KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réparer une crevaison

+47
fab990
Patlec
WEBDAF
dessaler
dakar
gaby74
iove
sebelefant
Gerochief
le barbu
l'fox
Puet-Puet
milegas
X@v
Prowler
Peïo
rca64
ogcg
Artome
macbernick
oligo
TITI31
jmo
keker52
Yo22
Rinho
mimoine
Benjoy25
ktmiste74
Yeti
@cris@
Pouz
jms74
Rémi ze ouaibmasteur
denis93
BouuuXiouuu
Christophe
laurent73
ADVGex
Chris
gozo
pons michel
chevaliernoir
sebmotard88
lakano
frantz
jouster
51 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Pouz Sam 14 Aoû 2010, 19:04

Pour les protèges jante : découper des rectangles dans le plastique d'une vieille bouteille de liquide vaisselle/shampoing/savon... fait très bien l'affaire.
C'est ce que j'avais en Islande.
En plus, c'est plus facile à sortir quand le pneu coince le protège jante contre la jante. Tu tires, et ça vient tout de suite.

Pour faire monter le pneu dans la gorge de la jante (le "pan" final), j'utilise une pompe pour VTT décathlon avec corps en acier.
Elle permet de monter à 8 bars et est télescopique. En plus, il y a une languette qui permet de s'en servir comme pompe à pied.
Bon, c'est clair qu'il faut pomper longtemps, mais si le bord du pneu a été correctement savonné, ça monte plutôt facilement sur la jante.

Perso, je préfère savonner le pneu plutôt que de graisser. Le savon part avec la pluie/les flaques, et on a moins de risque de voir le pneu tourner sur la jante, surtout l'AR, qui encaisse quand même une grosse puissance si on essore la poignée droite.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 14 Aoû 2010, 20:33

Pouz a écrit:Pour les protèges jante : découper des rectangles dans le plastique d'une vieille bouteille de liquide vaisselle/shampoing/savon... fait très bien l'affaire.
C'est ce que j'avais en Islande.
En plus, c'est plus facile à sortir quand le pneu coince le protège jante contre la jante. Tu tires, et ça vient tout de suite.


pas con, à retenir !

cependant, étant donné que j'ai des jantes "brutes" (pas de peinture), le protége jante et facultatif, de toute façon, elles sont déja rayé par les caillasses des chemins.


Pouz a écrit:
Pour faire monter le pneu dans la gorge de la jante (le "pan" final), j'utilise une pompe pour VTT décathlon avec corps en acier.
Elle permet de monter à 8 bars et est télescopique. En plus, il y a une languette qui permet de s'en servir comme pompe à pied.
Bon, c'est clair qu'il faut pomper longtemps, mais si le bord du pneu a été correctement savonné, ça monte plutôt facilement sur la jante.

le pbl de la jante ar de LC8 c'est qu'elle est à "double-rebord" : en plus du rebord extérieur (le flanc de la jante) , il y a comme un petit rebord à l'interieur (haut de 10 mm environ) : tout le pbl est donc de faire repasser le talon de pneu par dessus ce rebord interne.....


Pouz a écrit:
Perso, je préfère savonner le pneu plutôt que de graisser. Le savon part avec la pluie/les flaques, et on a moins de risque de voir le pneu tourner sur la jante, surtout l'AR, qui encaisse quand même une grosse puissance si on essore la poignée droite.

la pâte de montage pneu est prévue pour sécher complétement.
l'avantage c'est que c'est directement utilisable sans apport de flotte.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Pouz Sam 14 Aoû 2010, 20:45

le pbl de la jante ar de LC8 c'est qu'elle est à "double-rebord" : en plus du rebord extérieur (le flanc de la jante) , il y a comme un petit rebord à l'interieur (haut de 10 mm environ) : tout le pbl est donc de faire repasser le talon de pneu par dessus ce rebord interne.....

Sur la Tiger aussi. Je crois que ça se retrouve sur toutes les jantes de gros trail.
J'ai pas ça à l'avant par contre, qui se démonte/remonte plus rapidement.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 14 Aoû 2010, 20:56

Pouz a écrit:
le pbl de la jante ar de LC8 c'est qu'elle est à "double-rebord" : en plus du rebord extérieur (le flanc de la jante) , il y a comme un petit rebord à l'interieur (haut de 10 mm environ) : tout le pbl est donc de faire repasser le talon de pneu par dessus ce rebord interne.....

Sur la Tiger aussi. Je crois que ça se retrouve sur toutes les jantes de gros trail.
J'ai pas ça à l'avant par contre, qui se démonte/remonte plus rapidement.

idem : l'avant est "classique" donc facilement démontable

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  pons michel Mar 22 Fév 2011, 15:31

bonjour
je reviens sur ce sujet .le cale brele c'est quoi ? Merçi d'avance olivier
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  jouster Mar 22 Fév 2011, 19:20

pons michel a écrit:bonjour
je reviens sur ce sujet .le cale brele c'est quoi ? Merçi d'avance olivier

une extension de béquille non fixée à cette dernière pour sol Meuble Wink
Ce modèle est très efficace mais au final, trop encombrant et ....un peut trop épais si le sol n'est pas tout à fait meuble Rolling Eyes
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  @cris@ Mar 22 Fév 2011, 20:52

excellent tuto,
très bonne idée pour la sangle à l'avant ...
pour ma part j'ai toujours utilisé le gel douche ou le savon pour graisser le pneu
++
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  pons michel Mer 23 Fév 2011, 08:13

C est mieux que de ce laver avec de la graisse a pneus affraid
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Yeti Mer 23 Fév 2011, 08:14

Tant que ce n'est pas de la graisse à traire lol!

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Mer 23 Fév 2011, 10:54

Petit retour d'expérience après avoir changé 2 fois mes pneus en 3 mois....

Tout d abord, la graisse à pneu est quasi indispensable, aucune comparaison avec le savon ou dérivés plus ou moins dilué.......Que ce soit lors du décollage, démontage, remontage et "recollage" du pneu, c est du bonheur......

L'astuce des bouts de plastique provenant d ancien emballage pour protéger la jante est excellente.... Je trouve ça bcp plus pratique que le protège jante pro qui a mon goût est trop large... En plus ça coute rien, ça se met en place et s'enlève très facilement.....

Pour ma part, lors du remontage du pneu, je gonfle très légèrement la chambre à air pour éviter de la pincer avec le démonte pneu....

Pour l'équilibrage, je fais un "ESG" avec les moyens du bords à savoir une tige en ferraille posée d'un coté sur un bureau et de l'autre en appui sur une chaise .... lol! Le principal c est que ce soit de niveau......

Voilà, MERCI à tous pour ce tuto et toutes ces petites astuces qui mises bout à bout nous facilitent le travail et nous font faire des économies.......
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Sam 24 Sep 2011, 17:16

Déterrage de post.....

Suite à ma crevaison dans l Assietta, j ai décidé d'essayer d'embarquer tout le matos de réparation sur la moto et non plus dans les bagages....

Pour la crème à pneu, rustine, protection de jante tout est dans la JMS box.....

Les chambres à air rentrent normalement dans les flancs de carénages avants, par contre y a t il des précautions particulières à prendre ? genre Talc pour éviter que ça colle, ou que ça vieillisse mal.....

Les démontes pneus vont prendre place sous la selle, Quelle longueur minimum, par contre ? pour ne pas devoir forcer comme un malade lors du démontage.....

Pour la pompe, j ai une pompe à vélo de base qui a pas trop mal fonctionné.... Je suis un peu coincé pour la place par contre.... J envisage l achat de cartouches d air, combien en faut il 3/4 ou 5/6 ?

Je suis preneur de toutes vos astuces.....

Merci à vous.....

PS : Je confirme l astuce de la béquille pour le décollage du pneu, génial !!!!!!!

Pour le remontage, ne vous esquintez pas à essayer de recoller le pneu.... Gonfler le à la pression préconisée, (voir moins 1 kg suffit) et rouler doucement comme ça... au bout de qq km (3/4 km), le pneu se remet en place tout seul dans un PAN et RE PAN caractéristique..... Bien entendu, c'était monté à la graisse à pneu....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  ktmiste74 Sam 24 Sep 2011, 17:59

Salut laurent73
Pour les démonte peuns cela dépend des pneus ( plus la structure du pneus est dur plus la longueur est importante.)
Moi j'utilise des 40 cm avec un petit gonfleur .
A plus
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Dim 25 Sep 2011, 10:14

40 cm, c est trop long pour caser sur la moto.... par contre ça va super pour démonter/remonter le pneu......

Est ce que les démontes pneu courts KTM à 9€00 suffisent pour démonter ???? http://www.boutique-ktm.com/accessoires/2505,685-demonte-pneu-court.html






laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  ktmiste74 Dim 25 Sep 2011, 10:47

Sur ce démonte , je croir que Tu peux ajouter la ralonge que tu a sous la selle.
A voir
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Benjoy25 Dim 25 Sep 2011, 11:23

A propos de crevaison et en prevention, il existe comme des cartouches que tu envoie dans la chambre à air avec un pistolet et en cas de crevaison ça colmate le trou, conseil de crossman et enduriste,dans les 30euros, par contre tu ne sais pas si tu aurais crevé à moins de démonter.
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Ven 07 Oct 2011, 21:23

ktmiste74 a écrit:Sur ce démonte , je croir que Tu peux ajouter la ralonge que tu a sous la selle.
A voir

Je confirme...... J ai acheté les démonte pneus courts chez KTM et j ai du forcer un peu pour les mettre dans la rallonge, mais ça passe.... du côté opposé à celui où on met les clés... sinon ça déforme un peu la rallonge qui est en alu.....

Réparer une crevaison - Page 2 20111007175625

Ils rentrent dans la JMS box .......


Pour éviter de démonter les crash bars pour récupérer les chambres à air, j'ai coupé une vieille BTR.... et hop dans la trousse à outils....

Réparer une crevaison - Page 2 20111007175522

Depuis ma crevaison avec Rémy dans l assietta, je psychote un peu de crever à nouveau et de ne pas avoir le matos sous la main....

Pour éviter de rester en rade au bord de la route, j ai suivi les bons conseils du forum..... Very Happy

En plus ça coûte trois fois rien et ça vous évite bien des tracas......

9 € de bonbonne d'air, 5 € de mini pompe à vélo, 8 € de raccord, 18€ de démonte pneu, 2 chambres à air à 11€, un kit de réparation de crevaison vélo.... Sans oublier
l' INDISPENSABLE........ un peu de graisse à pneu....

Tout l ensemble a pris place dans la JMS box, sous la selle ( sauf la pompe, dans la boite à gant ).....

Je peux partir l esprit tranquille..... sunny

Me voilà parer au cas où.....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  mimoine Mer 18 Jan 2012, 00:35

grrrr,je reste sur ma faim !!! dans le premier post de Jouster (que je remercie pour ce tuto) les photos de s'affichent pas ou plus ???? comprends pas ...
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Rinho Mer 18 Jan 2012, 14:10

Beau sujet...
Chanceux, j'ai trés peu crevé dans ma vie (1 seule fois de mémoire, en quittant un concess)
Mais c'est arrivé souvent autour de moi et l'ai toujours changé mes pneus.
Il est important d'attacher la béquille centrale... du moins sur une moto lourde.
Le graissage du pneu se fait tres bien avec du wd40, il existe des petits aerosols très pratiques.
J'ai decouvert le wd40 pour cette utilisation il y a peu... c'est magique!
Ne laisse pas residu visible sur le caoutchouc (le wd40 peu même etre utilisé pour nettoyer le caoutchouc)
Dans mon cas, j'ai toujours une fiole d'alcool iso, donc j'essuie tout de meme, pas precaution (si sur route)
Pour remonter le pneu (jamais essayé sur une 950) plus vite et sans pincer la chambre, il y a une technique en enduro (technique francaise parait il, a confirmer) qui consiste a enlever le pneu en entier, mettre la chambre (légerement gonflée) dans le pneu, lubrifier, viser le trou avec la valve et enfiler le pneu ... testé encore cet été sur une KLR650, pneu remonté en 40 secondes sans utiliser de démonte pneu !
Bon, dans ce cas la nous avions une jante de camion comme support, cela aide bien puisque le pneu ne touche pas par terre, ce qui est important (a deux, avec un gros cailloux sous l'axe de la roue et la vieille chambre pour eviter la terre dans la graisse des roulement , ca le fait aussi)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Yo22 Dim 19 Fév 2012, 10:45

Ok c'est ti-par !

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, hier je l'ai fait... Mon sentiment final : pas si dur Cool
OBJECTIF : "changement de chambre à air (roue arrière uniquement)" (ça pourrait faire un beau titre je sais, mais ça rejoint tellement le sujet crevaison que bon... bref)

Pour commencer, une photo du matériel que je pensais suffisant et une "preuve" de l'heure de départ : 16H54 Razz
(Noter que je n'ai ni bière ni clope et ça, c'est déjà une épreuve en soit !)
Nous avons donc, shampoing (nul pour les pellicules mais nickel pour le travail qui nous attend), vernis, clé de je sais pas combien (je vous l'avais dit c'est pour les très très nul...) pour dévisser l'écrou de la roue arrière avec sa rallonge pour avoir plus de levier, trois démontes pneus (merci Mac), deux protections de jantes (merci Mac) avec ficelle et crochet !
Réparer une crevaison - Page 2 1144309284

Mis à part les souvenirs lointains (qui se mélangeaient dans ma petite tête) des conseils et astuces vus sur le fofo et sur tutube...
Je n'avais rien et surtout pas très envie de rechercher tout ça pendant des plombes...
Je me lance donc, priant toutefois pour que la sérénité et le calme présent à ce moment là (inhabituel chez moi) ne me quittent pas trop vite !
Allez assez parlé :
Le vernis pour pouvoir replacer le pneu comme il faut queen (Ca c'est l'instant poétique, y en aura pas bcp)
Réparer une crevaison - Page 2 1144309461

On place la clé et la rallonge pour dévisser l'écrou de la roue arrière et on y va à grand coup de shoes Twisted Evil
Réparer une crevaison - Page 2 1144309497

Noter qu'avec la clé de la trousse méca d'origine, certes très pratique car petite, mais finalement assez pérave à mon gout car un peu trop fine, l'écrou en prend plein la tronche. Il faudrait pas s'amuser à démonter toutes les semaines sous peine de devoir en avoir de rechange (des écrous)... En même temps, ça doit pas coûter un bras... Quoique, bon j'arrête avec mes questions / réponses...
Réparer une crevaison - Page 2 1144309513

Ensuite on enlève la bague (je sais pas si s'appelle comme ça mais avec la tof faudrait être fortiche pour se gourer) jocolor
Réparer une crevaison - Page 2 1144309541

Puis on replace l'écrou sans trop serrer et on lui colle une petite baffe afin de faire ressortir l'axe de l'autre côté (si c'est bien graissé, ça marche sinon ben on regrette la clé-démonte pneu-maillet de Mr Pons)
Réparer une crevaison - Page 2 1144309562

Ensuite on avance un peu la roue pour pouvoir retirer la chaîne
Réparer une crevaison - Page 2 1144309581

Oups première connerie (pas grâve heureusement) la chaîne c'est vers l'extérieur qu'il faut l'enlever, sinon vous êtes pas près de la changer votre chambre à air Embarassed là, c'est mieux... Ensuite vous retirer l'axe (un peu galère) car il faut tenir la roue (légère comme tout) en même temps avec la main droite... Au remontage (je vous le dis maintenant parce que je suis sympa) je m'y suis mieux pris. Je me suis placé derrière la moto et j'ai glissé mon pied droit sous la roue afin de la positionner à la hauteur de l'axe (vous verrez ça en image à la fin).
Réparer une crevaison - Page 2 1144309603
Réparer une crevaison - Page 2 1144309620

Du côté de l'écrou, une grosse rondelle (qui doit porter un nom plus technique mais on s'en tape un peu) peu tomber. Alors dans le garage c'est pas grâve, mais quand vous serez dans la neige, ça peut être emmerdant ! pale la voilà
Réparer une crevaison - Page 2 1144309639

Voici donc ce que vous avez enlever si il en manque ça craint, s'il y en a en plus, arrêtez tout vous êtes trop fort !!!! Razz
Réparer une crevaison - Page 2 1144309659

Heu, bien sûr il y a aussi ça (déconnez pas les gars, suivez un peu quand même) :
Réparer une crevaison - Page 2 1144309679

FIN DE LA PREMIERE PARTIE !
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  mimoine Dim 19 Fév 2012, 11:03

j'en peux plus c'est insoutenable ! la suite vite stp !! cheers
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Yo22 Dim 19 Fév 2012, 11:42

Du calme mon ami, ça vient... (Je réalise qu'il va me falloir plus de temps pour le TUTO que pour l'opération...)
Bon en même temps je suis au coin du feu avec un peu de zik, c'est plus soft !

DONC :
La roue est posée (sur un chiffon, on est pas des bêtes...) côté couronne (merci Loic) !
En même temps, le côté disque va y passer aussi...

Alors on commence par dévisser l'écrou de la valve de chambre à air ! Enfin si on est dans son garage, parce que à moins de dire une ânerie (bien possible), y a pas de clé de 12 dans le sac à outils orange scratch
Réparer une crevaison - Page 2 1144310413

Puis on dégonfle, là encore je complète la liste des outils manquants, je prends celui à ma portée une clé "torx" enfin je crois que s'appelle comme ça, par contre l'orthographe vous serez indulgent) ! Pour ceux qui sont dans le jus, c'est la plus petite de la trousse katoche !
Réparer une crevaison - Page 2 1144310550

C'est l'heure de la mousse, non non je vous l'ai dit pas de bière, je sais rester sobre... SHAMPOO !
Bon faut un peu d'eau et puis le grand flacon ça prend de la place (à moins de le mettre dans une petite bouteille).
Je pense que la graisse dans la petite péloche photo comme proposé par d'autres ou encore le WD40 seront plus pratique !
Mais avec le shampoing ça marche très bien...
Réparer une crevaison - Page 2 1144310750
Réparer une crevaison - Page 2 1144311551

On relie les 2 protections de jante par la ficelle et on les place à environ 15cm l'une de l'autre
Réparer une crevaison - Page 2 1144311636
Réparer une crevaison - Page 2 1144311748

Les démontes pneus en place, j'appuie avec mon pied pour maintenir la roue et fais levier pour essayer de décoller le pneu.
Coup de chance, le pneu se décolle quasiment sans effort... A ce moment là, j'ai un sentiment partagé... A la fois content et déçu de pas en avoir chi... plus que ça ! Je me dis que c'est un coup de chance et qu'une fois au milieu de nul part ça sera différent ! Mais des surprises m'attendent !
On fait glisser les protections et on répète l'action tout autour !
Réparer une crevaison - Page 2 1144311792
Réparer une crevaison - Page 2 1144312080
Réparer une crevaison - Page 2 1144312171
Réparer une crevaison - Page 2 1144312211

OK, c'est le moment de faire sortir le pneu de la jante. On replace les protections, et avec le démonte pneu on fait levier en faisant gaffe de pas pincer la chambre à air... On prend le crochet qu'on glisse autour du démonte pneu et on l'accroche sur un rayon pour garder le démonte pneu en place. (sinon on le coince sous le disque... merci Loic) A noter que le disque gène pas mal cette manip... Il faut faire levier et mes démontes pneus (petits) sont déjà long, je suis obligé de les faire pivoter vers la droite ou la gauche (ce qui fait qu'ils sortent de leur place).
Réparer une crevaison - Page 2 1144312282
Réparer une crevaison - Page 2 1144312382
Réparer une crevaison - Page 2 1144312765

On fait pareil avec le 2ème démonte pneu et le 3ème jusqu'à ce que le pneu ressorte tout autour de la jante.
Par contre, difficile pour moi de faire glisser les protections (1ères goutes de transpi.)
Pour les dégager, j'ai du à quelques reprises faire la manip. sur la jante directement !
(En faisant gaffe, ça n'a pas de conséquence)
Réparer une crevaison - Page 2 1144312859
Réparer une crevaison - Page 2 1144313007
Réparer une crevaison - Page 2 1144313061

D'un côté de la jante, le pneu est sorti.
FIN DE LA DEUXIEME PARTIE
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  mimoine Dim 19 Fév 2012, 12:12

super ! tu trouves où les démontes pneus et les protections de jante avec ficelle et crochet ?

Franchement, pour ma part, c'est un peu ma hantise les crevaisons, alors ton tuto tombe à point nommé ! cheers

En fait, pourquoi tu t'es lancé ? tout simplement pour anticiper ? tu vas donc pourvoir changer de pneus à souhait Wink
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  mimoine Dim 19 Fév 2012, 12:19

et je confirme, pas de clé de 12 dans la trousse à outils ktm
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Yo22 Dim 19 Fév 2012, 12:53

Pour anticiper !
C'est clair suis chaud maintenant pour exploser mon temps (minable j'en suis conscient)

Jusqu'ici, j'ai finalement pas trop galéré, mes mains sont propres, tout va bien...
Je retourne la roue (côté disque, tout le monde suit ça fait plaisir Suspect ) et je fais la même chose...
Shampoing, eau, protection de jante et démontes pneu... Mais rien ne se passe... Je fais tout de même le tour !
Je me dis que l'effet du shampoing sera plus long à venir, mais après 2 tours, je lâche l'affaire et me dis que je vais tester LA technique de la béquille latérale... Je ne sais pas qui est à l'origine de cette idée, parce que j'ai lu bcp de post sur cette astuce, mais j'aimerai le remercier. alors MERCI ! Sad
Ca marche super bien... J'ai pas pris le soin d'attacher avec une sangle la béquille centrale avec la roue avant (pas d'accident, Rolling Eyes )
C'est venu tout seul...
Réparer une crevaison - Page 2 1144314132

J'ai reposé la roue et ai tiré le pneu côté opposé à la valve comme si je voulais le sortir de la jante.
Ainsi, j'ai pu sortir la chambre à air.
De derrière
Réparer une crevaison - Page 2 1144314244
Encore de derrière
Réparer une crevaison - Page 2 1144314367
De devant
Réparer une crevaison - Page 2 1144314393

Il faudra dégonfler davantage pour pouvoir retirer la chambre à air côté valve !
Réparer une crevaison - Page 2 1144314428
Réparer une crevaison - Page 2 1144314492

Le plus dur pour moi arrive, replacer la nouvelle chambre à air.
Surtout la valve ! J'ai essayer pendant un bon quart d'heure en m'explosant littéralement les doigts Crying or Very sad
N'y arrivant pas, j'ai penser placer qlq chose sur la valve, puis tirer cette chose par le trou pour servir de guide afin que la valve trouve son chemin et sa place... J'ai opté pour un morceau de strap (bande autocollante médicale) qui trainait dans le garage... je l'ai collé autour de la valve puis les roulé entre les doigts sur une longueur de 20cm.
Réparer une crevaison - Page 2 1144314968
Réparer une crevaison - Page 2 1144314820
Réparer une crevaison - Page 2 1144314915
Réparer une crevaison - Page 2 1144315036

Après cette EPREUVE TACTIQUE, tout était plus sombre, la lumière mais aussi mes mains
C'est sans aucun doute le moment qui m'a le plus pris la tête !

Il est temps d'enlever le "guide autocollant" et de remettre l'écrou afin de s'assurer que la valve ne ressorte pas affraid
Réparer une crevaison - Page 2 1144315186

On rentre toute la chambre à air dans le pneu.
On regonfle un peu pour éviter de pincer la chambre à air (à ouais, faudra pas oublier la pompe ou le gonfleur 12V)
Réparer une crevaison - Page 2 1144315350

On pousse à la main côté valve le pneu avec la chambre à air pour les remettre en place.
Opération faisable sur quasiment la moitié de la roue.
Réparer une crevaison - Page 2 1144315468

On fait glisser le pneu sur la marque faite au vernis.
Réparer une crevaison - Page 2 1144315672

On replace les protections de jante et avec les démontes pneu on replace le pneu en faisant encore une fois très attention à la chambre à air
Réparer une crevaison - Page 2 1144315760

C'est un peu sportif sur la fin... Mais vous y arriverez j'en suis sûr Razz
Il faut poser le pied d'un côté de la roue pour ne pas que le pneu ressorte pendant qu'on actionne le démonte pneu de l'autre côté.

Il faut maintenant regonfler pour que le pneu reprenne sa place bien collé au bord de la jante. Avec le gonfleur 12V ça a bien marché !
Avec une pompe à vélo ça doit fonctionner aussi (prévoir un relais quand même)
Avec des cartouches d'air, je crois me souvenir que 3 c'est trop peu, partez plutôt sur 6 (n'est-ce pas Jouster ?)
Pas collé
Réparer une crevaison - Page 2 1144315973
collé
Réparer une crevaison - Page 2 1144316160

On replace la grosse rondelle (éviter les blagues à 2 balles, ça changera... je déconne... faites vous plaiz)
Réparer une crevaison - Page 2 1144316199

Ensuite on replace la roue délicatement (attention au disques de frein ar, il faut bien visé)
On voit sur la photo la fameuse technique dont je vous parlais pour maintenir la roue en place et faciliter l'insertion ou l'extraction de l'axe.
En fait c'est pas mon pied que j'ai placé sous la roue mais le genou. Et sur la photo c'est le genou gauche alors que l'idéal c'est de le faire avec le droit !
Il faut en même temps tenir la roue avec la main droite et l'axe dans la main gauche. Vous aurez compris que pour la photo, il me manquait une main pirat ... A noter que si on a la fameuse graisse dans la boite à péloche, on peut aussi en mettre à ce moment là sur l'axe, c'est pas du luxe !
Réparer une crevaison - Page 2 1144316295

On replace la chaîne (j'en ai profité pour régler la tension) Il faudra donc en plus une clé de 10 et une de 13.
Bon la clé plate de 12 que j'ai utilisé est de 13 de l'autre côté... Mais je pense qu'à ce stade de la partie vous devez plus trop capté les détails !
Tout ça pour vous dire que le réglage en plus de la chaîne m'a énormément retardé Rolling Eyes
Réparer une crevaison - Page 2 1144316512

Enfin, on revisse l'écrou !
Réparer une crevaison - Page 2 1144316696

Bon résultat des courses :
Un peu plus de 2H !
A rajouter à la liste initiale (à droite sur la photo) : un rouleau de scotch amerlok fera bien l'affaire (sur la photo le rouleau de strap blanc), une clé de 10, un de 12-13, la torx... Pas sur la photo : de l'eau (sauf si on prend WD40 ou graisse), gonfleur 12V, chambre à air, Grand chiffon ou cale pour la roue
Réparer une crevaison - Page 2 1144316810

Mon conseil avant de vous quitter, entrainez vous dans votre garage, ça évitera les surprises.
Et foutez à la poubelle le vernis que vous avez tapé à votre meuf...

FIN DE LA TROISIEME ET DERNIERE PARTIE

En espérant vous avoir motivé,
Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  keker52 Dim 19 Fév 2012, 13:19

Que de belles astuces j'adore et prends bonne note pour l'avenir !
Vivement que la 950 soit dans le garage...

cheers
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum