Usure transmission secondaire
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Rickyjo
jmo
jouster
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Usure transmission secondaire
Voila demain je fait changer ma transmission secondaire
Presque 26000 Km , je suis pourtant loin du réglage de tension Maxi , et pourtant j'ai un pignon de 16 dents ...
alors pourquoi la changer
D'abord , une fréquence de réglage de tension hallucinante ( environ tous les 400 Km ) et c'est pourtant absolument nécessaire ( claquement sonore contre je ne sais quoi ) ....
Et pourtant , elle est lubrifiée plus que fréquemment .....
Ensuite, de plus en plus de vibrations ressentie du guidon aux cales pieds ....
enfin bref , voila quelques photos pour illustrer son usure :
Sur les deux premières photos, c'est la différence d'allongement de la chaine sur deux endroits différents
évidament, Je n'ai pas modifié la tension de chaine entre les deux photos
[img][/img]
[img][/img]
Voila la mesure sur 18 rouleaux comme le préconise la notice ( ils considèrent que la chaine est à changer à 272 mmm ( sur la photo l'angle est mauvais , en réalité il y a 274 mm là ou il y a le point blanc )
[img][/img]
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Je fait aussi changer le patin de bras oscillant, je verrais après pour son autopsie
Presque 26000 Km , je suis pourtant loin du réglage de tension Maxi , et pourtant j'ai un pignon de 16 dents ...
alors pourquoi la changer
D'abord , une fréquence de réglage de tension hallucinante ( environ tous les 400 Km ) et c'est pourtant absolument nécessaire ( claquement sonore contre je ne sais quoi ) ....
Et pourtant , elle est lubrifiée plus que fréquemment .....
Ensuite, de plus en plus de vibrations ressentie du guidon aux cales pieds ....
enfin bref , voila quelques photos pour illustrer son usure :
Sur les deux premières photos, c'est la différence d'allongement de la chaine sur deux endroits différents
évidament, Je n'ai pas modifié la tension de chaine entre les deux photos
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Voila la mesure sur 18 rouleaux comme le préconise la notice ( ils considèrent que la chaine est à changer à 272 mmm ( sur la photo l'angle est mauvais , en réalité il y a 274 mm là ou il y a le point blanc )
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Je fait aussi changer le patin de bras oscillant, je verrais après pour son autopsie
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Usure transmission secondaire
Plus elle est usée, plus elle s’use vite…
J’ai fait 30 000 avec mon premier kit (dont 4 à 5 000 km de "vrai" sable) et 18 000 avec le deuxième (même nombre de km de tout terrain dont moitié en sable). Pourquoi ?
1ier kit : graissage tous les 500 km environ, même dans des étapes de sable.
2ième kit : On m’a conseillé de ne pas graisser quand c’est du sable.
J’ai donc beaucoup moins graissé au Maroc l’année dernière, et j’avais carrément laissé ma bombe de graisse en consigne à l’hôtel quand j’ai fait le Maroc cette année. Résultat : la transmission s’est usée 2 fois plus vite
J’ai fait 30 000 avec mon premier kit (dont 4 à 5 000 km de "vrai" sable) et 18 000 avec le deuxième (même nombre de km de tout terrain dont moitié en sable). Pourquoi ?
1ier kit : graissage tous les 500 km environ, même dans des étapes de sable.
2ième kit : On m’a conseillé de ne pas graisser quand c’est du sable.
J’ai donc beaucoup moins graissé au Maroc l’année dernière, et j’avais carrément laissé ma bombe de graisse en consigne à l’hôtel quand j’ai fait le Maroc cette année. Résultat : la transmission s’est usée 2 fois plus vite
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Usure transmission secondaire
Tu as bien raison de tordre le coup a de fausses croyances JMO
Pour conclure l'examen de ma transmission HS qui à été changée aujourd'hui à 25790 Km
Le pignon de 16 Dents monté à 17763 Km est Mort
La couronne à encore un bel Aspect
La chaine est vraiment HS, des points dur sur certains rouleaux et un beau cintrage latéral une foi démontée
Les vibrations qui étaient apparue au guidon et aux cales pieds ont disparue mais, attention, il peut y avoir d'autres causes à ces vibrations( pneumatique arrière entre autre ( malheureusement vérifié )
Le Patin de bras oscillant est pour ainsi dire intact
Pour conclure l'examen de ma transmission HS qui à été changée aujourd'hui à 25790 Km
Le pignon de 16 Dents monté à 17763 Km est Mort
La couronne à encore un bel Aspect
La chaine est vraiment HS, des points dur sur certains rouleaux et un beau cintrage latéral une foi démontée
Les vibrations qui étaient apparue au guidon et aux cales pieds ont disparue mais, attention, il peut y avoir d'autres causes à ces vibrations( pneumatique arrière entre autre ( malheureusement vérifié )
Le Patin de bras oscillant est pour ainsi dire intact
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Usure transmission secondaire
Bonjour à tous.
Je n'ai pas encore changé mon kit chaine mais cela est normal car je n'ai que 19000 km. Par contre, pour apporter de l'eau au moulin, avec ma petite expérience TT, je pense que le graissage de la chaine dans le sable ou pour rouler sur terrain sec et donc poussiéreux n'est pas bon : ça fini par faire comme une patte à roder qui se met dans les rouleaux et les joints toriques.
Pour ce qui concerne la tension et la surveillance de l'état du kit chaine, il faut veiller à maintenir une tension plutôt lache de la chaine, surtout sur de machine à fort débattement de suspension. Plus la chaine est tendue, plus elle se détend, s'allonge et tire sur la gueule du pignon et roulement de sortie de boite.
Dernier point à noter : j'ai souvent passé 2 à 3 pignons de sortie de boite pour 1 couronne et 1 chaine. En le surveillant et changeant régulièrement dès que les dents se creusent et se penchent, j'ai rallongé la durée de vie de l'ensemble du kit.
A+
Je n'ai pas encore changé mon kit chaine mais cela est normal car je n'ai que 19000 km. Par contre, pour apporter de l'eau au moulin, avec ma petite expérience TT, je pense que le graissage de la chaine dans le sable ou pour rouler sur terrain sec et donc poussiéreux n'est pas bon : ça fini par faire comme une patte à roder qui se met dans les rouleaux et les joints toriques.
Pour ce qui concerne la tension et la surveillance de l'état du kit chaine, il faut veiller à maintenir une tension plutôt lache de la chaine, surtout sur de machine à fort débattement de suspension. Plus la chaine est tendue, plus elle se détend, s'allonge et tire sur la gueule du pignon et roulement de sortie de boite.
Dernier point à noter : j'ai souvent passé 2 à 3 pignons de sortie de boite pour 1 couronne et 1 chaine. En le surveillant et changeant régulièrement dès que les dents se creusent et se penchent, j'ai rallongé la durée de vie de l'ensemble du kit.
A+
Rickyjo- Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Usure transmission secondaire
Salut , j'ai pas assez de recul au niveau des kilomètres mais j'utilise l'astuce donnée par MAYAOU dans un post précédent sur "comment tendre sa chaine?", une petite cale en bois de 6 cm placée entre la chaine et le bras oscillant et de la graisse en bombe apparemment adaptée au sable , j'pense qu'avec çà , çà doit le faire ;
A+
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Usure transmission secondaire
"Repousse le sable"
La vache !
T'as pas essayé d'en mettre sur le pneu avant, pour voir ?
La vache !
T'as pas essayé d'en mettre sur le pneu avant, pour voir ?
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Usure transmission secondaire
X@v a écrit:"Repousse le sable"
La vache !
T'as pas essayé d'en mettre sur le pneu avant, pour voir ?
C'est vrai , maintenant que tu m'y fait penser , j'ai fais pas mal de progrès de pilotage dans le sable depuis que j'utilise cette bombe magique!!!
En fait j'ai pas trop vu de différences sur les pistes que j'emprunte ou il y a beaucoup de poussière , de passage sablonneux , mais aussi beaucoup de passage de gués alors le soir la chaine est sèche , je pense qu'elle aime pas les gués ?(la graisse)
M'enfin au moins j'aurai fait pour le mieux ....
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Usure transmission secondaire
A propos de la chaine, connaissez vous la cote entre les 18 rouleaux quand la chaine est neuve? on saist que c'est 272 mm si la chaine est cuite mais neuve?
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Usure transmission secondaire
salam,
j'ai déjà fait deux sérieux nettoyages au gasoil. Ce n'est pas du tout agréable mais très efficace pour lutter contre le développement des points durs. Je roule ensuite pour chauffer la chaine et graisse bien à la 10/40. Ensuite régulièrement je mets de l'ipone.
Au maroc, je graisse régulierement avec une petite bombe d'ipone.
Je dois avoir 26000 et la chaine est encore en bon état. Mon pignon de 16 doit avoir 10000 kms.
@+
j'ai déjà fait deux sérieux nettoyages au gasoil. Ce n'est pas du tout agréable mais très efficace pour lutter contre le développement des points durs. Je roule ensuite pour chauffer la chaine et graisse bien à la 10/40. Ensuite régulièrement je mets de l'ipone.
Au maroc, je graisse régulierement avec une petite bombe d'ipone.
Je dois avoir 26000 et la chaine est encore en bon état. Mon pignon de 16 doit avoir 10000 kms.
@+
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Usure transmission secondaire
La mienne a l'air en excellent etat, je la retend rarement et pourtant elle est a la cote maxi d'usure, d'ou ma question..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
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