Bruit transmission coté gauche
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MAYAOU
laurent73
Babbou
7 participants
KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Accessoirement votre :: Mécanique et cycle
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Bruit transmission coté gauche
Bonjour à tous,
Assez récemment acquéreur d'une 1090 adventure et ne connaissant pas très bien les "bruits" et les réactions des moteur Ktm je viens demander conseil aux plus experimentés.
J'ai remarqué qu'il y avait un bruit du coté gauche (coté pignon de sortie de boite j'ai l'impression), qui fait une sorte de chlak chlak quand je roule.
Il semble correspondre au rythme de tours de la chaine et non du cognement du moteur.
Je l'entends surtout quand je suis à basse vitesse, que j'embraye ou que je remet en point mort avant de m'arrêter, vu que le reste du temps le pot akra couvre le bruit à l'acceleration.
J'ai l'impression que quelque chose cogne ou frotte, mais j'ignore est-ce que ce bruit est normal (frottement sur les guides de chaine par exemple).
Est-ce que ça vous dit quelques chose?
Autre question subsidiaire: Est-ce normal que ce moteur donne des accoups lorsqu'on descend assez bas dans les tours? (encore une fois, je connais très peu ce moteur mais j'ai l'impression de rouler avec un monocylindre).
La moto fait vraiment des va et viens d'avant vers l'arrière et il faut jouer de l'embrayage pour avoir de la souplesse.
Cela me rassurerait de savoir que tous les moteurs en V de chez Ktm se comportent comme ça
Merci d'avance
Assez récemment acquéreur d'une 1090 adventure et ne connaissant pas très bien les "bruits" et les réactions des moteur Ktm je viens demander conseil aux plus experimentés.
J'ai remarqué qu'il y avait un bruit du coté gauche (coté pignon de sortie de boite j'ai l'impression), qui fait une sorte de chlak chlak quand je roule.
Il semble correspondre au rythme de tours de la chaine et non du cognement du moteur.
Je l'entends surtout quand je suis à basse vitesse, que j'embraye ou que je remet en point mort avant de m'arrêter, vu que le reste du temps le pot akra couvre le bruit à l'acceleration.
J'ai l'impression que quelque chose cogne ou frotte, mais j'ignore est-ce que ce bruit est normal (frottement sur les guides de chaine par exemple).
Est-ce que ça vous dit quelques chose?
Autre question subsidiaire: Est-ce normal que ce moteur donne des accoups lorsqu'on descend assez bas dans les tours? (encore une fois, je connais très peu ce moteur mais j'ai l'impression de rouler avec un monocylindre).
La moto fait vraiment des va et viens d'avant vers l'arrière et il faut jouer de l'embrayage pour avoir de la souplesse.
Cela me rassurerait de savoir que tous les moteurs en V de chez Ktm se comportent comme ça
Merci d'avance
Babbou- Nombre de messages : 8
Moto : Ktm 1090 Adventure
Date d'inscription : 29/09/2023
Re: Bruit transmission coté gauche
Il faut contrôler l état, la tension et le graissage de la chaîne
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Bruit transmission coté gauche
Bonjour Laurent,
C'est la première chose que j'ai fait.
Vérification de la tension, nettoyage en profondeur et graissage.
C'est la première chose que j'ai fait.
Vérification de la tension, nettoyage en profondeur et graissage.
Babbou- Nombre de messages : 8
Moto : Ktm 1090 Adventure
Date d'inscription : 29/09/2023
Re: Bruit transmission coté gauche
Bonjour,
Quel est le kilométrage du kit chaine ?
Quel est le kilométrage du kit chaine ?
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Bruit transmission coté gauche
Je vais faire un check du guide chaîne.
Merci.
Merci.
Babbou- Nombre de messages : 8
Moto : Ktm 1090 Adventure
Date d'inscription : 29/09/2023
Re: Bruit transmission coté gauche
Bon j'ai check le guide et on voit quasiment pas le rivet de chaine.
Je vais acheter ce qu'il faut pour le changer.
J'ai également constaté autre chose aujourd'hui, en tournant la roue lentement pour la nettoyer je sens un point dur.
Une sorte de résistance, comme si une partie de la chaine bloquait à un moment donné, bizare...
Je vais acheter ce qu'il faut pour le changer.
J'ai également constaté autre chose aujourd'hui, en tournant la roue lentement pour la nettoyer je sens un point dur.
Une sorte de résistance, comme si une partie de la chaine bloquait à un moment donné, bizare...
Babbou- Nombre de messages : 8
Moto : Ktm 1090 Adventure
Date d'inscription : 29/09/2023
Re: Bruit transmission coté gauche
Je profiterai du changement de guide pour vérifier la tension.
Une idée de ce que coûte un guide ?
Juste la pièce.
Une idée de ce que coûte un guide ?
Juste la pièce.
Babbou- Nombre de messages : 8
Moto : Ktm 1090 Adventure
Date d'inscription : 29/09/2023
Re: Bruit transmission coté gauche
Babbou a écrit:Je profiterai du changement de guide pour vérifier la tension.
Une idée de ce que coûte un guide ?
Juste la pièce.
Dans les 30 euros , pas besoin de démonter le BO . Attention depuis le début de la sortie de la 1190 il y a ce claquement de chaine sur le BO , c'est normal dixit KTM même chaine bien tendue. Idem sur la trace que l'on voit sur la chaine comme une trace d'usure c'est normal aussi.
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Bruit transmission coté gauche
sur ma 1090,bruit de transmission des que la chaîne n'est pas assez graissée,mais elle a 30000kms.Pour les a-coups de transmission, j'avais le même problème,et impossible de rouler en 6eme a 90/100km/h sur nationale,ça cognait,c'est le pignon de sortie de boite qui est trop grand(17 dents )elle tire trop long(pour l'homologation),tu mets un 16 (prend le chez ktm il est dans les pièces d'origine et est caoutchouté sur les cotés pour limiter le bruit ) et tu a une nouvelle moto et si tu veux, tu peux rentre dans le menu et tu mets le limiteur a 10500t/m au lieux des 8500 d'origine,tu vas voir la poussée de ces 2000 derniers tours,la roue avant déleste
loloktoch- Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019
Re: Bruit transmission coté gauche
loloktoch a écrit:sur ma 1090,bruit de transmission des que la chaîne n'est pas assez graissée,mais elle a 30000kms.Pour les a-coups de transmission, j'avais le même problème,et impossible de rouler en 6eme a 90/100km/h sur nationale,ça cognait,c'est le pignon de sortie de boite qui est trop grand(17 dents )elle tire trop long(pour l'homologation),tu mets un 16 (prend le chez ktm il est dans les pièces d'origine et est caoutchouté sur les cotés pour limiter le bruit ) et tu a une nouvelle moto et si tu veux, tu peux rentre dans le menu et tu mets le limiteur a 10500t/m au lieux des 8500 d'origine,tu vas voir la poussée de ces 2000 derniers tours,la roue avant déleste
Pour ma part j'ai opté pour une couronne de 45 D avec le pignon d'origine + 1 kit Rottweiler stage 2 et elle reprend sans aucun à coup à 2500 tours.
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Bruit transmission coté gauche
ça revient au même ,rapport,2.65cosworth2 a écrit:loloktoch a écrit:sur ma 1090,bruit de transmission des que la chaîne n'est pas assez graissée,mais elle a 30000kms.Pour les a-coups de transmission, j'avais le même problème,et impossible de rouler en 6eme a 90/100km/h sur nationale,ça cognait,c'est le pignon de sortie de boite qui est trop grand(17 dents )elle tire trop long(pour l'homologation),tu mets un 16 (prend le chez ktm il est dans les pièces d'origine et est caoutchouté sur les cotés pour limiter le bruit ) et tu a une nouvelle moto et si tu veux, tu peux rentre dans le menu et tu mets le limiteur a 10500t/m au lieux des 8500 d'origine,tu vas voir la poussée de ces 2000 derniers tours,la roue avant déleste
Pour ma part j'ai opté pour une couronne de 45 D avec le pignon d'origine + 1 kit Rottweiler stage 2 et elle reprend sans aucun à coup à 2500 tours.
loloktoch- Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019
Re: Bruit transmission coté gauche
Le fait de changele pignon de 17 par un 16 ne fausse-t il pas la vitesse affichée sur le compteur ?
J'imagine qu'un pignon plus petit devrait la rendre plus coupleuse en bas mais est-ce que ça n'a pas trop d'incidence sur le montée en régime ou le régime max ?
J'imagine qu'un pignon plus petit devrait la rendre plus coupleuse en bas mais est-ce que ça n'a pas trop d'incidence sur le montée en régime ou le régime max ?
Babbou- Nombre de messages : 8
Moto : Ktm 1090 Adventure
Date d'inscription : 29/09/2023
Re: Bruit transmission coté gauche
Bonjour, j'ai eu une 990 adventure avec un pignon de 17, c'est la première chose que j'ai changé pour un 16, sinon je ne pouvais pas passer la 6 ème avant 110 KMH et j'étais obligé de rétrograder dès que je descendais sous cette vitesse. Le 16 a facilité la conduite.
trail55- Nombre de messages : 94
Age : 62
Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Bruit transmission coté gauche
trail55 a écrit:Bonjour, j'ai eu une 990 adventure avec un pignon de 17, c'est la première chose que j'ai changé pour un 16, sinon je ne pouvais pas passer la 6 ème avant 110 KMH et j'étais obligé de rétrograder dès que je descendais sous cette vitesse. Le 16 a facilité la conduite.
La vitesse du compteur est prise par les capteurs ABS
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Bruit transmission coté gauche
Super ! Ducoup j'ai la réponse aux 2 questions en début de poste.
Je vais changer le guide chaîne que j'ai déjà commandé et passer sur un pignon de 16, étant donné que je fais pas mal de ville.
Merci pour vos réponse.
Je vais changer le guide chaîne que j'ai déjà commandé et passer sur un pignon de 16, étant donné que je fais pas mal de ville.
Merci pour vos réponse.
Babbou- Nombre de messages : 8
Moto : Ktm 1090 Adventure
Date d'inscription : 29/09/2023
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