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Allonger le transmission

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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 12:00

Hello

je suis d'humeur à poser des questions en ce moment alors je continue sur ma lancée  Smile 
On parle souvent de raccourcir la transmission pour augmenter les reprises et "assouplir" un peu le moteur.
Au contraire, je m'interroge sur la faisabilité de rallonger un peu. Par exemple passer en couronne de 40 à l'arrière.
Je pose la question car je trouve la transmission un peu courte sur autoroute, et sur nationale je suis souvent entre la 5 et la 6. En allongeant un peu je me dis que la 5 serait parfaite sur nationale et la 6 parfaite sur autoroute avec un régime autour de 4600 tr/min à 130 compteur.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ? Quelles sont vos impressions ?

Merci
A+

Bertrand

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Message  MAYAOU Lun 19 Mai 2014, 14:27

Salam,

Allonger le rapport de transmission n'aurait d'intérêt que pour rouler sur autoroute et uniquement....

Par contre pour un usage varié, nationales, départementales, routes de montagne, un peu de ville, cala n'apportera que des désagréments.
Reprises molles, rétrogradages permanents, cirage de l'embrayage....non vraiment pas une bonne idée.

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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 17:06

OK...
L'idéal serait d'avoir un overdrive comme sur la Varadero, Vstrom ou 1150GS...
Histoire de pouvoir enquiller les km sans avoir le compte-tour au dessus de 6000 tr/min en permanence  Sad Sad 

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Message  gabyleking Lun 19 Mai 2014, 17:10

D'accord avec mayaou. .
Depuis que j ai change mon pignon de 17 en 16 j ai un bien meilleur agrément.
En plus j ai gagné plus d 1\2 l au 100 de conso. Comme je suis plus souvent dans la zone de meilleur rendement du moteur
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 18:34

gabyleking a écrit:D'accord avec mayaou. .
Depuis que j ai change mon pignon de 17 en 16 j ai un bien meilleur agrément.
En plus j ai gagné plus d 1\2 l au 100 de conso. Comme je suis plus souvent dans la zone de meilleur rendement du moteur

N'ayant jamais testé la transmission raccourcie j'ai du mal à me rendre compte.
Quel est ton régime moteur en 6ème sur autoroute ?

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Message  X@v Lun 19 Mai 2014, 19:03

Qu'est ce que tu as comme rapport de transmission ?
Il doit me rester un pignon de 17 quasi neuf, si tu veux essayer...
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 19:11

X@v a écrit:Qu'est ce que tu as comme rapport de transmission ?
Il doit me rester un pignon de 17 quasi neuf, si tu veux essayer...

C'est gentil X@v mais je suis en 17/42 en origine

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Message  X@v Lun 19 Mai 2014, 19:13

Alors passe en pignon de 16, comme ça tu pourras rouler en 6ème sur la route  Laughing 
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 19:16

Et oui mais si c'est pour faire hurler le moteur sur autoroute, autant rester en 17 :-)
Mais je conçois parfaitement que le pignon de 16 est plus adapté en montagne par exemple. Cela dit je suis plus souvent "contrain"  Sad  de faire de l'autobeurk que de la montagne ou du tout-chemins

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Message  X@v Lun 19 Mai 2014, 19:18

Je suis en 16*45. Je ferai le test mais de mémoire, ça doit tourner vers 5000/5500 trs à 130. Pile/poil dans la zone de couple maxi Wink
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 19:26

Certes, mais tu es en 990 de 2011 si je ne me trompes pas.
De mémoire, je crois que les 990 sont en 16/42 en origine et les 950 en 17/42 pour un même régime moteur. Avec ma 950 à 130 compteur je suis pile poil à 5000 tr/min (pneu AR neuf) et 5100 tr/min (pneu AR usé)
L'objectif étant plutôt de passer à 4500 tr/min, mais sans allonger les rapports intermédiaires. Mais ça c'est compliqué. A quand une boite 7 vitesses ?  bounce bounce 

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Message  X@v Lun 19 Mai 2014, 19:37

Faut que ça mouline, un LC8, Beber  Twisted Evil 
T'as pas un 1340 entre les pattes, hein Allonger le transmission ChopperEmo
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 19:47

X@v a écrit:Faut que ça mouline, un LC8, Beber  Twisted Evil

Ouep je sais il ne demande que ça  Very Happy 
C'est plus pour le bruit en fait. Parfois (pas trop souvent quand même hein Razz ) j'envie les GSeux avec leurs tondeuses inaudibles.
Sinon autre option serait de remettre les pots d'origine, mais alors là il y a de quoi se faire rotir le fessier en un rien de temps  Laughing 


Dernière édition par Beber76 le Lun 19 Mai 2014, 19:50, édité 1 fois

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Message  Christophe Lun 19 Mai 2014, 19:48

Le 16d va vraiment bien sur les petites route mais en mode arsouille le 17 est mieux vu qu'on peut rouler sur le gras du couple entre 3500 et 5000tr, du coup la moto a plus d'allonge... au détriment de la nervosité !
Pour moi le 16 permet de passer la 6 sur nationale et ne pas faire hurler le moulin à 130 (5000tr).
De plus en ville la 1ère est plus exploitable surtout si c'est du parcours lent ou pentu.
Non la transmission d'origine est trop longue sauf pour l'autoroute.
La souplesse relative du bi impose de rouler plus court pour rester dans la légalité (et encore).
Rouler encore plus long que l'origine risque fort de faire du mal au moteur à force. Shocked 
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Message  seb le killer Lun 19 Mai 2014, 21:18

Si je peux amener mon grain de sel...
En duo la plus part du temps et sur départementale = Autobeurk Ah non jamais...
Bref du coup avec mon Adventure de 2011 je n'appréciais vraiment pas la transmission d'origine beaucoup trop longue à mon gout (de mémoire reprenez moi si je me trompe 16X42), du coup je suis passé en 16X45.
Et là j'apprécie vraiment de pouvoir passer la 6 à on va dire 120 et encore je pense que c'est un peu bas, on va dire 130 mini....
Du coup pour des départementales limités à 90 voir 110 pour de la 2 fois 2 voies, je trouve vraiment que c'est l'idéale.
Du coup je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux allonger ta transmission....
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 21:52

seb le killer a écrit:Bref du coup avec mon Adventure de 2011 je n'appréciais vraiment pas la transmission d'origine beaucoup trop longue à mon gout (de mémoire reprenez moi si je me trompe 16X42), du coup je suis passé en 16X45.
Et là j'apprécie vraiment de pouvoir passer la 6 à on va dire 120 et encore je pense que c'est un peu bas, on va dire 130 mini....
Du coup pour des départementales limités à 90 voir 110 pour de la 2 fois 2 voies, je trouve vraiment que c'est l'idéale.
Du coup je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux allonger ta transmission....

La transmission d'origine dépend de l'année de ta moto (avant 2009: 17/42. Après 2009: 16/42). Mais bref quelque soit le pignon, tu as raccourcis ta transmission. Du coup si je comprends bien, tu dois tirer tes rapports beaucoup plus que moi. Avec une transmission d'origine, à 130 en 5e je suis à environ 6000 tr/min. Avec un rapport de 16/45 tu dois être pas loin des 7000 tr/min... Shocked  Perso en usage quotidien c'est rare que j'aille au dessus de 6000 tr/min (avec 100cv pas besoin de beaucoup forcer pour doubler tout ce qui roule^^). Et puis nous avons des utilisations différentes: moi je roule 99% du temps seul, sans valise et je pèse 75kg tout mouillé donc voilà  Laughing 

Le truc c'est que je voudrais (dans l'idéal) un transmission plus longue en 6e seulement type overdrive (pour réduire la conso mais surtout le bruit). Et je me demandais si le fait de tomber 2 dents à l'arrière allait affecter beaucoup le comportement moteur sur les rapports intermédiaires. Si ca dégrade beaucoup je resterai en 17/42. Si ca n'a d'influence significative que sur le 5 et la 6 sans changer grand chose sur les rapports 1 à 4, je vais peut-être me laisser tenter par un essai

Quant au fait que cela "fatigue" plus le moteur. En théorie oui pour un petit 500 cm3 avec 4Nm de couple je veux bien. Mais pour nous qui devons canaliser 10Nm de couple je ne suis pas sur que cela soit le cas. Maintenant je peux me tromper...

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Message  gaby74 Lun 19 Mai 2014, 22:01

vend ta katoche et achète une BM  Wink

pour faire de l'autobeurk ça suffira bien .....!
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 22:33

gaby74 a écrit:vend ta katoche et achète une BM  Wink

pour faire de l'autobeurk ça suffira bien .....!

Ba ouai t'as raison, je vais même peut-être la prendre bleue gendarmerie avec des bandes réfléchissantes dessus. Comme ça plus besoin d’accélérer pour dépasser, ce sont les autres qui vont ralentir  cheers 
Non mais.

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Message  jbike18 Lun 19 Mai 2014, 22:58

pour ceux qui veulent avoir une idée de ce que le changement de transmission va donner il y a ça
http://www.gearingcommander.com/


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Message  gaby74 Lun 19 Mai 2014, 23:02

Beber76 a écrit:
gaby74 a écrit:vend ta katoche et achète une BM  Wink

pour faire de l'autobeurk ça suffira bien .....!

Ba ouai t'as raison, je vais même peut-être la prendre bleue gendarmerie avec des bandes réfléchissantes dessus. Comme ça plus besoin d’accélérer pour dépasser, ce sont les autres qui vont ralentir  cheers 
Non mais.

 lol! lol! 
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Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 23:19

jbike18 a écrit:pour ceux qui veulent avoir une idée de ce que le changement de transmission va donner il y a ça
http://www.gearingcommander.com/


Sympa ton site. Par contre il doit y avoir une erreur car à 5100 tr en 6ème on n'est pas à 140km/h mais à 130...

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Message  MAYAOU Mar 20 Mai 2014, 06:52

Beber76 a écrit:.... Et je me demandais si le fait de tomber 2 dents à l'arrière allait affecter beaucoup le comportement moteur sur les rapports intermédiaires. Si ca dégrade beaucoup je resterai en 17/42. Si ca n'a d'influence significative que sur le 5 et la 6 sans changer grand chose sur les rapports 1 à 4...
Quant au fait que cela "fatigue" plus le moteur...

Salam,

Malheureusement toute modification de la transmission secondaire aura une influence sur l'ensemble des rapports.
Le moteur ne fatiguera pas, seul l'embrayage sera (un peu) plus sollicité lors des démarrages et des évolutions à très basse vitesse.

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Message  jbike18 Mar 20 Mai 2014, 07:42

Beber76 a écrit:
jbike18 a écrit:pour ceux qui veulent avoir une idée de ce que le changement de transmission va donner il y a ça
http://www.gearingcommander.com/


Sympa ton site. Par contre il doit y avoir une erreur car à 5100 tr en 6ème on n'est pas à 140km/h mais à 130...

pour mon 2008 ça donne ça en tout cas
mais bon entre les vitesses tacho/GPS et les pneus différents de chacun il y a peut être des différences.
Il suffit de vérifier si les paramètres qu'ils ont rentrés sont les bons mais dans tout les cas ca permet de voir rapidement l'influence de chaque paramètre et transcrire facilement a sa propre expérience.

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Message  X@v Mar 20 Mai 2014, 09:13

Beber76 a écrit:Mais pour nous qui devons canaliser 10Nm de couple je ne suis pas sur que cela soit le cas. Maintenant je peux me tromper...

10 Nm oui, mais à 6000 trs/mn.
Ca veut dire que c'est dans cette zone que ton moteur a son meilleur rendement.
En clair, le moteur consomme moins à vitesse équivalente s'il est proche de son couple maxi.
Ca a déjà été vérifié par plusieurs personnes sur le forum, en réduisant la transmission, le régime moteur est monté un peu mais la conso a baissé.
Cela peut sembler un peu contradictoire mais c'est une réalité Wink

Maintenant pour le bruit, je ne sais pas comment tu peux entendre tes échappements à 130  Shocked 
Au delà de 90/100, le bruit du vent dans le casque prend le dessus, pour moi  Allonger le transmission 1544728081
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Message  Beber76 Mar 20 Mai 2014, 11:03

X@v a écrit:10 Nm oui, mais à 6000 trs/mn.
Ca veut dire que c'est dans cette zone que ton moteur a son meilleur rendement.
En clair, le moteur consomme moins à vitesse équivalente s'il est proche de son couple maxi.
Ca a déjà été vérifié par plusieurs personnes sur le forum, en réduisant la transmission, le régime moteur est monté un peu mais la conso a baissé.
Cela peut sembler un peu contradictoire mais c'est une réalité Wink

Maintenant pour le bruit, je ne sais pas comment tu peux entendre tes échappements à 130  Shocked 
Au delà de 90/100, le bruit du vent dans le casque prend le dessus, pour moi  Allonger le transmission 1544728081

Ouep je suis d'accord pour le régime de couple maxi. Mais à 4500 ou 5000 tr/min on en a déjà largement assez pour bondir dès que nécessaire  Razz 
Et à choisir entre une conso légèrement supérieur et 5 db en moins, je choisis la réduction du bruit.
Me concernant X@v, je suis en pots LeoVince (parmi les plus bruyants, c'est bon pour la sécurité, mais un peu moins pour les tympans à la longue). De plus je suis en bulle haute et ne suis pas grand. Du coup en me tassant un peu sur moi-même, je suis planqué derrière la bulle et donc beaucoup moins de bruit de vent. Ce qui augmente proportionnellement le bruit du moteur... You see what I mean ?  Wink Wink  Et pour couronner le tout, je mets des boule Quiès systématiquement. Ça masque le bruit du moteur, mais j'ai les oreilles sensibles et ce n'est pas suffisant à mon goût. Surtout sur longs trajets, ce qui est le cas dans la plupart des cas...

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