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Réparer une crevaison

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R�parer - Réparer une crevaison Empty Réparer une crevaison

Message  jouster Mer 26 Aoû 2009, 12:50

Hello les Adventuriers

Voila un sujet mainte fois abordé et dont je vais essayer ici de regrouper toutes les astuces et méthodes
transmises par les membres du Forum.


Pour commencer, quand on crève, on aura beau savoir comment s'y prendre, ça ne servira à rien si l'on a pas
ce qu'il faut avec soit pour y faire face .....


première astuce transmise par Aurel.

Like a Star @ heaven avoir des chambres à air de secours sur la moto et rangées dans les flancs de carénages avants.
Pour ma part, avec des renforcées en 4mm d'épaisseur et après une bonne prise de tête pour les caser,
j'ai put mettre:

l'arrière dans le flanc Gauche

R�parer - Réparer une crevaison -001-reparationcrevaison-jouster-001


L'avant dans le flanc Droit

R�parer - Réparer une crevaison -002-reparationcrevaison-jouster-002



Ils n'ont pas le même volume et il faut faire attention de ne pas pincer les durites de mise à l'air
des réservoirs.
Aurel m'a suggérer de les protéger en les plaçant dans des sacs congélation....c'est conseillé pour qu'elles
ne soit pas abimées le jour ou on en aura besoin, mais je n'y suis pas arrivé avec le volume des
Michelins Renforcées


Like a Star @ heaven Ensuite, j'ai rangé les protections de Jante (ce n'est pas un luxe de les avoir!!) ainsi que les cartouches
de Gaz et son percuteur dans la boite à gant.
avec trois cartouches de gaz, je n'ai put obtenir que 1.4 Bars au gonflage du pneu Arrière, c'est insuffisant
à la fois pour rouler et surtout pour faire remonter le Pneu sur la jante !!!
il en faut donc au moins le double ....
La pièce noire sur la photo est un cale-brêle, il m'a été bien utile pour servir d'entretoise au
décollage du pneu entre la jante et le sol pour compenser l'écart que le déport du disque arrière
génère lorsque la jante est à plat au sol ...

R�parer - Réparer une crevaison -003-reparationcrevaison-jouster-003



Like a Star @ heaven Les démontes pneus (deux sont suffisants) ont trouvé leur place sous la selle .

R�parer - Réparer une crevaison -004-reparationcrevaison-jouster-004



Le Constat ... préliminaire indispensable pour mettre en pratique ce tutoriel ..... Razz Razz


Voila donc l'intrus qui ma fait me lancer dans cette réparation ...

R�parer - Réparer une crevaison -005-reparationcrevaison-jouster-005


Beau morceau de ferraille ...

R�parer - Réparer une crevaison -006-reparationcrevaison-jouster-006



Voila le trous dans la chanmbre à air, une belle entaille et vous remarquerez aussi les creusements
en Diagonale que provoquent la forme du pneu dans le Caoutchouc de la chambre à air....

R�parer - Réparer une crevaison -007-reparationcrevaison-jouster-007



On passe à la pratique ...

Je passe tous ce qui concerne la dépose de la roue....

Donc:
Like a Star @ heaven après avoir placé une sangle en sécurité entre la béquille centrale et la roue avant (indispensable
pour éviter tout risque de repliage de la béquille lorsque l'on va se servir le la béquille latérale
pour décoler le Pneu)

Like a Star @ heaven on positionne la roue de façon à glisser l'arrondis de la base de la béquille latérale "entre le Pneu et
l'intérieur du flanc de la jante"
Pour cela, il faut faire légèrement basculer l'Adventure en la faisant prendre appuis sa roue avant et
le pieds opposé de la béquille centrale.
Avec un de ses propre pieds, lol, glisser la roue sous la latérale comme je l'ai expliqué précédement et
en maintenir un contre la jante pour l'empecher de se déplacer (selon la nature du sol...)

Like a Star @ heaven Il suffit de laisser reposer de nouveau l'Adventure sur les deux pieds de sa béquille centrale pour que
le pneu se décole de la gorge de la jante.
Si ce n'est pas suffisant, faire basculer l'Adventure vers soi pour exercer un peut plus de pression.

Like a Star @ heaven Il faut ensuite décoler de la même manière l'autre flanc du Pneu.
Pour ça, j'ai préféré enlever le porte couronne pour que la roue repose bien à plat au sol pendant le
décollage

R�parer - Réparer une crevaison -008-reparationcrevaison-jouster-008

R�parer - Réparer une crevaison -009-reparationcrevaison-jouster-009



C'est de loins, la phase la plus délicate de la réparation d'une crevaison ......


Il n'est necessaire de décoler le pneu de cette façon que sur un seul point de chaque coté...
Le reste du périmetre du pneu se décolle très facilement en montant dessus avec ses chaussures
depuis le point innitial du décollage


le reste est du grand classique et si ce n'est la rigidité du Pneu, c'est comme pour un Vélo....

Donc, après avoir effectué le décollage des deux côtés, il faut faire passer le Pneu à l'extérieure
de la jante d'un seul coté pour pouvoir retirer la chanmbre à air...

Pour cela :
Like a Star @ heaven on se positionne à l'opposé de la Valve (dont on aura dévissé l'écrou de blocage)
Like a Star @ heaven on glisse le cerclage du pneu dans le Fond de Jante et on l'y maintient avec un genoux (indispensable...)
Like a Star @ heaven on positionne les protection comme sur la photo ( une au niveau de la valve, l'autre un peut plus loins)
Like a Star @ heaven avec le bord droit du démonte pneu, on attrage le cerclage du pneu au niveau de la valve
on fait levier vers soi et vers les rayons pour faire passerle pneu sur la jante
Like a Star @ heaven on procède de la même façon un peut plus loins (ne pas etre trop gourmand sur la distance) et ainssi
de suite sur tous le périmettre en déplacant les protections de jante à chaque fois......

PS: les petit anneaux sur les protections servent à y attacher une ficelle, je ne l'avait pas fait,
mais il faut reconnaitre que je l'ai regrété lorsqu'en en sortant une pour la déplacer, elle est tombé
dans le pneu, lol.

R�parer - Réparer une crevaison -010-reparationcrevaison-jouster-010


on se retrouve donc comme ça

R�parer - Réparer une crevaison -011-reparationcrevaison-jouster-011


Like a Star @ heaven après, on peut enlever la chambre à air crevée avec les mains ( quasiment impossible sans se bousiller
les doigts si on n'a pas décollé l'autre flanc du pneu....)

R�parer - Réparer une crevaison -012-reparationcrevaison-jouster-012


Like a Star @ heaven on a plus qu'à récupérer sa chambre à air de secour ( se souvenir du flanc de carénage ou l'on a rangé
celle dont on a besoins, lol)

R�parer - Réparer une crevaison -013-reparationcrevaison-jouster-013



Important : légèrement pré-gonfler la chambre neuve avant de la replacer dans le pneu, c'est un gage
de ne pas la pincer au remontage....

une fois la chambre à air neuve dans le pneu et la jante, passer la valve dans son orifice et y mettre
son bouchon pour que la valve ne s'échappe pas dans le pneu au remontage ...sa serai un peut balot
de devoir redémonter....)

toujour en partant de l'opposé à la valve, replacer le pneu dans la jante ( au pieds au début et au
démonte pneu sur la fin (coté valve)

R�parer - Réparer une crevaison -014-reparationcrevaison-jouster-014

R�parer - Réparer une crevaison -015-reparationcrevaison-jouster-015



et voila, c'est finis, le remontage et la sueur sont terminés !!!

R�parer - Réparer une crevaison -016-reparationcrevaison-jouster-016



Il n'y a plus qu'à regonfler le pneu ..... mais ce n'est pas encore gagné !!!

En dehors de la pression necessaire pour rouler en fonction des conditions d'utilisation, il faut
arriver à faire remonter le talon du pneu dans les gorges de la Jante ....

Avec trois cartouches de Gaz, j'ai obtenus 1.4 Bars et le pneu n'étais pas à sa place

R�parer - Réparer une crevaison -017-reparationcrevaison-jouster-017

R�parer - Réparer une crevaison -018-reparationcrevaison-jouster-018



Dans mon cas, il aura fallus 4 bars pour un coté et 4.7 Bars pour l'autre !!!
J'ai eut la chance d'etre chez moi lorsque j'ai crevé et j'ai donc plaqué le Pneu avec mon compresseur

Il reste à trouver ou déterminer ce qu'il est necessaire d'avoir pour arriver à recoller ce Pneu ....

Like a Star @ heaven Plus de Cartouches de Gaz !?!?
Like a Star @ heaven Une bonne pompe à main type VTT (ça fera les muscles!!)
Like a Star @ heaven De la graisse de montage que l'on aura avec soi dans une petite boite genre boite à pélicule (il n'y en
a pas besoin de beaucoup) ou une petite boite à cosmétiques vide que vos dames ont surrement chez vous...
attendez qu'elle soit vide quand même ...lol


Voila ....

Quelques astuces de Michel

pons michel a écrit:
photo de l'estension alu de la bequille lateral meulée pour mieux epouser la forme de la jante pour décoler
le pneu

R�parer - Réparer une crevaison -019-reparationcrevaison-ponsmichel-001

la presse pour decoller les pneus made in PONS

R�parer - Réparer une crevaison -020-reparationcrevaison-ponsmichel-002

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Message  Invité Mer 26 Aoû 2009, 22:20

Bravo et merci à toi. C'est du beau travail.

Carvi

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Message  frantz Mer 26 Aoû 2009, 22:30

Génial Jouster!
On voit sur une des photos tes veines bien gonflées, c'est pour épater les gonzesses ou tu en as sué Very Happy ?
Pour remetttre le pneu sur les talons de jantes, vous avez à dispo ce qu'il faut sur la moto: Vous sortez la jauge d'huile moteur, vous l'essuyez sur le talon du pneu autant de fois que nécéssaire mais en renquillant la jauge propre à chaque fois bienzûr! Ca marche, déja fait sur mon ex-640 adventure, la meilleure moto du monde pour célibataires cheers mais chuis marié Sad
Pour éviter de se pourrir les mains, j'ai toujours une paire de gants mécanicien (sorte de tissus kevlar) que je sais pô où ça s'achète, ça vient du boulot...Casto peut-être?
Sinon, tu les as trouvé où Jouster tes beaux protèges-jantes? Merci,
@+
Frantzoussssss

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Message  jouster Mer 26 Aoû 2009, 22:57

Merci à vous Wink

vi, j'ai sué quand même lol!

Bien vu pour la jauge et l'huile ....mais méfiance car les Caoutchoucs peuvent se dégrader au contact des hydrocarbures Exclamation

Je rajouterai ton astuce dans le Tutau Wink

Pour les protèges jantes, chez KTM, tout simplement Very Happy
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Message  frantz Mer 26 Aoû 2009, 23:05

jouster a écrit:

Bien vu pour la jauge et l'huile ....mais méfiance car les Caoutchoucs peuvent se dégrader au contact des hydrocarbures Exclamation


Holaaaaaaa, pas de problème mon ami pour les pneus car par la suite je les remontais tout le temps avec de l'huile moteur. Sur plus de 20.000kms avec tous les changements de pneus que ça comporte (MICHELIN T63, environ 3000kms) jamais vu d'horreur au démontage du pneu.
Tcho

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Message  jouster Mer 26 Aoû 2009, 23:10

alors c'est approuvé Wink

D'autant plus qu'en rando on peut avoir un peut d'huile neuve en secours Wink
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Message  lakano Jeu 27 Aoû 2009, 05:24

bravo pour ton tuto

cheers

quel bonheur de se débrouiller tout seul !!!

je profiterais du prochain changement de mes AT par les TKC pour faire un
essai himself
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Message  sebmotard88 Jeu 27 Aoû 2009, 10:43

Bravo pour ton tuto bien expliquer et tout en photo
cheers
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Message  chevaliernoir Jeu 27 Aoû 2009, 11:07

Yo
Merci pour ce tuto.
Pour le graissage du pneu pour faciliter son demontage/remontage, j'ai aussi deja utilisé de l'huile, mais imancablement, j'ai une goutte qui tombe a un moment ou un autre sur le disque de frein...
J'ai donc plutot une petite fiole de savon liquide qui convient tres bien, meme pour se laver les mains apres le montage, et qui ne graisse rien, et s'évacue a l'eau.
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Message  chevaliernoir Jeu 27 Aoû 2009, 11:09

y'a un truc qui m'a surpris dans ta méthode : tu demontes le pneu coté courone.
Je prefere le faire coté disque, ainsi pas de risque de le voiler en appuyant sur la roue. En plus le disque peut aider a maintenir les demonte pneu
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Message  pons michel Jeu 27 Aoû 2009, 11:24

bravo super tuto
toujours une grosse reserve pour decoller le pneu arriere sur deux remplacement pas réussi à le decoller sans moyen hydrauliques pour la graisse j'ai une petite boite avec de la graisse à pneuune paire de gants fins pour ne pas me pourrir les mains des protéges jantes de chez birh avec ficelles ça permet de les remettre bien en place sur les 950 il y a largement la place pour mettre une chambre avant dans la boite à outils
je fais des photos à l'occasse
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Message  gozo Jeu 27 Aoû 2009, 13:43

le shampoing marche très bien aussi...
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Message  pons michel Ven 28 Aoû 2009, 11:33

quelques photos notament clé demonte pneu fabrication maison

R�parer - Réparer une crevaison Pict9892

R�parer - Réparer une crevaison Pict9891

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Message  jouster Sam 29 Aoû 2009, 21:59

Hello Philippe..
Je crois connaitre le TKC que tu vas monter sur ton 640 Wink

effectivement Michel ....
L'arrière de la 2009 (identique à mon ex 2007 est complètement différent et je n'ai eut aucune modification à faire pour caser mes démontes Pneus Wink

Pour ta remarque, chevaliernoir, tu as tout a fait raison pour la priorité du sens de démontage ...


j'ai rajouter toutes vos remarques et astuces dans le Tutoriel Final Wink
Merci à vous Wink

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Message  pons michel Mer 11 Aoû 2010, 15:39

evolution de mon demonte pneu clé +maillet qui permet entre autre de taper sur les axes de roues pour les sortir sans risques de deterioration et eventuellement de planter (non pas les choux) les piquets de tentes la téte de maillet peux ce deplacer sur la clé serrage par vis et ne gene pas au montage des valises alu[img]R�parer - Réparer une crevaison Clevolution

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Message  Chris Mer 11 Aoû 2010, 19:45

Je reste sans voix !!!! Surprised

Y a pas à dire , tu as définitivement une tete bien faite et bien pleine cheers
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Message  ADVGex Mer 11 Aoû 2010, 20:06

On te l'a jamais fauchée la clé ? (car 32 en plate, ça commence à douiller ... dsl... Laughing)
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Message  pons michel Jeu 12 Aoû 2010, 08:41

Pas volée il ne reste pas beaucoup de travailleurs qui volent les outils LOL.en fait la clé est bloquée sur le porte valise il faut des outils pour la sortir et connaitre l'astuce pour la deverouiller si un jour un voleur essaye il faut qu'il soit sur de son coup j'ai un autre maillet pas loin pour lui mettre un grand coup sur la téte et les doigts.
bonne journée
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Message  laurent73 Jeu 12 Aoû 2010, 09:17

cheers cheers
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Message  Christophe Jeu 12 Aoû 2010, 14:04

Voilà un tuto intéressant !
Mais par contre où trouver les protections de jantes ?????
Moi j'ai acheté les démonte-pneus spéciaux pour moto mais je n'ai jamais vu les protèges jantes !
Je me sert de bouts de plastiques et chiffons en jean pour éviter de maquer le cercle mais parfois....
Bref pas évident à faire tout seul seul ces accessoires bien utiles scratch scratch scratch
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Message  BouuuXiouuu Jeu 12 Aoû 2010, 14:55

Les protections machin, dans tout bon magasin typé enduro qui se respecte Cool
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Message  denis93 Jeu 12 Aoû 2010, 16:49

ils ont même chez cardy au rayon cross...
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 12 Aoû 2010, 20:58

j'aurais été bien inspiré de prendre des chambres dans les flancs (ce que je vais faire) : avant hier, dans la vallée de straiture (bien connue de sebmotard88 !!) , j'ai du rouler sur une broche ou quoi, tjs est-il que ma chambre a EXPLOSEE !! une déchirure de 10 cm dans de la chambre renforcée !

bref, j'ai réussi à déjanter avec la béquille, mais mes rustines n'y pouvaient rien !

mon "assistance rapide" est venue de st-dié (15 bornes) pour m'apporter une chambre toute neuve (une hyper renforcée, la 4 mm, pour le coup) et j'ai pu remonter le binz

pour le recollage, heureusement qu'un autoctone (qui était motard aussi, en VFR) avait un compresseur, j'ai pur reoller à.... 6bars !! comme d'hab ! pour avoir ça avec une pompe à main : fume !!!!!!!!

j'ai noté qu'il me fallait aussi un petit pot de graisse de montage pous faciliter le recollage. Les petits demonte pneu (idem tuto) suffisent , il en faut nécessairement 3

bref, noter : 2 chambre à air sur la moto (j'en ai des standard qui itont donc theoriquement très bien dans les flancs

a+

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Message  Christophe Jeu 12 Aoû 2010, 22:37

denis93 a écrit:ils ont même chez cardy au rayon cross...

j'ai bien les démonte-pneus buzetti mais pas les protections ???
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Message  jms74 Jeu 12 Aoû 2010, 23:34

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:j'aurais été bien inspiré de prendre des chambres dans les flancs (ce que je vais faire)

chambre avant dans le flanc droit et l'arrière dans le flanc gauche
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