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Train avant hasardeux !

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Train avant hasardeux ! Empty Train avant hasardeux !

Message  Bec Jeu 09 Avr 2009, 19:17

Slt à tous,

Suite à une panne d’essence dans un passé proche, j’ai tracté la KT qui est malencontreusement tombée (je vous passe les détails…) à très basse vitesse et moteur éteint. J’ai trouvé par la suite qu’elle avait un train hasardeux, pas bien droit quoi.

Dans un 1er temps j’ai changé les vis du pontet, les silentblocs et les espèce de petites coupelles. Pas d’amélioration.

Ensuite le pontet qui semblait vrillé (ça paraît difficile à croire…) a été changé. Mieux, mais pas encore ça.

Enfin pour m’ôter tout doute, j’ai changé le guidon. Mieux il est désormais bien droit, mais c’est toujours pas ça ! Shocked

Pour décrire le comportement, je trouve que la moto a tendance à tomber rapidement à gauche, et qu’elle résiste à s’engager à droite.

J’ai pensé au début à un problème de colonne de direction. Je l’ai desserrée. Idem
(bizarrement quand je la desserre à fond et que je fais le test d’appuyer sur l’arrière de la moto quand elle est sur béquille centrale, la direction paraît pas libre… J’ai en revanche aucun point dur sur la direction.)

Dès que je roule et que la roue avant se met dans l’axe, j’ai la sensation que le guidon n’est pas droit. Le bras gauche paraît tendu, et pas le droit (merci de ne pas rire…). Je savais que j’avais le bras long, mais là…

Donc c’est assez galère pour négocier les trajectoires. Y’a quelque chose de pas symétrique dans le train avant et on se sent pas serein dessus. C’est encore plus flagrant à faible allure en ville entre les voitures.

Je vois pas d’où ça pourrait bien venir, et ça suscite quelques questions :

Est-ce que ça peut venir des fourreaux de fourches qui auraient bougé et seraient mal alignés avec les T supérieur, inférieur, etc… ? Comment cela se vérifie ? (La fourche n’a jamais été purgée (34 000 Km)).

J’ai contrôlé la pression du pneu avant, qui doit pas avoir + de 4000 km.

En bref, est-ce qu’il est possible d’avoir le guidon d’aspect droit et que ça concorde pas avec tout le reste (les T, les fourreaux, la jante…) ?

Voilà si quelqu’un a un élément de réponse à mon nouveau problème mécano-métaphysique, je lui en remercie d’avance…

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Message  guy cassini Jeu 09 Avr 2009, 19:43

Bec a écrit:
La fourche n’a jamais été purgée (34 000 Km)).

C'est bien la peine qu' AUREL y se décarcasse !
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Message  jms74 Jeu 09 Avr 2009, 20:52

salut

essaye de tout déserrer : fourreaux dans les tés inf et sup, axe de roue ,paliers de blocage de l'axe de roue et en pensant a avoir delester ta roue AV pour quelle ne soit pas en contact avec le sol donc sans contrainte.
ensuite reserre juste les vis du té sup.fait manoeuvrer ta fourche plusieurs fois avec ta roue en contact du sol ce coup ci ,rebloque le tout et tout devrait rentrer dans l'ordre.

c'est assez frequent en tout terrain apres un "volume" que les fourreaux tournent légerement dans les tés et que l'alignement ne soit plus bon.


Dernière édition par jms74 le Jeu 09 Avr 2009, 20:56, édité 1 fois
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Message  pons michel Jeu 09 Avr 2009, 20:53

bonsoir
je pense aux roulements de direction c'est un grand classique une deformation meme legere des roulements donne se genre de défaut à condition bien sur que le reste ne soit pas tordu .
Bon courage en esperant que tu resolve ton soucis
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Message  le bascomedocain Jeu 09 Avr 2009, 21:33

pons michel a écrit:bonsoir
je pense aux roulements de direction c'est un grand classique une deformation meme legere des roulements donne se genre de défaut à condition bien sur que le reste ne soit pas tordu .
Bon courage en esperant que tu resolve ton soucis
+1 et puis si c'est pas ça il faut prendre contact le mardi soir sur tf1 pour une consultation avec le "docteur HOUSE" Sleep Sleep Sleep
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Message  jmo Jeu 09 Avr 2009, 21:47

jms74 a écrit:c'est assez frequent en tout terrain apres un "volume" que les fourreaux tournent légerement dans les tés et que l'alignement ne soit plus bon.
Je confirme.
Desserre toutes les vis et remets tout dans l'axe avant de resserrer.
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Message  @cris@ Jeu 09 Avr 2009, 22:40

je ne sais pas ... je ne suis jamais tombé ...

mais l'approche des J.. semble être plus que pertinente
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Message  jouster Jeu 09 Avr 2009, 23:40

@cris@ a écrit:je ne sais pas ... je ne suis jamais tombé ...

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moi non plus ..... lol!
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Message  Bec Ven 17 Avr 2009, 12:48

Slt à tous et merci de vos réponses.

Bon j'ai réaligné les fourreaux de fourches (si tant est qu'ils n'étaient pas alignés...), ben ça a pas changé grand-chose...

J'ai toujours ce phénomène désagréable de disymétrie.

Donc peut-être que c'est les roulements de direction... ce qui expliquerait aussi que lorsque je dévisse complètement l'écrou de la colonne sous le pontet, le guidon n'est pas si libre et la moto si volage.

Ce que j'explique pas, c'est le lien avec la sensation d'un guidon tordu alors que tout a été changé (guidon, pontet et visseries)

Bref, y'a plus qu'à attendre la prochaine...

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Message  jmo Ven 17 Avr 2009, 18:55

Bizarre bizarre… confused

Tu nous montreras ça le W-E du 1ier Mai.
Sur 40 adventuriers, il y en a bien un qui va trouver la cause…
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Message  jouster Ven 17 Avr 2009, 20:36

jmo a écrit:Bizarre bizarre… confused

Tu nous montreras ça le W-E du 1ier Mai.
Sur 40 adventuriers, il y en a bien un qui va trouver la cause…
Attention à toi Bec Wink que ça ne dérape pas en Autopsie totale et radicale de ton Adventure lol!
façon Joe Bar Team Very Happy



Blague à part, Sur le Té Supérieur, il y a des Silents Blocks sur lesquels est ancré le pontet de fixation du Guidon.
Dans quel état sont ils ?
Les Vis de fixation de se pontet ne sont elles pas tordues ?
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Message  Bec Sam 18 Avr 2009, 19:35

Et justement,

J'ai tout changé à ce niveau là : les silentblocks, les vis, le pontet et enfin le guidon. Ma foi...

Le pire c'est que je suis le seul à sentir le phénomène. Les gars de la concession l'ont essayée et n'ont rien trouvé de particulier. (bon à chaque fois que j'ai senti un défaut sur la moto il s'est avéré vrai, même si j'y pipe rien en mécanique...)

Je pense de + en + à ces roulements de direction malgré l'absence de point dur.

Sinon je vais voir si en baissant le guidon, ça réduit pas le phénomène

A suivre...

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Message  pons michel Sam 18 Avr 2009, 19:56

bonsoir
je reste sur mon diag des roulements de direction ;concernant l'abaissement du guidon je pense que plus tu ramene le guidon vers toi plus tu t'eloigne de l'axe de la roue et plus tu ressent les defauts
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Message  laurent73 Sam 25 Avr 2009, 10:31

Bonjour, est ce que lorsque tu roule en ligne droite tu as l impression que le guidon n 'est pas droit? si c est le cas il y a fort à parier que se soient les tubes de fourches qui ont bougés...courant en tout terrain ou après un tractage sur un seul bras de fourche???????
La solution : moto sur bequille centrale dévisser les bras de fourches prendre la roue avant entre les jambes, redresser puis resserrer l' ensemble
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Message  Bec Lun 27 Avr 2009, 12:52

Slt Laurent 73,

C'est exactement ça, la moto file parfaitement droit quand je la lâche, en revanche le guidon ne paraît pas droit et la moto n'a pas la même réponse en tournant à droite ou à gauche.

J'ai désserré les 3 zone de fixations: T supérieur, T inférieur et fixations de tube sur l'axe de roue. J'ai réajusté au pif l'alignement des fourreaux sur le T supérieur en me référant aux vis sur les têtes de fourreaux. J'ai toute resserré et ça n'a rien changé.

Mais je vais réessayer en tenant la roue entre les jambes et en agissant sur le guidon.

Peut-être que...

Merci
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Message  guy cassini Lun 27 Avr 2009, 18:23

Bec a écrit:



Mais je vais réessayer en tenant la roue entre les jambes et en agissant sur le guidon.

Peut-être que...

Oui,tu vois , c'est ça ... la roue entre les jambes et agir sur le guidon... agir sur le guidon ... lol!
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Message  Invité Mar 16 Juin 2009, 20:14

Salut all !

J ai exactement le meme probleme !!!
Bec, as tu trouvé une solution ?

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Message  Chris Mar 16 Juin 2009, 21:59

C'est peut etre q'une impression , ou alors vous avez un bras plus court lol!
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Message  jouster Mar 16 Juin 2009, 22:36

à voir aussi si ce n'est pas l'ensemble tête de fourche qui est tordus Wink

l'effet visuel serais le même .......
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Message  Invité Mar 16 Juin 2009, 23:02

Je ne crois pas que ce soit une impression, je dois (legerement) pousser a gauche et donc tirer a droite. Ce qui contrain la becane a rouler un poil penché en permanance (en ligne droite) vers la gauche. Je precise que c est leger mais comme elle est habituellement tres clean, c est surprenant. je ne fais ps (10%) de tt et c est toujours tres cool, par contre j ai une conduite assez agressive sur route.

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Message  jouster Mar 16 Juin 2009, 23:07

contrôle le jeux de tes roulements de roue ( avant et arrière ) , il ne doit pas y en avoir du tout ....
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Message  Invité Mar 16 Juin 2009, 23:17

aucun jeux de roulement apparent (a la mano)
J ai remarque le phenomene apres avoir changer mon pneus arriere, mais je ne veux pas influencer vos avis, peut etre juste une impression. j ai fait 3000 bornes puis 1500 en foret noir charger en roulant bien. puis j ai due rechanger mon pneu arriere (we passé) en faisant bien gaffe au centrage, pensant que le probleme pouvait venir de la mais le probleme est le meme. j ai aussi ce GROS probleme de guidonage entre 80 et 30kmh, mais je ne suis pas le seul.

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Message  Invité Mar 16 Juin 2009, 23:20

en fait dans ce genre de cas, par experience, je pense de suite aux pneus, je me dis qu avec les routes que j ai faites, la facon dont j ai rouler et la vitesse a laquel j ai cramer l arriere (- de 5000) l avant a peut etre souffert, mais habituellement c est visible, la, rien, pneu normal, pas neuf, mais normal.

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Message  jouster Mar 16 Juin 2009, 23:35

par rapport aux pneus, il y a un autre paramètre à contrôler ....

l'usure asymétrique d'un pneu ...

le fait que les routes soit bombées associé à la profusion de ronds points, provoque une usure bien plus importante du coté Gauche des Pneus ....

l'effet est normalement faible, mais présent quand même Wink
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Message  pons michel Mer 17 Juin 2009, 07:50

bonjour
sans parler des rond point
ça peut venir aussi d(un réglage dysimetrique de la fourche ycompris niveau d'huile
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