Soucis d'injection
+6
ericlebelge
aurel
@cris@
Chris
stef67
Bec
10 participants
Page 1 sur 1
Soucis d'injection
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une KTM Adventure 990 modèle 2006 avec laquelle je n'ai cessé de rencontrer des problèmes.
Le dernier en date, et le plus gênant, est un gros souci d'injection.
La moto avait un ralenti qui pouvait atteindre 3000 trs/min et me poussait littéralement à bas régime, dans les ronds point par exemple. Les symptômes secondaires étaient pas de frein moteur et une boite de vitesses excessivement rugueuse.
Il m'est arrivé de devoir arrêter la machine à un feu, la redémarrer pour pouvoir ensuite passer la 1ère. Ce n'est qu'une fois que j'ouvrais les gaz que je retrouvais un ralenti trop élevé.
Le concessionnaire a une 1ère fois réinitialisé la cartographie d'injection, sans résultat.
Par la suite ils se sont essayés à modifier les vis constructeurs de la rampe d'injection. Légère amélioration au ralenti puis retour à nouveau des symptômes.
KTM a pris la rampe d'injection en garantie.
Aujourd'hui j'ai un ralenti correct qui avoisine les 1400 trs/min.
En revanche le problème d'injection persiste quand on ouvre les gaz :
Le régime moteur ne retombe pas assez vite. J'ai donc peu de frein moteur
La boite de vitesses est rugueuse notamment dans les rétrogradages.
J'ai une consommation d'essence gargantuesque puisque je suis passé d'une autonomie de 250 à 200 km (soit 10l/100) quelque soit le type de conduite.
A noter, et ce qui complique la chose, que ce problème est aléatoire et se produit 90% du temps de l'utilisation de la moto.
Les 10% restants, je retrouve une moto bien réglée avec un frein moteur puissant (digne des KTM), et une boite de vitesse huilée et ultra-précise.
Voilà, si qqn sur le forum a une idée, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Merci.
BEC
Je suis l'heureux possesseur d'une KTM Adventure 990 modèle 2006 avec laquelle je n'ai cessé de rencontrer des problèmes.
Le dernier en date, et le plus gênant, est un gros souci d'injection.
La moto avait un ralenti qui pouvait atteindre 3000 trs/min et me poussait littéralement à bas régime, dans les ronds point par exemple. Les symptômes secondaires étaient pas de frein moteur et une boite de vitesses excessivement rugueuse.
Il m'est arrivé de devoir arrêter la machine à un feu, la redémarrer pour pouvoir ensuite passer la 1ère. Ce n'est qu'une fois que j'ouvrais les gaz que je retrouvais un ralenti trop élevé.
Le concessionnaire a une 1ère fois réinitialisé la cartographie d'injection, sans résultat.
Par la suite ils se sont essayés à modifier les vis constructeurs de la rampe d'injection. Légère amélioration au ralenti puis retour à nouveau des symptômes.
KTM a pris la rampe d'injection en garantie.
Aujourd'hui j'ai un ralenti correct qui avoisine les 1400 trs/min.
En revanche le problème d'injection persiste quand on ouvre les gaz :
Le régime moteur ne retombe pas assez vite. J'ai donc peu de frein moteur
La boite de vitesses est rugueuse notamment dans les rétrogradages.
J'ai une consommation d'essence gargantuesque puisque je suis passé d'une autonomie de 250 à 200 km (soit 10l/100) quelque soit le type de conduite.
A noter, et ce qui complique la chose, que ce problème est aléatoire et se produit 90% du temps de l'utilisation de la moto.
Les 10% restants, je retrouve une moto bien réglée avec un frein moteur puissant (digne des KTM), et une boite de vitesse huilée et ultra-précise.
Voilà, si qqn sur le forum a une idée, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Merci.
BEC
Bec- Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Soucis d'injection
salut bec
t'es tu déjà presenter ? si non je te propose de le faire avant de poster
merci
t'es tu déjà presenter ? si non je te propose de le faire avant de poster
merci
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Soucis d'injection
stef67 a écrit:salut bec
t'es tu déjà presenter ? si non je te propose de le faire avant de poster
merci
C'est bien vrai ça !!
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Soucis d'injection
Désolé, voilà le who's who est renseigné.
Bec
Bec
Bec- Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Soucis d'injection
Bec a écrit:Désolé, voilà le who's who est renseigné.
Bec
merci ! c'étais un peu navrant de commençer de cette façon
je pense que vous avez déjà testé à maintes reprises la procédure de réinitialisation du boitier qui est enfantine puisqu'il faut faire tourner ton avion au ralenti pendant 15 minutes (de mémoire).
Je pense que vous avez aussi checker la moto pour exclure toute panne d'origine mécanique (durites, antipoll, fils coinçés etc)
Bonne recherche
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Soucis d'injection
T'as épluché le manuel d'atelier à la rubrique recherche de pannes ??
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Soucis d'injection
Est ce que ton concessionnaire a utilisé l'ordinateur de diagnostic KTM pour vérifier que le calculateur d'injection de ta moto fonctionne bien ?
N'as tu pas le voyant 'FI' qui s'allume ou clignote sur le tableau de bord ?
N'as tu pas le voyant 'FI' qui s'allume ou clignote sur le tableau de bord ?
Re: Soucis d'injection
Non je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le tableau.
Le concessionnaire a vérifié qu'il n'y avait pas un câble ou une durite quelconque coincée. Rien.
Ils ont réinitialisé la cartographie en connexion avec le portable de diagnostic KTM. Aucune erreur remontée.
Le pire dans l'histoire c'est que ma concession (basée dans le Sud à Vitrolles sans la nommer.../ au passage pas de concessionnaire KTM sur Marseille, c'est énorme! ) semble être mal en point avec KTM, voire sur le point de perdre l'enseigne. Et je me retrouve donc au milieu de tout ça, à pâtir des relations houleuses entre un concess et KTM et à en subir les frais: peu d'assistance de KTM, délais de garantie longs, etc...
La moto n'étant plus sous garantie depuis Juillet mais les problèmes étant apparus et signalés avant au mois de Juin. Dur de changer en cours de route de concession...
Si c'est pas la rampe et la cartographie, est-ce que ça peut être dû à autre chose, type l'allumage?
Merci
Bec
Le concessionnaire a vérifié qu'il n'y avait pas un câble ou une durite quelconque coincée. Rien.
Ils ont réinitialisé la cartographie en connexion avec le portable de diagnostic KTM. Aucune erreur remontée.
Le pire dans l'histoire c'est que ma concession (basée dans le Sud à Vitrolles sans la nommer.../ au passage pas de concessionnaire KTM sur Marseille, c'est énorme! ) semble être mal en point avec KTM, voire sur le point de perdre l'enseigne. Et je me retrouve donc au milieu de tout ça, à pâtir des relations houleuses entre un concess et KTM et à en subir les frais: peu d'assistance de KTM, délais de garantie longs, etc...
La moto n'étant plus sous garantie depuis Juillet mais les problèmes étant apparus et signalés avant au mois de Juin. Dur de changer en cours de route de concession...
Si c'est pas la rampe et la cartographie, est-ce que ça peut être dû à autre chose, type l'allumage?
Merci
Bec
Bec- Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Soucis d'injection
T'as pas tenté Piboules ?
Tous le monde n'en dit que du bien .
Je ne peux pas t'aider dans la mesure ou la mécanique pour moi c'est réellement du chinois mais on pourrais toujours monter un club des déçus d'Horizon .................
Tous le monde n'en dit que du bien .
Je ne peux pas t'aider dans la mesure ou la mécanique pour moi c'est réellement du chinois mais on pourrais toujours monter un club des déçus d'Horizon .................
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Soucis d'injection
Est-ce qu'une prise d'air juste avant le capteur ne pourait pas causer ce genre de défaut
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Soucis d'injection
ericlebelge a écrit:Est-ce qu'une prise d'air ne pourait pas causer ce genre de défaut
Ecoute bien ses conseils à lui , il à l'air de connaitre sa bécane sous toutes les coutures .
On dirait bien que les démontages remontages n'ont aucuns secrets pour lui .
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Soucis d'injection
Chris a écrit:ericlebelge a écrit:Est-ce qu'une prise d'air ne pourait pas causer ce genre de défaut
Ecoute bien ses conseils à lui , il à l'air de connaitre sa bécane sous toutes les coutures .
On dirait bien que les démontages remontages n'ont aucuns secrets pour lui .
Oulà... du calme hein, c'est la première fois que je dépiaute miss butterfly et j'suis pas du tout un mécano, j'touche ma bille comme qlqs un ici
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Soucis d'injection
Salut Bec, bienvenue ici, tu vas rire, ce soir j'etait chez Piboules pour laisser ma 990 a la revision des 22500 kms, et tu a telephoné pour savoir si tu pouvait leurs amener la moto, j'etait a coté..le gars que tu as eu au tel, Julien et tres competent et passionné, tu peux y allé sans arriere pensée, il etait degouté des agissement de Horizon, enfin bref je vais pas m'etalé..d'apres ce que j'ai compris il n'on plus la concession KTM d'ailleurs..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Soucis d'injection
comme déja dis sur MP :
pour ma part, je n'ai pas de solutions à t'apporter sur la question, mais bon, étant donné que la rampe a été remplacé et le boitier réinitialisé, il se pourrait très bien que la panne vienne d'une sonde (il y en a plusieurs) permettant de renseigner le boitier : un boitier mal renseigné va forcément engendrer un fonctionnement chaotique.
si ça peut donner des pistes à suivre..... mais bon, jamais simple l'electronique...
pour ma part, je n'ai pas de solutions à t'apporter sur la question, mais bon, étant donné que la rampe a été remplacé et le boitier réinitialisé, il se pourrait très bien que la panne vienne d'une sonde (il y en a plusieurs) permettant de renseigner le boitier : un boitier mal renseigné va forcément engendrer un fonctionnement chaotique.
si ça peut donner des pistes à suivre..... mais bon, jamais simple l'electronique...
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Soucis d'injection
Et bien apparemment nous sommes nombreux à être déçus par Horizon Motos.
C'est pas faute d'avoir été €€€€ un très bon client €€€€.
Ouai je vais tenter Piboules Racing qui a bonne presse et essayer de faire suivre la garantie.
Dès que ce problème d'injection est réglé, je la vends, et après la grande existentielle: quoi reprendre ?
Est-ce quelqu'un a testé la BM 800 GS ? Qu'est-ce que ça vaut? Indépendamment des chiffres, est-ce que la différence de couple est notable à l'essai?
Sinon l'adventure 2009 (blanche... ). Mise à part ce qui a pu être écrit, plus ou moins par le constructeur, avec le salon de Milan, est-ce qqn en sait plus. Chgts moteur véritables? + de souplesse? effort sur la fiabilité?
Merci.
Bec
C'est pas faute d'avoir été €€€€ un très bon client €€€€.
Ouai je vais tenter Piboules Racing qui a bonne presse et essayer de faire suivre la garantie.
Dès que ce problème d'injection est réglé, je la vends, et après la grande existentielle: quoi reprendre ?
Est-ce quelqu'un a testé la BM 800 GS ? Qu'est-ce que ça vaut? Indépendamment des chiffres, est-ce que la différence de couple est notable à l'essai?
Sinon l'adventure 2009 (blanche... ). Mise à part ce qui a pu être écrit, plus ou moins par le constructeur, avec le salon de Milan, est-ce qqn en sait plus. Chgts moteur véritables? + de souplesse? effort sur la fiabilité?
Merci.
Bec
Bec- Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Soucis d'injection
Ouf !!!!!!!!
Ca y est ! Mon problème d'injection semble être réglé!
J'ai confié la moto à Piboules Racing à Venelles et les mecs ont fait des merveilles.
Je me permets de rappeller brièvement les symptômes:
- Moto qui pousse sur les décélérations.
- Plus de frein moteur.
- Consommation excessive (190 km max.)
+
- Dernier en date, un régime moteur de 4500 trs/min au démarrage de la moto le matin sur le "starter automatique". Obligé de couper immédiatement la moto et de la rallumer pour voir le phénomène disparaître et la peur avec...
Bref, plus aucun plaisir de conduite. J'étais devenu "raidi" to race.
Je leur ai mené la moto à 2 reprises. Les gars ont longuement bidouillé la rampe d'injection et ils ont fait des miracles.
Non seulement j'ai récupéré la moto sans aucun des symptômes, mais en plus avec une patate d'enfer. Elle avance plus, elle bondit (digne de mon ancien supermot!). A tel point que j'ai vérifié s'ils n'avaient pas changé la couronne par erreur, ou si la chaine n'était pas surtendue.
Même le bruit a changé, avec un son rauque comme jamais.
Au passage, ils ont remarqué un défaut de montage de la plaquette avant qu'ils se sont empressés de corriger. J'ai retrouvé le mordant du freinage d'antan.
(Ne prononcez plus le nom de mon ancien conc€ssionnaire...).
Bref, je comprends pourquoi Piboules a bonne réputation. A ce niveau là, c'est plus des mécanos, c'est des luthiers les mecs !
C'est donc un homme satisfait qui vous écrit, qui retrouve des couleurs orange sur tout le visage, et qui a enfin trouvé un concessionnaire capable et à la hauteur de régler la bête.
A moi désormais de la dompter !
BEC
Ca y est ! Mon problème d'injection semble être réglé!
J'ai confié la moto à Piboules Racing à Venelles et les mecs ont fait des merveilles.
Je me permets de rappeller brièvement les symptômes:
- Moto qui pousse sur les décélérations.
- Plus de frein moteur.
- Consommation excessive (190 km max.)
+
- Dernier en date, un régime moteur de 4500 trs/min au démarrage de la moto le matin sur le "starter automatique". Obligé de couper immédiatement la moto et de la rallumer pour voir le phénomène disparaître et la peur avec...
Bref, plus aucun plaisir de conduite. J'étais devenu "raidi" to race.
Je leur ai mené la moto à 2 reprises. Les gars ont longuement bidouillé la rampe d'injection et ils ont fait des miracles.
Non seulement j'ai récupéré la moto sans aucun des symptômes, mais en plus avec une patate d'enfer. Elle avance plus, elle bondit (digne de mon ancien supermot!). A tel point que j'ai vérifié s'ils n'avaient pas changé la couronne par erreur, ou si la chaine n'était pas surtendue.
Même le bruit a changé, avec un son rauque comme jamais.
Au passage, ils ont remarqué un défaut de montage de la plaquette avant qu'ils se sont empressés de corriger. J'ai retrouvé le mordant du freinage d'antan.
(Ne prononcez plus le nom de mon ancien conc€ssionnaire...).
Bref, je comprends pourquoi Piboules a bonne réputation. A ce niveau là, c'est plus des mécanos, c'est des luthiers les mecs !
C'est donc un homme satisfait qui vous écrit, qui retrouve des couleurs orange sur tout le visage, et qui a enfin trouvé un concessionnaire capable et à la hauteur de régler la bête.
A moi désormais de la dompter !
BEC
Bec- Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Soucis d'injection
Ah la bonheur ! content pour toi. J'avais eu un peu ce genre de relations entre mon concess KTM et un garagiste amoureux de la mécanique. Ca fait du bien d'avoir ca à coté de chez soi. Du coup j'espère que tu vas la garder... tu ne trouveras pas mieux et qui sait , tu seras des notres le we de MAI.
cdt
cdt
brissou38- Nombre de messages : 522
Age : 62
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: Soucis d'injection
Super content pour toi BEC!!!
Piboules est bien valable en effet, le mecano Phillipe Dasse a fait le dakar et a fin 55 eme, c'est lui qui a p'tet bosser sur ta machine, ou alors mathias, jeune, competent et très sympa!!
Piboules est bien valable en effet, le mecano Phillipe Dasse a fait le dakar et a fin 55 eme, c'est lui qui a p'tet bosser sur ta machine, ou alors mathias, jeune, competent et très sympa!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Soucis d'injection
Disoins que je repars serein dans la marque, et puis j'ai fait le tour des motos, y'a rien qui m'intéresse.
Je pense doc reprendre une Adventure 2009. Reste à trouver la rallonge financière.
Sinon je serai à priori de la partie au mois de Mai et j'espère vous aussi.
@+
BEC
Je pense doc reprendre une Adventure 2009. Reste à trouver la rallonge financière.
Sinon je serai à priori de la partie au mois de Mai et j'espère vous aussi.
@+
BEC
Bec- Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Soucis d'injection
j'ai le même problème et c'est super chiant
zigzag- Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008
Sujets similaires
» [résolu]TKC80 , chambre renforcee, ABS... soucis soucis..
» Soucis MP
» Petits soucis sur 990 2009
» Un petit soucis avec mes réservoirs d'essence
» Question d'assurance ..petit soucis
» Soucis MP
» Petits soucis sur 990 2009
» Un petit soucis avec mes réservoirs d'essence
» Question d'assurance ..petit soucis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum