KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Train avant hasardeux !

+8
jouster
@cris@
jmo
le bascomedocain
pons michel
jms74
guy cassini
Bec
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Invité Mer 17 Juin 2009, 08:32

oui j ai aussi pensé au reglage de ma fourche, mais c est ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Bec Mer 17 Juin 2009, 21:35

Slt à tous,

Je me permets de reprendre depuis le début. J'avais encore il y a 2 semaines une Adventure 2006.

J'ai eu aux alentours du mois d'octobre le sentiment étrange que le train avant était hasardeux, et le guidon pas bien droit.

Je pensais que c'était lié à une chute que j'avais eue lors d'un dépannage. Etrange cependant, car la chute était vraiment lègère... (voir début du post)

J'ai investigué pendant des mois, j'ai changé quelques pièces comme le guidon le pontet et tout son attirail, je n'ai rien trouvé, et j'ai laissé tombé.

D'autres personnes ont en plus essayé la moto et n'ont pas remarqué d'anomalies. C'était le début de la "David Vincent story"...



Il y a 2 semaines, je change de machine et repars sur une Adventure 2009 pensant éradiquer à tout jamais ce maudit problème.
(Je revois le concessionnaire se marrer me demandant de ne pas revenir avec la même histoire...)


Et là rebelote !!!!


Pour reprendre les termes d'Aphex:

""""""""""
Je ne crois pas que ce soit une impression, je dois (legerement) pousser a gauche et donc tirer a droite.
Ce qui contraint la becane a rouler un poil penché en permanence (en ligne droite) vers la gauche.
Je precise que c est leger mais comme elle est habituellement tres clean, c est surprenant
""""""""""

C'est exactement ça!
La moto a toujours tendance à pencher à gauche bien qu'elle file droit. Elle refuse de s'ouvrir sur la droite quand on pousse le côté droit du guidon.

Résultat: on amorce précocement les trajectoires gauches, et on a systématiquement du retard avec les droites. En résumé vive à gauche, et lourde à droite. Un truc de fou!

On le sent même quand on arrête la moto, elle n'a pas de stabilité. Ou pour cadrer à très faible allure entre les véhicules.

Idem sur la répartition des forces lors de freinages virils.


Ca ne peut pas être les pneus qui sont neufs. Ca ne peut pas non plus être le résultat d'une chute antérieure qui aurait perverti le comportement de l'engin.
J'ai pensé sur la précédente 2006 qui pouvait dormir dans les rues de Marseille, qu'on avait peut-être essayé de la forcer et que ça ait joué.
Celle-là n'a pas encore connu la rue...


Alors,

J'ai eu des discussions houleuses (et stériles...) avec mon entourage qui cherchait à m'expliquer à tous prix ce que je savais déjà:
le guidon peut être en forme de Z et la moto roulait parfaitement droit. On est tous d'accord là dessus!
L'angle de chasse, l'effet gyroscopique, patati, patata, OK!

Cela étant, c'est plus facile de conduire dans les trajectoires avec un guidon symétrique (et train avant) que l'inverse.

Je me suis - Dieu merci - relevé de nombreuses chutes dans le passé avec un guidon en accordéon pour mener personnellement cette expérience...

Donc, tous ceux qui ont essayé la moto m'ont confirmé qu'elle filait droit. Oui, y'a aucun problème là-dessus !!


D'autre part,

Je ne discute pas que ça puisse venir de moi, d'une perception, etc... (néanmoins, merci Aphex d'exister...)

Je sais qu'après 17 ans de guitare, j'ai l'épaule droite plus souple et plus en avant que la gauche (lot de bcp de guitaristes avec la sciatique à répétition en prime dans le package, bref!).
Ce qui en bout de course m'amène à avoir le bras droit naturellement plus "long".

Quand je conduis j'ai remarqué que j'avais le bras gauche tendu et le bras droit légèrement plié.

Je me pose donc la question si ce n'est pas ça qui joue sur la direction.


J'ai fait le test de ne pas porter de gant à la main gauche et de garder un gant plutôt épais à la droite pour induire systématiquement une poussée légère sur la droite. Ca apporte de la symétrie à l'avant et ça diminue effectivement ce phénomène désagréable de direction...


Mais ce qui me pose un immense problème et me prive de conclure sur cet "handicap", c'est que lorsque je lâche le guidon en roulant, j'observe qu'il n'est tout simplement pas droit, pas plus que le T supérieur. Et là, évidemment la longueur des bras importe peu!

Pour vous schématiser en grossissant le trait, le guidon est à l'image de ce backslash: "" \ ""

Est-ce aussi un effet d'optique, une erreur de perception? Sur une moto neuve qui a 2 semaines, ça commence à faire beaucoup.
Pourquoi je n'ai pas senti cela avant sur la précédente moto 2006 que j'ai trouvé ultra-clean les 2 premières années?


A tous,

Est-ce que je peux vous demander (le ridicule ne tue pas...) de vérifier sur vos motos notamment les modèles 2006/2009, si lorsque vous roulez, vos bras sont uniformément disposés avec les angles des coudes, et si le guidon vous paraît bien droit quand vous le lachez?


Rémi,

Désolé t'apporter du "para-normal" au forum... Y'en a qui voit des envahisseurs, moi je vois des guidons pas droits avec une sensation de vide sur la gauche. Je ne manquerai pas de le faire psychanalyser...


Aphex,

Je n'ai pas de solutions à te donner, sinon te dire que je suis aussi dé-sem-pa-ré.
Il va falloir que je trouve une solution rapidement, que j'essaye une moto d'une autre marque pour voir si le phénomène se reproduit, parce que là il y a peu de plaisir à la conduire.
Sans parler de la conduite sportive désormais risquée.


C'est dommage parce que le moteur 2009 est fabuleux!

BEC

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  reverfajo Mer 17 Juin 2009, 22:33

Question ta roue arrière est bien axée ? Attention aussi au couple de serrage des vis de Tés de fourche (primordial) aprs redressage... scratch

reverfajo

Nombre de messages : 140
Moto : 350 excr 06 et ça y est plus de 990 adventure blanche 09
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  jouster Mer 17 Juin 2009, 23:45

Suite à la lecture de tous ces témoignages, j'ai fait le test, avec et sans les mains .......RAS , tout va tout droit et tout est aligné Neutral
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Invité Jeu 18 Juin 2009, 10:24

moi si je lache ça guidonne c'est la folie, mais je vais changer mes pneus samedi, je verrais après si c'est mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  pons michel Jeu 18 Juin 2009, 10:39

bonjour
je ne sais pas si ça rassure mais depuis longtemps j'ai toujours la désagréable sensation d'avoir le guidon tordu vers la droite légerement je pense que effectivement je dois avoir un bras different de l'autre et je n'ai jamais joué de la gutare
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Invité Jeu 18 Juin 2009, 10:41

t'as qu'à tordre ton guidon pour compenser... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Invité Jeu 18 Juin 2009, 12:46

Merci BEC pour ta réponse.
Je suis bluffé de lire que tu as la même sensation au guidon de la 2009 !!! bon cette aprem, je file à l entretient, vais en parler avec mon conces. et aussi faire un essai de la smt, histoire aussi de voir si je ressent la même chose. la suggestion de reverfajo est intéressante, car j ai ressenti ce problème après changement du kit chaine...j ai mesuré les distance entre l axe du bras et l'axe de roue des 2 coté et j ai réglé pile poil, donc normalement pas de probleme a ce niveau..aurrais mal mis en place ma roue, mon axe...les roulements ??? c est vrai que j ai deja eu des probleme sur l avant de la moto a cause d'un regle a l arriere (par exemple l amorto arriere de feu ma TL1000).
Je voudrais juste préciser aussi que ce n est pas seulement un probleme de position désagréable, je ne "sent" plus la becane comme avant quand j attaque, surtout sur les gros changement d angles ou encore plus lorsque je rentre en courbe sur les freins. Et comme le dis Bec, a faible allure entre les bagnole c est tres "bizarre" aussi, un peut comme si la roue avant avait du jeu, mais ce n ai pas le cas.
En bref pour l instant mes hypotese porte sur :
- Prob de roulement/axe roue arriere;
- Prob de roulement/axe roue avant;
- Prob de roulement colonne de direction;
- Usure pneu avant (invisible pourtant);
- Prob tube de fourche (trop de weelhies ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Bec Jeu 18 Juin 2009, 14:45

Je ressors dès ce soir les factures du 2nd semestre 2008 où j'ai souvenir d'avoir changé le kit chaine de mon Adv 2006!

Mais tu as raison ce n'est pas qu'un désagrément de position.

On ne sent plus du tout la moto qui est entièrement déséquilibrée. Plus possible de faire corps avec.

Donc vraiment pas serein pour conduire. C'est même impensable de conduire de façon sport.

Pour avancer dans le jugement:

Usure pneu avant: impossible le mien a 400 Km. L'arrière aussi évidemment.

Prb tube de fourches: possible mais certainement pas dû au wheeling. Du fait du rodage, je n'en ai pas encore fait un.


Après les axes de roues et roulements, je sais pas. Mais bon sur une moto toute neuve, c'est étonnant quand même.

Aphex,
Indépendamment de la sensation de déséquilibre, peux-tu me dire si ton guidon te paraît bien droit quand tu le lâches?

Reverfajo,
Tu soulignes de faire attention au couple de serrage des vis de T de fouche après redressage. Peux-tu préciser?

Merci

BEC

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  reverfajo Jeu 18 Juin 2009, 15:18

Quand on serre les vis de serrage des tubes de fourches dans les Tés, il y a un couple max à respecter si on sers trop on contraind le fourreau et le tube coulisse mal donc cela engendre des defauts de glissement du tube dans le fourreau (par ex sur mon excr lq vqleur de serrage doit être 15N/m c'est pas énorme)
Maintenant pour controler les roulements (cela arrive même sur une moto récente), tu mets la moto sur la centrale et tu controle sur tes deux roues qui touchent pas le sol si elle ont du jeu tu te mets de côté par rapport à la moto,
tu vérifies que :
la roue tourne librement (roulement grippé ou étrier grippé)
tu teste si elle a du jeu d'avant en arrière (toi tu es de côté) comme si tu voulais voir si la roue ne se rapprochait pas du tube (fourche ou bras oscillant)

vérifier le voile latéral et en hauteur (tensions rayons)...Enlever top case comme sus cité...

Sinon un petit lien mais Google sera également un trés bon ami

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/guidonnage/guidonnage.htm

En espérant avoir pu te donner des pistes...

reverfajo

Nombre de messages : 140
Moto : 350 excr 06 et ça y est plus de 990 adventure blanche 09
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Invité Jeu 18 Juin 2009, 18:34

...Bec, je viens d essayer la SMT...PuT...meme chose, je suis fou !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Bec Jeu 18 Juin 2009, 22:33

Merci Reverfajo de ta réponse.

Aphex,

Les hypothèse sont simples:

Soit on est mal foutu, y'a un bras qui dit merde à l'autre et ça dévie la direction.

Soit c'est KTM qui propose des motos avec ce défaut. C'est peu probable vu la qualité de la marque, qu'on est peu à s'en plaindre, et que j'ai tjs trouvé leur comportement hyper sain.
Le test est simple: tester une moto d'une autre marque, si possible une position trail et on sera vite fixé.

Soit nous sommes victimes d'un délire hallucinatoire et il serait temps que le cauchemar cesse !

BEC


Ps:
J'ai checké les modifs effectuées sur ma précédente. C'est antérieur à Octobre 2008.
En Juin, changement du kit chaine.
En Aout, changement du pneu avant.

Voilà c'est dans ces eaux là que les problèmes sont apparus!

Ce week-end, je vais jouer avec la pression des pneus en dégonflant pas mal l'avant, histoire de voir les effets sur le comportement.

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  reverfajo Jeu 18 Juin 2009, 23:03

Euh ???? le pneu avant est dans le bon sens de rotation jocolor geek scratch pas qu'il tourne à l'envers des fois..si il a un sens de rotation marqué bien entendu... Arrow

reverfajo

Nombre de messages : 140
Moto : 350 excr 06 et ça y est plus de 990 adventure blanche 09
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  jouster Jeu 18 Juin 2009, 23:17

reverfajo a écrit:si il a un sens de rotation marqué bien entendu... Arrow

Il y en a un Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Invité Ven 19 Juin 2009, 12:20

Oui, prochaine experience, faire le test sur une autres becane.
Mais je reste sur ma position (sans mauvais jeux de mots), je ne delire pas..je ne ressens pas ca depuis le debut, c est ressent. Je crois de plus en plus à un probleme d alignement roue avant/roue arriere...je sais pas pourquoi.
mon pneu est dans le bon sens, je les monte moi meme et j equilibre au millipoil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Bec Ven 19 Juin 2009, 14:48

Ah mais c'est aussi mon avis personnel !

Je ne pense pas délirer, je reste convaincu qu'il n'y a qqch qui ne tourne pas rond, que je ressens désormais systématiquement, même si je suis peu crédible avec l'Adv 2009 toute neuve.

Faut que j'en essaye une autre...

Bec

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Invité Ven 19 Juin 2009, 17:02

Bon je me casse en vacance pour une semaine, la ou je vais, pas de net.
Je recup ma becane a mon retour, je vous donnerai des news.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Bec Ven 10 Juil 2009, 13:26

Alors je me suis aperçu bien que la moto soit neuve, que la roue arrière n'était pas bien alignée !

Il y avait une plus grande longueur de vis à droite qu'à gauche, et la roue arrière était donc comme ça : /

Ce serait plutôt logique que la moto penche systématiquement à gauche bien qu'elle file droit avec une roue arrière ainsi.

J'ai donc corrigé en la mettant parfaitement dans l'axe (|). Ca a immédiatement influé sur la position du guidon qui parait plus droit qu'avant, même s'il n'est pas encore parfaitement droit. Idem pour le comportement de la moto, légère amélioration mais ce n'est pas encore ça.

J'ai poussé le vice à fixer plus de longueur de vis à gauche qu'à droite pour placer la roue arrière dans cette position \.

Idem: ça continue à jouer sur le guidon et le comportement de l'engin. Y'a un mieux, c'est clair, mais malheureusement ce n'est pas encore ça.

Je pense qu'il y a quelques part un réglage qui m'échappe... mais plus sur l'avant finalement... scratch

Concernant la précédente KTM 2006, le problème est apparu aux alentours de 2 modifs effectuées avec entre-temps un changement de concessionnaire.

Changement kit chaine (et peut être roue arrière): chez Horizons Motos

Changement pneu avant: chez Piboules Racing

Alors supposons que je ne délire pas dans la perception du truc, que je ne l'ai jamais senti en 2 ans et 1/2 (Horizons motos) sur la précédente, que ça a commencé à me le faire les 6 derniers mois (Horizons motos/ Piboules Racing) avec ces 2 changements, et que ça me le fait ausi sur la nouvelle, je me dis peut-être que Piboules Racing ( attention je ne remets pas en cause leurs compétences unanimement reconnues!) monte les roues, les pneus, j'en sais rien d'une certaine manière y compris sur des motos neuves, et que ça provoque ce phénomène...

Bref il n'empêche que le guidon n'est quand même pas droit quand on roule, alors que la moto est neuve !


Question:
C'est quoi les pré-requis pour monter une roue avant mis à part le sens de rotation du pneu.

Est-ce qu'il y a un alignement qui doit se faire avec l'axe?

Merci

BEC


Ps:
Aphex, si tu as des news je suis preneur !

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  pons michel Ven 10 Juil 2009, 14:14

bonjour
je precise que les motos arrivent avec les pneus montés quand elle sont neuves
mais bon continu à creuser tu vas trouver
je pense que l'usure et l'etat des pneus compte pour beaucoup notament les pneus avant
bon week end
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  milegas Ven 10 Juil 2009, 16:50

Jamais eu se phénomène, pourtant moto achetée et entretenue chez Piboules racing..
Pour ce qui est de la roue avant, je la démonte et la remonte régulièrement sans souci, je procède comme suis:
Démontage:
-je desserre le gros écrou en alu qui maintien l'axe de la roue sans le sortir
-je desserre les 4 vis qui serre l'axe de la roue dans les bas de fourche.
-je repousse les étriers de l'extérieur vers l'intérieur afin de faire rentrer les pistons.
-je tapote a la main sur le gros écrou en alu que j'ai desserré en premier pour chasser l'axe
-j'enlève l'écrou en alu et je tire l'axe de roue qui vient facilement si bien propre et graissé..

Remontage:
-Je vérifie que les plaquettes de freins soient bien écartées.
-Je vérifie que les entretoises soient bien en place sur la roue.
-Je met un coup de chiffon dans le logement de l'axe a gauche et a droite.
-je présente ma roue avant en gardant mon axe a portée de la main gauche.
-je fait passer les disques entre les plaquettes.
-je soulève la roue et insert l'axe de celle ci.
-je fait rentré l'axe comme je peu avec les mains tant que l'épaulement n'est pas rentré dans le bas de fourche droit, bien entendu au préalable il a été nettoyé et graissé modérément..
-Je met l'écrou en alu en place et l'avance a la main.
-Je prend la clé et avance l'écrou de manière a bien faire rentré l'axe de roue a sa place.
- je descend la moto de la centrale et pompe sur la fourche.
-je resserre modérément les 4 vis qui vont maintenir l'axe de roue bien en place et je resserre définitivement l'écrou en alu de manière modéré, (c'est de l'alu donc on y va molo...)
-je serre définitivement les 4 vis de bas de fourche en alternant gauche et droite sur le bras gauche et de la même manière sur le droit..
-je pompe sur le levier de frein afin de faire venir au contact les plaquettes de frein avec les disques.
En faisant de cette manière j'ai jamais eu le moindre souci.. Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train avant hasardeux ! - Page 2 Empty Re: Train avant hasardeux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum