Comment regler la tension de chaine ?!
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Comment regler la tension de chaine ?!
Ma question est très simple, quelle est la meilleure technique et astuce pour régler la tension de la chaîne.
Si je regarde sur le manuel, ils disent 25à35 mm de flèche.
Eh bien non … l’autre fois on été 2 dessus avec un gros chargement, je vous dit pas la tension qu’il y avait. J’ai du desserrer à 3 doigts avec moto sur béquille bien sur.
Seulement après, tout seul je trouve qu’elle est trop détendue et même qu’elle claque.
Si je regarde sur le manuel, ils disent 25à35 mm de flèche.
Eh bien non … l’autre fois on été 2 dessus avec un gros chargement, je vous dit pas la tension qu’il y avait. J’ai du desserrer à 3 doigts avec moto sur béquille bien sur.
Seulement après, tout seul je trouve qu’elle est trop détendue et même qu’elle claque.
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Salut,
Question simple, réponse simple :
Question simple, réponse simple :
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Super !! Merci … excellent … mais alors ça c’est du truc et astuce !!!
Encore géniale !!!!!!!
Encore géniale !!!!!!!
tension chaine
genial mayaou;on est bien d'accord que ton repere n'appuie pas son bord superieur sur la vis inferieure du protege chaine ,mais entre les vis,d'ou ta mesure de 60 mm
en tout cas bravo !!
en tout cas bravo !!
Invité- Invité
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
bravo Mayaou... plus clair que ça tu meurs:bom:
Invité- Invité
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
c'est pas du chêne...
c'est la meme cote pour d'autres motos ou ça marche que pour les trails?
c'est la meme cote pour d'autres motos ou ça marche que pour les trails?
Invité- Invité
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
C'est valable pour quel charge, seul, duo, duo + valoche... ou alors en duo + valise + sacoche de réservoir, ou encore...
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
merci pour l'astuce, moto sur la bequile laterale ou centrale ?
Invité- Invité
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Centrale
A+
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
MAYAOU a écrit:Salut,
Question simple, réponse simple :
Excelente astuce
Mais a mon avis , il faut une cale pour les Standards et une pour les S ....
Forcément différente
L'angle du bras oscillant, une fois sur la centrale est forcément différent ( débattements ...) et donc le mou de la chaine aussi .....
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Il suffit de verifier que le mou descend jusqu'en bas du plastique noir derriere la cale blanche..et la tension est bonne..je fonctionne comme ca et aucun souci..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
milegas a écrit:Il suffit de verifier que le mou descend jusqu'en bas du plastique noir derriere la cale blanche..et la tension est bonne..je fonctionne comme ca et aucun souci..
centrale ou latérale ? car sur la revue il parle de la latérale ...
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
de toute façon, c'est forcément différent entre :
une S et une Standard
une couronne de 42 et une couronne de 45
Pour moi, je fais toujours sur la centrale , c'est le seul paramètre invariable quelque soit la charge ou la fatigue de l'amortisseur
une S et une Standard
une couronne de 42 et une couronne de 45
Pour moi, je fais toujours sur la centrale , c'est le seul paramètre invariable quelque soit la charge ou la fatigue de l'amortisseur
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
oui mais si tu regle sur la centrale entre 35mm ET 40mm comme il dise.
quand tu redescend la moto la chaine se tend grave non.?
moi je fait sur la laterale , et je me suis meme fabriquer l outil pour aligner ma roue (trou bras ocillant , axe de roue)
mais je préférerais le faire sur la centrale
non mais en fait je suis con, car il suffi que je regarde après réglage sur la latérale pour savoir combien j'aurai sur la centrale pour la prochaine foi
quand tu redescend la moto la chaine se tend grave non.?
moi je fait sur la laterale , et je me suis meme fabriquer l outil pour aligner ma roue (trou bras ocillant , axe de roue)
mais je préférerais le faire sur la centrale
non mais en fait je suis con, car il suffi que je regarde après réglage sur la latérale pour savoir combien j'aurai sur la centrale pour la prochaine foi
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Pas con le coup de la cale ! Par contre j'ai une standard donc pas sur que 6cm soit la mesure adaptée ... Je vérifierai dans pas longtemps je dois contrôler ma chaine parfois j'ai l'impression qu'elle claque. Je regarderais ça aussi :
milegas a écrit:Il suffit de verifier que le mou descend jusqu'en bas du plastique noir derriere la cale blanche..et la tension est bonne..je fonctionne comme ca et aucun souci..
Bazirico- Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
moi je règle comme avec n'importe quelle autre moto : je fais enfoncer la suspension au maximum (s'y mettre à deux si on est pas assez lourd) et je recule la roue jusqu'à ce que la chaine se tende un peu.
Ainsi il n'y a pas de risque de surtension ce qui endommagerait la chaine mais aussi et surtout les roulements de roue et SDB. Depuis que j'ai réglé comme ça je ne touche plus à la tension depuis 10000km (elle a 35000km au total).
Suivant le pignon SDB que l'on met, la tension diffère, donc le coup de la cale ne marche pas vraiment, c'est de l'à-peu-près... une base valable quand même, toujours mieux que les réglages d'origine.
Au fait, pour faire durer sa chaine il faut changer le pignon SDB dès que les dents s'inclinent, ça doit faire 2-3 pignons pour un kit chaine.
Comme c'est le pignon qui morfle il vaut mieux en changer.
Ainsi il n'y a pas de risque de surtension ce qui endommagerait la chaine mais aussi et surtout les roulements de roue et SDB. Depuis que j'ai réglé comme ça je ne touche plus à la tension depuis 10000km (elle a 35000km au total).
Suivant le pignon SDB que l'on met, la tension diffère, donc le coup de la cale ne marche pas vraiment, c'est de l'à-peu-près... une base valable quand même, toujours mieux que les réglages d'origine.
Au fait, pour faire durer sa chaine il faut changer le pignon SDB dès que les dents s'inclinent, ça doit faire 2-3 pignons pour un kit chaine.
Comme c'est le pignon qui morfle il vaut mieux en changer.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
MAYAOU a écrit:Salut,
Question simple, réponse simple :
salut les gars , j'ai remarqué que ma chaine est détendu si je prend le repère de la cale je suis à 7.5 cm donc je voudrais retendre ma chaine mais avant cela je voudrais être sûr de ne pas faire n'importe quoi .
je pense qu'il faut désserer l'écrou de l'axe puis de tirer la roue en arrièrre et de régler la vis de butée jusqu'a obtenir les 6 cm à la cale , mais nous roulons à deux , est ce que les 6 cm sont aussi pour le duo ? et surtout jusqu'a où peut on sortir la vis de butée ?
d'avance merci pour vos réponse
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
stef67 a écrit:
salut les gars , j'ai remarqué que ma chaine est détendu si je prend le repère de la cale je suis à 7.5 cm donc je voudrais retendre ma chaine mais avant cela je voudrais être sûr de ne pas faire n'importe quoi .
je pense qu'il faut désserer l'écrou de l'axe puis de tirer la roue en arrièrre et de régler la vis de butée jusqu'a obtenir les 6 cm à la cale , mais nous roulons à deux , est ce que les 6 cm sont aussi pour le duo ? et surtout jusqu'a où peut on sortir la vis de butée ?
d'avance merci pour vos réponse
oui, effectivement, à qques remarques prés :
1- machine sur centrale
2- tu desserre l'écrou d'axe
3- clés 10+13 : avec la 10, maintient la tête du tendeur, avec la 13, débloque le contre ecrou
4- dévisse (pour tendre) par "facette de boulon" (=60°) : 1 face à gauche pour 1 face à droite afin que l'axe de roue reste bien perpendiculaire à l'axe de la moto
5- un bon coup de genou dans le pneu pour bien laqué l'axe sur les tendeurs et tu mesure la flèche de la chaine
6- répéter l'opération au besoin
7- maintenir la tête de tendeur avec la clé de 10 (pour ne pas dérégler), rebloquer les contre-écrous
8- s'assurer que la l'axe est bien en butée sur les tendeur (coup de genou...)
9- rebloquer l'écrou de roue au coupe de 10 kg.m (= bien serré, sans forcer comme fou)
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Ok merci pour le tuto remi ze ouaibmasteur , et pour ce qui est de la limite de réglage ?
Jusqu'à ou puis je tendre la chaîne ? Je ne voudrais que les butée ( petit carré de part et d'autre du bras oscillant oú passe l'axe de roue ) qui bute sur les vis de réglage soit trop en arrière et que la roue arrierre ne se barre dans l'absolue ...
Jusqu'à ou puis je tendre la chaîne ? Je ne voudrais que les butée ( petit carré de part et d'autre du bras oscillant oú passe l'axe de roue ) qui bute sur les vis de réglage soit trop en arrière et que la roue arrierre ne se barre dans l'absolue ...
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
stef67 a écrit:Ok merci pour le tuto remi ze ouaibmasteur , et pour ce qui est de la limite de réglage ?
Jusqu'à ou puis je tendre la chaîne ? Je ne voudrais que les butée ( petit carré de part et d'autre du bras oscillant oú passe l'axe de roue ) qui bute sur les vis de réglage soit trop en arrière et que la roue arrierre ne se barre dans l'absolue ...
quand ton axe bute dans le logement de bras, il est temps de changer !!!
sérieusement : l'usure de la chaine se détermine d'abord par son élongation (cf manuel : chaine tendue à la main, distance entre 21 axes ou qque chose comme ça), mais aussi elle peut s'user de façon inégale, ce qui fait qu'en tournant la roue, la tension varie, qd cet écart devient important, il faut changer.
donc attention à ce dernier point sur une chaine qui a de la bouteille : tester la flèche de la chaine là où il y en a le moins, sinon, tu risque la surtension....
d'ailleurs, vérifier l'état du pignon sbv : il use fatalement plus vite (43/16 fois plus vite très exactement !) que la couronne : rien de tel qu'une grosse différence d'usure pour accélérer l'usure de la chaine.
généralement, je remplace le pignon au moins une fois (à mi vie de la chaine), qd les dents commenent nettement à se creuser.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
bonjour,
extrait du manuel d'utilisation pour le controle de l'usure de la chaine pour une adv 2007 : "mettre la boite de vitesse au point mort, et tirer sur le brin inférieur de la chaine avec une force d'environ 15 kgs, on meusure alors la distance entre 18 rouleau sur le brin superieur , quand la valeur de 272 mm est atteinte, il faut changer la chaine"
Sinon on m'a aussi dit que si en tirant sur la chaine du du coté de la couronne on ne doit pas voir plus de la moitiée d'une dents....
Bon courage!
extrait du manuel d'utilisation pour le controle de l'usure de la chaine pour une adv 2007 : "mettre la boite de vitesse au point mort, et tirer sur le brin inférieur de la chaine avec une force d'environ 15 kgs, on meusure alors la distance entre 18 rouleau sur le brin superieur , quand la valeur de 272 mm est atteinte, il faut changer la chaine"
Sinon on m'a aussi dit que si en tirant sur la chaine du du coté de la couronne on ne doit pas voir plus de la moitiée d'une dents....
Bon courage!
Mattt- Nombre de messages : 410
Age : 41
Moto : 990 adv 2007
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Je mets le tournevis entre la chaîne et la couronne, en faisant tourner légèrement la roue, l'axe se plaque sans forcer sur les tendeurs et on peu terminer le serrage de ce dernier, j'ai pris cette habitude mais chacun sa méthode!Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
8- s'assurer que la l'axe est bien en butée sur les tendeur (coup de genou...)
9- rebloquer l'écrou de roue au coupe de 10 kg.m (= bien serré, sans forcer comme fou)
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
milegas a écrit:Je mets le tournevis entre la chaîne et la couronne, en faisant tourner légèrement la roue, l'axe se plaque sans forcer sur les tendeurs et on peu terminer le serrage de ce dernier, j'ai pris cette habitude mais chacun sa méthode!Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
8- s'assurer que la l'axe est bien en butée sur les tendeur (coup de genou...)
9- rebloquer l'écrou de roue au coupe de 10 kg.m (= bien serré, sans forcer comme fou)
Merci a tous pour vos réponses je prends bonne note de vos astuces
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
Attention si tu utilises cette méthode tourne la roue tout doucement, ne force surtout pas sinon tu peux faire des dégâts...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Comment regler la tension de chaine ?!
oui c'est risqué si tu utilises un tournevis de petit diamètre, moi je prends une pipe de 8.milegas a écrit:Attention si tu utilises cette méthode tourne la roue tout doucement, ne force surtout pas sinon tu peux faire des dégâts...
le plus gros risque est d'oublier la clef....
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
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