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Petits soucis sur 990 2009

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Petits soucis sur 990 2009 Empty Petits soucis sur 990 2009

Message  bleuplonge Sam 29 Aoû 2009, 09:46

Bonjour à tous,
ce mail pour synthétiser les soucis que j'ai avec ma 990, achetée il y a 4 mois, 8000 km au compteur. Je précise que j'en suis à ma troisième Adventure LC8, une 950 2004 achetée neuve, revendue à 40000km, sans plus de pbs que les rappels nécessaires à l'époque, une 990 2006 achetée neuve et revendue à 40000km, aucun souci, et maintenant la 2009.
Moins drôle.
Premier problème, sur la 2009 la sonde lambda est perçue par le calculateur de bord, je veux dire que le calculo reçoit les données en continu venant de la sonde, et modifie en conséquence les paramètres d'injection. C'est de l'Euro nouvelle norme, pour être encore plus "optimisé anti-pollution". Avant la 2009, le réglage se faisait une fois, en atelier, puis le soft de bord conservait les paramètres initiaux, quoique lui envoie la sonde.
Moralité ? la sonde se salit, elle perçoit donc le milieu différemment, donc envoie des paramètres différents, ne correspondant plus complètement à la réalité de la composition du milieu mesuré, et donc le calculo en tient compte, et la moto se met à ratatouiller. Ca m'est arrivé après 6000km. Le temps que l'on comprenne n'a pas été négligeable... et comme je n'ai pas vraiment envie de casser les pieds de mon mécano tous les 5000km, je passe en Akra non catalysés, donc avec une courbe déconnectée de la sonde lambda. Comme quoi trop d'impôt tue l'impôt...
Deuxième souci, et là j'y suis en plein dedans, en attente de la réouverture de mon concessionnaire, le contacteur électrique qui est au cul du Neiman s'est mis en court-circuit, vidant et tuant ma batterie. Après analyse rapide, il semble que le cable qui en sort, de ce contacteur, soit très court, donc avec un chemin très précis à suivre, et que pour une raison x ou y (remontage par le mécano ?) ce chemin ait été modifié (passage sous un écrou de la direction, plutôt qu'au-dessus, si vous regardez soigneusement, vous verrez de quoi je parle, le bout de cable electrique fait 10cm en tout..). De ce fait, en braquant à gauche (verrouillage, par exemple), j'ai tiré sans le savoir sur le bout de cable, trop, d'où faux contact dans le boitier.
Voilà, je vous ai tout dit de mes avatars 2009.
A part ça, quand elle est bien réglée (donc sans les merdes d'info de la sonde), cette moto fonctionne parfaitement, bcp plus souple que la 2006,et même plus souple que ma 2004 carbus. Je pense qu'avec les Akras, ça sera parfait, réglant aussi le problème de la thermique, un peu excessive avec les catalysés....
Quand je pense que j'ai vendu sur ce forum mes akras montés sur ma 2006, voulant réintégrer la "légalité verte", me voilà ramené à en racheter... génial. geek scratch
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Message  jms74 Sam 29 Aoû 2009, 10:19

salut bleuponge.

ton analyse sur le contacteur antivol(nieman) rejoint ,je pense ,la panne qui a été a l'origine de l'immobilisation de ma moto de ce mois de juillet(adventure 2009 8000kms) .pour mémoire le cons a d'abord remplacé le faisceau électrique complet affraid
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Message  jouster Sam 29 Aoû 2009, 21:53

Merci beaucoup pour ces infos précieuses Wink

Je pense être concerné par ce soucis de sonde scratch scratch
Ma 2009 c'est mis à dégager une odeur de mauvaise combustion ....
et j'ai vu que le conduis d'admission arrière était tapissé de suie Neutral Neutral
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Message  Invité Dim 30 Aoû 2009, 11:16

SAlut,

J'ai encore un souci aussi sur ma 2009...et la c'est plutot quand ca calle et apres impossible a redemarer de suite !! En plein circulation c'est tres embetant !!

Apres callage, procedure normale: embreyage et j'appuie sur start avec un ti coup d'accelerateur...et le EFI qui s'allume...je suis oblie d'attendre 10s avant de pouvoir redemarer !!

J'ai jamais eu ca sur mes autres becanes...esque c'est moi qui decone ou ca peut etre l'injection qui lache ? (pot Akra et mapping a 115Bhp)

Merci,

Sid.

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Message  jouster Dim 30 Aoû 2009, 12:57

normalement, si le FI s'allume, c'est que la séquence d'initialisation n'a pas eut lieu .... mais normalement, elle n'est nécessaire que si le contact à été coupé Wink

Lorsqu'il m'est arrivé de caler, je n'ai pas eut ce problème scratch
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Message  Invité Dim 30 Aoû 2009, 13:05

C'est bien ce que j'ai lu dans le manuel KTM...mais quand ca calle j'ai ce temps d'arret ou il m'est impossible de redemarer...bizarre... scratch

Chaleure ? Pot Akrop ?

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Message  jouster Dim 30 Aoû 2009, 13:06

ou ton capteur de levier d'embrayage Wink

Si tu passe au point mort, est ce que le problème de temporisation existe ?
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Message  Invité Dim 30 Aoû 2009, 13:10

Alors la Question je sais pas...pas essaye...pas vraiment le temps de me remetre en neutre avec tout ces fou en 4x4 autour Mad ...

Mais je vais faire le test tout a l'heure pour voir...

Merci...ca permetra au moins d'eliminer les autres hypotheses...

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Message  bleuplonge Dim 20 Sep 2009, 15:10

Bonjour,
auteur de ce sujet, je boucle la boucle avec le résultat, après travail du concessionnaire... de son mécano je veux dire.
Routage du câblage pas bon d'origine, usine, ce qui a impliqué un changement du Neiman complet (y compris la clé codée), le bout de câble en dessous de 10cm, et la batterie... ce qui nous fait un truc autour des 800e, pris par la garantie bien sûr.
J'en ai profité pour faire monter les Akras au goût du jour, avec embout carbone pour sortir le soir, non catalysés pour ne plus avoir d'embêtements avec la sonde. Résultat je dois dire bluffant. La différence est bien plus grande sur la 2009 (avec ou sans Akras) qu'avec ma 2006... La moto reprend à 2000 tours, vraiment sur un filet de gaz, là oui on peut faire de l'enduro, une souplesse parfaite, et elle ne chauffe plus, même en ville. De temps en temps elle déclenche le ventilo, alors qu'auparavant c'était sans cesse (j'habite au sud..). Je ne regrette pas les 1000e qu'ils m'ont coûtés, même si dans l'absolu c'est quand même excessif. afro
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Message  Bec Mar 22 Sep 2009, 12:44

Super Bleuponge !

Effectivement j'ai une 990 2009 et j'hallucine comment elle chauffe !!! Beaucoup plus que sur ma 990 2006 sur laquelle j'avais néanmoins retiré la protection radiateur pour gagner un peu.

Donc si tu me dis qu'en plus du filet de gaz, les Akras règlent aussi ce souci... que demande le peuple. Et ben des Akras !

Bec

Ps: c'est quoi qui différencie les modèles Akra classiques de ceux avec l'embout carbone: les catalyseurs?

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Message  reverfajo Mer 23 Sep 2009, 16:32

ceux en carbones sont sortis récement ; les autres sont plus vieux...Maintenant peut être aussi y a t il une différence d'efficacité entre les 2 vus leur écart de date de conception ? ...Moi la mienne avec les akras titanes (anciens) broute entre 2/2500 tr/min.

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Message  jms74 Mer 23 Sep 2009, 20:50

bleuplonge a écrit:Bonjour,
auteur de ce sujet, je boucle la boucle avec le résultat, après travail du concessionnaire... de son mécano je veux dire.
Routage du câblage pas bon d'origine, usine, ce qui a impliqué un changement du Neiman complet (y compris la clé codée), le bout de câble en dessous de 10cm, et la batterie... ce qui nous fait un truc autour des 800e, pris par la garantie bien sûr.
J'en ai profité pour faire monter les Akras au goût du jour, avec embout carbone pour sortir le soir, non catalysés pour ne plus avoir d'embêtements avec la sonde. Résultat je dois dire bluffant. La différence est bien plus grande sur la 2009 (avec ou sans Akras) qu'avec ma 2006... La moto reprend à 2000 tours, vraiment sur un filet de gaz, là oui on peut faire de l'enduro, une souplesse parfaite, et elle ne chauffe plus, même en ville. De temps en temps elle déclenche le ventilo, alors qu'auparavant c'était sans cesse (j'habite au sud..). Je ne regrette pas les 1000e qu'ils m'ont coûtés, même si dans l'absolu c'est quand même excessif. Petits soucis sur 990 2009 Icon_rr

salut.

ton "conss" a t'il également changer le verrou de selle et les bouchons de réservoir afin de n'avoir qu'une clef comme a l'origine??c'est ce qui a été fait sur la mienne.
après avoir récupérer ma moto après la panne j'ai regardé de plus près le passage du faisceau électrique de l'antivol, en fait tel qu'il est monté d'origine il frotte sur la platine ar de l'arraignée a chaque braquage (a droite ou a gauche)ce qui a la longue doit finir par trop tiré sur le faisceau et provoqué son endommagement au niveau de la connectique interieur.je l'ai donc repositionné afin qu'il ne frotte plus sur cette platine et que le bout de faisceau ne soit plus sous "tension".
concernant la monte des échappements (akra,leo-vince ou autre)avec la courbe d'injection adéquate je rejoint ton point de vue sur ces nouvelles "sensations moteur" .la moto est clairement "metamorphosée" , cependant bien que la moto chauffe beaucoup moins en utilisation "normale" ,en utilisation plus "extreme" ce probleme demeure.je m'explique cet été lors de notre périple avec mon épouse dans les portions en "off road" lentes le temoin de temperature prennait facilement deux graduations de plus que la normale pour atteindre l'avant derniere "barette" et meme la derniere sur un passage très lent en 1°.
il est vrai que j'ai encore la grille de radiateur d'origine je ne sais pas si la grille des "power parts" apporte un réel gain a ce niveau.
a vous lire.
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Message  jms74 Mer 23 Sep 2009, 20:50

jms74 a écrit:
bleuplonge a écrit:Bonjour,
auteur de ce sujet, je boucle la boucle avec le résultat, après travail du concessionnaire... de son mécano je veux dire.
Routage du câblage pas bon d'origine, usine, ce qui a impliqué un changement du Neiman complet (y compris la clé codée), le bout de câble en dessous de 10cm, et la batterie... ce qui nous fait un truc autour des 800e, pris par la garantie bien sûr.
J'en ai profité pour faire monter les Akras au goût du jour, avec embout carbone pour sortir le soir, non catalysés pour ne plus avoir d'embêtements avec la sonde. Résultat je dois dire bluffant. La différence est bien plus grande sur la 2009 (avec ou sans Akras) qu'avec ma 2006... La moto reprend à 2000 tours, vraiment sur un filet de gaz, là oui on peut faire de l'enduro, une souplesse parfaite, et elle ne chauffe plus, même en ville. De temps en temps elle déclenche le ventilo, alors qu'auparavant c'était sans cesse (j'habite au sud..). Je ne regrette pas les 1000e qu'ils m'ont coûtés, même si dans l'absolu c'est quand même excessif. Petits soucis sur 990 2009 Icon_rr

salut.

ton "conss" a t'il également changer le verrou de selle et les bouchons de réservoir afin de n'avoir qu'une clef pour le tout comme a l'origine??c'est ce qui a été fait sur la mienne.
après avoir récupérer ma moto après la panne j'ai regardé de plus près le passage du faisceau électrique de l'antivol, en fait tel qu'il est monté d'origine il frotte sur la platine ar de l'arraignée a chaque braquage (a droite ou a gauche)ce qui a la longue doit finir par trop tiré sur le faisceau et provoqué son endommagement au niveau de la connectique interieur.je l'ai donc repositionné afin qu'il ne frotte plus sur cette platine et que le bout de faisceau ne soit plus sous "tension".
concernant la monte des échappements (akra,leo-vince ou autre)avec la courbe d'injection adéquate je rejoint ton point de vue sur ces nouvelles "sensations moteur" .la moto est clairement "metamorphosée" , cependant bien que la moto chauffe beaucoup moins en utilisation "normale" ,en utilisation plus "extreme" ce probleme demeure.je m'explique cet été lors de notre périple avec mon épouse dans les portions en "off road" lentes le temoin de temperature prennait facilement deux graduations de plus que la normale pour atteindre l'avant derniere "barette" et meme la derniere sur un passage très lent en 1°.
il est vrai que j'ai encore la grille de radiateur d'origine je ne sais pas si la grille des "power parts" apporte un réel gain a ce niveau.
a vous lire.
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Message  jms74 Mer 23 Sep 2009, 20:55

oups! désolé mauvaise manip
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Message  laurent73 Mer 23 Sep 2009, 21:50

salut pour la grille tu gagnes presque une graduation, ce n est pas négligeable, mais tu peux en faire toi même ca coute moins cher....

http://ktmadventure.free.fr/index05.html
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Message  laurent73 Mer 23 Sep 2009, 21:51

excuse fausse manip, à voir dans pannes et bugs, sujets chaleur!!!! pour la grille maison.......
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Message  bleuplonge Jeu 24 Sep 2009, 19:51

Oui, mon concessionnaire a changé tous les verrous, donc une seule clé. Je vais d'ailleurs jeter un oeil sur le routage de ce câble, je n'ai pas vérifié, effectivement méfiance. C'est la panne qui tue, ça, imagine qu'elle t'arrive à Tozeur...

Pour les Akras "carbon tip", il parait qu'ils sont mieux accordés que les précédents. Dixit un agent Akra, par hasard dans le magasin le jour où j'ai récupéré les miens. Bon, pas forcément très sûr, comme avis. jocolor
Je n'ai pas testé encore en off-road lent, à voir, effectivement. J'ai la grille alu, que je trimballe de moto en moto, mais je ne sais pas si ça joue vraiment à ces allures là.
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Message  jms74 Mer 30 Déc 2009, 18:31

salut a tous.

vu chez nos "cousins" d'Adventure rider" le problème qui affecte pas mal de 2009 : faisceau du contacteur a clefs qui frotte, se dénude ou se met en court circuit(la panne que j'ai subit cet été)

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=537448

pour les propriétaires de modèle 2009 pensez a regarder le passage de ce faisceau (j'en avais parler un peu plus haut dans le sujet)
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Message  laurent73 Mer 30 Déc 2009, 21:51

Sid a écrit:SAlut,

J'ai encore un souci aussi sur ma 2009...et la c'est plutot quand ca calle et apres impossible a redemarer de suite !! En plein circulation c'est tres embetant !!

Apres callage, procedure normale: embreyage et j'appuie sur start avec un ti coup d'accelerateur...et le EFI qui s'allume...je suis oblie d'attendre 10s avant de pouvoir redemarer !!

J'ai jamais eu ca sur mes autres becanes...esque c'est moi qui decone ou ca peut etre l'injection qui lache ? (pot Akra et mapping a 115Bhp)

Merci,

Sid.

Salut SID, essaye de démarrer sans le petit coup de gaz
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