Astuce pour tension de chaine : facile !
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TITI31
milegas
K@in
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8 participants
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Astuce pour tension de chaine : facile !
On profite toujours du démontage de la roue arriere refaire un check up du bras oscillant :
1 - en vidant l'eau par les trous de 2mm...prevus a cet effet en soufflant par les alesages des tiges de poussée :
2 - Et bien sur une bonne tartine de graisse resistant a l'eau :
3 -Une bonne tension de chaine, avec mon outil special Katé : cran de 60mm pour la 950 / 990 adventure.
Il suffit de le placer ici :
de regler a donf bien tendu et ca roule ma poule !
Voila ma bte prete pour le prochain trip
Toutes les images en detail : bonne lecture
https://plus.google.com/photos/101697152987229412882/albums/6149558427187497537?gpsrc=gplp0#photos/101697152987229412882/albums/6149558427187497537
@ plouche
1 - en vidant l'eau par les trous de 2mm...prevus a cet effet en soufflant par les alesages des tiges de poussée :
2 - Et bien sur une bonne tartine de graisse resistant a l'eau :
3 -Une bonne tension de chaine, avec mon outil special Katé : cran de 60mm pour la 950 / 990 adventure.
Il suffit de le placer ici :
de regler a donf bien tendu et ca roule ma poule !
Voila ma bte prete pour le prochain trip
Toutes les images en detail : bonne lecture
https://plus.google.com/photos/101697152987229412882/albums/6149558427187497537?gpsrc=gplp0#photos/101697152987229412882/albums/6149558427187497537
@ plouche
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
MAYAOU a écrit:
Je rajouterai depuis 2007...milegas a écrit:Il suffit de vérifier que le mou descend jusqu'en bas du plastique noir derrière la cale blanche..et la tension est bonne..je fonctionne comme ça et aucun souci..
Pas de cale à embarquer pendant un trip.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Merci du tuyau Milegas
ma cale est en fait une version revision 2 de la basique cale du fofo, et devient un outil KTM aux couleurs de la marque... (tu avais sans doute remarqué... )
Comme on en avait parlé aux adv day's j'avais promis de le mettre pour piqure de rappel...
Quand on voit le nombre d'insatisfaits des services en magasin...et les chaines hypertendues come celle de loup59 qui sortait du shop....
et vu le bruit qu'elle faisait ...on a bien fait de chercher et detrouver l'origine du sifflement...
Il aurait sans doute fait un roulement de sortie de boite et un patin + bras oscillant !!
enfin...on est jamais mieux servi que par sois meme, et pour cela vive le fofo et ses membres qui contribuent aux dépannages et astuces pas cheres !!
ma cale est en fait une version revision 2 de la basique cale du fofo, et devient un outil KTM aux couleurs de la marque... (tu avais sans doute remarqué... )
Comme on en avait parlé aux adv day's j'avais promis de le mettre pour piqure de rappel...
Quand on voit le nombre d'insatisfaits des services en magasin...et les chaines hypertendues come celle de loup59 qui sortait du shop....
et vu le bruit qu'elle faisait ...on a bien fait de chercher et detrouver l'origine du sifflement...
Il aurait sans doute fait un roulement de sortie de boite et un patin + bras oscillant !!
enfin...on est jamais mieux servi que par sois meme, et pour cela vive le fofo et ses membres qui contribuent aux dépannages et astuces pas cheres !!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Dans le même registre: j’avais eu la flegme de percer le bras oscillant.
Bilan tendeur de chaine gauche gripper. Petit a petit il est sorti sans dommage ouf.
Un dé a coudre de flotte dans chaque bras. Nettoyage et graissage généreux et c'est reparti. Pour la cale je mets 5.5cm sans tendre a fond, la chaine reste un peu souple,
cela doit revenir au même. Mieux ou pas
Bilan tendeur de chaine gauche gripper. Petit a petit il est sorti sans dommage ouf.
Un dé a coudre de flotte dans chaque bras. Nettoyage et graissage généreux et c'est reparti. Pour la cale je mets 5.5cm sans tendre a fond, la chaine reste un peu souple,
cela doit revenir au même. Mieux ou pas
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Oui c'est du kif kif bourico
Tout dépend de ta démultiplication...
Je suis en 16x45 donc un poil plus grand en diametre de couronne...
Tout dépend de ta démultiplication...
Je suis en 16x45 donc un poil plus grand en diametre de couronne...
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Voila un sujet intéressant pour un mauvais comme moi
En effet je suis toujours mécontent de ma tension de chaine et je n'arrive pas à trouver le bon réglage.
Le principe de la cale de 6 cm s'applique aussi bien à vide, chargé, en duo, TT,route?????
Merci de vos infos
En effet je suis toujours mécontent de ma tension de chaine et je n'arrive pas à trouver le bon réglage.
Le principe de la cale de 6 cm s'applique aussi bien à vide, chargé, en duo, TT,route?????
Merci de vos infos
JP34- Nombre de messages : 850
Age : 54
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Normalement oui, le but de la tension de chaine c'est que lorsque les trois point pignon>axe de bras oscillant>couronne sont sur une même ligne, la chaine doit être légèrement détendue pour ne pas forcer sur le roulement de sortie de boite.
Pour ça certain comme Keker ou bien moi (même si je n'utilise pas la cale) on un repère de tension lorsque la moto est sur la béquille centrale qui fait que la chaine, lorsque les trois point sont parfaitement alignés, ne sera jamais trop tendue car lorsque les trois points pignon>axe de bras oscillant>couronne sont alignés c'est la ou l'écartement pignon>couronne est le plus éloigné.
Je ne sais pas si je suis bien clair!
Une chose à contrôler tout de même c'est que la chaine n'ait pas des variations de tension en faisant tourner la roue arrière et en recontrôlant la tension, si la tension de la chaine varie sans toucher au réglages de la roue arrière alors elle est malade!
Pour ça certain comme Keker ou bien moi (même si je n'utilise pas la cale) on un repère de tension lorsque la moto est sur la béquille centrale qui fait que la chaine, lorsque les trois point sont parfaitement alignés, ne sera jamais trop tendue car lorsque les trois points pignon>axe de bras oscillant>couronne sont alignés c'est la ou l'écartement pignon>couronne est le plus éloigné.
Je ne sais pas si je suis bien clair!
Une chose à contrôler tout de même c'est que la chaine n'ait pas des variations de tension en faisant tourner la roue arrière et en recontrôlant la tension, si la tension de la chaine varie sans toucher au réglages de la roue arrière alors elle est malade!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
milegas a écrit:Normalement oui, le but de la tension de chaine c'est que lorsque les trois point pignon>axe de bras oscillant>couronne sont sur une même ligne, la chaine doit être légèrement détendue pour ne pas forcer sur le roulement de sortie de boite.
Pour ça certain comme Keker ou bien moi (même si je n'utilise pas la cale) on un repère de tension lorsque la moto est sur la béquille centrale qui fait que la chaine, lorsque les trois point sont parfaitement alignés, ne sera jamais trop tendue car lorsque les trois points pignon>axe de bras oscillant>couronne sont alignés c'est la ou l'écartement pignon>couronne est le plus éloigné.
Je ne sais pas si je suis bien clair!
Une chose à contrôler tout de même c'est que la chaine n'ait pas des variations de tension en faisant tourner la roue arrière et en recontrôlant la tension, si la tension de la chaine varie sans toucher au réglages de la roue arrière alors elle est malade!
Oui ton explication est limpide, mais je commence à me perdre et donc à douter de bien faire a partir du moment ou il y a chargement ET/OU duo, ET/OU reglage suspat + souple (tt)
La moto étant sur la centrale, il y a donc aucun impact de poids ou de souplesse d'amorto.
Je suis à coté de la plaque ????
JP34- Nombre de messages : 850
Age : 54
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Théoriquement, ca ne change rien!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
okiiii, l'ignare adopte la méthode
merci pour vos lumières.
merci pour vos lumières.
JP34- Nombre de messages : 850
Age : 54
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Penser à bien aligner la roue également pour éviter tous les bruits parasites et l usure prématurée
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
laurent73 a écrit:Penser à bien aligner la roue également pour éviter tous les bruits parasites et l usure prématurée
Tu as bien raison de me le rappeller
JP34- Nombre de messages : 850
Age : 54
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
C'est bien pour cela que j'ai pris des photos avec mètre a l'appui ...
Bien plus precis que les encoches gravées. ..
Bien plus precis que les encoches gravées. ..
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Salut,
je souhaiterai plusieurs précisions sur la tension, quand vous le faites avec la cale de 6 cm, c'est la moto sur la béquille centrale ?
voici ce que donne ma chaine sur la béquille latéral, comme indiqué sur le manuel j'ai 3.5 cm de débattement, enfin si je me mesure bien
.
ça vous semble correct ou encore trop tendue ?
merci a +
je souhaiterai plusieurs précisions sur la tension, quand vous le faites avec la cale de 6 cm, c'est la moto sur la béquille centrale ?
voici ce que donne ma chaine sur la béquille latéral, comme indiqué sur le manuel j'ai 3.5 cm de débattement, enfin si je me mesure bien
.
ça vous semble correct ou encore trop tendue ?
merci a +
pat56- Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Moi je l'aurais détendue encore un peu, jusqu'au bas de la bavette que l'on voit derrière la chaine, ça doit faire à peu près les 60mm...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
ok je vais suivre tes conseils, mais manque de bol je viens de crever cet après midi ..en roulant sur une clef ....
je suis obligé de changer le pneu
je suis obligé de changer le pneu
pat56- Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Un peu trop tendue.
La bavette derriere la chaine me sert de repere... quand la chaine touche (presque) en haut sans depasser completement en bas, elle est pour moi bonne
Attention, a tension egale la variation de mesure (tendues/detendues) n'est pas la meme partout (prés dela couronne= moins de variation, au milieu du bras oscillant = plus de variation)
Prendre la mesure la ou le dit Ktm est le mieux
La bavette derriere la chaine me sert de repere... quand la chaine touche (presque) en haut sans depasser completement en bas, elle est pour moi bonne
Attention, a tension egale la variation de mesure (tendues/detendues) n'est pas la meme partout (prés dela couronne= moins de variation, au milieu du bras oscillant = plus de variation)
Prendre la mesure la ou le dit Ktm est le mieux
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Rinho a écrit:Un peu trop tendue.
La bavette derriere la chaine me sert de repere... quand la chaine touche (presque) en haut sans depasser completement en bas, elle est pour moi bonne
Et évidemment quand tu es sur la béquille latérale ...?
pat56- Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Bonne remarquepat56 a écrit:
Et évidemment quand tu es sur la béquille latérale ...?
En fait je tiens la moto verticale (une cale sous la bequille laterale aide bien)
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Ah oui je ne l'ai pas dis avant, je fait ça sur la centrale!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Astuce pour tension de chaine : facile !
Merci, je régle cela des que je récupérè ma roue.
pat56- Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013
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