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Problème de ratés et calages sur 990 Adventure

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Message  Crazy-Beaver Jeu 26 Avr 2018, 20:06

Bonjour à tous!

Comme expliqué dans ma petite présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une magnifique 990 adventure noire de 2007, belle bête!

Avant l'achat de celle-ci le vendeur m'avait avertit qu'elle "ratatouillait" de temps en temps. Mais il m'a assuré que ce n'était pas un soucis car le problème disparaissait avec un simple redémarrage. Je décide d'aller voir la moto, test sur place et pas de soucis à signaler. Je repars donc pour 300 bornes pour la ramener dans mon garage sans problèmes à signaler.

Le lendemain je décide de la prendre pour aller au travail (10 minutes de trajet, principalement de la ville assez lente. Pas son terrain de prédilection mais il faut bien se faire les dents). Et là, à la sortie de ma rue, la moto descend très bas dans les tours et se met à brouter à l’accélération (Je vois difficilement comment expliquer mieux que ça). Je coupe le moteur, redémarre, roule un peu et elle recommence un peu plus loin. J'arrive tant bien que mal au travail, le soir je reprend la moto pour rentrer à la maison et ça recommence. Mais cette fois ci avec deux calages en prime.

De ce jour la je note qu'elle a tendance à le faire plutôt à régime constant (Souvent sur un filet de gaz.)

Je fouille donc internet à la recherche d'une solution (Notamment ce forum ou j'ai passé de longues heures à lire de long topics sur les réglages des autrichiennes). Je ne trouve personne qui a exactement le même problème mais le topic sur le réglage du TPS me laisse penser que ce petit capteur pourrait, peut-être, être à l'origine des mes problèmes.
Je décide donc de brancher TuneECU (le vendeur ayant fait quelques modifications, il m'a laissé le câble pour le branchement). Et surprise, la valeur du TPS n'est pas fixe! Elle varie sur de grandes plages de valeurs (parfois jusqu’à 1.2) et ce même en mode réglage de câble d’accélérateur. Je recherche sur internet, rien de similaire. Je teste le capteur en ouvrant les gaz progressivement, l'ouverture et la fermeture se font apparemment bien et régulièrement mais en maintenant une ouverture fixe la valeur varie à nouveau.

J'ai donc tenté de bouger légèrement le capteur pour voir si une différence se faisait, la valeur baisse sur TuneECU mais la valeur reste variable. Sur la moto j'ai eu un espoir d'amélioration, la moto ne broutait plus et ne calait plus mais elle avait désormais comme des trous à l’accélération à 5000 tours/minutes environ. J'ai déduis que c'était du au déplacement du capteur. (Peut-être le passage de la cartographie faibles ouvertures à la cartographie grandes ouvertures?) Je n'ai pas eu le temps de remettre les mains dans le cambouis avant de déposer la bête pour la grosse révision des 40000 chez KTM.

Lors de la dépose, j’explique au mécanicien mes problèmes. Rien de connu pour lui, par contre en lui parlant du capteur TPS il me dit qu'ils n'ont pas accès aux valeurs de ce capteur, donc impossible pour eux de le régler! A la récupération de ma moto, il me dit qu'il n'a rien remarqué de spécial à part des a-coups. Je repars, constate que le soucis à 5000t/m est toujours la (Je m'y attendais, et me dis donc que je dois revenir sur le TPS) mais surprise, le "ratatouillage" est de retour! Et les calages avec.

Vous savez tout!
Sachant que j'ai à chaque fois laissé la moto chauffer à 3 barres avant de partir et que j'ai l'impression qu'elle avait les problèmes lorsque la météo était humide... Peut-être simplement une coïncidence ou mon esprit qui me joue des tours mais on ne sait jamais...
J'ai réfléchis au problème et j'ai déduis que le problème viendrait peut-être du TPS. Si la valeur transmise à l'ECU n'est pas fixe, celui-ci pourrait avoir des problèmes pour déterminer l'ouverture des papillons et donc le mélange à injecter? Ce qui expliquerait les ratés. Sauf qu'elle ne le fait pas en permanence alors que le capteur varie visiblement en permanence... Et quand au problème du capteur qui varie, je me demande si ce capteur est mort ou si un problème électrique sur la moto pourrait le dérégler...
En sachant que le vendeur avait aussi acheté une rampe d'injection d'occasion qu'il m'a fournit avec la moto (Il avait eu des problèmes d'à-coups désagréables réglés grâce au topic sur le réglage du TPS de Chevaliernoir) Donc si il faut changer la rampe ce ne serait pas un trop gros problème


Enfin bref! Aujourd'hui je nage dans le brouillard (Sisi c'est possible) et je rame pour découvrir l'origine du problème malgré mes recherches! Je fais donc appel à vos lumières si quelqu'un a déjà connu un problème plus ou moins similaire. Sachant que je suis un novice total dans le domaine! Mes maigres connaissances viennent donc principalement de ce forum.

(Je profite au passage pour remercier tout les contributeurs de ce forum, une vraie mine d'or pour ceux qui, comme moi, on eu un coup de cœur pour ces motos Very Happy)

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Message  laurent73 Jeu 26 Avr 2018, 20:55

As tu regardé le sujet "résumé sur les problèmes d'injection" y a bcp d info Wink

Il faut essayer une chose à la fois.... prendre son temps....

Pour moi rien de grave, un bon nettoyage, un bon réglage dans les règles de l'art et un bon diagnostic avec tune ecu et ça devrait tourner rond Wink
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Message  Crazy-Beaver Jeu 26 Avr 2018, 21:30

J'avais regardé ce sujet il y a quelques temps mais je vais jeter un œil à nouveau, j'ai quelques éléments de plus que la fois d'avant.

merci!

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Message  jessyl Ven 27 Avr 2018, 12:46

Exactement les mêmes symptômes le mois dernier, j'ai remplacé le capteur tps et moteur pas à pas
Depuis aucun problème
Si tu veux appel moi ;-)
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Message  Crazy-Beaver Ven 27 Avr 2018, 19:21

Merci! Je t'envoie un MP pour caler ça.

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Message  Rinho Ven 27 Avr 2018, 21:44

je ne pensais plus au moteur pas à pas (because moi c'est carbu) mais un ami du pays ou y'a des beavers partout a du changer le sien, pour un probleme aléatoire aussi.

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Message  Crazy-Beaver Sam 28 Avr 2018, 10:01

D'après Jessyl ce serait plutôt le capteur TPS. Je vais essayer de le remplacer et voir si ça change, sinon je tenterais le pas à pas. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses!

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Message  Crazy-Beaver Mer 09 Mai 2018, 14:11

Salut à tous!

Alors un point sur l'avancement des choses. j'ai profité de la matinée pour monter le capteur TPS de ma rampe supplémentaire sur la moto. Après l'installation passage sur TuneECU, et enfin une valeur fixe avec ce capteur. Donc réglage à 0.61, remontage et test. Et ça recommence. Après une portion à faible vitesse et ouverture constante, calage au retrogradage. Je repars et ça recommence sauf que impossible de redémarrer (Le démarreur se lance mais se coupe immédiatement et l'aiguille du compte tour monte au maximum avant de redescendre.). Je finis par redémarrer et rentre au garage. Et surprise, un passage sur TuneECU me montre que les valeurs du capteur sont à nouveaux variables! (Les valeurs des capteurs de pression aussi. Mais je ne sais pas si c'est normal.) Du coup je m'interroge... Le problème ne viendrait peut-être pas des capteurs finalement. Mais d'ou? Un souci électrique peut-être...

[EDIT] Le moteur pas à pas de remplacement est commandé, je vais voir si ça s'améliore.

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Message  Benjoy25 Mar 15 Mai 2018, 21:44

J'ai aussi eu des coupures à vitesse constante, pour la relancer je dois me mettre au point mort, je me demandais si ça ne viendrait pas du capteur de vitesse, ça me l'a fait l'année dernière 2 à 3 fois et puis plus rien jusqu'à ces derniers jours!! Une énigme.... Idea
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Message  laurent73 Mer 16 Mai 2018, 06:25

La mienne aussi m' à fait des à coup à faible ouverture.... sûrement le changement d altitude. .. lol!

je verrais en rentrant si elle me le fait tjs. ..

sinon crazy tu peux essayer de réinjecter ta carto et laisser tourner 15 mn sans toucher à rien

Ça réinitialise les paramètres
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Message  Crazy-Beaver Jeu 24 Mai 2018, 11:50

Désolé j'avais raté ton message, j'ai pas encore pu remplacer le moteur p-a-p mais je devrais bien trouver un petit quart d'heure pour faire la réinitialisation. Je vais tester ça.

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Message  Crazy-Beaver Lun 28 Mai 2018, 16:52

Quelques nouvelles du coup. Démontage du moteur pas à pas ce matin, et j'ai découvert que l'ancien propriétaire avait shunté le moteur en démontant la came horizontale qui transmet l'action du moteur sur les papillons. (Je ne sais pas si c'est vraiment clair... Je mettrais une photo si besoin.). Ce qui expliquerait les calages intempestifs (Mais pas les ratés...)
Disposant d'une rampe supplémentaire (Avec les papillons secondaires celle-la), je pense donc à monter cette rampe à la place de l'actuelle (Ce qui me permettrait d'installer les carto modifiées pour les pap secondaires). Je me demandais simplement si l'opération n'était pas trop complexe... J'ai sortis la rampe ce matin mais sans démonter les câbles de gaz ni la durite d'essence. Il y a une manip' spéciale à effectuer pour enlever la durite d'essence sans en mettre partout?

Seconde interrogation, je recherche une personne qui pourrait me transmettre les réglages du moteur pas à pas pour pouvoir installer le nouveau moteur sur la nouvelle rampe.
[EDIT] J'ai trouvé un zoom sur le moteur sur le forum. Par contre il me manque la distance à laquelle est fixée la cale sur le pas de vis.

Sinon concernant les 15 minutes au ralentis je pensais également le faire ce matin mais en branchant TuneEcu pour réinjecter la carto (Je me suis rendus compte que sur la carto Akra installée par KTM à la révision, la case pap auxiliaire était cochée et la case sonde O2 était décochée), la batterie était à 11.8V. Donc je vais trouver un chargeur avant de me lancer la-dedans.

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Message  Crazy-Beaver Dim 03 Juin 2018, 18:34

Alors, après charge de la batterie, j'ai réinjecté la carto (modifiée avec O2 coché et pap aux décoché) et lancé les 15 minutes au ralenti. Au démarrage pas de soucis, le régime un peu bas au début (1200-1300) se cale autour de 1500 une fois chaude. Puis elle commence à me faire la même chose que sur la route. Comme des trous avec le régime qui descend autour de 1000 puis remonte. Elle l'a fait plusieurs fois puis a fini par caler (5 fois sur la fin). J'ai fait un petit tour avec, toujours les mêmes problèmes. Au retour j'ai branché TuneECU et redémarré pour essayer de provoquer le problème et voir ce qu'il se passait sur l'ECU mais je n'ai pas réussi à le refaire (Elle est contrariante quand même Laughing ) je retenterais à froid plus tard.

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Message  laurent73 Dim 03 Juin 2018, 19:40

Tu as interverti les capteurs TPS ?

Fais un échange pour voir...
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Message  Crazy-Beaver Lun 04 Juin 2018, 13:28

Oui j'ai remplacé le TPS de la rampe installée par celui de la rampe supplémentaire et c'est pareil, la valeur varie (particulièrement à chaud.) Je me demande si on peut remplacer par celui des pap auxiliaires. La patte de fixation est différente mais peut-être que quelqu'un a déjà essayé.

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Message  Crazy-Beaver Jeu 07 Juin 2018, 19:57

Alors je viens de faire tourner la moto avec TuneECU histoire de voir ce qu'il se passe au niveau des capteurs. Et j'ai remarqué que la valeur du TPS augmente quand le ralenti baisse. Normalement rien à part le moteur pas à pas (qui est enlevé sur cette rampe) et les gaz ne font bouger les papillons principaux non? Du coup je me dis que si le capteur envoie une valeur erronée à l'ECU, le mélange ne doit pas être optimal. (Dans mon cas il considérerait que les papillon sont plus ouverts que ce qu'ils sont réellement.) et pourrait du coup faire caler la moto?
J'ai aussi remarqué que le TPS reste stable quand la moto démarre et que les variations de valeur augmentent quand la moto chauffe.

Après ce ne sont que des suppositions, ayant changé mon capteur contre un autre (d'occasion), ce serait vraiment un gros manque de chance si les deux capteurs avaient le même problème... Du coup je me tâte à changer le capteur contre un neuf cette fois-ci pour en avoir le cœur net. J'ai aussi pensé à un faux contact ou un problème électrique.

Question subsidiaire Very Happy , comment peut-on déterminer le mauvais fonctionnement des sondes O2? J'ai un doute sur ces valeurs aussi, elles ont pas mal varié pendant le test.

Merci d'avance!

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Message  laurent73 Ven 08 Juin 2018, 06:26

La valeur des sondés oscille pas mal mais doit être comprise entre 2 valeurs déterminées par le manuel atelier ( je ne les ai plus en tête)

Pour ta valeur de tps qui varie sans toucher au gaz et donc à la position des pap principaux, ça sent le(s) capteur(s) HS. Essayes démontage et coup de nettoyant contact, on ne sait jamais...

Le serrage est bon ?
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Message  Crazy-Beaver Ven 08 Juin 2018, 21:41

Je vais tenter de retrouver les valeurs et un nettoyage du capteur pour voir si ça améliore les choses. J'avais bien fait attention au moment du serrage donc normalement ça ne bouge pas mais je vérifierai aussi au démontage.

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Message  laurent73 Sam 09 Juin 2018, 08:37

Pour les sondes, la valeur peut varier de 0 à 1 V, proche de 0,2V si carburation pauvre, proche de 0,8V si carburation riche, dixit le manuel...

Pour le TPS, la valeur varie de façon continue de 0,56/0,64 V ( mode réglage de gaz) à 3,8V en pleine ouverture, à l inverse en fermant les gaz.... Si les valeurs font le yoyo entre , le capteur est HS...

Tu peux aussi vérifier la valeur du capteur de vilebrequin (fils qui sort côté droit du moteur en bas) 190/290 ohms à 20° entre les deux fils.....

Allez au boulot lol! Problème de ratés et calages sur 990 Adventure 3737424171
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Message  Crazy-Beaver Sam 09 Juin 2018, 11:24

Super merci pour les détails! Je vais vérifier tout ça lundi! Very Happy

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Message  Crazy-Beaver Mar 12 Juin 2018, 17:31

Du coup j'ai fait ça hier. Je pouvais pas faire le capteur de vilbrequin, pas le matos. Par contre nettoyage à la WD et remontage du capteur TPS et pas de changements. Pour ce qui est des sondes O2, j'ai regardé les valeurs en fonctionnement et ça monte à plus de 1 (Autour de 1.2 par moments). Du coup les capteurs doivent être HS aussi. Je sais pas si ça joue, au retour de la concession ils étaient décochés sur la carto Akra qu'ils m'avaient installée et la moto avait les mêmes problèmes.

J'ai commandé un nouveau capteur, j’espère qu'il arrivera rapidement, je dois partir en Irlande avec fin août Very Happy

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Message  Crazy-Beaver Lun 18 Juin 2018, 11:27

Bon mauvaise nouvelle, montage du capteur TPS neuf et même problème. Du coup je me demande si ça ne vient pas de plus loin. C'est possible que cela vienne de l'ECU?

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Message  laurent73 Lun 18 Juin 2018, 13:02

Faudrait reprendre tous les éléments et les tester un par un.... Bobine crayon, capteur,....

Tu as la manuel de réparation ?

Tu peux mettre des capture d'écran de ton tune ecu? Diag et réglage...
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Problème de ratés et calages sur 990 Adventure Empty Re: Problème de ratés et calages sur 990 Adventure

Message  Crazy-Beaver Mar 26 Juin 2018, 19:12

Salut!
Désolé pour le délai de réponse j'étais un peu occupé.
Oui j'ai le manuel sur CD.
Un collègue m'a effectivement parlé d'un problème avec ses bobines crayon qui ressemblait au mien. Du coup je me suis dit que si il y avait un problème d'allumage je pourrais voir la valeur de pression du cylindre problématique bouger. (Ou alors les valeurs à l'allumage.) Mais rien de ce côté la. Sinon il va falloir que j'accède aux bougies mais ça commence à être un peu compliqué pour moi. Je ne peux pas laisser la moto démontée dans le parking.
Par contre j'ai noté une variation du cadran TPS sur la page diagnostic (entre 1 et 7%) mais je pense que ça vient du capteur TPS dans les choux. Tout cela au ralenti.

Diagnostic à l’arrêt Problème de ratés et calages sur 990 Adventure 990adv11

Test à l’arrêt (Le TPS en Volt a bougé par rapport au diagnostic. Sur une autre photo il est monté à 0.77 sans démarrer.)Problème de ratés et calages sur 990 Adventure 990adv12

Test moto au ralenti Problème de ratés et calages sur 990 Adventure 20180610

Diagnostic au ralenti Problème de ratés et calages sur 990 Adventure 20180611

Et un autre diag au ralenti (Avec le TPS à 2% cette fois.) Problème de ratés et calages sur 990 Adventure 20180612

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Message  laurent73 Mar 26 Juin 2018, 20:33

Pas de soucis  Wink

* Déjà ton ralenti est trop  bas... d origine c est 1470 tr/mn .... et il varie de 1000 à  1200 et qq.... scratch  scratch ou alors y a un problème avec tune ecu car ton ralenti est affiché dans des valeurs correctes sur les cadres à gauche  scratch  scratch  scratch

Tu devrais avoir un truc qui se rapproche....

Problème de ratés et calages sur 990 Adventure Diag_210


Regarde dans ta carto avec tune écu  tu as la table du ralenti voir si elle est bien à  1470.... sinon faut la modifier....

Problème de ratés et calages sur 990 Adventure Reglag10


Si ta table est ok et que ton ralenti est bas, tu as un souci avec le moteur pas à pas et il faudra peut être agir de  façon physique sur le réglage....

* Autre incohérence... photo 4 ton tps est à 7% d ouverture et ton ralenti  est à  1000 tr( ou 1526????)....  normalement à 7% tu dois être bcp plus que ça... genre 3000 trs.... ou plus

Ici 1% je suis déjà à 1710 trs/mn.... Bon le moteur est froid (25°) mais ça te donne une idée....

Problème de ratés et calages sur 990 Adventure 110

Au fait ton ralenti varie bien avec la température ? A savoir qu'à froid il y a le starter automatique est ton ralenti est plus haut et baisse quand la température augmente....

* 14,4V au ralenti  me semble un bcp aussi.... A confirmer toutefois par les électriciens du forum Wink
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