KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

suppression sonde lambda

+20
louisdl1000
le barbu
raymond973
BouuuXiouuu
POYSCAT
Benjoy25
chevaliernoir
spiral974
Prowler
reno
nono61
TITI31
superchinois
laurent73
riviere
katosh68
jouster
X@v
Rémi ze ouaibmasteur
titi
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  reno Mar 20 Sep 2011, 14:07

j'ai oublié un mot désolé
par contre ,une chose que je ne comprends pas,c'est que la moto fonctionne bien mieux sans ses sondes,je me demande comment le boitier fait pour gérer l'avance et la richesse

je pense que le boitier change aussi l'avance suivant la richesse,(en accéleration (+ de richesse) t'as pas la mème avance qu'a régime constant avec la mème ouverture des papillons)
ou alors on met une des valeurs constantes,mais a ce moment la,c'est un peu revenir 10 ou 20 ans en ar dans les systèmes d'injections et des capacités des boitiers allumage/injection
mais bon j'y connais rien,c'est juste pour me renseigner Wink

c'est pas mieux de juste corriger l'éprom pour + de richesse etc... en gardant les sondes??

reno

Nombre de messages : 438
Moto : 640adv + tt350 + 950 adv
Date d'inscription : 07/09/2007

http://motoaventurebelgique.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  spiral974 Mar 27 Sep 2011, 01:07

scratch Tite question, avec une ligne AKRA Homologué, retirer les sondes est ce conseillé Question
spiral974
spiral974

Nombre de messages : 261
Moto : 990 ADVENTURE R DAKAR EDITION
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  TITI31 Mar 24 Jan 2012, 08:36

Ptit UP,
J'envisage de supprimer physiquement les sondes suite à une reprog de ma carto via TuneEcu.
Est il compliqué de les démonter, faut il démonter le réservoir pour celle du cylindre avant? En y regardant bien je ne vois pas d'autre solution..........(faut il tomber le crash bar (touratruc)pour sortir le réservoir droit ?)
Pour celle de derrière, tout çà me parait bien étriqué pour y passer une clef ?
J’ai bien lu le post mais rien de bien explicite, info nickel pour les bouchons de remplacements, usinage d’une clef plate pour l’arrière (une schtite photo peut être)?

Merki...............
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Mar 24 Jan 2012, 08:58

Je prépare justement un petit article pour expliquer que virer le SAS et les sondes n'est pas forcément une bonne idée pour la souplesse.
Plus ca va, plus je creuse, plus j'en discute avec des experts a mon boulot, plus mes conclusions vont dans le sens inverse des modifs faites habituellement sur nos motos (virer tout ce qui touche a l'antipol')
Bref, ne te presse pas pour tout virer.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Mar 24 Jan 2012, 09:55

Merci Chevalier noir......

J attends nous attendons avec impatience ton sujet sur la question..... ça tombe bien, j ai encore rien enlevé .... lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  TITI31 Mar 24 Jan 2012, 13:34

+1
En voila une chose quelle est bonne, j'attends moi aussi tes conclusions grand maître de la combustion.
Et en plus si on gagne sur tout les tableaux ………..Agrément, consommation, performances.
Ps: je ne peux qu'être admiratif devant ta maîtrise et ta persévérance sur le sujet
et vu mes maigres compétences en la matière je vais m’en remettre à tes conclusions.

En y réfléchissant un peu, et vu ma config actuelle à savoir pots wings, carto Akra, plus de papillons aux.et filtre JR filter, je me demande si je rentre bien dans la catégorie des véhicules concerné par les systèmes anti-pol.
De plus comme je ne suis plus catalysé et que les sondes si elles sont actives( j'attends avec impatience de pouvoir lire ma carto) ne font que perturber l’ecu, il vaut mieux les désactivées et de ce fait il vaut mieux les démonter.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

wissem92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Benjoy25 Mer 25 Jan 2012, 06:34

laurent73 a écrit:Merci Chevalier noir......

J attends nous attendons avec impatience ton sujet sur la question..... ça tombe bien, j ai encore rien enlevé .... lol!

Sauf que j'ai dejà tout enlevé, et elle ne s'en porte que mieux!!! Wait and seeeeeeeee!!!!!!!
Pour les sondes, il me semble que tu dois enlever le résé, meuler la clé plate pour l'arrière pour le passage dans le coude, serrer les bouchons, faire chauffer la moto et resserer les bouchons et ça à l'air de tenir, en tout cas je n'ai plus eu de problème de desserrage
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  POYSCAT Sam 18 Fév 2012, 22:33

Bonsoir à tous,
je viens de virer le SAS... quel bonheur visuel.
C'est la quatrièmpe fois pour moi. (640 ADV, 200 AJP, 500 KLE et 990 ADV)
Mais c'est la première fois sur une injestion. J'ai donc un message de défaut FI. Je n'ai pas encore roulé. Crying or Very sad (j'ai fini à 20h30!)
J'irai roulé demain Very Happy , et je vous dirai, en fonction du code défaut, si ça vient des sondes Lamda.
Avant de me lancer dans cette opération, j'ai teléphoné à mon concess(qui est à Lyon), et comme le mécano qui m'a monté les Akras est parti, il n'ont pas été foutu de me dire si les sondes sont désactivées. En plus, sur le suivi informatique de KTM France, la moto est encore au nom de l'Alsacien qui me l'a vendu Shocked , ça fait quand même plus de 2 ans qu'elle est à moi affraid
J'attends également avec impatience l'étude de Chevalier Noir avant de toucher aux sondes.
Bonne nuit à tous...
"L'adventure c'est l'adventure"(Johnny H.)
POYSCAT
POYSCAT

Nombre de messages : 62
Age : 54
Moto : 5 KTMs: 1190 Adventure R 2016, 690 Enduro R 2020, 250 Freeride 2019, 640 ADV 2006, 990 ADV 2006
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Sam 18 Fév 2012, 23:14

j'avais commencé un truc assez complet, mais je me sens de plus en plus en porte a faux avec mon taff, et j'ai du mal a voir encore ce qui doit être considéré comme confidentiel ou non.
bref, au lieu de mettre sur le net une analyse complète, je vais directement à la solution à l’intérieur de cette discussion. c'est plus discret.

A quoi sert la sonde O2 (ou lambda)?
A savoir si on est au dessus ou au dessus de la richesse "1", c'est a dire du rapport stochiométrique idéal.
comme ca, la quantité d'essence injectée est adaptée au moteur et a son évolution.
Premiere conclusion : il ne sert pas a grand chose de changer la carto d'injection, car si on ajoute de l'essence, par exemple, les auto adaptatifs auront vite fait de compenser pour revenir a la valeur initiale.

Pourquoi mettre des sondes O2?
Parce que chaque moteur est différent. On peut avoir des écarts de richesse de prés de 10% entre 2 motos produites l'une après l'autre sur la même chaîne, mais en production, on ne peut pas se permettre de faire une cartographie par moto. (Dans certains de mes projets pour de gros V twin, réaliser une cartographie prend 6 semaines au banc a moteur, plus toutes les mises au point pour l'agrément de conduite, les démarrages, etc...)

Si on retire les sondes O2, on perd ces auto adaptatifs, et il est possible que la moto fonctionne mieux en effet.
Je lis parfois que la moto va mieux (moins d'accoups) si on rajoute 8% de richesse. Ils ont raison.
Parfois, j'ai lu que certains enlèvent au contraire de l'essence pour améliorer le comportement. Ils ont surement raison aussi.
La vérité c'est que sans sonde O2, chaque moto a besoin d'un réglage sensiblement différent.
A mon avis, la suppression des sondes O2 n'a de sens qui si on peut refaire une richesse en repassant la moto au banc. Repiquer la carto de quelqu'un qui en a fait une super ne signifiera pas que ca marchera mieux que l'origine sur une autre moto.
Je conseille donc de laisser les sondes O2 si on ne peut pas régler sa moto au banc (j'ai encore les miennes d'ailleurs...)

Oui, mais quand même, quand un moteur est réglé un poil riche, la combustion est moins instable et le moteur tourne plus rond en donnant moins d'accoups.
Comment donc enrichir son moteur dans la plage qui nous pose soucis?

On a un système d'injection d'air a l'échappement. Ce système est piloté par le calculateur d'injection. Ce système a 2 gros intérêts :
Il injecte de l'air frais juste en sortie de soupape d'échappement. Cela permet de réaliser une oxydation durant les premières 30 secondes d'utilisation de la moto, la ou le cata est encore froid et ne fait pas son boulot. Cette oxydation permet de réduire très fortement les HC et CO produits durant cette phase. Mine de rien, lorsque une moto effectue un cycle de pollution, presque tous les HC et CO sont ceux produits durant ces premières secondes. C'est la motivation principale. En tant que conducteur ou pilote on s'en fout un peu. Sur les modeles a carbu, c'est la seule raison d'être.
L'autre intérêt d'injecter de l'air, c'est que la sonde O2 qui est un peu plus bas est trompée par l’excès d’oxygène. La sonde indique donc au calculateur d'injection que le mélange est trop pauvre, puisqu'il detecte de l'oxygène imbrûlé. Pour compenser cela, le calculateur va injecter un poil plus d'essence et le mélange sera plus riche. Le systeme d'injection d'air augmente un peu la conso de la moto. Mais tiens, enrichir, c'est exactement ce que l'on cherchait précédemment pour réduire les accoups!
Durant les premières secondes d'utilisation de la moto, les sondes O2 sont froides, et le calculateur ne prend pas en compte le signal envoyé. Par contre moteur chaud, il utilise l'information de cette sonde pour ajuster la richesse.

Pour réduire les acoups, je conseille donc de garder le systeme d'injection d'air et les sondes O2.
On peut même envisager de laisser le système d'injection d'air constamment branché, pour que le calculateur ne puisse pas le couper. Cela devrait aussi améliorer la réduction des acoups.
Si vous avez viré les sondes O2, alors vous pouvez virer le systeme d'injection d'air.
Si votre plus grosse préoccupation est la conso, alors vous pouvez virer le système d'injection d'air.

Voila, les sondes O2 et le système d'injection d'air paraissent être des verrues d'homologation, mais en fait, cela peut aussi être un outil pour limiter les ac coups. Cela va directement a l'encontre de la démarche classique, qui elle, est souvent validée par un ressenti honnête mais complètement subjectif.

Ah, a propos des auto adaptatifs.... le test des 15 minutes permet de laisser le temps a la moto de réaliser cette auto adaptation. Si vous faites le test 12 minutes ou 18 minutes, ca marchera aussi bien. Si au lieu de couper le moteur a la fin, vous accélérez un grand coup et partez en balade, ca marchera aussi bien. Le truc c'est juste de laisser le moteur bien chaud un moment (au moins 5 minutes) pour qu'il soit dans de bonnes conditions pour s'auto régler. Lorsque l'on reste 30 secondes a l’arrêt au feu rouge, il y a déjà des auto adaptatifs qui ajustent la moto.

Mais finalement agir sur la richesse est une action de second ordre pour les acoups, car les acoups sont des variations instantanées de couple, et le couple est principalement 2 choses :
La quantité de mélange brulé et l'avance

Il faut donc plutôt agir sur la quantité d'air et sur l'avance.
Pour la quantité d'air on a la chance d'avoir un papillon secondaire. Avec une carto adaptée de ce papillon, on peut rendre le moteur beaucoup plus doux aux faibles ouvertures.
Pour l'avance, en voyant les courbes d'origine, on voit que la drivabilité n'a pas été vraiment prise en compte et on peut faire un moteur beaucoup plus doux aussi au point, a la fon, quand tout est mis a bout, ne plus avoir d'accoup.

en résumé, pour réduire les acoups, si on ne peut pas passer SA moto au banc avec les capteurs qui vont bien pour faire un ajustement individuel :
Laisser les sondes O2 et le système d'injection d'air a l'échappement.
Éventuellement brancher le système différemment pour qu'il soit constamment branché
vérifier la valeur de son TPS (proche de 0.6V)
désynchroniser légèrement les papillons pour le le cylindre arrière ait au ralenti environ 10% d'air de plus que le cylindre avant
laisser les papillons secondaires, et faire une cartographie pour rendre la poignée plus progressive, beaucoup plus efficace que le système de came dans la poignée.
la carto d'allumage doit aussi être adaptée.

S'il y a des volontaires, vous pouvez m'envoyer votre cartographie actuelle, et je vous proposerai une carto modifiée en fonction de votre config (papillons, sondes, etc...)

Un conseil si jamais vous utilisez Tune ECU : n'utilisez QUE les visualisations avec les régime en abscisse, et non ou chaque régime est représenté par une courbe, car celui ci induit en erreur!
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  TITI31 Dim 19 Fév 2012, 11:26

Impressionnant et en même temps surprenant………… Shocked
Ton analyse me paraît très convaincante et très professionnelle……chapeau et merci pour le partage.

Par contre je suis surpris de tes conclusions qui ni plus ni moins sont diamétralement opposées a toutes les manips que nous avons pu faire pour améliorer le schmilblick…..
Si j’ai bien tout compris :
Tu nous conseilles de conserver les papillons auxiliaires, les sondes et le SAS et juste en corrigeant les courbes de la carto on pourrait avoir un résultat satisfaisant.

Pour les papillons auxiliaires je suis tenté de dire oui en retraçant des courbes plus adaptés pour un meilleur fonctionnement, plutôt que pour satisfaire des normes bruits, pollutions etc….

Pour le reste mon incompétence en la matière me laisse perplexe…. Suspect
Le SAS ne serait pas pour un meilleur fonctionnement des catalyseurs ?
Les sondes ne modifient pas la carburation pour les mêmes raisons ?
Qu’en est ‘il des motos decatalysées ?

Tu dis : « Éventuellement brancher le système différemment pour qu'il soit constamment branché » de quoi tu parles….

Pour la progressivité de la poignée de gaz, en voila une idée qu’elle est bonne, par contre y a du boulot pour tout décaler………au risque de faire n’importe quoi.

Je veux bien te faire parvenir ma carto mais c'est la classique KM601EU0902031Map.hex sauf que j'ai désactivé les SAS que j'ai bouché et PAP Aux que j'ai viré physiquement .
Ma config étant pots Wings decatalysés et filtre a air JR filter(=KN) que me conseillerais tu de faire Question


TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Dim 19 Fév 2012, 17:16

TITI31 a écrit:Impressionnant et en même temps surprenant………… Shocked
Par contre je suis surpris de tes conclusions qui ni plus ni moins sont diamétralement opposées a toutes les manips que nous avons pu faire pour améliorer le schmilblick…..
cela va en effet a l'encontre de ce qui se fait et se lit. C'est pour cela que je souhaitais initialement ettayer un peu plus mes affirmations, mais bon.

TITI31 a écrit:Si j’ai bien tout compris :
Tu nous conseilles de conserver les papillons auxiliaires, les sondes et le SAS et juste en corrigeant les courbes de la carto on pourrait avoir un résultat satisfaisant.
oui.
pour ce qui est de garder les papillons auxiliaires, je ne dis pas que la cartographie d'origine est bonne. Et il se peut en effet qu'il vaut mieux ne rien avoir plutôt que la carto d'origine. Mais je pense en effet qu'une carto adaptée pour avoir un adoucissement du début de la course de la poignée peut être très bénéfique.

TITI31 a écrit:Pour les papillons auxiliaires je suis tenté de dire oui en retraçant des courbes plus adaptés pour un meilleur fonctionnement, plutôt que pour satisfaire des normes bruits, pollutions etc….

c'est exactement cela.


TITI31 a écrit:Le SAS ne serait pas pour un meilleur fonctionnement des catalyseurs ?
pas vraiment. Le catalyseur est hyper efficace même sans SAS, mais il a besoin d'être chaud pour cela. La première minute est donc la minute la plus catastrophique pour les emissions de CO et HC.
Le SAS permet peut être de réduire le temps de chauffe (je ne suis pas sur), mais surtout réduit les émissions polluantes durant cette première minute. C'est sa rasion d'être principale, même sur les motos non injectées ou non catalysées. au fait, a t on un SAS sur le 950 à carbu?

TITI31 a écrit:Les sondes ne modifient pas la carburation pour les mêmes raisons ?
l'injection d'air + les sondes font que le mélange sera un poil plus riche aux faibles ouvertures et faibles régimes. Ils ne laissent pas le SAS ON tout le temps pour éviter d'avoir une trop forte conso, et l'ECU pilote ON et OFF le SAS suivant les zones ou il a un intérêt. Je ne connais pas la stratégie de KTM et Keihin à ce sujet.

TITI31 a écrit:Tu dis : « Éventuellement brancher le système différemment pour qu'il soit constamment branché » de quoi tu parles….
Je veux dire que si on veut enrichir un brin, pour gagner en stabilité, certains virent les sondes O2 et passent la moto au banc pour refaire la carto d'injection en ajoutant 8% de richesse environ. C'est une méthode tout a fait raisonnable et surement efficace, mais la carto en question ne conviendra pas forcément a une autre moto.
L'idée, si on veut forcer le système, serait de commander le SAS en permanence. Soit d'un point de vue électrique, et le reliant directement au 12V, soit en reliant tout simplement les tuyaux entre eux pour que l'air aille librement de la boite a air vers les échappements. Il y a peut être des effets indésirables (hormis la conso), mais je suis tenté de l'essayer (le problème, c'est que ma moto n'a aucun accoup depuis que j'ai re reglé le TPS...)

TITI31 a écrit:Pour la progressivité de la poignée de gaz, en voila une idée qu’elle est bonne, par contre y a du boulot pour tout décaler………au risque de faire n’importe quoi.
autant taper dans la carto d'allumage est en effet risqué et il vaut mieux savoir ce que l'on fait, autant sur la carto du second papillon, il n'y a pas vraiment de risque. Virer le papillon revient a le commander d'office a 100% et il est difficile de faire un changement plus grand!
ce que je propose est plutôt de baisser le papillon, de le fermer, mais dans une plage uniquement, de manière a garder le couple maxi quand même sur toute la plage de régime.

Je veux bien te faire parvenir ma carto mais c'est la classique KM601EU0902031Map.hex sauf que j'ai désactivé les SAS que j'ai bouché et PAP Aux que j'ai viré physiquement .

TITI31 a écrit:Ma config étant pots Wings decatalysés et filtre a air JR filter(=KN) que me conseillerais tu de faire Question
sans hésiter, si tu ne peux pas passer ta moto au banc pour te faire une courbe specifique a ta moto, je dirais :
vérifier le TPS
laisser les papillons, les sondes O2, et le SAS activés.
modifier la carto de papillon secondaire, modifier la carto d'allumage,
désynchroniser un brin les papillons.

chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Prowler Dim 19 Fév 2012, 17:53

chevaliernoir a écrit:
pas vraiment. Le catalyseur est hyper efficace même sans SAS, mais il a besoin d'être chaud pour cela. La première minute est donc la minute la plus catastrophique pour les emissions de CO et HC.
Le SAS permet peut être de réduire le temps de chauffe (je ne suis pas sur), mais surtout réduit les émissions polluantes durant cette première minute. C'est sa rasion d'être principale, même sur les motos non injectées ou non catalysées. au fait, a t on un SAS sur le 950 à carbu?

Le cata est efficace s'il est chaud ET si la richesse d'entrée est adaptée.
En début de cycle pollu, non seulement il est froid (les sondes lambda aussi d'ailleurs), mais en plus le moteur est lui réglé riche pour des besoins de stabilité de combustion ; il convient donc d'appauvrir les gaz d'échappement en y injectant de l'air.

En fait, pour jouer sur la richesse à l'échappement, on peut jouer :
- sur la quantité d'essence injectée,
- sur la quantité d'air admise via les papillons secondaires (enfin là c'est limité puisque ça va vite jouer sur le couple),
- sur la quantité d'air injectée dans l'échappement via le SAS.
Le problème étant que ne connaissant pas la stratégie utilisée par KTM pour résoudre ce problème à 3 "inconnues", il est plutot difficile d'établir des vérités absolues.


En plus du .hex de calibration, il faudrait pourvoir récupérer la doc du soft, et le fichier relatif au soft (.a2l ou .s), ouvrir tout ça sous IncaPC... et probablement passer des jours à étudier les stratégies soft et voir comment elles sont utilisées par calibrations.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Lun 20 Fév 2012, 08:07

Hello chevalier noir....

Comme dit dans mon mp, je ne suis pas contre une courbe modifiée mais comme tu l as si justement dit, uniquement au niveau des papillons auxiliaires sans toucher à l avance ni à la richesse....

Je veux bien servir de cobaye..... lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  BouuuXiouuu Lun 20 Fév 2012, 08:35

La vache ...
Ca au moins c'est de l'explication ... Merci pour le langage compréhensible (même si quelques trucs semblable à du cyrillique ^^), et pour les explications claires !
Un bon prof le Chevalier Noir !
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  TITI31 Lun 20 Fév 2012, 09:18

laurent73 a écrit:Comme dit dans mon mp, je ne suis pas contre une courbe modifiée mais comme tu l as si justement dit, uniquement au niveau des papillons auxiliaires sans toucher à l avance ni à la richesse....
Et au fait, ou en es tu de tes modifications de courbes PAP Aux. Les as tu remonté? As tu testé la courbe du SMT? As tu testé tes courbes?
Pour le reste tout çà me parait un peu trop pointu pour y mettre mon nez.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Lun 20 Fév 2012, 09:24

et ben non.... comme je l ai dit au grand Chevalier noir en mp, je n ai jamais osé injecté la courbe avec les pap aux modifiés, mais je me re penche sur le sujet en ce moment même et vous tiens au courant sous peu...

Je vous mettrez tout ça en ligne et le soumettrait à l'approbation du pro de l injection.... Very Happy Very Happy

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Lun 20 Fév 2012, 10:25

Bon....

J avais laissé tombé l idée de la modif des pap aux en attendant de supprimer mes sondes et SAS comme beaucoup sur pif paf et KTM mania.... Mais j avais toujours en tête la modif de ponpon qui avait vanté tout le bénéfice d'une modif de la carto sur les pap aux....

Comme la moto est encore récente, je n avais pas envie de faire des modif avec suppression de ça ou ça au risque de bousiller le bazar.....

La modif de la courbe des pap aux me tente de plus en plus...

Petit résumé pour les courbes des ouvertures de papillon auxiliaires pour ceux qui n ont pas eu le courage de lire les 21 pages du sujet tune ecu.....

Donc au départ on a cette courbe là sur la 990 adventure.....

suppression sonde lambda - Page 2 Papauxadv


Ceux de la SMT sont comme ça, pour ceux qui ont essayé le modèle, la moto est bcp plus souple en bas et plus agréable......
suppression sonde lambda - Page 2 Papaux990sm106





L idée est de faire un mix des 2 prenant le meilleur et en modifiant un peu pour arrondir les ouvertures......

suppression sonde lambda - Page 2 Papaux51

Avec l affichage F7 ça donne ça....
suppression sonde lambda - Page 2 Sanstitreddx


Chevalier Noir, qu en penses tu ?

A peaufiner ou ça devrait aller???


Merci d avance pour tes conseils plus qu'éclairés..... sunny






Dernière édition par laurent73 le Lun 20 Fév 2012, 20:22, édité 1 fois
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Prowler Lun 20 Fév 2012, 17:50

Les SM (T-R) et l'Adventure n'ont pas les mêmes arbres à cames, il me semble un peu optimiste de comparer leurs calibrations.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Lun 20 Fév 2012, 17:58

C est juste pour l ouverture des doubles papillons, je ne touche en rien à la richesse ni à l avance.....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Prowler Lun 20 Fév 2012, 18:39

Pas les mêmes arbres à cames, signifie pas le même remplissage en fonction du régime et de l'ouverture des papillons principaux, donc potentiellement pas les mêmes besoins de positionnement des papillons secondaires.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Lun 20 Fév 2012, 20:27

OUI.... mais......

Sachant que comme bcp sur le forum j ai viré mes doubles pap et que j ai trouvé la modif quasi indispensable.... Je pense que comme le dit Chevalier noir, une adaptation de la courbe d'origine des pap aux ne peut être que bénéfique....

On pourrait rouler sous 4 000 trs/mn ( pour ma part quasi impossible avec les doubles pap) et ne pas avoir l'effet on/off du 100% ouvert ou sans pap aux.....

En qq sorte, l'idée est d'adoucir la bête à bas régime pour enrouler en TT sans perdre les watts en haut.... avec cerise sur la gâteau, la possibilité de supprimer ces satanés à coups....

A la prochaine révision, je remonte les pap aux et injecte une courbe modifiée pour voir le comportement de la moto....

De toute façon, c est absolument sans danger pour la moto..... dans le pire des cas, je vire à nouveau les pap aux et hop....ou je mets 100% ouvert, c est plus rapide... lol!

J ai lu qq part sur le net, un sujet sur les pap aux du 1000 Vstrom qui pour ceux qui ont pu l'essayer a un caractère moteur assez aseptisé par rapport au LC8 et assez souple en bas...

et ben il parait qu'avec les pap aux enlevés le moteur est métamorphosé...... donc bridé avec les pap aux.....

A suivre....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Le but de l'opération

Message  POYSCAT Lun 20 Fév 2012, 22:18

Merci beaucoup pour toutes ces infos, Chevalier Noir...ou devrai-je te nommer plutôt Professeur Noir?
Comme je l'avais dit samedi, je suis allé faire un essai sur route dimanche matin, avant qu'il pleuve! Sad
Comme je l'avais pressenti, le code défaut est 54=Soupape d'air secondaire:"Court-circuit vers la masse/plus ou interruption". Basketball
La moto roule bien, je l'ai même trouvé plus souple que d'habitude Question
Mais le but de cette opération, comme je le fais à chaque fois, n'est de gagner ni puissance(y en a largement assez Twisted Evil ), ni souplesse(je rapelle que je suis enduriste et crosseux au départ pig ), ni conso(pour économiser servez-vous de votre poignet droit Idea ).
Je fais ça pour un gain de place, de poids et pour le bonheur visuel. Very Happy

Pour me citer:"C'est la quatrième fois pour moi. (640 ADV, 200 AJP, 500 KLE et 990 ADV)
Mais c'est la première fois sur une injection."
Pour les trois autres à carbu, il n'y avait pas de sondes sur la ligne d'échappement, mais à chaque fois le résultat s'est avéré bénéfique. Dixit ma compagne pour son 500 KLE:  « la moto est plus souple ». I love you

Pour en revenir au sujet du post qui est « suppression sondes Lamba », je ne l'ai pas fait pour deux raisons:
1-Je suis à Tarbes et c'est un trou où il n'y a pas de concessionnaires équipés pour faire un diagnostique KTM Suspect
2-Je fais les choses un par une: Suppression ELS, Suppression SAS, et (peut-être ?) suppression des sondes. Arrow

Donc je demande aux aventuriers de ce Forum, s'ils connaissent un concessionnaire fiable pas loin de chez moi pour que j'aille faire un diagnostique et que je sache quelle courbe j'ai ? confused
(Et aussi m'enlever le témoin FI !) affraid

Bonne soirée et merci à tous.
"L'adventure c'est l'adventure"(Johnny H.)
POYSCAT
POYSCAT

Nombre de messages : 62
Age : 54
Moto : 5 KTMs: 1190 Adventure R 2016, 690 Enduro R 2020, 250 Freeride 2019, 640 ADV 2006, 990 ADV 2006
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Prowler Lun 20 Fév 2012, 23:38

Tu as déconnecté le SLS sans débrancher les sonde lambda ? Shocked

Ben à mon avis, garde ton voyant allumé ou mets une carto spécifique SANS sonde lambda, parce que si tu trompes ton ECU de sorte à lui faire croire que le SLS est toujours actif, il va cherches à réguler sa richesse sans pouvoir jouer sur l'injection d'air à l'échappement, et il va le faire en appauvrissant ton mélange.

Là, avec ton électrovanne de SLS débranchée (si j'ai bien compris), le système est en défaut et fonctionne en boucle ouverte, très certainement sans régulation de richesse (donc comme si tu avais désactivé les sonde lambda), tu est même probablement trop riche, d'où ton gain de souplesse (si j'en crois ceux qui ont fait des carto sur mesure sans sondes et qui ont du appauvrir les bas régime et faibles charge).
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  BouuuXiouuu Mar 21 Fév 2012, 07:05

Ca me dépasse tout ça ... Shocked
lol! study scratch
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  TITI31 Mar 21 Fév 2012, 07:31

+1
SAS......SLS......ELS...... Shocked et l'EPC dans tout çà lol!
Déjà que c'est pas clair, si en plus vous brouillez les pistes......s'agit il de l'injection d'air a l’échappement Question
De quoi s'agit il boucle fermer/boucle ouverte Question avec ou sans sondes...... Question
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 2 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum