Vis de réglage de la tension de la chaine
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Vis de réglage de la tension de la chaine
yoooo les adventuriers,
Est ce que sur vos bécanes les vis qui sont logées dans le bras oscillant et qui permettent de régler la tension de la chaine se sont déjà grippées ? Je veux dire par là qu'elles deviennent très dures à visser ou dévisser.
Ca m'est arrivé 2 fois, une fois sur ma première adventure, la vis de droite, une fois sur mon adventure actuelle, la vis de gauche.
Sauf que cette fois j'aie amené ma moto à mon concess pour changer le kit chaine (jamais fais moi même encore...) et il a voulu refaire le filetage et a pété le tarrot dans le bras oscillant... (ça arrive même aux meilleurs). Du coup j'ai gagné un bras oscillant neuf (merci JBs moto à Toulouse, même pas eu à demander!) mais je voulais savoir si j'étais le seul à avoir eu ce souci ou pas. Visiblement ça arrive de temps en temps sur les cross et les enduros mais rarement sur les routières.
Est ce que sur vos bécanes les vis qui sont logées dans le bras oscillant et qui permettent de régler la tension de la chaine se sont déjà grippées ? Je veux dire par là qu'elles deviennent très dures à visser ou dévisser.
Ca m'est arrivé 2 fois, une fois sur ma première adventure, la vis de droite, une fois sur mon adventure actuelle, la vis de gauche.
Sauf que cette fois j'aie amené ma moto à mon concess pour changer le kit chaine (jamais fais moi même encore...) et il a voulu refaire le filetage et a pété le tarrot dans le bras oscillant... (ça arrive même aux meilleurs). Du coup j'ai gagné un bras oscillant neuf (merci JBs moto à Toulouse, même pas eu à demander!) mais je voulais savoir si j'étais le seul à avoir eu ce souci ou pas. Visiblement ça arrive de temps en temps sur les cross et les enduros mais rarement sur les routières.
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Pas eu de souci de ce coté la pour l'instant!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
il m'arrive plein de trucs en ce moment mais pas de grippage ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
ça m'est arrivé au maroc. Echec à la clé plat, avant d'arrondir l'écrou , j'ai tombé la roue, utilisé une bonne douille (profonde) et c'est venu. Après j'ai regraissé
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Suis d'accord que c'est pas très bien fait. On a pas mal de chance de ne pas réussir à sortir ce put'... de contre écrou.
Zinzan,
Zinzan,
Zinzan- Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
cela ne viendrait-il pas de l'eau qui s'accumule dans les bras oscillants et qui oxyde les filetages ?
J'ai vu des gars au canada je crois qui perçaient les extrémités basses de chaque bras d'un petit trou afin d'évacuer l'eau.
J'ai vu des gars au canada je crois qui perçaient les extrémités basses de chaque bras d'un petit trou afin d'évacuer l'eau.
mac- Nombre de messages : 70
Age : 60
Moto : 950 2004/600xr/600xlr
Date d'inscription : 21/11/2007
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
mac a écrit:cela ne viendrait-il pas de l'eau qui s'accumule dans les bras oscillants et qui oxyde les filetages ?
J'ai vu des gars au canada je crois qui perçaient les extrémités basses de chaque bras d'un petit trou afin d'évacuer l'eau.
Ouais il faudrait peut être que j'essaie...
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Pas eu de soucis non plus... M'enfin elle n'a que 18500 bornes pour 1 an et demi, donc je ne pense pas que ce soit bien significatif!
Invité- Invité
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
moi jais eu le problème avec mon exc en fait moi je les graisse a chaque démontage de pneu et je ne les serre pas du tous je règle avec je bloc l écrou de roue et donc ya plus besoin de pression sur la roue donc tu peut ne pas trop les serrer
par contre pour le adv il et vrai qu il faut percer deux trou ds le bras ocillant
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=147440&page=49
par contre pour le adv il et vrai qu il faut percer deux trou ds le bras ocillant
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=147440&page=49
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
megan1, pour les graisser tu fais comment ? Tu les sors complètement ?
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
oui il faut les sortir, quand ta roue et enlever . par contre remplace la graisse a chaque démontage car elle se charge de merde et en séchant elle a tendance a coller les vis, il faut 1MN pour le faire ne pas sans privait :lol!
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
aurel a écrit: Visiblement ça arrive de temps en temps sur les cross et les enduros mais rarement sur les routières.
en même temps ça ne ne m'etonne qu'a moitié , t'as vu ce que tu fait avec ta moto
tu lui fait prendre un bain dans les sables mouvants du maroc
si il savais ça ton concess il t'aurai pas remplacer ton bras oscillant , attend je vais lui dire
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
aurel a écrit:Le bain de boue c'était après le remplacement !
de la graisse ?
du KT ?
du pilote ?
l'effet correspond t'il à un gommage ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Mon premier probleme ! les deux vis sont grippées....grrrr sur l'enduro jamais eu le soucis (il y a plus de jeu dans les filetages...)
On a eu le cas au kit chaine de jadjo et c'est idem pour moi...ce soir je voulais ajuster la tension de chaine...je comprends mieux pourquoi elle ne l'était pas....
J'y vais à tatons comme pour tarauder avec une couche de degrippant entre chaque mouvement,...et là je laisse mijoter la nuit ...ca porte conseil....
demain il fera jour....
On a eu le cas au kit chaine de jadjo et c'est idem pour moi...ce soir je voulais ajuster la tension de chaine...je comprends mieux pourquoi elle ne l'était pas....
J'y vais à tatons comme pour tarauder avec une couche de degrippant entre chaque mouvement,...et là je laisse mijoter la nuit ...ca porte conseil....
demain il fera jour....
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
keker52 a écrit:Mon premier probleme ! les deux vis sont grippées....
Je viens tout juste de percer mon bras oscillant, comme conseillé dans le forum pour éviter ce genre de mésaventure.
A droite, il est sorti quasiment 1/4 de litre d'eau, et la moto n'a qu'1 an et demi... Hallucinant
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
et moi 7 ans et seulement 27.000 km donc...ca doit etre plus que bien oxydé....
y a des photos ? sur le flanc ou à l'arriere ? à ras de la soudure ?
Ca y est j'ai vu !....pas tout lu le gars....oui nickel je vais le faire de suite !....et injecter du Wd 40 pour la nuit...un peu sirop à la vieille !....
y a des photos ? sur le flanc ou à l'arriere ? à ras de la soudure ?
Ca y est j'ai vu !....pas tout lu le gars....oui nickel je vais le faire de suite !....et injecter du Wd 40 pour la nuit...un peu sirop à la vieille !....
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Oui, tu perces dessous, mettons à 10 mm de la soudure, un trou de 3.5 mm c'est suffisant
Fais gaffe, en 7 ans il pourrait bien y sortir, en plus de la flotte, qq têtards et tritons
Fais gaffe, en 7 ans il pourrait bien y sortir, en plus de la flotte, qq têtards et tritons
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Je viens de percer à 2 puis 3mm
rien est sorti, j'ai bien arrosé avec du WD40 qq mouvement et guere de mieux...je laisse mijoter à feu doux demain qq bonne giclées et on verra plus clair avant l'assaut final...
en esperant ne pas casser...on va y aller molo...
merci. @+ bonne soirée
rien est sorti, j'ai bien arrosé avec du WD40 qq mouvement et guere de mieux...je laisse mijoter à feu doux demain qq bonne giclées et on verra plus clair avant l'assaut final...
en esperant ne pas casser...on va y aller molo...
merci. @+ bonne soirée
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Tout dans la douceur Keker!! Demain matin, Deux à trois aller retour avec un peu de dégrippant et ça va sortir tout seul, quelle jouissance de voir une vis sortir de son logement, Fais de beaux rêves
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Moi aussi ça tendance a gripper un peu
990R 2010 43000 kms
990R 2010 43000 kms
louisdl1000- Nombre de messages : 102
Moto : 990R 2010
Date d'inscription : 07/02/2012
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
finalement je pense qu'il va falloir un peu plus de deux, trois aller retours avant de la sortir ! MDR je pense...
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
ça m'arrive en ce moment même...
vis grippée coté gauche pas moyen de dévisser sans arrondire l'ecrou
je pense que je vais la sortir a la douille (profonde) merci pour la combine @cris@
vis grippée coté gauche pas moyen de dévisser sans arrondire l'ecrou
je pense que je vais la sortir a la douille (profonde) merci pour la combine @cris@
loupitchoun1986- Nombre de messages : 603
Age : 38
Moto : KTM ADVR 990 2011
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Vis de réglage de la tension de la chaine
Ca y est je suis parvenu à sortir mes vis...ouf ! un peu peur que ca casse...
Faut y aller molo et graisser à mort par le trou mais le soucis c'est que le grippage est interne et la vis ne dépasse pas à l'intérieur !!!
Donc à chaque aller retour graisser et enfiler - sortir...et a la fin une vis avec l'alu completement soudé sur le filet !!!!
"Tout en douceur"...dixit Benjoy25...oui c'est vrai ...
ici : le metal sur l'extremité du filetage....
Je conseille à tous de les faire au plus vite meme sur les neuves ....
Maintenant c'est ok, mais j'ai bataillé, et refileté les vis ensuite coté bras pas de soucis ca rentre tout seul vu que la matiere est restée sur les vis...graisse, puis rincages au WD40 puis re graisse speciale qui tient à l'eau et puis les percages évacueront quand je redemonterai ( soit à chaque changement de pneu AR soit 3x/an ± )
Voilà affaire N°1 conclue et content.
Faut y aller molo et graisser à mort par le trou mais le soucis c'est que le grippage est interne et la vis ne dépasse pas à l'intérieur !!!
Donc à chaque aller retour graisser et enfiler - sortir...et a la fin une vis avec l'alu completement soudé sur le filet !!!!
"Tout en douceur"...dixit Benjoy25...oui c'est vrai ...
ici : le metal sur l'extremité du filetage....
Je conseille à tous de les faire au plus vite meme sur les neuves ....
Maintenant c'est ok, mais j'ai bataillé, et refileté les vis ensuite coté bras pas de soucis ca rentre tout seul vu que la matiere est restée sur les vis...graisse, puis rincages au WD40 puis re graisse speciale qui tient à l'eau et puis les percages évacueront quand je redemonterai ( soit à chaque changement de pneu AR soit 3x/an ± )
Voilà affaire N°1 conclue et content.
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