centrage roue arrière
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centrage roue arrière
bonjour,
je viens de retendre ma chaine, et la surprise, pas de repère pour caler la roue arrière; comment faites vous pour être certain que la roue est bien centrée?
je me suis fié aux tendeur en mesurant la longueur de chacun, mais sans grande conviction!!!!
merci de vos conseils,
@+éric
je viens de retendre ma chaine, et la surprise, pas de repère pour caler la roue arrière; comment faites vous pour être certain que la roue est bien centrée?
je me suis fié aux tendeur en mesurant la longueur de chacun, mais sans grande conviction!!!!
merci de vos conseils,
@+éric
Re: centrage roue arrière
Si, il y a des repères sur les plaques latérales réversibles et tu as des encoches sur le bras oscillant.
Mais ce ne sont pas des repères gradués avec chiffres.
Tu peux mesurer au mètre à ruban la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de roue pour contrôler que ces repères sont correctement réalisés.
Moi pour tendre la chaine je tends d'abord le coté chaine puis j'ajuste le coté D d'après les repères (ex si tu change un pignon).
Pense à bien plaquer la roue vers l'AV avant de serrer (passe une pipe de 8 dans la chaine et recule la roue, serre. Le bon réglage ne doit être fait que quand tout est serré !
Un bon réglage fait que quelque soit la charge ta chaine se sera jamais tendue exagérément. Lorsque je retends ma chaine je fais 1/6ème de tour de chaque coté aux vis de tension et je contrôle.
j'en parlais ici : https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/comment-regler-la-tension-de-chaine-t214-15.htm?sid=87657528636477e0bd5b657b13dd4c8f
Mais ce ne sont pas des repères gradués avec chiffres.
Tu peux mesurer au mètre à ruban la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de roue pour contrôler que ces repères sont correctement réalisés.
Moi pour tendre la chaine je tends d'abord le coté chaine puis j'ajuste le coté D d'après les repères (ex si tu change un pignon).
Pense à bien plaquer la roue vers l'AV avant de serrer (passe une pipe de 8 dans la chaine et recule la roue, serre. Le bon réglage ne doit être fait que quand tout est serré !
Un bon réglage fait que quelque soit la charge ta chaine se sera jamais tendue exagérément. Lorsque je retends ma chaine je fais 1/6ème de tour de chaque coté aux vis de tension et je contrôle.
j'en parlais ici : https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/comment-regler-la-tension-de-chaine-t214-15.htm?sid=87657528636477e0bd5b657b13dd4c8f
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: centrage roue arrière
merci pour ces infos, j'avais trouvé pour la tension et ton idée de cale est excellente.
Par contre je reviens pour le centrage:
.".... puis j'ajuste le coté D d'après les repères (ex si tu change un pignon)."
J'ai mis la même distance au niveau des vis de reglages mais les encohes ne correspondent pas!!!!
Par contre je reviens pour le centrage:
.".... puis j'ajuste le coté D d'après les repères (ex si tu change un pignon)."
J'ai mis la même distance au niveau des vis de reglages mais les encohes ne correspondent pas!!!!
Re: centrage roue arrière
Ah alors là je crois qu'il y a un bug !!!
Tu n'aurrais quand même pas mis une platine dans un sens et l'autre dans l'autre sens ......
Non vraiment si les vis sont déserrées sur la même longueur des 2 cotés la roue doit-être alignée !
En prenant la distance "platine-bout de bras oscillant" tu dois avoir la même cote des 2 cotés (environ).
Tu n'aurrais quand même pas mis une platine dans un sens et l'autre dans l'autre sens ......
Non vraiment si les vis sont déserrées sur la même longueur des 2 cotés la roue doit-être alignée !
En prenant la distance "platine-bout de bras oscillant" tu dois avoir la même cote des 2 cotés (environ).
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
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