perte de puissance et ratatouilles
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laurent73
Elj73
6 participants
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perte de puissance et ratatouilles
Salut à tous,
j'ai acheté une 990 adventure "Dakar" de 2008 fin avril 2017. Silencieux Arrow, 28000 km au compteur, elle sortait de révision.
Très rapidement j'ai eu des soucis de coupures, perte de puissance, trous dans l'accélération, notamment lors de remise importante de gaz autour de 5000tr/mn. C'est devenu terrible lors de montée de cols, ou j'arrivais péniblement au sommet sur un filet de gaz à 3000tr/mn en optimisant au maximum le couple!
Dès que j'accélérais un peu elle coupait et je devais tout relâcher pour reprendre la poignée avec une extrême délicatesse...facile avec la bébête! Depuis mes potes m'appellent ratatouille:x
A la redescente et en plaine, elle retrouve ses couleurs et c'est reparti...sur nationale de plaine, pas de soucis, même en roulant un peu fort, idem en duo.
J'ai testé sur autoroute à des vitesses interdites: si je la lance "en douceur", j'ai l'impression que tout va bien (j'ai testé en 6ième jusqu’à 8000tr/mn environ), si j'accélère franchement, voire comme un âne... à partir de 5000/6000tr, elle coupe à nouveau et elle ratatouille sans discontinuer dès que je dépasse 5000tr, soit environ 135kmh en 6ième!!
Que dire de plus en dehors que j'ai les boules graves? J'ai essayé de mettre du sp98, j'ai vraiment failli tomber en panne! j'ai navigué sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui me fasse pense à mon souci, j'ai vérifié mon filtre à air changé à 25000...RAS
Je ne suis pas mécano alors je vais l'emmener chez un concess mais si l'un d'entre vous a une petite idée sur l'origine de tout ça...
Merci à vous et bonne route
j'ai acheté une 990 adventure "Dakar" de 2008 fin avril 2017. Silencieux Arrow, 28000 km au compteur, elle sortait de révision.
Très rapidement j'ai eu des soucis de coupures, perte de puissance, trous dans l'accélération, notamment lors de remise importante de gaz autour de 5000tr/mn. C'est devenu terrible lors de montée de cols, ou j'arrivais péniblement au sommet sur un filet de gaz à 3000tr/mn en optimisant au maximum le couple!
Dès que j'accélérais un peu elle coupait et je devais tout relâcher pour reprendre la poignée avec une extrême délicatesse...facile avec la bébête! Depuis mes potes m'appellent ratatouille:x
A la redescente et en plaine, elle retrouve ses couleurs et c'est reparti...sur nationale de plaine, pas de soucis, même en roulant un peu fort, idem en duo.
J'ai testé sur autoroute à des vitesses interdites: si je la lance "en douceur", j'ai l'impression que tout va bien (j'ai testé en 6ième jusqu’à 8000tr/mn environ), si j'accélère franchement, voire comme un âne... à partir de 5000/6000tr, elle coupe à nouveau et elle ratatouille sans discontinuer dès que je dépasse 5000tr, soit environ 135kmh en 6ième!!
Que dire de plus en dehors que j'ai les boules graves? J'ai essayé de mettre du sp98, j'ai vraiment failli tomber en panne! j'ai navigué sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui me fasse pense à mon souci, j'ai vérifié mon filtre à air changé à 25000...RAS
Je ne suis pas mécano alors je vais l'emmener chez un concess mais si l'un d'entre vous a une petite idée sur l'origine de tout ça...
Merci à vous et bonne route
Elj73- Nombre de messages : 6
Moto : 990 adventure S
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: perte de puissance et ratatouilles
Je commencerais par vérifier les mises à l air du réservoir, ( ou rouler avec un bouchon légèrement ouvert)
tu peux essayer du nettoyant injection à mettre dans le réservoir, et surtout pas de E10
Ça fait comme une panne d essence (changer les filtres de la pompe à essence, combien de KM la moto ? ) ou c est des coupures franches? ( allumage ) dans ce cas, vérification des bobines crayons et de l enfoncement dans la bougie....
Moto stock ? ou modifiée ? sondes , carto, pot ?
tu peux essayer du nettoyant injection à mettre dans le réservoir, et surtout pas de E10
Ça fait comme une panne d essence (changer les filtres de la pompe à essence, combien de KM la moto ? ) ou c est des coupures franches? ( allumage ) dans ce cas, vérification des bobines crayons et de l enfoncement dans la bougie....
Moto stock ? ou modifiée ? sondes , carto, pot ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: perte de puissance et ratatouilles
Bonjour Laurent merci de ton retour,
il me semble plutôt que ça fait comme un début de panne d'essence avant de passer le robinet sur réserve. La moto a 28000km, je l'ai acheté à 26000 en avril. Elle est très propre, elle n'a pas été modifiée. c'est une troisième main. Les pots sont des arrow, je suis passé chez le concess qui a fait la révision avant la vente au moment où je l'ai acheté et il m'a affirmé que la carto avait été vérifiée.
Pour le reste, comme je te l'ai dit je ne suis pas mécano, j'ai cependant réussi à vérifier mon filtre à air ce we...grâce au forum!
Je vais vérifier ces mises à l'air, je vais bien les trouver! et mettre du nettoyant injection avant d'aller plus loin.
il me semble plutôt que ça fait comme un début de panne d'essence avant de passer le robinet sur réserve. La moto a 28000km, je l'ai acheté à 26000 en avril. Elle est très propre, elle n'a pas été modifiée. c'est une troisième main. Les pots sont des arrow, je suis passé chez le concess qui a fait la révision avant la vente au moment où je l'ai acheté et il m'a affirmé que la carto avait été vérifiée.
Pour le reste, comme je te l'ai dit je ne suis pas mécano, j'ai cependant réussi à vérifier mon filtre à air ce we...grâce au forum!
Je vais vérifier ces mises à l'air, je vais bien les trouver! et mettre du nettoyant injection avant d'aller plus loin.
Elj73- Nombre de messages : 6
Moto : 990 adventure S
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: perte de puissance et ratatouilles
est ce que tu sais je peux mettre indifféremment du sp95 ou 98 ou si l'un des deux est préférable pour ce moteur?
Elj73- Nombre de messages : 6
Moto : 990 adventure S
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: perte de puissance et ratatouilles
95 ou 98 peu importe mais pas de E10....
Pour tes mises à l'air, essayes de rouler avec un bouchon de réservoir ( le gauche) légèrement ouvert, tu verras si y a du mieux, si oui, c est sûrement une mise à l'air bouchée, sinon ça ressemble au filtre à essence sale....
Fais l essai avec un réservoir à moitié vide sinon tu vas en mettre de partout
Tu peux aussi avoir la durite d arrivée d essence qui est pincée qq part...
Pour tes mises à l'air, essayes de rouler avec un bouchon de réservoir ( le gauche) légèrement ouvert, tu verras si y a du mieux, si oui, c est sûrement une mise à l'air bouchée, sinon ça ressemble au filtre à essence sale....
Fais l essai avec un réservoir à moitié vide sinon tu vas en mettre de partout
Tu peux aussi avoir la durite d arrivée d essence qui est pincée qq part...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: perte de puissance et ratatouilles
Je pense qu'on a le même problème!
J'ai la moto depuis une semaine et ça me l'a fait déjà deux fois.
Toujours quand il fait chaud! Le matin avec des températures correctes pas de souci, à froid pas de souci...
As-tu résolu le problème??
J'ai appelé la concess qui me l'a vendue, il m'a également parlé d'entrouvrir le réservoir.
Sinon il m'a dit que ça venait peut être d'un injecteur partiellement bouché, du coup la moto ne tourne que sur un seul cylindre d'où les problèmes de ratés etc...
Si le bouchon ouvert résout le problème je serais fixé!
A suivre...
J'ai la moto depuis une semaine et ça me l'a fait déjà deux fois.
Toujours quand il fait chaud! Le matin avec des températures correctes pas de souci, à froid pas de souci...
As-tu résolu le problème??
J'ai appelé la concess qui me l'a vendue, il m'a également parlé d'entrouvrir le réservoir.
Sinon il m'a dit que ça venait peut être d'un injecteur partiellement bouché, du coup la moto ne tourne que sur un seul cylindre d'où les problèmes de ratés etc...
Si le bouchon ouvert résout le problème je serais fixé!
A suivre...
Philippe31- Nombre de messages : 5
Moto : 990 ADVENTURE
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: perte de puissance et ratatouilles
pompe faiblarde ? filtre à essence bouché ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: perte de puissance et ratatouilles
Mise à l'air + filtre à essence, j'ai eu un problème quasiment similaire.
Commence par vérifier les mises à l'air des réservoirs comme indiqué précédemment, ça t'évitera l'achat du kit pompe à essence + joint de pompe à 120€...
Si tu ne bricole pas un peu, fait le faire.. le réservoir de gauche est chiant à retirer la première fois.
Sinon, il y a de très bon tutoriel sur le fofo pour te guider dans ton adventure !
Commence par vérifier les mises à l'air des réservoirs comme indiqué précédemment, ça t'évitera l'achat du kit pompe à essence + joint de pompe à 120€...
Si tu ne bricole pas un peu, fait le faire.. le réservoir de gauche est chiant à retirer la première fois.
Sinon, il y a de très bon tutoriel sur le fofo pour te guider dans ton adventure !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
c'est réglé
après avoir vérifié les mises à l'air, ouvert les bouchons de réservoir, je me suis décidé à faire changer le filtre à essence chez un concess....160€
C'est pas donné mais ça valait le coup! elle a repris bon teint et toute sa puissance.....YESSSS!
Le filtre était très sale, je suis étonné de son état après seulement 25000km. Après j'ai retrouvé quelques infos sur le forum qui conseillent de le changer tous les 7500km.
Pour Philippe 31, le concess m'a dit que si ce n'était pas un problème de filtre, on passerait à la phase injecteurs.....mais c'était bien plus long et bien plus cher, ça vaut le coup de vérifier le filtre avant.
Merci Laurent
C'est pas donné mais ça valait le coup! elle a repris bon teint et toute sa puissance.....YESSSS!
Le filtre était très sale, je suis étonné de son état après seulement 25000km. Après j'ai retrouvé quelques infos sur le forum qui conseillent de le changer tous les 7500km.
Pour Philippe 31, le concess m'a dit que si ce n'était pas un problème de filtre, on passerait à la phase injecteurs.....mais c'était bien plus long et bien plus cher, ça vaut le coup de vérifier le filtre avant.
Merci Laurent
Elj73- Nombre de messages : 6
Moto : 990 adventure S
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: perte de puissance et ratatouilles
S'il faut le faire tout les 7500, faut se prendre en main et le faire soi même parce que 160 €...avec en plus le risque plus important de flinguer les joints d'embase à 42 € les 2 joints, ça fait passer la note à 200€ !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: perte de puissance et ratatouilles
Un classique le filtre
C est très variable, j'ai 90 000 et je vais le changer en préventif pour la première fois
C est très variable, j'ai 90 000 et je vais le changer en préventif pour la première fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: perte de puissance et ratatouilles
Pas de soucis avec le mien à 92500 kilomètres, ceux qui ont roulé au Maroc l'ont changé par contre.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: perte de puissance et ratatouilles
Le mien à 39000. À faire en préventif tout les 30000 je dirais mais pas plus et au retour d'une zone où l'essence est de mauvaise qualité.
Je vis en Afrique actuellement. Je vais faire le filtre à carburant en préventif 1 fois / an ou tout les 5000 sur mon 4*4.
Je vis en Afrique actuellement. Je vais faire le filtre à carburant en préventif 1 fois / an ou tout les 5000 sur mon 4*4.
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
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