1190 R- batterie?
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1190 R- batterie?
Hello,
hier lors d'une petite sortie, impossible de redémarrer le bestiau, la batterie étant trop faiblarde. Démarré au booster, j'ai pu rouler 30 bornes et juste arrivé à l'entrée de chez moi, paf le moteur se coupe et plus rien.
Au bout d'une vingtaine de km, j'avais le tableau de bord comme un sapin de Noël avec les témoins lumineux de partout. Donc, je suppose que le moteur s'est coupé pour se mettre en sécurité. Dès lors, le levier d'embrayage se bloque aussi.
Depuis 2 jours, je voyais que la tension de la batterie sur le compteur était de moins de 12V. Ca tournait entre 11 et 11.6 mais ça démarrait au quart de tour le matin. A chaud, beaucoup plus difficilement.
J'ai donc mis la batterie en charge hier (il me semble que l'ancien proprio m'avait dit qu'il l'avait changée en début d'année et il a très peu roulé avec la moto depuis) et ce matin, elle affichait 13.6 V. Je la remonterai ce soir.
Si la batterie tient la charge et que le pb revient, ça ressemble bcp à un pb d'alternateur. Des tests particuliers à part mesurer la tension aux bornes de la batterie en accélérant?
Merci pour votre aide.
hier lors d'une petite sortie, impossible de redémarrer le bestiau, la batterie étant trop faiblarde. Démarré au booster, j'ai pu rouler 30 bornes et juste arrivé à l'entrée de chez moi, paf le moteur se coupe et plus rien.
Au bout d'une vingtaine de km, j'avais le tableau de bord comme un sapin de Noël avec les témoins lumineux de partout. Donc, je suppose que le moteur s'est coupé pour se mettre en sécurité. Dès lors, le levier d'embrayage se bloque aussi.
Depuis 2 jours, je voyais que la tension de la batterie sur le compteur était de moins de 12V. Ca tournait entre 11 et 11.6 mais ça démarrait au quart de tour le matin. A chaud, beaucoup plus difficilement.
J'ai donc mis la batterie en charge hier (il me semble que l'ancien proprio m'avait dit qu'il l'avait changée en début d'année et il a très peu roulé avec la moto depuis) et ce matin, elle affichait 13.6 V. Je la remonterai ce soir.
Si la batterie tient la charge et que le pb revient, ça ressemble bcp à un pb d'alternateur. Des tests particuliers à part mesurer la tension aux bornes de la batterie en accélérant?
Merci pour votre aide.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
D'ailleurs en y pensant, c'est quand même bizarre que le levier d'embrayage soit complètement bloqué! Quel rapport avec un problème électrique?
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
je n en vois aucun...
Pour tester ton régulateur, fais des essais à différents régimes... Sur mon quad, j'avais 14V et qq en bas puis ça descendait à 3V dans les tours!!!!
Pour tester ton régulateur, fais des essais à différents régimes... Sur mon quad, j'avais 14V et qq en bas puis ça descendait à 3V dans les tours!!!!
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 1190 R- batterie?
Oui c'est ce que je vais faire.
Mais du coup, ça m'intrigue cette histoire de levier d'embrayage. Personne n'a jamais entendu parler de ça?
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai remis la batterie.
Mais du coup, ça m'intrigue cette histoire de levier d'embrayage. Personne n'a jamais entendu parler de ça?
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai remis la batterie.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
en tout cas, ne force pas, tu vas casser le récepteur... regarde si il est bien en place et que tu as du liquide dans le circuit...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 1190 R- batterie?
Je m'y colle dès que je rentre du boulot. Mais ce serait quand même une étrange coïncidence que j'ai un pb de récepteur d'embrayage (le mien est encore d'origine) car ça y ressemble pile poil au moment où j'ai eu la coupure moteur! Mais bon.... les mystères de la mécanique!!!laurent73 a écrit:en tout cas, ne force pas, tu vas casser le récepteur... regarde si il est bien en place et que tu as du liquide dans le circuit...
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
Je suis confus.... honteux: le levier d'embrayage était bloqué par... le commodo!
En effet, ce dernier ayant les vis de serrage foirées, il se trouve qu'il se balade de temps en temps. Il va falloir que j'y remédie rapidement!
Désolé donc pour cette question stupide.
Par ailleurs, j'ai rechargé la batterie (elle affichait alors 13.5 V) et l'ai remontée. Dès le premier démarrage, je me retrouve à 12.5 (au multimètre) et en accélérant jusqu'à 5000 tours minutes, la batterie fait le yoyo entre 12.4 et 11V... j'en déduis donc que l'alternateur est en faute. A ce sujet, lorsqu'on parle d'alternateur on parle bien du stator dans le carter d'allumage?
Je suppose que je dois commander le stator et le joint de carter d'allumage. Autre chose avec?
Merci pour votre aide.
En effet, ce dernier ayant les vis de serrage foirées, il se trouve qu'il se balade de temps en temps. Il va falloir que j'y remédie rapidement!
Désolé donc pour cette question stupide.
Par ailleurs, j'ai rechargé la batterie (elle affichait alors 13.5 V) et l'ai remontée. Dès le premier démarrage, je me retrouve à 12.5 (au multimètre) et en accélérant jusqu'à 5000 tours minutes, la batterie fait le yoyo entre 12.4 et 11V... j'en déduis donc que l'alternateur est en faute. A ce sujet, lorsqu'on parle d'alternateur on parle bien du stator dans le carter d'allumage?
Je suppose que je dois commander le stator et le joint de carter d'allumage. Autre chose avec?
Merci pour votre aide.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
A ce sujet, est ce qqun du forum a déjà testé un stator vendu sur les sites style aliex..., amaz... etc?
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
Non... ça c est ce qui produit le courant...
Le régulateur c est à part
https://www.surplusmotos.com/6b746d3132396161-regulateur-de-tension.html
Regarde sur le forum il doit bien avoir des photos de son emplacement et les modèles compatibles
Le régulateur c est à part
https://www.surplusmotos.com/6b746d3132396161-regulateur-de-tension.html
Regarde sur le forum il doit bien avoir des photos de son emplacement et les modèles compatibles
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 1190 R- batterie?
Je vois où est placé le régulateur mais je pensais en fait que le défaut d'alternateur faisait monter exagérément le voltage de la batterie et l'inverse était un problème d'alternateur.laurent73 a écrit:Non... ça c est ce qui produit le courant...
Le régulateur c est à part
https://www.surplusmotos.com/6b746d3132396161-regulateur-de-tension.html
Regarde sur le forum il doit bien avoir des photos de son emplacement et les modèles compatibles
J'ai pu choper un manuel d'atelier pour les 1190 de 2016 dans lequel il est donné la méthode pour tester régulateur et alternateur. Yapluka et je vous tiendrai au courant.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
C est quel modèle que tu as? 990 ou 1190 ou 1290? parce qu il est noté 990 dans ton profil et tu as posté dans la rubrique 11/12....
Si c'est une 990, y a de fortes chances que ce soit le régulateur et/ou les cosses pourries dans le sabot moteur....
https://ktmadventure.motards.net/t9369-cosse-regulateur-encore?highlight=r%C3%A9gulateur
Si c'est une 990, y a de fortes chances que ce soit le régulateur et/ou les cosses pourries dans le sabot moteur....
https://ktmadventure.motards.net/t9369-cosse-regulateur-encore?highlight=r%C3%A9gulateur
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 1190 R- batterie?
J ai une 990 et tout récemment une 1190 adv R de 2013. Le pb est sur cette dernière.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
En y réfléchissant, le pb de régulateur se tient : je remets la batterie en charge avec l optima et je le retrouve à 13,6v. Donc là c est bon. Je rebranche la batterie et démarre et je me retrouve de suite à 12,4v. En accélérant c est le yoyo entre 12,4v et 11v.
En tous cas ça ne veut pas aller plus haut. Comme si le régulateur régulait trop?
En tous cas ça ne veut pas aller plus haut. Comme si le régulateur régulait trop?
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
Je n'ai pas eu vraiment le temps de travailler sur la moto mais j'ai pu tester le régulateur et il semble bon. J'ai vu un tuto sur le net pour tester un régulateur 5 branches et il semblerait que c'est tout bon. Il me reste donc l'alternateur. Dès que je peux, j'essaie les tests.
Mais d'ores et déjà, j'aurais des questions:
- faut-il un outil spécifique pour démonter le carter d'allumage?
- le stator baigne-t-il dans l'huile? Cad faut-il vidanger l'huile avant démontage du carter?
En vous remerciant.
Mais d'ores et déjà, j'aurais des questions:
- faut-il un outil spécifique pour démonter le carter d'allumage?
- le stator baigne-t-il dans l'huile? Cad faut-il vidanger l'huile avant démontage du carter?
En vous remerciant.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
Avant de tout démonter, regarde l état de ton faisceau et des connecteurs, teste le courant en sortie de stator et fait tester ta batterie par un pro (puissance de démarrage)...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 1190 R- batterie?
Pour tester correctement un régulateur il faut d'abord être sur que l'alternateur débite et ne s'effondre pas sous charge. Comme le dit laurent 73 tu doit être également sur de ta batterie. les pannes de régulateur son vicelardes, il y a a peut près autant de cause de panne qu'il y a de composants a l'intérieur. Entre ceux qui donne la bonne tension mais pas assez d'intensité, ceux qui sont en panne mais seulement a partir d'une certaine température et qui fonctionnent parfaitement a froid etc etc ..... les 2 cas faciles c'est plus de charge du tout et plus de régulation du tout , mais c'est malheureusement pas souvent le cas.
supermothard- Nombre de messages : 51
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: 1190 R- batterie?
Merci pour vos conseils.
La batterie est bonne et est gardée en charge avec l’Optima.
J ai testé le stator comme indiqué dans me manuel d’atelier:
- pour le contrôle des résistances sur les 3 broches j’ai 0,5 ohms donc <1 donc c’est bon.
- pour le contrôle du circuit à la masse , par contre j’ai 0,8 ohms entre broche 1 et la masse et 0,5 ohms sur les 2 autres broches. Le manuel indique que je devrais avoir une valeur infinie pour ce contrôle.
Donc, ce dernier test suffit-il pour incriminer le stator?
La batterie est bonne et est gardée en charge avec l’Optima.
J ai testé le stator comme indiqué dans me manuel d’atelier:
- pour le contrôle des résistances sur les 3 broches j’ai 0,5 ohms donc <1 donc c’est bon.
- pour le contrôle du circuit à la masse , par contre j’ai 0,8 ohms entre broche 1 et la masse et 0,5 ohms sur les 2 autres broches. Le manuel indique que je devrais avoir une valeur infinie pour ce contrôle.
Donc, ce dernier test suffit-il pour incriminer le stator?
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
On dirait bien qu'il est en court circuit a la masse
supermothard- Nombre de messages : 51
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: 1190 R- batterie?
Si l'on se base sur le manuel c'est bien le cas.supermothard a écrit:On dirait bien qu'il est en court circuit a la masse
Merci bien messieurs, prochaine étape commander le stator et le joint de carter, attendre longtemps pour les avoir et les remonter.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
J'ai passé commande d'un stator et d'un joint de carter.
En attendant, je me demande si, lors du démontage du carter d'allumage, on pouvait coucher la moto sur le côté opposé pour éviter de perdre trop d'huile ( comme on le fait pour intervenir sur l'embrayage des motos enduro)?
En effet, la vidange huile a été fait il y a peu et ça m'embêterait de devoir tout refaire.
En attendant, je me demande si, lors du démontage du carter d'allumage, on pouvait coucher la moto sur le côté opposé pour éviter de perdre trop d'huile ( comme on le fait pour intervenir sur l'embrayage des motos enduro)?
En effet, la vidange huile a été fait il y a peu et ça m'embêterait de devoir tout refaire.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
normalement tu peux...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 1190 R- batterie?
Merci bien Laurent,
résultat des courses dans... qqes semaines, le temps de tout recevoir.
résultat des courses dans... qqes semaines, le temps de tout recevoir.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
Re: 1190 R- batterie?
Je vous fais un petit retour au sujet de ma panne. Il s'agissait bien de l'alternateur. Au démontage (sans vidanger), le stator était en partie cramée.
Après réception du nouveau stator et du joint de carter remontage, tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous.
Après réception du nouveau stator et du joint de carter remontage, tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous.
lmc- Nombre de messages : 38
Moto : 990 Adventure 2008
Date d'inscription : 26/07/2022
laurent73 aime ce message
Re: 1190 R- batterie?
Il faudrait savoir pourquoi il a cramé... pour éviter un nouveau soucis...
Contrôle le régulateur, des fois que...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 1190 R- batterie?
Dans le cas d'un alternateur cramé, il est préférable de toujours remplacer le régulateur
supermothard- Nombre de messages : 51
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
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