Perte d'essence sur 950!
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Perte d'essence sur 950!
Bonjour,
Depuis quelques jours à l'arrêt dans mon garage ma 950 SE se met à perdre de l'essence pendant la nuit (ça embaume la maison! madame est contente...)
Après recherche, ça coule par le trop plein qui vient du boitier filtre à air (gros tuyau transparent) et tout autour du joint caoutchouc qui fait (normalement) étanchéïté entre le carbu arrière et le boitier filtre à air. Ca fait une belle flaque et je ne comprends pas bien d'ou cela peut venir? j'ai ouvert le boitier qui à le fond qui baigne, mais je n'arrive pas à voir quel tuyau peut fuir? Celui d'arrivée d'essence je suppose? Car avec leurs colliers serrés d'usine et que l'on ne peut pas resserer comme on veut
Quelqu'un à déjà eu ce soucis? ou a une idée?
Merci de votre aide.
Depuis quelques jours à l'arrêt dans mon garage ma 950 SE se met à perdre de l'essence pendant la nuit (ça embaume la maison! madame est contente...)
Après recherche, ça coule par le trop plein qui vient du boitier filtre à air (gros tuyau transparent) et tout autour du joint caoutchouc qui fait (normalement) étanchéïté entre le carbu arrière et le boitier filtre à air. Ca fait une belle flaque et je ne comprends pas bien d'ou cela peut venir? j'ai ouvert le boitier qui à le fond qui baigne, mais je n'arrive pas à voir quel tuyau peut fuir? Celui d'arrivée d'essence je suppose? Car avec leurs colliers serrés d'usine et que l'on ne peut pas resserer comme on veut
Quelqu'un à déjà eu ce soucis? ou a une idée?
Merci de votre aide.
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Regarde l arrivée d essence à droite des carbu, tu as 2 coudes qui bougent, mets en route après avoir sécher toute l essence. ... si ça vient de là, c'est les joints, tu peux démonter / nettoyer sinon tu les trouves sur 3as racing
Sinon vérifies l état de tes durites....
dans tous les cas faut démonter sinon risque d incendie
Sinon vérifies l état de tes durites....
dans tous les cas faut démonter sinon risque d incendie
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Perte d'essence sur 950!
Le problème sur la SE, est que t'es obligé de démonter le réservoir pour voir dans le boitier du filtre à air... Donc pour voir en même temps que l'essence est branchée... pas possible. Je vais regarder les solutions que tu me suggère. Merci
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Salut,
je penses aussi a ces joints.
Pour verifier, essayer de brancher n'importe quel contenant a la place du reservoir, ou bien une durite plus longue pour poser le reservoir a coté.
Mettre le contact (mise en route de la pompe) devrait suffire a recreer les conditions.
La question que je me pose, est-ce que la pression residuelle sur un si faible volume (durite) suffirait a faire la flaque que tu retrouves ?
peut etre l'effet syphon?
Sinon voir aussi cote cuve
Un truc pour ce genre de fuite (invisible) c'est de passer quelques coup de feutres (tableau blanc) aux endroits startegiques. L'essence en passant laissera une trace qui restera visible.
Note: il y a longtemps que j'ai eu cette idee, mais je ne l'ai jamais eu l'occasion de la tester depuis... tu me diras
Les colliers Ktm peuvent se serrer avec une tenaille.
plutot grosse pour avoir des machoires fines et plutot vieille pour ne pas etre agressive, mais meme une en bon etat fonctionne bien
je penses aussi a ces joints.
Pour verifier, essayer de brancher n'importe quel contenant a la place du reservoir, ou bien une durite plus longue pour poser le reservoir a coté.
Mettre le contact (mise en route de la pompe) devrait suffire a recreer les conditions.
La question que je me pose, est-ce que la pression residuelle sur un si faible volume (durite) suffirait a faire la flaque que tu retrouves ?
peut etre l'effet syphon?
Sinon voir aussi cote cuve
Un truc pour ce genre de fuite (invisible) c'est de passer quelques coup de feutres (tableau blanc) aux endroits startegiques. L'essence en passant laissera une trace qui restera visible.
Note: il y a longtemps que j'ai eu cette idee, mais je ne l'ai jamais eu l'occasion de la tester depuis... tu me diras
Les colliers Ktm peuvent se serrer avec une tenaille.
plutot grosse pour avoir des machoires fines et plutot vieille pour ne pas etre agressive, mais meme une en bon etat fonctionne bien
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Perte d'essence sur 950!
Salut Yannick,
Tu as une pompe à dépression Mikuni? Si c'est le cas c'est un problème connu. Il n'y a pas de clapet anti-retour dans cette pompe.
La mienne à eu le problème une fois en 3 ans - le mois dernier.
Il suffit de fermer les robinets du réservoir la nuit jusqu'au moment au tu a trouvé le problème.
Tu as une pompe à dépression Mikuni? Si c'est le cas c'est un problème connu. Il n'y a pas de clapet anti-retour dans cette pompe.
La mienne à eu le problème une fois en 3 ans - le mois dernier.
Il suffit de fermer les robinets du réservoir la nuit jusqu'au moment au tu a trouvé le problème.
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Perte d'essence sur 950!
Quelqu'un aurait un lien à portée de main pour ces joints, car j'ai une sortie pour ce long week-end et j'aimerai commander aujourd'hui ces joints pour gagner du temps et espérer les avoir avant vendredi... Chui au boulot et c'est compliqué pour chercher la réf dans la journée 😊
Merci
Merci
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Je viens de regarder chaz Ktm, ils semblent etre la ref KTP_63031013001
Repere 79
https://www.esprit-ktm.com/carburateur-950-super-enduro-r-augb-2008.html
Il y en a aussi chez 3AS (efficace ces gars la) mais je ne sais pas quel modele de carbu correspond
https://www.3as-racing.com/search.aspx?q=keihin&FC=43555,36546&s=285
Si besoin, j'en ai en stock (de chez CJ Design)
Repere 79
https://www.esprit-ktm.com/carburateur-950-super-enduro-r-augb-2008.html
Il y en a aussi chez 3AS (efficace ces gars la) mais je ne sais pas quel modele de carbu correspond
https://www.3as-racing.com/search.aspx?q=keihin&FC=43555,36546&s=285
Si besoin, j'en ai en stock (de chez CJ Design)
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Re: Perte d'essence sur 950!
Merci Rhino, c'est plutôt le repère 80 chez Ktoche.
Et ma pompe à essence n'est pas une Mikuni, mais une Facet.
Et ma pompe à essence n'est pas une Mikuni, mais une Facet.
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Tu as raison, j'ai donné la bonne ref mais pas le bon repere.
Dis moi si tu trouves ca localement,sinon je te fais un envois express
Dis moi si tu trouves ca localement,sinon je te fais un envois express
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Re: Perte d'essence sur 950!
Bon, ça y est j'ai installé le réservoir à coté sur une table, je l'ai branché comme s'il était sur la moto, j'ai mis le contact et mis en pression une dizaine de fois (pompe en route à chaque mise de contact)
Ca fait 2 heures et demie et toujours pas la moindre fuite!
Les joints toriques dont tu parles Rhino sont bien derrière ces arrivées (flèches vertes) sur les pieces en laiton?
Et non vers les flèches rouges?
J'ai bon jusque là? que je me prépare à voir cette p..... de fuite!
Je pense que si c'était ces joints, ils fuieraient de suite...
Ca fait 2 heures et demie et toujours pas la moindre fuite!
Les joints toriques dont tu parles Rhino sont bien derrière ces arrivées (flèches vertes) sur les pieces en laiton?
Et non vers les flèches rouges?
J'ai bon jusque là? que je me prépare à voir cette p..... de fuite!
Je pense que si c'était ces joints, ils fuieraient de suite...
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Oui, fleches vertes (fleches rouges il n'y a que de l'air)
Est ce que ton reservoir est a la meme hauteur que d'habitude?
J'essayerais de le mettre haut (relativement plein) et de le brancher directement aux carbus, voir si on arrive a recreer le probleme en simulant une pompe "ouverte".
Mais normalement tes flotteurs doivent empecher que cela coule
Est ce que ton reservoir est a la meme hauteur que d'habitude?
J'essayerais de le mettre haut (relativement plein) et de le brancher directement aux carbus, voir si on arrive a recreer le probleme en simulant une pompe "ouverte".
Mais normalement tes flotteurs doivent empecher que cela coule
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Re: Perte d'essence sur 950!
Yep, il est plus haut de 50 cms environ.
Je vais shunter la pompe et le brancher directement sans la pompe et remettre encore de l'essence dans le réservoir pour voir...
Je vais shunter la pompe et le brancher directement sans la pompe et remettre encore de l'essence dans le réservoir pour voir...
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Yannick a écrit:Yep, il est plus haut de 50 cms environ. Mais toujours pas de fuite 3 heures après...
Je vais shunter la pompe et le brancher directement sans la pompe et remettre encore de l'essence dans le réservoir pour voir...
Oups, j'ai fait citer au lieu d'éditer!
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Bon, après avoir vérifié les durites (pas poreuses ni branlantes au niveau des raccords) bougé un peu les raccords au niveau des joints toriques, en pression avec la pompe à essence... Et là, même sans pompe à essence avec le réservoir plus haut et plein de 20 litres au moins...
Ben toujours pas de fuite en vue, mais rien de rien! Curieux!
J'vais surveiller encore pour voir quand ça va venir...
Merci à tous pour vos conseils.
@ Rhino: Merci pour la proposition des joints, je vais attendre d'être à peu près sûr d'ou ça vient pour changer quoi que ce soit.
Je suis pas sûr d'avoir pigé pour démonter ces joints... ça a pas l'air d'être simple! Je pense qu'il faut tout sortir? qu'en penses tu?
Ben toujours pas de fuite en vue, mais rien de rien! Curieux!
J'vais surveiller encore pour voir quand ça va venir...
Merci à tous pour vos conseils.
@ Rhino: Merci pour la proposition des joints, je vais attendre d'être à peu près sûr d'ou ça vient pour changer quoi que ce soit.
Je suis pas sûr d'avoir pigé pour démonter ces joints... ça a pas l'air d'être simple! Je pense qu'il faut tout sortir? qu'en penses tu?
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Faut sortir la rampe de carbu et démonter la "patte" qui tient par 4 vis.... attention bon tournevis requis....
Ensuite tu sors les raccords et tu nettoies / changes les joints....
Fuite aléatoire sur la 950, surtout après qq temps d inactivité, mais tjs en pression jamais à l arrêt... semble résolu après nettoyage....
Ensuite tu sors les raccords et tu nettoies / changes les joints....
Fuite aléatoire sur la 950, surtout après qq temps d inactivité, mais tjs en pression jamais à l arrêt... semble résolu après nettoyage....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Perte d'essence sur 950!
laurent73 a écrit:Faut sortir la rampe de carbu et démonter la "patte" qui tient par 4 vis.... attention bon tournevis requis....
Ensuite tu sors les raccords et tu nettoies / changes les joints....
Fuite aléatoire sur la 950, surtout après qq temps d inactivité, mais tjs en pression jamais à l arrêt... semble résolu après nettoyage....
Merci Laurent pour tes réponses.
Je comprends bien que tu me conseilles de changer les deux joints toriques et de nettoyer.
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "mais toujours en pression jamais à l'arrêt" ?
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
J'ai commandé mes joints que je reçois normalement demain, mais en attendant je n'arrive pas à reproduire la fuite avec le boitier du filtre à air ouvert et le réservoir branché à coté de la moto!!!
Cela fait trois jours, et rien ne coule plus pour que je tente de voir d'ou cela vient
Cela fait trois jours, et rien ne coule plus pour que je tente de voir d'ou cela vient
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Sous pression= moteur en marche, circuit d essence en pression....
Tu as mis ton moteur en marche pour voir si ça fuit ?
Tu as mis ton moteur en marche pour voir si ça fuit ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Perte d'essence sur 950!
laurent73 a écrit:Sous pression= moteur en marche, circuit d essence en pression....
Tu as mis ton moteur en marche pour voir si ça fuit ?
Yep, moteur en marche, ça ne fuit pas et moteur à l'arrêt, ça veut plus fuir
Même en mettant en pression plusieurs fois en mettant le contact sans démmarrer, niet
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: Perte d'essence sur 950!
Je ne vois qu'un flotteur mal luné...
Si tu fermes le robinets cela n'arrivera plus (ou presque pas)
Si tu fermes le robinets cela n'arrivera plus (ou presque pas)
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Perte d'essence sur 950!
Rinho a écrit:Je ne vois qu'un flotteur mal luné...
Si tu fermes le robinets cela n'arrivera plus (ou presque pas)
Ok, je pense que je ne vais rien toucher avant ce week-end, je fermerai l'essence à chaque arrêt.
Je verrait pour changer mes deux joints toriques plus tard, car je ne vois pas trop comment démonter les carbus sans tout démonter...
Yannick- Nombre de messages : 185
Age : 61
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Date d'inscription : 24/12/2014
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