[tuto] alignement de la roue arrière
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[tuto] alignement de la roue arrière
Hello all
un petit tutoriel pour vous faire part de la méthode que j'ai employé pour etre
certain d'aligner ma roue arrière
le requis c'est ;
un mètre
un tube de 6 mm
des caches d'axe de bras oscillant ou les protections du bas du cadre
il est aussi possible de ce faire un petit gabarit au diamètre intérieur de l'axe
de bras oscillant t percé en son centre d'un trous de 6 mm (concentriquement)
pour les repérages uniquement, il faut aussi un jeux de lettres à frapper
Dans mon exemple, je ma sert de protection de bas du cadre
on enlève complètement les vis de blocage (clef de 8mm)
on enfile le tube de 6 mm dans la rondelle de façon à obtenir une bonne tenue coaxiale de ce tube là, c'est un tube de cerf volant...
on utilise ce tube pour prendre appuis avec le mètre à ruban que l'on déroule jusqu'à la plaquette (butée) de l'axe de roue arrière
mon repère c'est le plat de cette plaquette ou vient prendre appuis la tête de vis de réglage (flèche rose)
on procède rigoureusement de la même façon de l'autre coté de la moto pour obtenir la même côte
la légère différence de cote entre le coté Gauche et le droit de mon exemple est due à la position de l'appareil au moment des prises de photo
Pour éviter de refaire tous ça la fois suivante, j'ai frappé des N° sur chaque face des 6 pans de la tète des vis de réglage...
Une fois ce réglage fait je me débrouille à aligner une des face du 6 pans les vis de réglage avec la face extérieure des plaquettes de l'axe
et je frappe le même N° sur chaque vis
à gauche
à droite
Bon d'accord, j'ai un peut foiré la frappe des lettres mais le principe est là
on doit donc toujours avoir le même N° de chaque coté de la moto
Bien sur, il ne faut pas être bourrin et j'évite de faire défiler plus de 5 faces avant d'avoir obtenus le même chiffre de l'autre coté du bras oscillant
Attention
le sens de numérotation est inverse entre le tendeur de gauche et celui de droite
Dans mon exemple, à droite le 4 est au dessus du 5 alors qu'à gauche c'est le 6 qui est au dessus du 5
Voilà
un petit tutoriel pour vous faire part de la méthode que j'ai employé pour etre
certain d'aligner ma roue arrière
le requis c'est ;
un mètre
un tube de 6 mm
des caches d'axe de bras oscillant ou les protections du bas du cadre
il est aussi possible de ce faire un petit gabarit au diamètre intérieur de l'axe
de bras oscillant t percé en son centre d'un trous de 6 mm (concentriquement)
pour les repérages uniquement, il faut aussi un jeux de lettres à frapper
Dans mon exemple, je ma sert de protection de bas du cadre
on enlève complètement les vis de blocage (clef de 8mm)
on enfile le tube de 6 mm dans la rondelle de façon à obtenir une bonne tenue coaxiale de ce tube là, c'est un tube de cerf volant...
on utilise ce tube pour prendre appuis avec le mètre à ruban que l'on déroule jusqu'à la plaquette (butée) de l'axe de roue arrière
mon repère c'est le plat de cette plaquette ou vient prendre appuis la tête de vis de réglage (flèche rose)
on procède rigoureusement de la même façon de l'autre coté de la moto pour obtenir la même côte
la légère différence de cote entre le coté Gauche et le droit de mon exemple est due à la position de l'appareil au moment des prises de photo
Pour éviter de refaire tous ça la fois suivante, j'ai frappé des N° sur chaque face des 6 pans de la tète des vis de réglage...
Une fois ce réglage fait je me débrouille à aligner une des face du 6 pans les vis de réglage avec la face extérieure des plaquettes de l'axe
et je frappe le même N° sur chaque vis
à gauche
à droite
Bon d'accord, j'ai un peut foiré la frappe des lettres mais le principe est là
on doit donc toujours avoir le même N° de chaque coté de la moto
Bien sur, il ne faut pas être bourrin et j'évite de faire défiler plus de 5 faces avant d'avoir obtenus le même chiffre de l'autre coté du bras oscillant
Attention
le sens de numérotation est inverse entre le tendeur de gauche et celui de droite
Dans mon exemple, à droite le 4 est au dessus du 5 alors qu'à gauche c'est le 6 qui est au dessus du 5
Voilà
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
très bonne combine une fois de plus
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
ah ouais, pas con, ça !!
faut juste trouver un référenciel sur les avant 2009 sans cache. mais ça doit être faisable
a++
faut juste trouver un référenciel sur les avant 2009 sans cache. mais ça doit être faisable
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:ah ouais, pas con, ça !!
faut juste trouver un référenciel sur les avant 2009 sans cache. mais ça doit être faisable
a++
Yes, mais il te suffit de faire un "cimblot" avec ...par exemple un bouchon de liège percé en son centre
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
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Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
ah ben bravo pour l'astuce et le tuto.
C'est nickel comme toujours et utile.
Merci
C'est nickel comme toujours et utile.
Merci
rca64- Nombre de messages : 1107
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Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Merci à vous
l'avantage, c'est que ça ne coute pas bien cher
surtout en ce bricolant un "Cimblot"
l'avantage, c'est que ça ne coute pas bien cher
surtout en ce bricolant un "Cimblot"
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Je trouve que l'idée de prendre un repère au niveau de l'axe de bras oscillant est super... mais celle de numéroter les faces des vis de réglage est absolument brillante!
au fait, est ce que au final tu trouves les inscriptions de réglage du bras oscillant fiables ou y a t il un écart significatif?
La précision est bien sur inférieure, mais bon, comme disait toujours ma grand mère : "Mais bon".
Un petit plus, quitte a démonter ces vis de réglage :
Profites en pour graisser très abondamment la partie de la vis qui se trouve dans le bras oscillant, et fait un petit trou sous le bras oscillant, de manière a ce que l'eau et l'humidité s'échappe sans oxyder la vis de réglage...
au fait, est ce que au final tu trouves les inscriptions de réglage du bras oscillant fiables ou y a t il un écart significatif?
La précision est bien sur inférieure, mais bon, comme disait toujours ma grand mère : "Mais bon".
Un petit plus, quitte a démonter ces vis de réglage :
Profites en pour graisser très abondamment la partie de la vis qui se trouve dans le bras oscillant, et fait un petit trou sous le bras oscillant, de manière a ce que l'eau et l'humidité s'échappe sans oxyder la vis de réglage...
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
moi aussi j'y avais pensé au petit trou en bout du brs oscillant mais quand j'ai démonté la bête pour le graissage j'ai été étonné de ne voir aucune flotte ressortir !!?? ce serait étanche ???
l'astuce est bien connue des enduristes
l'astuce est bien connue des enduristes
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
dans l'urgence un meccano cross ma montré sa technique, c'est de coincé la clée de 13 (le manche)dans une dent après le guide, de tourner vers l'arrière, ce qui force pour le serrage de l'écrou de 32, et la mettrait dans l'axe! il m'a fait cela mardi, j'étais perplexe devant ma chaine détendu, après les 6000 kms depuis février.
cristo- Nombre de messages : 512
Age : 58
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Merci à vous
Je n'avais même pas pensé à vérifier ça
Alors il faut reconnaitre que les repères sont juste
Voila deux photos à gauche et à droite que je viens de prendre (donc avec le réglage du Tutoriel )
chevaliernoir a écrit:
au fait, est ce que au final tu trouves les inscriptions de réglage du bras oscillant fiables ou y a t il un écart significatif?
La précision est bien sur inférieure, mais bon, comme disait toujours ma grand mère : "Mais bon".
Je n'avais même pas pensé à vérifier ça
Alors il faut reconnaitre que les repères sont juste
Voila deux photos à gauche et à droite que je viens de prendre (donc avec le réglage du Tutoriel )
Merci du conseil C'est effectivement ce que j'ai fait ....Sauf le trouschevaliernoir a écrit:
Un petit plus, quitte a démonter ces vis de réglage :
Profites en pour graisser très abondamment la partie de la vis qui se trouve dans le bras oscillant
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Jouster,
Je n'ai pas ce cache sur ma 2009 seulement un trou de chaque coté.
On peut facilement mettre dans ce trou un foret de 12,5mm et le tour est joué.
C'est un bonne méthode et elle est plus précise que celle indiquée sur la doc du constructeur.
Peux tu faire une photo du cache en question?
Je n'ai pas ce cache sur ma 2009 seulement un trou de chaque coté.
On peut facilement mettre dans ce trou un foret de 12,5mm et le tour est joué.
C'est un bonne méthode et elle est plus précise que celle indiquée sur la doc du constructeur.
Peux tu faire une photo du cache en question?
nono61- Nombre de messages : 280
Age : 63
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Ok pour le foret de 12.5
Sauf que c'est plus difficile d'y accrocher un mètre ...par contre, avec le foret de 12.5, on peut utiliser la méthode de la ficelle comme à la pétanque
C'est tout aussi précis
Pour les caches que j'ai de monté, ce sont des accessoires du catalogue Power parts KTM
Références
6300309404404 orange
6300309404430 black
Sauf que c'est plus difficile d'y accrocher un mètre ...par contre, avec le foret de 12.5, on peut utiliser la méthode de la ficelle comme à la pétanque
C'est tout aussi précis
Pour les caches que j'ai de monté, ce sont des accessoires du catalogue Power parts KTM
Références
6300309404404 orange
6300309404430 black
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Ok! merci pour les photos, oui j'avais déjà vu ces caches.
Sont ils éfficaces, ou juste du tuning?
Sont ils éfficaces, ou juste du tuning?
nono61- Nombre de messages : 280
Age : 63
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Je te répondrais plus objectivement d'ici une semaine
Mais je cherchais surtout à obturer l'axe creux du bras oscillant .
Mais je cherchais surtout à obturer l'axe creux du bras oscillant .
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Bonne ballade
nono61- Nombre de messages : 280
Age : 63
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
nono61 a écrit:Ok! merci pour les photos, oui j'avais déjà vu ces caches.
Sont ils éfficaces, ou juste du tuning?
ce n'est pas du tunning pour celui qui se proméne régulièrement sur les chemins, donc debout : les tubes morflent au frottement.
moi, j'ai mis des protection "makach mouchkil" à la berbère : 3 épaisseurs de scotch américain toilé noir afin de ne plus avoir le frottement botte/cadre directement.
je crois que je vais regarder cette protection + en détail : ça serait un peu + classe que mon scotch (comme il est noir, ça ne se voit pas bc)
qqu'un à le prix ???
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
http://www.megaserviceshop.com/shop/product_info.php?products_id=2228
Ça coute 20 euros, j'avais monté ca y'a un bon moment, je les ai préféré au alu car j'avais peur qu'avec les vibrations les alu bouffe la peinture...
Ça coute 20 euros, j'avais monté ca y'a un bon moment, je les ai préféré au alu car j'avais peur qu'avec les vibrations les alu bouffe la peinture...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
milegas a écrit: car j'avais peur qu'avec les vibrations les alu bouffe la peinture...
j'en était arrivé à la même conclusion...
mais en plastique, ça devrait bien le faire
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
qqu'un à le prix ???
Yes ...19.90 €uros la paire prix KTM officiel
Si un Concessionnaire les vends plus cher, c'est qu'il marge en plus ...
Ref Noir : 6300309404430
Ref Orange : 6300309404404
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
ben, yapuka !!! ;-))
je dois récuperer mes entretoises (de roue avant : usées de chez usé) je regarderai apres ces protection dont le prix est pour une fois acceptable pour des "power parts ktm"
a++
je dois récuperer mes entretoises (de roue avant : usées de chez usé) je regarderai apres ces protection dont le prix est pour une fois acceptable pour des "power parts ktm"
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Salut, super tuto.....
fallait y penser.....
fallait y penser.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Salut la troupe ...
J'viens de désosser mon bras oscillant en vue de remplacer les bagues, nettoyer, et faire recharger l'amorto (quitte à tout démonter, autant en profiter).
En démontant le bras oscillant, quelques cl de flotte on coulé par les trous de l'axe d'amortisseur ...
L'idée citée plus haut de faire un petit trou dans le bras m'a fait "tilt".
Où percer et à combien ... Enfin si y'en a qui ont fait
Elle se sent pas bien comme ça ... Faudrait pas que ça dure trop longtemps ...
J'viens de désosser mon bras oscillant en vue de remplacer les bagues, nettoyer, et faire recharger l'amorto (quitte à tout démonter, autant en profiter).
En démontant le bras oscillant, quelques cl de flotte on coulé par les trous de l'axe d'amortisseur ...
L'idée citée plus haut de faire un petit trou dans le bras m'a fait "tilt".
Où percer et à combien ... Enfin si y'en a qui ont fait
Elle se sent pas bien comme ça ... Faudrait pas que ça dure trop longtemps ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
BouuuXiouuu a écrit:Salut la troupe ...
En démontant le bras oscillant, quelques cl de flotte on coulé par les trous de l'axe d'amortisseur ...
L'idée citée plus haut de faire un petit trou dans le bras m'a fait "tilt".
Où percer et à combien ... Enfin si y'en a qui ont fait
Le coup des trous dans le bras n'est pas d'aujourdhui, il y a longtemps que je les faits, dejà avec ma 525 j'avais eu des problèmes avec mes vis de réglages de tension de chaine qui grippaient suite a de l'eau dans les bras et qui faisait rouiller les vis, perce un trou de Diametre 5 en le centrant et à 2-3 cm en delà de la soudure, pas trop près tu vas tomber dans la masse.
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: [tuto] alignement de la roue arrière
Merci à toi l'Benjoy !
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
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