KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

blocage de roue arrière au rétrogradage

+14
Bec
cosworth2
perfal
pedrole
laurent73
oligo
milegas
geek_inside
lawas
ericlebelge
Christophe
philoux83
Teträm
Yeti
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 14:41

Hello,

voilà 2 mois que je prends en main ma nouvelle monture une 990 adv de 2009. jusqu'ici tout va bien sauf que, on est de plus en plus à l'aise, on roule un peu plus vite, on freine plus tard, et des fois on rentre les rapports un peu plus vite au rétrogradage...
du coup de temps en temps en rétrogradant, et sur un lâcher de levier d'embrayage un peu plus brusque et moins progressif que d'habitude, y'a un truc qui coince! à la moitie de la course du levier la roue arr se bloque, le voyant d'huile s'allume, la moto cale! tout droit ça se gère facile, mais en entrée de virage on est beaucoup moins zen! j'en suis à décomposer à fond comme un papy le mouvement de main pour relâcher l'embrayage et à psychoter dès que j'arrive un poil vite et qu'il va falloir rentrer 2 ou 3 rapport dans un laps de temps assez court...

Mon "pilotage" n'est certainement pas au top (jeune permis) mais aucune monture ne m'a jamais fais ça, et franchement quand ça se passe, je ne relâche vraiment pas le levier super brusquement...

Alors, je suis juste un gros blaire, ou y'a un souci sur ma monture chérie???

merci pour vos infos


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Yeti Lun 25 Oct 2010, 15:04

y a pas de soucis de ta monture,
tu as pas mal à apprendre sur les rétrogradages,
le fait que le moteur coupe, c'est un peu normal avec une boîte manuelle (au pied),
la roue arrière ne tournant plus, embrayé, donc le moteur cale, normal,
essaye de ne pas bloquer la roue arrière, ne monte pas dans les tours,
les freins c'est fait pour freiner, pas la roue arrière, elle est là pour avancer,

par exemple :
tu es à 5000 tr,
tu freine, le régime descend (admet-on) à 3500 tr,
tu rétrograde une vitesse, et le régime revient à 5000 tr,
pas de quoi bloquer la roue arrière,

par contre,
tu es à 5000 tr,
tu rétrograde, une, voir deux vitesses (sans abuser des freins), au moment d'embrayer la roue arrière va faire monter le moteur à 7000, voir 8500 tr, et paf !!!! blokache, et zip, virgule, tout droit et plus si affinité,

perso,
je ne me sert pas de mon embrayage pour monter ou descendre les rapports, à n'importe quel régime (à part pour démarrer),
et cela depuis que je fait du deux roues motorisé, c'est à dire depuis les années 60's,
ben, je n'est jamais eu le moindre début de blocage de roue arrière, sur sol adhérant (même en descendant plusieurs rapports d'un coup),
quelque fois la roue arrière n'est même plus au sol, et en duo,

viendez aux ADV DAYS, tu comprendra la manip, Wink

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 15:21

merci beaucoup pour cette réponse rapide et sans raillerie (j'hésite toujours un peu à poster ce genre de question de peur de passer pour un blaireau...).

en analysant un peu ma conduite et ton commentaire je pense que je pilote ma moto comme je conduit ma voiture depuis 20 ans, c'est à dire, en utilisant beaucoup le frein moteur. la différence c'est que là le moteur tourne bien plus vite...
en voiture, bien souvent, je freine après avoir tombé un ou deux rapports, apparemment à moto il faut commencer par freiner...

quoi qu'il en soit je trouve que le blocage de roue arrive assez vite, ce midi, en ville (donc pas bien vite), rétrogradage de 4 à 3, en montée (je n'ai donc pas, freiné) je devait être à 65/70 à 4000 tr/mn, et là, bim blocage!

enfin bon, je vais changer mes habitudes et freiner plus tôt!

et merci encore pour ces conseils Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 15:22

oui, je sais, en ville c'est 50...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Yeti Lun 25 Oct 2010, 15:28

en auto,
c'est du même au pareil,
freinage en premier,
les panneaux " frein moteur dans les descentes " c'est ne pas accélérer le régime moteur,
et être dans le même rapport en descente qu'en montée,
dernièrement (à moto), dans une très forte pente, le fait de ne pas freiner, gaz fermé, en première, accélérait la moto,
du coup descente débrayé et tour au frein, pas le choix Wink

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Teträm Lun 25 Oct 2010, 16:13

Cela me semble bizarre que la moto cale sur un blocage de roues dû à un retrogradage Shocked

Tu ne peux pas bloquer la roue arrière en rétrogradant, même si tu montes au rupteur... Suspect

Tu ne bloques pas plutôt la roue en étant violant sur le frein arrière ce qui fait bloque la roue et fait caler la moto. Dans ce cas (ca peut arriver à tout le monde) il faut vite reprendre l'embrayage pour remettre la moto droite...
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  philoux83 Lun 25 Oct 2010, 17:24

Teträm a écrit:Cela me semble bizarre que la moto cale sur un blocage de roues dû à un retrogradage Shocked

Tu ne peux pas bloquer la roue arrière en rétrogradant, même si tu montes au rupteur... Suspect

Tu ne bloques pas plutôt la roue en étant violant sur le frein arrière ce qui fait bloque la roue et fait caler la moto. Dans ce cas (ca peut arriver à tout le monde) il faut vite reprendre l'embrayage pour remettre la moto droite...

+1 si tu rétrogrades et tu freines de l'arrière en même têmps la roue se bloque et tu cales a moins de relacher le frein pour que la roue recommence a tourner. si la roue arrière est trop delestée lors du freinage le moindre + de freinage en l'occurence ton rétrogradage la bloque !
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 17:45

moi aussi je trouve ça bizarre, et c'est pour ça que je pose la question! et quand à 70km/h à 4000 tr/mn en 4 je retrograde je ne pense pas que ça grimpe jusqu'au rupteur!!! et je ne touche pas au frein arr sur cette manoeuvre, donc le blocage ne viens pas de là!

je ne met pas en doute le fait que mon pilotage soit mauvais, voir critiquable, je veux apprendre, je vais freiner plus tôt ok, mais bon, ma conduite n'a rien de "sportive" et je trouve bizarre ce truc qu'elle me fait...

en y repensant et en lisant philou, y'a peut être un peu trop de frein avant dans la manoeuvre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 18:09

entre deux clients (et oui je suis au boulot, rrrhhhhooo pas bien!), j'ai réfléchis et je pense que mon pb viens principalement du freinage. je ne freine pas bien (j'oublie souvent l'arr alors que je devrais commencer par là), et trop tard...

ils donnent vraiment le permis à n'importe qui!!! et oui mais si ça ne plongait pas autant de l'avant quand on freine de l'avant, le pb ne se poserait peut être pas!

me trompe-je???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 18:37

Yeti a écrit:en auto,
c'est du même au pareil,
freinage en premier,
les panneaux " frein moteur dans les descentes " c'est ne pas accélérer le régime moteur,
et être dans le même rapport en descente qu'en montée,
dernièrement (à moto), dans une très forte pente, le fait de ne pas freiner, gaz fermé, en première, accélérait la moto,
du coup descente débrayé et tour au frein, pas le choix Wink

juste une petite précision afin que je ne sois pas pris pour un fou du volant ou un conducteur à 2 balles, quand je dis qu'en voiture, je commence souvent par rétrograder plutôt que freiner je parle de situation où la combinaisons des deux actions ne sont pas forcément nécessaire, en somme quand le rétrogradage suffit pour ralentir et atteindre la vitesse désirée...
il est bien évident que sur un ralentissement "important" je ne m'amuse pas à faire gueuler mon petit diesel de base pour économiser mes plaquettes de frein Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Christophe Lun 25 Oct 2010, 18:57

Une adventure qui cale au rétrogradage, c'est suspect !!!
Sachant qu'il y a un embrayage à glissement limité sur nos motos pour éviter les patinages intempestifs de la roue AR, la moto ne doit pas caler non plus !!!
Je crois avoir déjà lu ce souci quelque part ici sur les motos à injection !???
Serait-ce une coupure d'injection suite à un sur-régime ???
Et lorsque tu accélères et que tu coupe les gaz en débrayant, la moto cale aussi ???
c'est peut-être une panne sur le circuit de ralenti (sur les autos il y a un petit moteur qui règle le régime au ralenti).
En tout cas c'est dangereux ! Suspect
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  ericlebelge Lun 25 Oct 2010, 19:03

Ralenti trop bas peut-être bounce
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  philoux83 Lun 25 Oct 2010, 19:29

quelque soit le régime du ralenti si tu bloques la roue arrière sans débrayer tu cales. Le problème c'est que la roue arrière ne doit pas se bloquer, alors est ce du à un problème mécanique ou à un problème de conduite la est la question ?
ce que je ne comprend pas bien c'est qu'en principe dés que la roue recommence à tourner la moto devrait redémarrer (comme à la poussette)!
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  lawas Lun 25 Oct 2010, 19:49

pour moi tu as un probs, moi a 140 je redescent rapidos jusqu'en 2em, ca implique des belles glisses de la roue ar ( super amusant sur les gros freinages) mais mon moteur n'a jms calé .
quand tu dis que tu remets la 3 a 70 km/h c'est tout a fait anormal que ca bloque la roue !
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:02

je rentre du taf, elle me l'a refait!!!!

on a bien compris que si la roue se bloque, ça cale, et quand ça se produit elle ne redémarre pas toute seule (come à la poussette) puisque je reprend le levier immédiatement après le blocage, ça c'est normal et expliquable (elle redémarre sans souci avec un coup de demarreur, débrayé). ce qui ne va pas c'est que ça bloque!!!

j'ai fait exprès en rentrant du boulot, nationale, 90, pépère, 5ième (4000 tr/m), un passage à 50 arrive, je lache les gaz complet, ça tombe à 1500/2000 tr/mn, je débraye, je passe la 4, j'embraye normalement, et bim à mi course de levier ça bloque!!!, j'ai rien fais de spécial, j'étais ni en sur ni en sous régime, j'ai freiné ni de l'avant, ni de l'arr!!!!

là j'ai quand même l'impression de ne pas y être (moi et mon pilotage perfectible) pour grand chose...

peut pas y'avoir un pb de commande d'embrayage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:06

Christophe a écrit:
Serait-ce une coupure d'injection suite à un sur-régime ???
Et lorsque tu accélères et que tu coupe les gaz en débrayant, la moto cale aussi ???
c'est peut-être une panne sur le circuit de ralenti (sur les autos il y a un petit moteur qui règle le régime au ralenti).
En tout cas c'est dangereux ! Suspect

jamais été en sur-régime, jamais.

quand j'accélère et que je coupe les gaz en débrayant, il ne se passe rien d'anormal (tant que je ne rétrograde pas)

ralenti à priori "normal"

le calage ne me pose pas de souci, c'est le blocage de roue que je ne m'explique pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:09

philoux83 a écrit: Le problème c'est que la roue arrière ne doit pas se bloquer, alors est ce du à un problème mécanique ou à un problème de conduite la est la question ?

le test de ce soir me laisse croire, que même mauvais, je ne suis pas complètement stupide Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  geek_inside Lun 25 Oct 2010, 20:09

Non mais y'a clairement un problème mécanique là, même en rétrogradant dans les tours puis en embrayant rapidement, ça ne bloque pas chez moi, l'embrayage anti-dribble aidant pas mal...

geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:10

lawas a écrit:
quand tu dis que tu remets la 3 a 70 km/h c'est tout a fait anormal que ca bloque la roue !

on est bien d'accord!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  milegas Lun 25 Oct 2010, 20:11

Peut être que ton moteur perd ses tours d'une manière qui entraine un calage (tu dis toi même que le voyant rouge c'est allumé) et lorsque tu relâches la poignée d'embrayage au rétrogradage il te faut relancer le moteur à l'arrêt depuis un instant, ca pourrait engendrer un blocage de la roue arrière!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:11

j'en parle au mécano KTM du coin credi, c'est mon jour off

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:14

milegas a écrit:Peut être que ton moteur perd ses tours d'une manière qui entraine un calage (tu dis toi même que le voyant rouge c'est allumé) et lorsque tu relâches la poignée d'embrayage au rétrogradage il te faut relancer le moteur à l'arrêt depuis un instant, ca pourrait engendrer un blocage de la roue arrière!

nan, ça bloque, puis ça cale, pas l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  philoux83 Lun 25 Oct 2010, 20:27

vu les dernières explications effectivement cela ne peut être qu'un problème mécanique. mais qu'est ce qui peut bloquer une roue arrière puis se débloquer tout seul ? la boite, l'embrayage ? suis curieux de connaître la solution !
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  oligo Lun 25 Oct 2010, 22:59

Bonjour, même si je n'ai pas lu tout dans le détail, ton souci et une des descriptions que tu en fais me fait penser à un récent problème que j'ai eu sur ma 990 de 2010.
Il s'agissait d'un accoup se produisant en embrayant (en 1ere) et seulement lorsque le levier d'embrayage était à mi-course. Le résultat était un calage, sauf en accélérant un peu fort.
J'ai par ailleurs eu un souci de fuite d'huile qui se trouvait être au niveau du capteur de vitesse engagée (au dessus du PSB).
Ce capteur changé, je n'ai plus de souci de calage......
Essaye de voir de ce coté la, qui sait...
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  laurent73 Mar 26 Oct 2010, 09:22

Salut.... effectivement ça n a pas l air de venir de ta conduite.....

Je pense à un contacteur(peut etre celui de la commande d embrayage) qui te ferait caler le moteur à mi course du levier et entrenerait un blocage.....

Essaye de faire le même test que tu as fait sur la nationale sans rétrograder, tu roules à 90 tu descends à 50, débraye laisse tomber le régime au ralenti et relache de la même manière que d hab pour voir si ça bloque sans rétrogradage.....

Je dis ça c est pour faire avancer le smilblick......

lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

blocage de roue arrière au rétrogradage Empty Re: blocage de roue arrière au rétrogradage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum