suppression sonde lambda
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suppression sonde lambda
Bonjour, qui pourrais me dire ou trouver des bouchon (vis) pour supprimer mes sondes lambda?
titi- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: suppression sonde lambda
salut titi
heu..... supprimer les sonds lambda ??!!!
sais tu que l'injection compte sur ces sondes pour ajuster la quantité d'essence à injecter en temps reel
virer les sondes lambda = mettre en défaut le boitier d'injection, ce qui est loin d'être souhaitable....
la mise en défaut, c'est le moindre mal, selon la réponse de la sonde et son interprétation, il est possible que le melélange soit systématiquement trop pauvre = points chaud, piston percé, etc, etc....
enfin, c'est toi qui vois.
sinon, de simple vis avec une rondelle suffit à boucher les orifices de sonde, il me semble (c'est comme ça sur les 950 pré-équipé pour l'injection (mais carbu)
a+
heu..... supprimer les sonds lambda ??!!!
sais tu que l'injection compte sur ces sondes pour ajuster la quantité d'essence à injecter en temps reel
virer les sondes lambda = mettre en défaut le boitier d'injection, ce qui est loin d'être souhaitable....
la mise en défaut, c'est le moindre mal, selon la réponse de la sonde et son interprétation, il est possible que le melélange soit systématiquement trop pauvre = points chaud, piston percé, etc, etc....
enfin, c'est toi qui vois.
sinon, de simple vis avec une rondelle suffit à boucher les orifices de sonde, il me semble (c'est comme ça sur les 950 pré-équipé pour l'injection (mais carbu)
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: suppression sonde lambda
Effectivement, tu as raison mais seulement si ta sauterelle est d'origine, si t'as mis les silencieux, le programme qui va bien, supprimer le SAS, les papillons secondaires, les brides 2 et 3 et la boite à air,les sondes brides l'injection à haut régime et t'empêche ainsi de profiter de toute la réel puissance que ta moto offre dans les tours.Rémi ze ouaibmasteur a écrit:salut titi
heu..... supprimer les sonds lambda ??!!!
sais tu que l'injection compte sur ces sondes pour ajuster la quantité d'essence à injecter en temps reel
virer les sondes lambda = mettre en défaut le boitier d'injection, ce qui est loin d'être souhaitable....
la mise en défaut, c'est le moindre mal, selon la réponse de la sonde et son interprétation, il est possible que le melélange soit systématiquement trop pauvre = points chaud, piston percé, etc, etc....
enfin, c'est toi qui vois.
sinon, de simple vis avec une rondelle suffit à boucher les orifices de sonde, il me semble (c'est comme ça sur les 950 pré-équipé pour l'injection (mais carbu)
a+
De plus, les coupures d'injections à très bas régime persiste même sans les papillons secondaires et pour les supprimer totalement il faut désactiver les sondes lambda, je vais les désactiver mais puisqu'elles ne serviront plus à rien autant les enlevers.
titi- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: suppression sonde lambda
hum.... puisse tgu dire vrai !
surveille bien la couleur de bougie au début qd même...
quant à exploiter les derniers chevaux en haut... sur un moteur full power....
tiens nous au courant
a+
surveille bien la couleur de bougie au début qd même...
quant à exploiter les derniers chevaux en haut... sur un moteur full power....
tiens nous au courant
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_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: suppression sonde lambda
Expérience déjà vécu, vas voir cette autre forum que je fréquente: http://www.ktmmania.net/injection-carburation-f28/supprimer-les-sondes-lambda-sur-ktm-990-sm-ktm-990-smt-ktm-990-smr-t550.htmRémi ze ouaibmasteur a écrit:hum.... puisse tgu dire vrai !
surveille bien la couleur de bougie au début qd même...
quant à exploiter les derniers chevaux en haut... sur un moteur full power....
tiens nous au courant
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titi- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: suppression sonde lambda
De mémoire, il me semble me souvenir que les bouchons de vidange de Peugeot font l'affaire. Mesure quand même avant d'acheter
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: suppression sonde lambda
Je commençai à me demander quand cette soluce finirais par arriver sur le Forum
Elle a pour but non pas de gagner des chevaux mais plutôt de la souplesse
Elle a pour but non pas de gagner des chevaux mais plutôt de la souplesse
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: suppression sonde lambda
X@v a écrit:De mémoire, il me semble me souvenir que les bouchons de vidange de Peugeot font l'affaire. Mesure quand même avant d'acheter
Ce sont bien des bouchons de vidange auxquels il faudra retirer quelques mm de filetage.
J'ai retrouvé un post traitant de cela (made by Rico990 himself alias le roi des tutos) sur pif paf.
la fameuse sonde lambda
ici un peut d'huile de coude
il n'y a plus qua
voila fin pret , a suivre donc ...
Et ce ptit lien également :
http://cgi.ebay.fr/Oxygen-sensor-eliminator-KTM-990-Adventure-06-2010-/260661396259?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3cb0a14323
Voilà si ca peut aider.
Pour info, je n'ai pas effectué cette manip, donc je ne peux pas me prononcer ou donner un avis objectif.
katosh68- Nombre de messages : 26
Moto : 990 ADV 2007
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: suppression sonde lambda
Ca devrait bien m'aider, merci pour le bouchon.
Par contre oublie les coches pour l'électronique de ebay et économise tes 28euros, tu peux le désactiver via ton concessionnaire (habituellement ils aimes pas trop) ou via le logiciel TUNE ECU de mon amis Meeou.
Idem pour le SAS, grâce à lui on a plus besoin de mettre de résistance.
Par contre oublie les coches pour l'électronique de ebay et économise tes 28euros, tu peux le désactiver via ton concessionnaire (habituellement ils aimes pas trop) ou via le logiciel TUNE ECU de mon amis Meeou.
Idem pour le SAS, grâce à lui on a plus besoin de mettre de résistance.
titi- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010
changement radical de la moto
Salut les amis, de toutes les modifications que j'ai apporté a mon adventure, entre autre Sas, Epc, Papillons Aux., pignon 16, filtre BMC,
Pots Akra et carto full, l'ablation des sondes lambdas a été la plus flagrante sur le comportement de mon moteur.
C'est comme si j'avais changé de moto, ceci est une modif que je conseil a ceux qui se plaigneraient encore des accoups a bas régime.
Voici mon avis sur cette suppression ou pas des lambdas.
Ceci est mon premier avis, j'espère avoir posté au bon endroit.
Pots Akra et carto full, l'ablation des sondes lambdas a été la plus flagrante sur le comportement de mon moteur.
C'est comme si j'avais changé de moto, ceci est une modif que je conseil a ceux qui se plaigneraient encore des accoups a bas régime.
Voici mon avis sur cette suppression ou pas des lambdas.
Ceci est mon premier avis, j'espère avoir posté au bon endroit.
riviere- Nombre de messages : 10
Moto : 990 Adventure orange
Date d'inscription : 16/09/2011
Re: suppression sonde lambda
Petite question à eux qui ont fait la manip avec tune ecu......
Je suppose que la différence est flagrante également ???
Par contre il vaut mieux les démonter (et désactiver) que de les désactiver seulement, EXACT ??????
Merci d avance
Je suppose que la différence est flagrante également ???
Par contre il vaut mieux les démonter (et désactiver) que de les désactiver seulement, EXACT ??????
Merci d avance
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: suppression sonde lambda
Exact Laurent
Je viens de les virer aujourd'hui et j'ai bien lu sur les differents forums qu'il ne faut pas laisser les sondes si on les désactive sous peine de les griller. Car lorsqu'elles sont actives, elles sont alimentées par un courant ce qui évite leur encrassement par la calamine ( enfin c'est ce que j'ai compris...)
Je viens de les virer aujourd'hui et j'ai bien lu sur les differents forums qu'il ne faut pas laisser les sondes si on les désactive sous peine de les griller. Car lorsqu'elles sont actives, elles sont alimentées par un courant ce qui évite leur encrassement par la calamine ( enfin c'est ce que j'ai compris...)
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: suppression sonde lambda
Salut,
J'ai une petite question qui me turlupine............
Lorsque l'on passe en carto Akra, les sondes lambadas sont elles désactivées
je le croyais puisque si il n'y a plus de catalyseurs les sondes ne servent plus a rien......
J'ai une petite question qui me turlupine............
Lorsque l'on passe en carto Akra, les sondes lambadas sont elles désactivées
je le croyais puisque si il n'y a plus de catalyseurs les sondes ne servent plus a rien......
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: suppression sonde lambda
De ce que j'ai pu constater avec TuneEcu, sur la carto Akra que m'avait installé mon concess, les sondes Lambda ( ou O2 dans TuneEcu) étaient désactivées. Ce qui est étrange c'est d'avoir les avoir laissé physiquement en place...
Je pense que la carto Akra doit être étudiée pour une utilisation avec la ligne complète qui n'utilise pas de sonde. Mais certains lors de l'achat de leurs silencieux "neufs", on également dans le kit, une paire de bouchon pour enlever les sondes.
Je pense que la carto Akra doit être étudiée pour une utilisation avec la ligne complète qui n'utilise pas de sonde. Mais certains lors de l'achat de leurs silencieux "neufs", on également dans le kit, une paire de bouchon pour enlever les sondes.
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: suppression sonde lambda
riviere a écrit: l'ablation des sondes lambdas a été la plus flagrante sur le comportement de mon moteur.
C'est comme si j'avais changé de moto,.
Alors il me vient une deuxième question: le fait de les enlever physiquement (elles étaient déjà neutralisées par la carto)a changé le comportement de ta moto, pourquoisuperchinois a écrit: les sondes Lambda ( ou O2 dans TuneEcu) étaient désactivées. .
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: suppression sonde lambda
Normal pour moi que le changement s'est fait qu'après avoir supprimé les sondes car je ne suis pas passé par tune ecu( j'ai le logiciel mais pas les cables) j'ai mis la carto via mon concessionnaire ktm qui me l'a fait grattos (chuuut!!). Et je les avait enlevé avant d'avoir changé mes pots d'origine qui étaient quand même décatalysés.
Je connais qq'un qui a les cables pour quand même je puisse désactiver les sondes O2 via tune ecu.
Je connais qq'un qui a les cables pour quand même je puisse désactiver les sondes O2 via tune ecu.
riviere- Nombre de messages : 10
Moto : 990 Adventure orange
Date d'inscription : 16/09/2011
Re: suppression sonde lambda
De ce que j'ai pu lire sur notre fofo et d'autres, si les sondes lambdas sont désactivées et donc hors tension, elles ne tiennent pas longtemps et elles brulent.
On peut le voir après avec tune ecu je pense.
Donc obligatoire des les enlever si tu les désactives.
On peut le voir après avec tune ecu je pense.
Donc obligatoire des les enlever si tu les désactives.
nono61- Nombre de messages : 280
Age : 63
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: suppression sonde lambda
Obligatoire d'enlever physiquement comme pas Mr nono car si tu ne comptes plus les rebrancher alors qu'elles brulent ou pas???
Du moment que les trous restent étanches, mettre les bouchons relèvent plus de l'envie de modifier qu'autre chose!
Par contre si qq'un peut me confirmer qu'il faut absolument décocher la case sonde O2 via tune écu, car pour moi ce n'est pas le cas et je pense donc que le calculateur se base (pour l'injection) sur une valeur fixe que lui donne les "oxygène sensor éliminator"??
Je rappelle que j'ai supprimé les sondes par les bouchons oreca et branché les oxygen sensor éliminator pour qui ai pas de voyant d'erreur,
je n'ai pas décoché les sondes via tune écu.
Du moment que les trous restent étanches, mettre les bouchons relèvent plus de l'envie de modifier qu'autre chose!
Par contre si qq'un peut me confirmer qu'il faut absolument décocher la case sonde O2 via tune écu, car pour moi ce n'est pas le cas et je pense donc que le calculateur se base (pour l'injection) sur une valeur fixe que lui donne les "oxygène sensor éliminator"??
Je rappelle que j'ai supprimé les sondes par les bouchons oreca et branché les oxygen sensor éliminator pour qui ai pas de voyant d'erreur,
je n'ai pas décoché les sondes via tune écu.
riviere- Nombre de messages : 10
Moto : 990 Adventure orange
Date d'inscription : 16/09/2011
Re: suppression sonde lambda
riviere a écrit:Salut les amis, de toutes les modifications que j'ai apporté a mon adventure, entre autre Sas, Epc, Papillons Aux., pignon 16, filtre BMC,
Pots Akra et carto full...
Si ta "carto full" est la "full Akra", alors les sondes O2 ou Lambda sont déjà désactivées.
Pour tester, tu peux débrancher tes "sensor eliminator" et si pas de voyant qui s'allume, c'est qu'elles sont décochées sur ta carto.
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: suppression sonde lambda
superchinois a écrit:
Si ta "carto full" est la "full Akra", alors les sondes O2 ou Lambda sont déjà désactivées.
Pour tester, tu peux débrancher tes "sensor eliminator" et si pas de voyant qui s'allume, c'est qu'elles sont décochées sur ta carto.
Je viens de vérifier, il n y a que l EPC qui est désactivé sur les courbes AKRA, je vois mal KTM injecter une courbe AKRA avec les sondes désactivées au risque de les griller .... Imagine en cas de repassage à une config d origine.... "Dsl MR, il faut changer vos sondes lambda car elles sont mortes suite à votre courbe AKRA... ça vous fait XXXX € ...... " Pas bon......
D ailleurs, ils devraient vendre les bouchons avec dans ce cas là....
riviere, si tu as enlever les sondes tu peux les désactiver via tune ecu.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: suppression sonde lambda
bin moi alors, mon concess s'est planté de courbe...
Elle s'appelle "KM601AK0704501Map"
et on lit ça:
Ceci dit, dans mon cas, il s'agit de la courbe Akra pour modèle 2007-2008 donc peut-être il y a t-il des différences selon les millésimes...
Elle s'appelle "KM601AK0704501Map"
et on lit ça:
Ceci dit, dans mon cas, il s'agit de la courbe Akra pour modèle 2007-2008 donc peut-être il y a t-il des différences selon les millésimes...
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: suppression sonde lambda
Exact !!!!
sur ton modèle la sonde O2 est désactivée et pas sur les 2009...... Va comprendre.....
sur ton modèle la sonde O2 est désactivée et pas sur les 2009...... Va comprendre.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: suppression sonde lambda
petit conseil pour ceux qui voudraient enlever leurs sondes:
- Mettre de la Loctite pour revisser les bouchons!
J'avais monté les miens bien serré (au pif sans clé dynamométrique) et hier, au bout d'un kilomètre, j'ai cru ne plus avoir d'huile dans mon embrayage.
J'entendais un bruit métallique qui s'amplifiait avec le régime moteur du côté droit de la moto. Mais pas de voyant de pression d'huile...
Bref 100 m plus loin, j'étais comme en échappement libre... en fait, le bouchon de la ligne avant s'était fait la malle et celui derrière commençait à se dévisser.
Donc tout le monde dira surement : "mais oui, bien sur qu'il fallait mettre du frein filet! c'est normale..."
mais pour ceux qui comme moi, pensaient "bêtement" que cela tiendrait si "bien serré", maintenant vous êtes prévenus
- Mettre de la Loctite pour revisser les bouchons!
J'avais monté les miens bien serré (au pif sans clé dynamométrique) et hier, au bout d'un kilomètre, j'ai cru ne plus avoir d'huile dans mon embrayage.
J'entendais un bruit métallique qui s'amplifiait avec le régime moteur du côté droit de la moto. Mais pas de voyant de pression d'huile...
Bref 100 m plus loin, j'étais comme en échappement libre... en fait, le bouchon de la ligne avant s'était fait la malle et celui derrière commençait à se dévisser.
Donc tout le monde dira surement : "mais oui, bien sur qu'il fallait mettre du frein filet! c'est normale..."
mais pour ceux qui comme moi, pensaient "bêtement" que cela tiendrait si "bien serré", maintenant vous êtes prévenus
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: suppression sonde lambda
surement a cause de ton joint de cuivre qui se recuit,ramolit avec la température
faudrait essayer un joint a base d'acier,comme sur les sondes
par contre ,une chose que je ne comprends pas,c'est que la moto fonctionne bien sans ses sondes,je me demande comment le boitier fait pour gérer l'avance et la richesse
faudrait essayer un joint a base d'acier,comme sur les sondes
par contre ,une chose que je ne comprends pas,c'est que la moto fonctionne bien sans ses sondes,je me demande comment le boitier fait pour gérer l'avance et la richesse
Re: suppression sonde lambda
L'avance n'utilise pas la sonde lambda.
La sonde ne renvoit qu'une info richesse qui permet d'adapter légèrement la quantité injectée autour d'un réglage de base, pour rester au plus près de la richesse 1 (1g d'essence pour 14.7g d'air) de sorte à faire fonctionner au mieux le catalyseur.
Sans la sonde, le calculateur travaille en boucle ouverte ; il a évidemment un réglage de base et la sonde ne lui sert qu'à corriger ce réglage de quelques % (voir moins). Sans sonde, il faut soit mettre le calculo en défaut (qu'il se rende compte qu'il n'a plus de sonde) de sorte à ce qu'il n'utilise pas l'info qui lui parvient malgré tout (0 volt), soit mettre un composant qui va fausser l'info de la sonde et renvoyer une tension correspondant à la richesse à laquelle le boitier souhaite réguler
La sonde ne renvoit qu'une info richesse qui permet d'adapter légèrement la quantité injectée autour d'un réglage de base, pour rester au plus près de la richesse 1 (1g d'essence pour 14.7g d'air) de sorte à faire fonctionner au mieux le catalyseur.
Sans la sonde, le calculateur travaille en boucle ouverte ; il a évidemment un réglage de base et la sonde ne lui sert qu'à corriger ce réglage de quelques % (voir moins). Sans sonde, il faut soit mettre le calculo en défaut (qu'il se rende compte qu'il n'a plus de sonde) de sorte à ce qu'il n'utilise pas l'info qui lui parvient malgré tout (0 volt), soit mettre un composant qui va fausser l'info de la sonde et renvoyer une tension correspondant à la richesse à laquelle le boitier souhaite réguler
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