perte puissance à 5000-5500 tr/m
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perte puissance à 5000-5500 tr/m
bonjour,
depuis quelques mois j observe une perte soudaine de puissance sur mon 900ADV de 2007 (80000km). LA moto est stock sauf suppression des papillons secondaires (et case decochée sur Tune ECU). Carto origine. , la moto ne veut pas prendre les tours sur la plage 5000 tr/min et jusqu'à 5500 tr min lorsque je tourne la poignée ds gaz progressivement et ce quelquesoit le rapport engagé. On dirait qu'elle s'étouffe. En même temps à 5000 tr/m, j'ai un bruit de cliquetis metallique à l'acceleration et decelleration provenant de l echappement. En dehors de cette plage 5000-5500 tr/m tout est OK. Si je mets la poignée en coin directement alors pas de pb la moto accelere de facon continue.
Je l'ai passé à Tune ECU et tout semble OK, sauf peut etre des tensions lambda qui dépasse parfois 1 V (à chaud).
A part çà elle fonctionne correctement.
Je dois préciser que j ai vérifié le jeu aux soupapes et je suis en limite (haute). La distri n'a pas été faite depuis au moins 50000 km.
Sur le manuel d'atelier j ai vu qu il se passe des choses autour de 5000 tr/min entre les SLS et autre EPC. Le fait que le pb arrive sur une plage réduite de 5000-5500tr/m serait il lié à çà ? Si la distri était en faute pourquoi le pb arriverait à 5000 tr min et pas ailleurs ?
Je sèche, quelqu un a t il eu ce pb ? Rien trouvé sur le forum ?
merci à tous
depuis quelques mois j observe une perte soudaine de puissance sur mon 900ADV de 2007 (80000km). LA moto est stock sauf suppression des papillons secondaires (et case decochée sur Tune ECU). Carto origine. , la moto ne veut pas prendre les tours sur la plage 5000 tr/min et jusqu'à 5500 tr min lorsque je tourne la poignée ds gaz progressivement et ce quelquesoit le rapport engagé. On dirait qu'elle s'étouffe. En même temps à 5000 tr/m, j'ai un bruit de cliquetis metallique à l'acceleration et decelleration provenant de l echappement. En dehors de cette plage 5000-5500 tr/m tout est OK. Si je mets la poignée en coin directement alors pas de pb la moto accelere de facon continue.
Je l'ai passé à Tune ECU et tout semble OK, sauf peut etre des tensions lambda qui dépasse parfois 1 V (à chaud).
A part çà elle fonctionne correctement.
Je dois préciser que j ai vérifié le jeu aux soupapes et je suis en limite (haute). La distri n'a pas été faite depuis au moins 50000 km.
Sur le manuel d'atelier j ai vu qu il se passe des choses autour de 5000 tr/min entre les SLS et autre EPC. Le fait que le pb arrive sur une plage réduite de 5000-5500tr/m serait il lié à çà ? Si la distri était en faute pourquoi le pb arriverait à 5000 tr min et pas ailleurs ?
Je sèche, quelqu un a t il eu ce pb ? Rien trouvé sur le forum ?
merci à tous
Laurent61- Nombre de messages : 4
Moto : KTM990 ADV
Date d'inscription : 13/06/2024
Re: perte puissance à 5000-5500 tr/m
A tu changé ton filtre a essence récemment ? autre chose entre l'age et le kilométrage de ta moto il y a un élément qui s'use et peut perturber l'injection surtout dans les bas régimes, ce sont les durites qui relient les capteurs de pression absolue aux pipes d'admissions, elles durcissent voir se fendent ce qui créent une légère fuite suffisante pour fausser la valeur que le capteur envoie a l'ECU. il reste aussi les problèmes de TPS pas toujours faciles a identifier car tant qu'ils ne sont pas complètement en défaut les erreurs sont trop infimes pour être détectées avec TuneEcu, ça ne pourrait être mis en évidence qu'a l'oscilloscope.
supermothard- Nombre de messages : 49
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: perte puissance à 5000-5500 tr/m
Je viens de m'appercevoir que tu n'a pas posté dans la bonne rubrique
supermothard- Nombre de messages : 49
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: perte puissance à 5000-5500 tr/m
Bien vu
C est rectifié
C est rectifié
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: perte puissance à 5000-5500 tr/m
supermothard a écrit:A tu changé ton filtre a essence récemment ? autre chose entre l'age et le kilométrage de ta moto il y a un élément qui s'use et peut perturber l'injection surtout dans les bas régimes, ce sont les durites qui relient les capteurs de pression absolue aux pipes d'admissions, elles durcissent voir se fendent ce qui créent une légère fuite suffisante pour fausser la valeur que le capteur envoie a l'ECU. il reste aussi les problèmes de TPS pas toujours faciles a identifier car tant qu'ils ne sont pas complètement en défaut les erreurs sont trop infimes pour être détectées avec TuneEcu, ça ne pourrait être mis en évidence qu'a l'oscilloscope.
merci Laurent !
oui j ai fait le filtre essence récemment pour éliminer cette piste, le filtre à air est neuf aussi. l TuneECU a l air de donner des depressions normales et équilibrées entre les deux cylindres, une petite différence entre le capteur atmospherique (de devant) et ceux des admissions de quelques 10 mbar. J ai vérifié les durites elles semblent OK (les depressions sont OK) et surtout c'est le fait que le defaut apparaissent toujours sur une plage reduite autour de 5000-5500tr/m qui est bizarre. J'ai suspecté les SAS (SLS) car je crois qu ils se ferment autour de 5000 tr/m, et j ai bouché la durite au niveau de la sortie filtre à air, décoché SLS dans tune ecu, sans amélioration.
Quand le moteur peine à ces régimes j entends aussi un cliquetis qui semble provenir du (des) échappements sans arriver à localiser le bruit. Est ce qu il pourrait y avoir une résonance entre des chicanes cassées ou autre dans le pot qui bloquerait à ces fréquences la sortie des gaz ?
Je vais esssayer de deconnceter l EPC (tuneECU) mais il agit que sur 2 et 3 et ca le fait sur tous les rapports.
Le TPS monte regulièrement (TUNEECU) quand je tourne la poignée après c est possible que TUNECU ne soit pas assez précis ...
Je sèèèèèche
Je vais encore passer des heures sur mémère ce WE.
Laurent61- Nombre de messages : 4
Moto : KTM990 ADV
Date d'inscription : 13/06/2024
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