à tous ...
Ca y est , j'ai récupéré mon 990 Adventure (orange) (les photos suivront aux beaux jours) et j'ai pu l'essayer pour la première fois hier.
Les conditions ne s'y prêtaient pas(route humide et pneu neuf à l'arrière), mais il fallait que je l'a ramène de cher mon concessionnaire.
Bcp de ligne droite et peu de virage.
Mes premières impressions, elles sont plutôt bonnes malgré les conditions de roulage : moteur péchu à tout les étages avec de bonne reprise même sur le dernier rapport mais je n'ai pas pu ouvrir en grand (pneu neuf) pour voir le vrai caractère de la bête. Boite et embrayage onctueux, position de conduite parfaite même debout sur les cales pieds(1,80m).
Par contre quand j'ai voulu freiner pour la première fois , oupsss!!!! Il n'y pas le mordant de la street triple R, mais bon, il faut que je m'y habitue.
Je m'écarte de mon sujet. N'ayant jamais conduit de 990 adventure et la moto sortant du concessionnaire avec une cartographie d'origine toute neuve avec les pots d'origines (avant courbe akra avec pot akra), à mon retour, j'ai du rouler sur un filet de gaz dans une petite côte (pratiquement au pas) en 1ère et 2nd et la moto s'est mis cogner et claquer??? Bref, elle n'aime pas du tout ça.
Ma question est : est ce normal?
Si vous avez 5min, faite moi profiter de votre expérience pour me rassurer ou le contraire, merci.
J'oubliai, bon réveillon à tous ...
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Oui c'est normal en dessous de 3000 Trs/min elle n'aime pas ca!!!!! Du moins c'est ce que mon concess m'a dit quand je lui est posé la question, pour y remedié lui mets un pignon de sortie de boite avec une dent de moin, en revanche on est d'accord elle perdra en allonge
Ah oui moi c'est sur une 950 et non une 990
Ah oui moi c'est sur une 950 et non une 990
ecolavage- Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Idem pour moi, le moteur est moyennement souple, tout du moins pas aussi souple que celui d'une caponord qui reprend en 5-6ème à 2000tr !!! (moteur de la RSV mais bien modifié).
En 1ère-2ème à très bas régime le moteur donne des coups de pistons et le phénomène s'accentue avec les différents jeux de la transmission (boite, chaine). En ville je descends très rarement sous les 2500tr même si ma moto est plus souple que la tienne (carbus et modifications diverses tels EPC, SAS, pots etc...).
Si tu roules souvent en ville je te préconiserais de mettre un pignon de 16 au lieu du 17, ça "assoupli" la conduite, taper le 90km/h à fond de première ça ne sert à rien !!! encore une combine pour passer les normes de bruit et pollution.
Au fait ta chaine n'est pas trop détendue ?
La synchro est-elle bonne ? (si ça tourne pas trop rond ça pourrait le faire, à valider...).
Le régime mini de ce Bi est de l'ordre de 3500-4000tr (en 5-6) il ne faut pas comparer avec les 4 cylindres.
J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin
En 1ère-2ème à très bas régime le moteur donne des coups de pistons et le phénomène s'accentue avec les différents jeux de la transmission (boite, chaine). En ville je descends très rarement sous les 2500tr même si ma moto est plus souple que la tienne (carbus et modifications diverses tels EPC, SAS, pots etc...).
Si tu roules souvent en ville je te préconiserais de mettre un pignon de 16 au lieu du 17, ça "assoupli" la conduite, taper le 90km/h à fond de première ça ne sert à rien !!! encore une combine pour passer les normes de bruit et pollution.
Au fait ta chaine n'est pas trop détendue ?
La synchro est-elle bonne ? (si ça tourne pas trop rond ça pourrait le faire, à valider...).
Le régime mini de ce Bi est de l'ordre de 3500-4000tr (en 5-6) il ne faut pas comparer avec les 4 cylindres.
J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
ça reste une moto extrêmement polyvalente qui sera toujours moins performants dans le compartiment sportif contre un Monsieur R.
Celui ci est vraiment ce qui se fait de mieux en roadsters en rapport qualité sensation prix pour le commun des mortels ....
Excellente nulle part , bonne partout
Pour se mesurer au street R (pas le normal qui est un chamalow) en conditions sportives ... il faut envoyer une turbine avec un gros étrier devant et enfin le calmer ...
Celui ci est vraiment ce qui se fait de mieux en roadsters en rapport qualité sensation prix pour le commun des mortels ....
Excellente nulle part , bonne partout
Pour se mesurer au street R (pas le normal qui est un chamalow) en conditions sportives ... il faut envoyer une turbine avec un gros étrier devant et enfin le calmer ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
j'y vais de ma petite expérience sur une 990 2010 avé 1200 km au compteur, pignon de 16 d'origine,
petites routes de montagne auvergnate, en duo,
sortant d'un Ducat 1000 et au paravent d'une Ducat ST2 944 cc,
et ayant roulé depuis 1966 qu'avec des twins,
il est clair qu'il faut s'adapter au twin de grosse cylindrée, de grosses gamelles et le vilo n'apprécie pas trop des bas régimes en charge,
et, hier encore, un chti roulage d'une centaine de kilomètres, ben jamais de cognage, ni de claquage,
malgrè d'être parfois sous les 3000 tr/mn, soit en plat, descente, et reprise des gaz sur un filet tout en douceur et doigté,
en aparté, je ne me sert pratiquement pas de l'embrayage, à part au démarrage, le tout à n'importe quel régime,
et que se soit en montant ou descendant les rapports, sans acoups,
voili,
Bon Réveillon à toutes et à tous.
petites routes de montagne auvergnate, en duo,
sortant d'un Ducat 1000 et au paravent d'une Ducat ST2 944 cc,
et ayant roulé depuis 1966 qu'avec des twins,
il est clair qu'il faut s'adapter au twin de grosse cylindrée, de grosses gamelles et le vilo n'apprécie pas trop des bas régimes en charge,
et, hier encore, un chti roulage d'une centaine de kilomètres, ben jamais de cognage, ni de claquage,
malgrè d'être parfois sous les 3000 tr/mn, soit en plat, descente, et reprise des gaz sur un filet tout en douceur et doigté,
en aparté, je ne me sert pratiquement pas de l'embrayage, à part au démarrage, le tout à n'importe quel régime,
et que se soit en montant ou descendant les rapports, sans acoups,
voili,
Bon Réveillon à toutes et à tous.
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Yeti a écrit:j'y vais de ma petite expérience sur une 990 2010 avé 1200 km au compteur, pignon de 16 d'origine,
petites routes de montagne auvergnate, en duo,
sortant d'un Ducat 1000 et au paravent d'une Ducat ST2 944 cc,
et ayant roulé depuis 1966 qu'avec des twins,
il est clair qu'il faut s'adapter au twin de grosse cylindrée, de grosses gamelles et le vilo n'apprécie pas trop des bas régimes en charge,
et, hier encore, un chti roulage d'une centaine de kilomètres, ben jamais de cognage, ni de claquage,
malgrè d'être parfois sous les 3000 tr/mn, soit en plat, descente, et reprise des gaz sur un filet tout en douceur et doigté,
en aparté, je ne me sert pratiquement pas de l'embrayage, à part au démarrage, le tout à n'importe quel régime,
et que se soit en montant ou descendant les rapports, sans acoups,
voili,
Bon Réveillon à toutes et à tous.
Salut Yeti,
Je voudrai savoir, vu que ta katoche est de 2010 comme la mienne et que là tienne ne claque pas à bas régime, si tu as les fameux papillons d'origine et si tu as des Akra avec la carto Akra ou les pots d'orignes, merci de me rendre réponse.
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Jourbon Maverick,
La 990 2010 est strictement d'origine, à part une bulle haute et des crash bar Motech,
admission et échappement d'origine,
une question, que entends-tu par " elle claque " ?
ta 990 est-elle neuve, ou bien d'occas ?
_ si elle est raide neuve, y a pas de raison qu'elle claque, à moins qu'en sortant d'un Triple, il y a une période d'adaptation au twin,
_ si elle est d'occas,
t'écrit Akra pots et cartographie, peut être que la mise en pots d'origine n'as pas été configuré au top,
le truc des papillons, d'après un mécano pro, n'est pas nécessaire, il y a d'autres trucs à gratter sur une configuration d'origine,
du 42, nous sommes voisins,
par une belle journée, tu peux venir chez nous,
j'essayerai ta 990 et je pourrai comparer avec la mienne,
nous sommes à vingt minutes de Clermont-Ferrand, dans le Sud-Ouest (voir le lien de notre site internet)
La 990 2010 est strictement d'origine, à part une bulle haute et des crash bar Motech,
admission et échappement d'origine,
une question, que entends-tu par " elle claque " ?
ta 990 est-elle neuve, ou bien d'occas ?
_ si elle est raide neuve, y a pas de raison qu'elle claque, à moins qu'en sortant d'un Triple, il y a une période d'adaptation au twin,
_ si elle est d'occas,
t'écrit Akra pots et cartographie, peut être que la mise en pots d'origine n'as pas été configuré au top,
le truc des papillons, d'après un mécano pro, n'est pas nécessaire, il y a d'autres trucs à gratter sur une configuration d'origine,
du 42, nous sommes voisins,
par une belle journée, tu peux venir chez nous,
j'essayerai ta 990 et je pourrai comparer avec la mienne,
nous sommes à vingt minutes de Clermont-Ferrand, dans le Sud-Ouest (voir le lien de notre site internet)
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Bonjour Yeti,
Ce que j'entends par : "elle claque et cogne" s'est que sous la bar des 3000tr/min, sur un filet de gaz, je suis obligé de joué un peu de l'embrayage et le moteur claque et cogne plus que d'habitude mais c'est peut être dù au fait que j'ai perdu l'habitude de rouler avec un gros Bi.
Oui, mon Adventure est d'occase, environ 10 000 km de 2010, et l'ancien propriétaire avait des pot Akra et la carto avec. Quand je l'ai acheté, il a récupéré ces les pots Akra et j'ai fait réinstallé la carto d'origine chez le concessionnaire KTM de Saint Etienne. (apparemment, ni lui ni moi, avons roulé avec les pots d'origines et la carto des Akra puisque livrée sur remorque et emmené chez ktm sur remorque.
Le propriétaire avait viré les papillons donc je ne les ai pas remis (d'après les info sur le forum, viré les papillons sur les modèle 2009, 2010 ne sert pas à grand chose mais bon je ne suis pas mécano).
Quand tu écris : "peut être que la mise en pots d'origine n'as pas été configuré au top",perso je ne suis pas mécano mais il me semble que pour reconfigurer la carto d'origine, ils branchent leur appareil, balance la courbe d'injection d'origine, attende 15 min et puis c'est tout. Je ne savais pas qu'ils pouvaient soigner les réglages.
Merci pour l'invite, une petite virée dans ta contré n'est pas de refus, bien au contraire, comme ça, tu pourras comparer nos deux machines et se sera l'occasion de rencontrer d'autres passionnés d'Adventure. Y a plus cas trouver une belle journée ensoleillée et chaude(c'est pas gagné...).
A plus...
Ce que j'entends par : "elle claque et cogne" s'est que sous la bar des 3000tr/min, sur un filet de gaz, je suis obligé de joué un peu de l'embrayage et le moteur claque et cogne plus que d'habitude mais c'est peut être dù au fait que j'ai perdu l'habitude de rouler avec un gros Bi.
Oui, mon Adventure est d'occase, environ 10 000 km de 2010, et l'ancien propriétaire avait des pot Akra et la carto avec. Quand je l'ai acheté, il a récupéré ces les pots Akra et j'ai fait réinstallé la carto d'origine chez le concessionnaire KTM de Saint Etienne. (apparemment, ni lui ni moi, avons roulé avec les pots d'origines et la carto des Akra puisque livrée sur remorque et emmené chez ktm sur remorque.
Le propriétaire avait viré les papillons donc je ne les ai pas remis (d'après les info sur le forum, viré les papillons sur les modèle 2009, 2010 ne sert pas à grand chose mais bon je ne suis pas mécano).
Quand tu écris : "peut être que la mise en pots d'origine n'as pas été configuré au top",perso je ne suis pas mécano mais il me semble que pour reconfigurer la carto d'origine, ils branchent leur appareil, balance la courbe d'injection d'origine, attende 15 min et puis c'est tout. Je ne savais pas qu'ils pouvaient soigner les réglages.
Merci pour l'invite, une petite virée dans ta contré n'est pas de refus, bien au contraire, comme ça, tu pourras comparer nos deux machines et se sera l'occasion de rencontrer d'autres passionnés d'Adventure. Y a plus cas trouver une belle journée ensoleillée et chaude(c'est pas gagné...).
A plus...
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
J ai ressenti la même chose en passant du gsxf au 990, ca le fait surtout à la remise des gaz quand le moteur est "en charge", je pense que c est dû aux pots d origine, le phénomène a quasiment disparu avec mes pots modifiés....
Elle aime pas être sous les 4000 .....
https://ktmadventure.motards.net/t1806-ca-y-est
Elle aime pas être sous les 4000 .....
https://ktmadventure.motards.net/t1806-ca-y-est
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Sur les 3 premiers rapports le bi ne grogne pas tant que ça, il faudrait que tu essais une autre moto pour voir si quelque chose cloche (ou la faire essayer par un habitué). C'est certain que sous 3000tr il ne faut pas ouvrir fort les gaz car les grosses gamelles cognent fort (gros diamètre et petite course) et puis l'injection qui sur bon nombre de motos apporte de la douceur est assez brutale chez KTM.
J'ai essayé la SD 990 de 2007 et ai trouvé le moteur moyennement souple (même si elle avait moins de 5000km) et en ville c'est un peu galère (mais la première est longue, longue, longue.....) par contre sur route c'est d'enfer !!!
L'adventure de 2010 devrait avoir résolu les petits soucis de mise au point et la brutalité à la remise des gaz soulignée maintes fois sur le fofo (d'où la poignée de gaz magique à enroulement progressif).
En conclusion : fait essayer ou essaie une autre adventure, si ta moto a un souci fais la controler.
PS : Les modifs perso du type papillons virés, bridage 1-2-3 supprimé ne risquent ils pas de faire sauter la garantie ??
J'ai essayé la SD 990 de 2007 et ai trouvé le moteur moyennement souple (même si elle avait moins de 5000km) et en ville c'est un peu galère (mais la première est longue, longue, longue.....) par contre sur route c'est d'enfer !!!
L'adventure de 2010 devrait avoir résolu les petits soucis de mise au point et la brutalité à la remise des gaz soulignée maintes fois sur le fofo (d'où la poignée de gaz magique à enroulement progressif).
En conclusion : fait essayer ou essaie une autre adventure, si ta moto a un souci fais la controler.
PS : Les modifs perso du type papillons virés, bridage 1-2-3 supprimé ne risquent ils pas de faire sauter la garantie ??
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Dès que j'en aurai l'occasion, j'en essayerai une. Mais il faut dire que même au beau jour, les Adventures, ça ne court pas les rues, du moins dans la Loire et sur route.
Pour ce qui est des papillons, je demanderai à mon concessionnaire si le faite que les papillons ni soient plus joue sur la garantie.
Il y a quelques années, j'ai eu un 1000 VTR Honda et à bas régime et sur un filet de gaz, il cognait moins, par contre il vibrait bcp plus et deux heures à ces commandes et tu avais l'impression d'avoir passé la tondeuse toute l'après midi.
C'est cool que KTM est mis une poignée des gaz à enroulement progressif sur les modèle 2010.
Je vous tiens au jus dès que j'en ai essayé une autre.
Bonne journée...
Pour ce qui est des papillons, je demanderai à mon concessionnaire si le faite que les papillons ni soient plus joue sur la garantie.
Il y a quelques années, j'ai eu un 1000 VTR Honda et à bas régime et sur un filet de gaz, il cognait moins, par contre il vibrait bcp plus et deux heures à ces commandes et tu avais l'impression d'avoir passé la tondeuse toute l'après midi.
C'est cool que KTM est mis une poignée des gaz à enroulement progressif sur les modèle 2010.
Je vous tiens au jus dès que j'en ai essayé une autre.
Bonne journée...
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
tu pourrait essayer la mienne mais moi j'ai une 950 et pas une 990 alors je sais pas si sa va beaucoup t'aider!!
mais si tu veux pas de souci!!!
mais si tu veux pas de souci!!!
jorge- Nombre de messages : 200
Age : 48
Moto : ktm lc8 adventure 950--honda dominator 650
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Salut a tous,
Sur ma 2010, je ne me suis pas rendu compte de la presence d'une poignee "demultipliee" qui serait montee d'origine.
Ma poignee me semble tout ce qu'il y a de plus standard. Et les bas regimes cognent aussi... (venant d'une XJR, ca surprend).
Je pensais justement investir dans cette fameuse poignee G cam.
A+,
Jean-No
Invité- Invité
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
jorge a écrit:tu pourrait essayer la mienne mais moi j'ai une 950 et pas une 990 alors je sais pas si sa va beaucoup t'aider!!
mais si tu veux pas de souci!!!
Salut Jorge,
C'est très gentil de ta part de me proposer un essai. Lors de nos prochaines sorties moto, on aura l'occasion de ce les prêter.
Histoire de voir le fameux coup de pied au cul des 950 carbu .
A plus.
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Jean.No64 a écrit:
Salut a tous,
Sur ma 2010, je ne me suis pas rendu compte de la presence d'une poignee "demultipliee" qui serait montee d'origine.
Ma poignee me semble tout ce qu'il y a de plus standard. Et les bas regimes cognent aussi... (venant d'une XJR, ca surprend).
Je pensais justement investir dans cette fameuse poignee G cam.
A+,
Jean-No
Salut Jean.N°64,
Après l'achat de cette poignée magique, tiens nous au jus sur ton ressenti, avant-après, merci. On ne sais jms, ça pourrait donner des idées d'achat.
A plus.
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
ça cogne et ça claque sur le filet de gaz
Salut Maverick, J'ai vécu la même chose sur mon adv. de 2009.Après un grand service 15'000km tout est rentré dans l'ordre. Selon le mécano j'avais pas mal de jeux au soupapes. Bref selon lui rien de grave car moteur très solide et fiable un bon service suffisait. Au vu des km parcouru par nos deux Français de "ride-the-world" dans des conditions plus extrêmes qu'en Europe, il me semble que ces machines sont plutôt fiables! Mais c'est vrai que ces vilains bruits moteur ne sont pas rassurant. Voilà pour te rassurer toi. Bonne route. Pierre-Yves(le Suisse)
Pierre-Yves (Le Suisse)- Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : Adventure 990 / 2009
Date d'inscription : 08/09/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Salut Pierre-Yves,
En effet, je suis rassuré, de plus que ma révision des 15 000km est dans 5 000km, donc après cette révision, je serai fixé.
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant sur les biens fait où pas, de cette révision (douloureuse=600€ ).
Merci pour ces informations et à bientôt sur le forum.
En effet, je suis rassuré, de plus que ma révision des 15 000km est dans 5 000km, donc après cette révision, je serai fixé.
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant sur les biens fait où pas, de cette révision (douloureuse=600€ ).
Merci pour ces informations et à bientôt sur le forum.
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
@ Maverick,
si tu veux passer ce we par chez nous, le temps est au beau,
on pourra voir les cognages de ton orange
si tu veux passer ce we par chez nous, le temps est au beau,
on pourra voir les cognages de ton orange
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Salut Yeti,
Saurait été avec grand plaisir de venir vous voir ce weekend dans votre magnifique région qu'est l'Auvergne mais cette nuit j'ai choppé une bonne gastro et franchement ce n'est pas la grande forme.
Merci quand même, ce n'ai que parti remise.
Bon weekend et profitez bien du beau temps.
A plus...
Saurait été avec grand plaisir de venir vous voir ce weekend dans votre magnifique région qu'est l'Auvergne mais cette nuit j'ai choppé une bonne gastro et franchement ce n'est pas la grande forme.
Merci quand même, ce n'ai que parti remise.
Bon weekend et profitez bien du beau temps.
A plus...
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
J'ai fait essayer mon Adventure à mon concessionnaire et il m'a dit que mon moteur tournait tout à fait normalement, aucun soucis.
Je pense que mon appréhension venait du fait que j'ai conduit longtemps des 4 cylindres avec leur moteurs plus lissent, moins vivant et que je m'y suis habitué.
Maintenant que j'ai plus d'expérience avec mon Adventure, il m'est bcp plus facile de gérer les bas régimes sur un filet de gaz en jouant un peu plus de l'embrayage. C'est un coup de main à prendre et c'est ce qui fait son charme. Chaque moto est différente et j'avais oublié à qu'elle point les gros Bi étaient vivants et procuraient plus de sensation que les 4 cylindres.
La meilleur plage d'utilisation pour moi, et, ou le couple est le plus présent, est entre 4000 et 7000trs/min. On enroule et le moteur fait le reste.
Je pense que mon appréhension venait du fait que j'ai conduit longtemps des 4 cylindres avec leur moteurs plus lissent, moins vivant et que je m'y suis habitué.
Maintenant que j'ai plus d'expérience avec mon Adventure, il m'est bcp plus facile de gérer les bas régimes sur un filet de gaz en jouant un peu plus de l'embrayage. C'est un coup de main à prendre et c'est ce qui fait son charme. Chaque moto est différente et j'avais oublié à qu'elle point les gros Bi étaient vivants et procuraient plus de sensation que les 4 cylindres.
La meilleur plage d'utilisation pour moi, et, ou le couple est le plus présent, est entre 4000 et 7000trs/min. On enroule et le moteur fait le reste.
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Oui avec 2 cylindre moins de souplesse qu'avec 4 et encore moins qu'avec 6 etc...
C'est comme si tu faisais du vélo avec une jambe, il y a des à-coups.
Mais comme tu l'as bien remarqué le bi est plus péchu sur les bas régimes avec une limite basse.
Tu comprends à présent le bonheur de rouler avec une mécanique plus simple (en théorie) mais plus vivante et attachante !!!
Pour ce qui est des claquements ça peut aussi venir de la chaine qui est détendue un peu trop, elle bat sur le guide et c'est très désagréable.
Je te conseille vivement de lire les différents articles sur ce sujet car une chaine détendue s'use vite (et c'est désagréable) mais une chaine trop tendue c'est dangereux !!!!
à aucun moment lorsque tu écrase la suspension AR de la moto la chaine ne doit se tendre fortement, il doit rester un peu de mou, voilà la base car pour ce qui est du réglage suivant la notice c'est trop flou et pas adapté quand tu a changé le pignon de sortie de boite.
C'est comme si tu faisais du vélo avec une jambe, il y a des à-coups.
Mais comme tu l'as bien remarqué le bi est plus péchu sur les bas régimes avec une limite basse.
Tu comprends à présent le bonheur de rouler avec une mécanique plus simple (en théorie) mais plus vivante et attachante !!!
Pour ce qui est des claquements ça peut aussi venir de la chaine qui est détendue un peu trop, elle bat sur le guide et c'est très désagréable.
Je te conseille vivement de lire les différents articles sur ce sujet car une chaine détendue s'use vite (et c'est désagréable) mais une chaine trop tendue c'est dangereux !!!!
à aucun moment lorsque tu écrase la suspension AR de la moto la chaine ne doit se tendre fortement, il doit rester un peu de mou, voilà la base car pour ce qui est du réglage suivant la notice c'est trop flou et pas adapté quand tu a changé le pignon de sortie de boite.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Ca congne et claque sur un filet de gaz...suite
Me revoilà après des semaines de recherche avec mon agent et même chez KT Suisse...sans résultat...jusqu'au veek-end passé ou, pratiquement à sec, j'ai fait le plein avec de l'essence 98 oct. au lieu du 95 habituel. Et bien à mon grand étonnement plus la moindre cognée dans mon LC8 adoré! Après deux mois d'investigations je dois dire que c'est soulagé que j'ai rappelé mon mécano qui me confirme avoir vécu la même situation avec une Suzuki GSXR et une KT 990 SM mais sans explication du constructeur...Bref l'essence 98oct coûte un poil plus chers mais comme me confirme un pote qui roule sur BM et qui calcule tout, le rendement est meilleur. Pour ma part je suis trop satisfait de mon adventure surtout si elle n'a plus ces maux de ventre!! Bon vent à tous. Pierre-Yves
Pierre-Yves (Le Suisse)- Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : Adventure 990 / 2009
Date d'inscription : 08/09/2010
Re: Ca cogne et claque sur un filet de gaz en 1ère et 2nd???
Christophe a écrit:Oui avec 2 cylindre moins de souplesse qu'avec 4 et encore moins qu'avec 6 etc...
Pour ce qui est des claquements ça peut aussi venir de la chaine qui est détendue un peu trop, elle bat sur le guide et c'est très désagréable.
Salut Christophe,
Ma chaine est bien tendue ni trop ni pas assez, car avec le débattement de l'Adventure et si l'on roule à deux, m'ont concessionnaire m'a expliqué qu'elle devait être un peu moins tendu que sur une sportive. C'est lui qui s'occupe de la tendre, moi je me contente de la graisser.Je sais, ça à pas l'air compliqué mais je préfère que ça soit fait par un professionnel.
Quand je parlais de claquement, je me suis peut être mal exprimé.
Ce que je voulait dire (pas évident de décrire un bruit), c'est que le bruit du moteur, sur les bas régime, était plus présent et plus vivant dans le sens qu'il cogne un peu plus.
Mais d'après mon concessionnaire, c'est tout à fait normal. En l'essayant, il n'a pas vu de différence avec une autre Adventure donc le problème venait bien de moi et de mes acquis par rapport aux 4 cylindres.Parfois, on se sent bête .
Maverick- Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010
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