Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
5 participants
Page 1 sur 1
Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
Bonjour,
Voila je vous explique mon problème, ça fait maintenant 2 fois que je démonte le bouchon magnétique de vidange de
mon 525 EXC Factory et a chaque fois l'aimant qui se trouve en bout du bouchon est cassé en deux ou trois morceaux, heureusement les bouts cassés
se collent sur la partie magnétique restante et du coup j'arrive a les récupérer, mais je ne comprends pas.......... c'est vrai que quand je le visse je sens
un point dur quand j'arrive presque en bout de course. J'ai regardé dans le carter par le trou et je vois bien quelque chose au fond mais pour moi c'est
normal, c'est soit une pièce de la boite ou la fonderie du carter qui est comme ça, enfin c'est ce que j’espère .
En tout cas y a bien quelque chose qui se passe la dedans puisque que comme vous pouvez le voir sur les photos on voit bien ou vient taper l'aimant avant
de se casser !! Est ce que çà vous est déjà arrivé sur ce modèle de moto et si oui que dois je faire...........??
Ah oui j'avais oublié mais je précise que d’après KT la référence de mon bouchon est la bonne 58030021000 ou 58030021100 !!
Merci pour vos retours.
Slts
Voila je vous explique mon problème, ça fait maintenant 2 fois que je démonte le bouchon magnétique de vidange de
mon 525 EXC Factory et a chaque fois l'aimant qui se trouve en bout du bouchon est cassé en deux ou trois morceaux, heureusement les bouts cassés
se collent sur la partie magnétique restante et du coup j'arrive a les récupérer, mais je ne comprends pas.......... c'est vrai que quand je le visse je sens
un point dur quand j'arrive presque en bout de course. J'ai regardé dans le carter par le trou et je vois bien quelque chose au fond mais pour moi c'est
normal, c'est soit une pièce de la boite ou la fonderie du carter qui est comme ça, enfin c'est ce que j’espère .
En tout cas y a bien quelque chose qui se passe la dedans puisque que comme vous pouvez le voir sur les photos on voit bien ou vient taper l'aimant avant
de se casser !! Est ce que çà vous est déjà arrivé sur ce modèle de moto et si oui que dois je faire...........??
Ah oui j'avais oublié mais je précise que d’après KT la référence de mon bouchon est la bonne 58030021000 ou 58030021100 !!
Merci pour vos retours.
Slts
LBO64- Nombre de messages : 112
Age : 50
Moto : 790 Adventure, 450 EXC-F SIXDAYS, 250 EXC-F SIXDAYS, Suzuki 650 Vstrom adventure
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
Peut-être une histoire d'épaisseur de joint ou de serrage trop "appuyé" ......
Franck83- Nombre de messages : 99
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
Je pense que tu auras plus de réponses sur un forum plus axé Enduro car des EXC de cette génération (400, 450 et 525) il y a un paquet d'enduristes qui en ont eu.
Une 525, j'en ai eu une mais je n'ai jamais rencontré ce problème, je ne pourrais donc pas te venir en aide.
Une 525, j'en ai eu une mais je n'ai jamais rencontré ce problème, je ne pourrais donc pas te venir en aide.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
Franck83 a écrit:Peut-être une histoire d'épaisseur de joint ou de serrage trop "appuyé" ......
J'espère que non car cette vis doit être serrée impérativement au couple et non pas à la mode bourrin car bon nombre de pseudo mécaniciens ont foiré ce filetage là sur les KTM.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
Thierry G a écrit:Franck83 a écrit:Peut-être une histoire d'épaisseur de joint ou de serrage trop "appuyé" ......
J'espère que non car cette vis doit être serrée impérativement au couple et non pas à la mode bourrin car bon nombre de pseudo mécaniciens ont foiré ce filetage là sur les KTM.
Aucun risque de serrage trop fort ou ''appuyé'' je serre effectivement au couple avec ma dynamo, j'ai plutôt l'impression que c'est à l’intérieur du carter
que quelque chose s'est déplacé, alors avant de me mettre à tomber le moteur et ouvrir les carters je me renseigne au cas ou quelqu'un aurait eu le même problème.
Du coup ouais t'as raison je vais peut être aller sonder du coté des enduristes !
Merci
LBO64- Nombre de messages : 112
Age : 50
Moto : 790 Adventure, 450 EXC-F SIXDAYS, 250 EXC-F SIXDAYS, Suzuki 650 Vstrom adventure
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
déjà laisse tomber la clef dynamo, c'est inutile voir néfaste pour ce genre de visserie
pour ce qui est de l'aimant cassé, regardes voir ce qui est derrière peut-être tu comprendras ?
pour ce qui est de l'aimant cassé, regardes voir ce qui est derrière peut-être tu comprendras ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
Christophe a écrit:déjà laisse tomber la clef dynamo, c'est inutile voir néfaste pour ce genre de visserie
pour ce qui est de l'aimant cassé, regardes voir ce qui est derrière peut-être tu comprendras ?
Salut, justement je ne sais pas ce qui est derrière et j'aimerais bien le savoir !!
Une fourchette de boite ? Je ne sais pas ........... , sur les vues éclatées j'arrive pas a voir cette pièce , j'ai regardé sur une 400 EXC
d'un pote et a priori y a la même chose derrière, mais pour voir si cette pièce est décalée d'un chouillat ou pas c'est très compliqué .
En clair la je sèche un peu !!
LBO64- Nombre de messages : 112
Age : 50
Moto : 790 Adventure, 450 EXC-F SIXDAYS, 250 EXC-F SIXDAYS, Suzuki 650 Vstrom adventure
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
As-tu mis un joint en cuivre?
A ta place je mesurerais la profondeur totale (filetage + épaisseur joint) et je ferais sorte que cet aimant ne dépasse pas le filetage une fois serré.
Si ça dépasse, utilise une autre référence de vis aimanté, plus courte.
J'ai eu une 450EXC de la même génération et je n'ai jamais eu de problème avec l'aimant cassé.
En cas de doute, demande au chef de l'atelier chez ton concess KTM et paie lui un café.
A ta place je mesurerais la profondeur totale (filetage + épaisseur joint) et je ferais sorte que cet aimant ne dépasse pas le filetage une fois serré.
Si ça dépasse, utilise une autre référence de vis aimanté, plus courte.
J'ai eu une 450EXC de la même génération et je n'ai jamais eu de problème avec l'aimant cassé.
En cas de doute, demande au chef de l'atelier chez ton concess KTM et paie lui un café.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Aimant bouchon de vidange cassé sur 525 EXC
Je pense que tu t'embêtes bien avec ton bouchon, comme dit ADV67, mesure la profondeur disponible et adapte la longueur totale du bouchon quitte à chercher un plus court, sinon coup de meuleuse sur l'aimant.
Quand on serre à la main avec une clef on sent ce que l'on fait, si ça bute au fond tu l'aurais senti je pense.
Inutile de serrer comme une brute un bouchon de vidange, le couple de serrage c'est pour le premier montage pour moi.
Vu que tu vas monter démonter très souvent inutile de martyriser le filetage plus que de raison avec la dynamo.
Perso j'ai tjr mis 2-3 tr de ruban téflon sur le filet et ça ne s'est jamais barré, même une fois sur la 400exc j'avais carrément oublié de serrer avec la clef !!!
Après 500km le bouchon était tjr là, ça avait juste suinté un peu.
PS : tu changes ton bouchon à chaque vidange ?
Ton bouchon raccourci peut servir "à l'infini".
Un joint cuivre plat sert plusieurs fois aussi, pas ceux en tôle roulée. D'où l'intérêt de ne pas serrer comme une brute, le cuivre garde un peu de souplesse s'il n'est pas écrasé.
Quand on serre à la main avec une clef on sent ce que l'on fait, si ça bute au fond tu l'aurais senti je pense.
Inutile de serrer comme une brute un bouchon de vidange, le couple de serrage c'est pour le premier montage pour moi.
Vu que tu vas monter démonter très souvent inutile de martyriser le filetage plus que de raison avec la dynamo.
Perso j'ai tjr mis 2-3 tr de ruban téflon sur le filet et ça ne s'est jamais barré, même une fois sur la 400exc j'avais carrément oublié de serrer avec la clef !!!
Après 500km le bouchon était tjr là, ça avait juste suinté un peu.
PS : tu changes ton bouchon à chaque vidange ?
Ton bouchon raccourci peut servir "à l'infini".
Un joint cuivre plat sert plusieurs fois aussi, pas ceux en tôle roulée. D'où l'intérêt de ne pas serrer comme une brute, le cuivre garde un peu de souplesse s'il n'est pas écrasé.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Sujets similaires
» vidange 990 adv (bouchon grippé)
» verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
» aie...........c est cassé!!!
» la 690 enduro/R et le bouchon de réservoir
» Bouchon culasse 640
» verdict moteur bloqué LC4 625 SC (pas de démarreur/carbu FCR
» aie...........c est cassé!!!
» la 690 enduro/R et le bouchon de réservoir
» Bouchon culasse 640
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum