KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réparer une crevaison

+47
fab990
Patlec
WEBDAF
dessaler
dakar
gaby74
iove
sebelefant
Gerochief
le barbu
l'fox
Puet-Puet
milegas
X@v
Prowler
Peïo
rca64
ogcg
Artome
macbernick
oligo
TITI31
jmo
keker52
Yo22
Rinho
mimoine
Benjoy25
ktmiste74
Yeti
@cris@
Pouz
jms74
Rémi ze ouaibmasteur
denis93
BouuuXiouuu
Christophe
laurent73
ADVGex
Chris
gozo
pons michel
chevaliernoir
sebmotard88
lakano
frantz
jouster
51 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  keker52 Ven 01 Mai 2015, 14:29

T'as raison Laurent, C'est fait pour Very Happy
On est bien content de trouver des images et post quand on a un soucis (ce qui est rare avec nos adventure ! lol! )
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Lun 07 Sep 2015, 17:22

Dernière crevaison en date, la semaine dernière sur la route des vacances, en duo avec les bagages, de l avant sur l autoroute à 130 pale pale

Ça fout les petoches... Entre la crainte de la chute, de l arrêt sur la BAU et le début de démontage sans le patrouilleur en protection affraid affraid affraid

Fond de jante explosé, merci le scotch toilé, compresseur qui lâche a seulement 1,5 b pale

Mention spéciale pour le TKC 70 qui s est bien comporté, il était brûlant mais à tenu, faudra que je pense à le vérifier sérieusement car il m a semblé que la carcasse était un peu déformée Crying or Very sad

Le fait de changer ses pneus soi même aide grandement dans ce genre de circonstances cheers

Tout est bien qui fini bien Réparer une crevaison - Page 8 3737424171
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Sam 11 Juin 2016, 10:27

Il me vient une Idea

Est ce qu un bricolage, type "pseudo tubuless" pourrait éviter une perte de pression rapide genre éclatement, car sur les 4 fois que j ai crevé, j ai eu 3 fois une perte de pression quasi instantanée et en fonction de la vitesse affraid affraid  

L idée :

On garde la chambre à air....

Fond de jante en scotch type US pour ne pas avoir trop de fuite au niveau des têtes de rayons.... voir un peu de silicone ou équivalent en plus sur les têtes de rayons...

Montage d un "joint" en bout de chambre à air autour de la valve pour assurer une étanchéité relative entre la valve et la jante... en rouge sur l image...

Réparer une crevaison - Page 8 Images10

Serrage de l écrou avec pkoi pas un autre joint rond type plomberie ou autre....

Le but étant en cas de crevaison de ne pas éclater la chambre à air et de garder un minimum de pression, mais surtout perte régulière dans le pneu afin d éviter une chute....

Vous en pensez quoi?

Certains ont essayée ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Pendjari Sam 11 Juin 2016, 14:17

C'est vrai que la chute de pression sera moins rapide, mais je trouve (perso) juste que tout ce silicone (joint de plomberie pourquoi pas) c'est encore plus de merdier à gratter et nettoyer au bord de la route en cas de changement ou de réparation.
Et aussi, est-ce que çà favorise la corrosion par condensation ou çà défavorise cette corrosion du bas de la valve et des écrous de rayons ?!
Pour ma part, jamais de crevaison à grande vitesse, où bien je m'en suis rendu compte après...
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Sam 11 Juin 2016, 16:20

Si silicone et scotch US, ça bougera pas lors d une crevaison, contrairement au fond de jante qui peut exploser ( vécu )

Pour la corrosion, suffit de mettre du frameto ( ou equivalent ) avant Wink. Pour ma part, j avais un peu de corrosion sur les têtes de rayons Sad

Pour la valve, je change de chambre à air à chaque changement de pneu... Donc la corrosion pffff lol!

Le but n étant pas de faire du tubuless mais de ralentir la perte de pression
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Rinho Sam 11 Juin 2016, 16:47

Je crois qu'il existe un adhesif exprés (3M) pour transformer une jante en tubeless.

Un ami avait mis du silicone sur les vis de rayon, proprement, puis scotch US et le resultat etait efficace

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Sam 11 Juin 2016, 17:30

Merci Éric Wink

Je tente le truc au prochain démontage
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  dakar Lun 13 Juin 2016, 14:46

Si le tout est étanche, au gonflage, l'air qui est autour de la chambre ne pourra pas sortir ????

Réparer une crevaison - Page 8 DorisMAQ
dakar
dakar

Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Rinho Mar 14 Juin 2016, 19:27

dakar a écrit:Si le tout est étanche, au gonflage, l'air qui est autour de la chambre ne pourra pas sortir ????  

Réparer une crevaison - Page 8 DorisMAQ
C'est pas faux... bien vu l'ami!

Mettre une valve type auto a la place du gripster et enlever l'obus quand on gonfle la roue ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  laurent73 Mar 14 Juin 2016, 19:36

N oubliez pas que l air est compressible et que si la chambre à air est légèrement gonflée au montage y aura pas de soucis Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8169
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Rinho Mar 14 Juin 2016, 20:07

laurent73 a écrit:N oubliez pas  que  l air est compressible et que si la chambre à air  est légèrement gonflée au montage y aura  pas de soucis  Wink
C'est vrai aussi... et c'est ce qui etait exploité par Tubliss
http://fr-tubliss.com/
Réparer une crevaison - Page 8 95287000

Mais leur chambre à air est étudiée pour toujours bien tenir le pneu (7 bar il me semble)

A tester

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Sahbi Ven 31 Mar 2017, 11:23

Je viens de changer moi même mes Pirelli MT90 en Karoo K60 Scout.

Voici mon retour :

-Axe de roue avant : dur à enlever,  Réparer une crevaison - Page 8 1084228744  il fallait taper dessus, j'ai tapé avec une clé de 19, failli esquinter le taraudage. Trop risqué dans le le désert et je n'aurai pas la clé en croix de voiture en 19, je pense acheter l'outil Ktm ou me faire faire un outil.

-Axe de roue arrière : vient tout seul.

-Décollage : pneu avant facile, juste marcher dessus. Pour le pneu arrière, béquille latérale équipée d'élargisseur Touratuc, très facile. Avant, j'ai mis du liquide de vaisselle au pinceau  bounce

-Protection des jantes : j'ai pris un tuyau de gaz de ville, découpé des morceaux de 5 cm que j'ai coupés sur un côté longitudinalement, attention, comme les compresses en chirurgie, il faut les compter et ne pas en perdre un dans la roue.

-Le SECRET de la manip : c'est le LIQUIDE DE VAISSELLE, en mettre abondamment, à répéter souvent dès que ça commence à sécher, tout autour, j'en ai mis dans un seau à côté, un peu d'eau et pas trop, un pinceau de peinture assez large. Ainsi lors des phases délicates, le pneu peut glisser sur la jante, et c'est très facile. Avant de gonfler la roue et pour faciliter son placage à la jante, en mettre sur tout le tour, c'est là surtout que le pinceau est intéressant. J'ai lu qq part qu'il suffit de prendre un peu d'huile moteur en utilisant la jauge à huile, ça me parait insuffisant, salissant surtout sur un terrain ensablé, on risque de mettre partout du sable dans la roue, la chambre à air.

-Remontage : bien content d'avoir remonté seul le pneu avant, je m'aperçois que le sens de rotation est inversé !! Rebelote, pneu très difficile à démonter, je m'énerve, fait des rayures profondes sur la jante  Réparer une crevaison - Page 8 1204666513 j'arrête tout, je me calme, au fait il fallait jouer avec le LIQUIDE DE VAISSELLE. Chambres à air : pré-gonflés et glissées dans le pneu avant remontage, la chambre à air enduite elle aussi de liquide de vaisselle.

-Collage du pneu à la jante : un côté collé à 3 bars, le second à 4 bars.

-Temps de travail deux roues "Ecrou à Ecrou" : 5 heures.

-Enseignement : dans mon lot "crevaison" en voyage, j'aurai un tapis de sol, un maillet, un outil pour axe de roue avant, 100 ml de liquide de vaisselle (indispensable), un pinceau large (indispensable), des morceaux de tuyau de gaz de ville servant de protection, les démonte-pneus, le nécessaire de réparation rustines, deux chambres à air (celles d'origine, comme neuves), une pompe à vélo haute pression.

Je vais glisser les chambres d'origine dans les flancs comme décrit dans le forum.

Voilà, je suis content de l'avoir fait, seul, enfin ma femme est venue se mettre debout sur le pneu lorsqu'il fallait faire entrer la dernière partie du pneu arrière  Réparer une crevaison - Page 8 3614629120.

Tout ceci grâce à vos conseils et l'esprit de partage dans le forum KtmAdventure.

Réparer une crevaison - Page 8 3737424171 Réparer une crevaison - Page 8 3737424171 et à bientôt sur les pistes de Tunisie.
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty tubliss

Message  genepy Ven 31 Mar 2017, 11:57

j'ai des tubliss comme indiqué ci dessus sur ma moto d'enduro, aec grande satisfaction. cela permet de rouler à 700g sans crever car pas de risque de pincement de la chambre.
Je n'ai pas osé en monter sur la grosse.
quelqu'un l'a fait?
avec quel retour?

genepy

Nombre de messages : 56
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  milegas Ven 31 Mar 2017, 12:41

@sahbi
La rallonge de la clé qui sert à desséré l'écrou de roue arrière va bien pour extraire l'axe de roue avant, avant tu desserres presque complètement la vis qui est vissé dans l'axe de roue avant tu la laisses avec deux ou trois filets en prise et avec la main tu decolleras aisement ton axe, ensuite la rallonge t'aidera à l'extraire, si ca force trop règle le problème, c'est pas normal. Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Pendjari Ven 31 Mar 2017, 12:54

Moi aussi, je laisse l'écrou sur l'axe jusqu'au dernier filet du filetage pour tapoter dessus et sortir l'axe petit à petit, mais je comprends pas comment tu utilises la rallonge pour finir de le sortir Milegas ?!
Tu pousses sur le filetage ?
J'ai déjà maillé un axe avant à taper comme un goret, alors maintenant, je le fais avec soin.
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  milegas Ven 31 Mar 2017, 13:10

La rallonge à l'enver à pile le diamètre interne de l'axe de roue avant, à aucun moment je ne tape dessus, je pousse simplement à la main, ca doit sortir facilement. Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Pendjari Ven 31 Mar 2017, 13:40

Ok, c'est vrai qu'une fois qu'on a poussé déjà tout le filetage ça ne coince plus trop, mais je préfère pour ma part aller tirer de l'autre côté avec la pince et un chiffon. Mauvais souvenir de filetage maillé... Wink
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Sahbi Ven 31 Mar 2017, 16:11

Merci pour le tuyau c'est bien noté. L'axe était trop dur à sortir, oui j'ai laissé qq filets et tapé dessus avec un marteau en interposant un morceau de bois, c'était impossible de le sortir en tirant dessus avec une pince sur le bout qui sort.

Pourtant l'axe paraissait huilé.

J'ai même pensé introduire un tournevis plat dans la fente de serrage sur l'avant du bras de fourche, pour desserrer.

Avec la rallonge ce sera bcp plus facile.
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  X@v Sam 01 Avr 2017, 07:30

Sahbi a écrit:J'ai même pensé introduire un tournevis plat dans la fente de serrage sur l'avant du bras de fourche, pour desserrer.

C'est ce que je fais et ça sort facilement. C'est le pied de fourche droit, qui freine l'axe, en l'écartant un chouïa avec un tournevis, l'axe coulisse sans effort Wink
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  amaury Sam 01 Avr 2017, 08:26

faut bien lubrifié tout sa comme avec moman : y a pas de quoi :
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une crevaison - Page 8 Empty Re: Réparer une crevaison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum